[Actualité] Le sujet des nouvelles rigolotes du net.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha oui, j'avais vu ça, putain les champions.
Par contre, le CO2, ça asphyxie, mais il me semblait pas que ça empoisonnait comme le fait le monoxyde de carbone, en les sortant dehors et en leur faisant du bouche à bouche, ça aurait pas du suffire à les réanimer ?
C'est pareil, le problème est légèrement pire avec le CO parce qu'il a une très bonne affinité pour l’hémoglobine, donc très dur de le refaire partir ensuite.
Mais dans les 2 cas si t'as pas de quoi mettre la victime sous une surpression d'air (ou mieux d'O2) en général c'est cuit.
Dans les salles cryo qu'on a au boulot on a systématiquement un ARI (en gros c'est une tenue de plongeur avec bouteille, sans la combi ) dispo juste à l'extérieur à proximité et qui peut être utilisé pour ça en attendant l'arrivé des pompiers
Citation :
Publié par Mars et ça repart
C'est pareil, le problème est légèrement pire avec le CO parce qu'il a une très bonne affinité pour l’hémoglobine, donc très dur de le refaire partir ensuite.
Ouais voila, le CO squatte des globules rouges, du coup même sous oxygène tu restes asphyxié. Pour le CO2, je pensais que le problème venait surtout du fait du manque d'oxygène que provoque une augmentation en CO2 et donc tu te rétablis sous oxygène, mais de ce que je lis, à partir d'une concentration vers 10% de CO2 dans l'air, tu clamses, du coup j'arrive pas à trop capter le mécanisme.
Citation :
Publié par Fouin.
Euh c'est pas tout bêtement une hypoxie qu'on choppe à 10% de CO2 ?
Y'a les effets identiques à l'acidose aussi parce que les processus de régulation du CO2 dans l'organisme s'emballent (à très forte doses, comme ça semble être le cas ici).

Pour plus de détails, merci de voir avec les experts Twitter certifiés par THX, ils ont sûrement des photos des protéines en grève à cause de l'acidité du sang.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
C'est pareil, le problème est légèrement pire avec le CO parce qu'il a une très bonne affinité pour l’hémoglobine, donc très dur de le refaire partir ensuite.
Mais dans les 2 cas si t'as pas de quoi mettre la victime sous une surpression d'air (ou mieux d'O2) en général c'est cuit.
Dans les salles cryo qu'on a au boulot on a systématiquement un ARI (en gros c'est une tenue de plongeur avec bouteille, sans la combi ) dispo juste à l'extérieur à proximité et qui peut être utilisé pour ça en attendant l'arrivé des pompiers
T'es sur que c'est un ARI? Parce que ça sert pas du tout à ça, et je vois pas en quoi ce serait mieux un ARI gonflé à l'air plutôt que de respirer l'air du couloir voisin.

Un ARI c'est un appareil de respiration individuel utilisé en cas d'environnement gazeux toxique (typiquement un incendie, mais ça peut aussi être une pool partie à la neige carbonique). En général en entreprise, à moins d'avoir une équipe de pompiers entraînés (ce qui n'est pas courant courant sauf peut être sur des sites genre SEVESO), l'ARI que tu vas avoir accroché derrière la porte, c'est pour te barrer en emportant éventuellement ton pote sous le bras. Pas pour sauver quelqu'un d'une intoxication au CO.

Je me trompe peut être cela dit.
Citation :
Publié par Slashpaf
T'es sur que c'est un ARI? Parce que ça sert pas du tout à ça, et je vois pas en quoi ce serait mieux un ARI gonflé à l'air plutôt que de respirer l'air du couloir voisin.

Un ARI c'est un appareil de respiration individuel utilisé en cas d'environnement gazeux toxique (typiquement un incendie, mais ça peut aussi être une pool partie à la neige carbonique). En général en entreprise, à moins d'avoir une équipe de pompiers entraînés (ce qui n'est pas courant courant sauf peut être sur des sites genre SEVESO), l'ARI que tu vas avoir accroché derrière la porte, c'est pour te barrer en emportant éventuellement ton pote sous le bras. Pas pour sauver quelqu'un d'une intoxication au CO.

Je me trompe peut être cela dit.
Oui c'est un ARI. Tu peux forcer la respiration pour une personne en arrêt, ce qui est plus efficace qu'une insufflation classique (apparemment interdite aujourd'hui ) pendant un massage cardiaque. Ils sont listé dans les moyens d'intervention chez nous, avec 2 responsables à proximité qui sont formés à leur utilisation). Après je suis d'accord que leur principale utilisation c'est pour que les équipiers d'intervention puisse attaquer un départ de feu, intervenir en salle cryo ou en cas de fuite de gaz etc en attendant les pompiers du site.

Je ne parlais pas d'un cas où le mec est sorti conscient etc. où là normalement c'est effectivement réversible

Sinon sur le site de l'INRS :
images.jpg

A 10% la plupart des gens perdent connaissance en 3 inspirations...

Dernière modification par Mars et ça repart ; 04/03/2020 à 15h54.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Sinon sur le site de l'INRS :
images.jpg

A 10% la plupart des gens perdent connaissance en 3 inspirations...
Relis, je disais à partir de 10% de CO2 dans l'air ça devient critique. La tu sors un dessins qui dit qu'en dessous de 17% d'O2 dans l'air, y a un problème, c'est pas la même chose.
(Enfin, c'est ce que j'imagine, car 20% de CO2 dans l'air, c'est pas du tout le taux normal )
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Je répondais à Fouin pour les 10 % ! (enfin je crois, c'est l'enfer le système de quote maintenant, j'ai carrément des citations d'autres fils dans mes réponses sur ce thread )
Citation :
Publié par Fouin.
Euh c'est pas tout bêtement une hypoxie qu'on choppe à 10% de CO2 ?
Il parlait lui aussi de 10% de CO2

Encore une fois et ça commence à devenir énervant à force, la seule personne à avoir compris et donc a raison, ça me semble TabouJr quand elle dit :

Citation :
Y'a les effets identiques à l'acidose aussi parce que les processus de régulation du CO2 dans l'organisme s'emballent (à très forte doses, comme ça semble être le cas ici).
Citation :
Publié par Mars et ça repart
insufflation classique (apparemment interdite aujourd'hui )
La plupart des gens faisaient de la merde, c'est pourquoi on le déconseille (interdit ça veut pas dire grand chose). C'est loin d'être simple et à moins d'avoir une formation y'a effectivement plus de chances que tu fasses du mal que du bien, là où le massage cardiaque même le premier débile venu est capable de le faire.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Il parlait lui aussi de 10% de CO2
Oui. Même si je répondais un peu au pif.
Citation :
Publié par Fouin.
La plupart des gens faisaient de la merde, c'est pourquoi on le déconseille (interdit ça veut pas dire grand chose). C'est loin d'être simple et à moins d'avoir une formation y'a effectivement plus de chances que tu fasses du mal que du bien, là où le massage cardiaque même le premier débile venu est capable de le faire.

Oui. Même si je répondais un peu au pif.
C'est surtout que tu te mets potentiellement en danger avec le bouche à bouche, pour au final n'envoyer que très peu d'O2. En plus de considérer qu'un massage bien fait ventile un minimum. D'où un bénéfice/risque très faible. Donc oui, on n'insuffle plus qu'au BAVU et O2.

Par contre non ce n'est pas si simple que ça le massage, j'ai pu en voir certains de limites inutiles. Mais oui il vaut mieux le faire plutôt que ne rien faire, même si on n'est pas formés.
Bah c'est ce que je disais le massage au pire ça fait rien (ou la limite si t'es vraiment un boulet tu pète une côte à quelqu'un qu'est pas en arrêt, mais là on est à un niveau Lyfien de connerie comme même).
Citation :
Publié par Fouin.
La plupart des gens faisaient de la merde, c'est pourquoi on le déconseille (interdit ça veut pas dire grand chose). C'est loin d'être simple et à moins d'avoir une formation y'a effectivement plus de chances que tu fasses du mal que du bien, là où le massage cardiaque même le premier débile venu est capable de le faire.

Oui. Même si je répondais un peu au pif.
Euh... non c'est plutôt l'inverse Par contre le pompier qu'on avait lors des dernières formations expliquait que niveau efficacité c'était complètement con d'avoir supprimé ça des cours
Citation :
Publié par Mars et ça repart
ce qui est plus efficace qu'une insufflation classique (apparemment interdite aujourd'hui )
C'est pas interdit, ça sert strictement à rien, nuance. Fini donc de laisser crever des gens parce qu'ils puaient de la gueule, ce qui donne des raisons d'espérer survivre à toute la population du Bar.
C'est pas ce que disent les formateurs qu'on a régulièrement sur site (pompiers de paris et protection civile), mais j'ai aucun doute sur le fait que le Bar soit encore une fois mieux informé que les mecs dont c'est le boulot irl lol
Citation :
Publié par Mars et ça repart
C'est pas ce que disent les formateurs qu'on a régulièrement sur site (pompiers de paris et protection civile), mais j'ai aucun doute sur le fait que le Bar soit encore une fois mieux informé que les mecs dont c'est le boulot lol
Je préfère faire confiance à THX.
Venant de quelqu'un qui a réponse à tous les domaines depuis l'ingénierie en tous genres à la science médicale et qui noie ses nombreuses bourdes sous des pavés illisibles, je me gausse.

Citation :
Publié par Mars et ça repart
C'est pas ce que disent les formateurs qu'on a régulièrement sur site (pompiers de paris et protection civile), mais j'ai aucun doute sur le fait que le Bar soit encore une fois mieux informé que les mecs dont c'est le boulot irl lol
Je te renvoie à ce message, que j'ai fort stratégiquement posté au mauvais endroit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés