Le véganisme à l'épreuve des considérations éthiques, sanitaires et environnementales

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas, une certitude : l'alimentation vegane si elle ne rend pas systématiquement con fait disparaître totalement tout sens du sarcasme. Un problème de B12 je suppose.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pierre Desproges faisait du sarcasme, tu fais juste couvrir des propos vides de sens avec une excuse.
Non, le sens de mes propos est très clair : les végans et les antispécistes sont une secte qui gavent la terre entière avec leurs caprices d'enfants riches et leur morale à deux balles. Dans la lutte contre le système agro-industriel, je ne veux surtout pas être à leurs côtés.
Si tu arrives à obtenir le consentement explicite d'un taureau je te tire mon chapeau

Citation :
Non, le sens de mes propos est très clair : les végans et les antispécistes sont une secte qui gavent la terre entière avec leurs caprices d'enfants riches et leur morale à deux balles. Dans la lutte contre le système agro-industriel, je ne veux surtout pas être à leurs côtés.
Donc tu ne fais pas de sarcasme, tu fais des généralisations à deux balles, et tu n'as aucune connaissance des moyens de production de ce que tu bouffes.
Le caprice de riche c'est de manger de la viande 2x par semaine au passage, les pauvres historiquement, et actuellement en dehors de nos pays riches, n'ont jamais mangé de viande. Tu es en pleine dissonance cognitive, probablement combiné à un effet Dunning-Krüger vu l'ensemble de tes certitudes sur des sujets auxquels tu ne comprends rien.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le caprice de riche c'est de manger de la viande 2x par semaine au passage, les pauvres historiquement, et actuellement en dehors de nos pays riches, n'ont jamais mangé de viande. Tu es en pleine dissonance cognitive.
Jamais?
Rien que ca?

D'ailleurs, même chez les chimpanzés, quand la troupe tue une proie, seul la noblesse en mange?

Sinon, merci de tirer un trait sur tous les poissons, poules, chèvres et autres que les gens ont soit exploités soit bouffés depuis l'apparition de l’espèce...


Tu n'as pas besoin de répondre a de l'ironie par des mensonges...

Et sur le fond, il a raison: le mouvement pour sauver la terre, lutter contres tous les excès que tu mentionne, ca s’appelle le végétarisme, et je crois que 80-90% des gens sont favorables a cette discussion (au delà de quelques olol mon steak)
Le véganisme, c'est une croyance religieuse en l'équivalence de toutes les espèces et dont découle du coup tout un rituel (interdiction du miel, sérieux?? Ou des oeufs du poulailler du potager? )
Nous ne sommes PAS des chimpanzés. Au passage animal essentiellement végératien.

Dans le monde animal si t'es pas capable de chasser, tu meurs, ça s'arrête là.
Dans le monde humain, la chasse, et par extension la viande, ont été réservées aux nobles et uniquement et aux seigneurs. Le braconnage était d’ailleurs puni de mort un peu partout. C'est différent pour les tribus nomades et autochtones, mais dans nos sociétés les paysans bouffaient rarement de la viande, les pauvres encore moins.

Encore au 19ième siècle, la consommation de viande reste un produit de luxe.
La viande n'est un produit accessible que depuis le 20ième siècle, et uniquement grâce à la production de masse.
Dans les pays pauvres (particulièrement en Afrique), la plupart des gens ne mangent que peu de viande (ce qui conduit d'ailleurs à de graves maladies chez les enfants).

L'industrie de la viande est une industrie de pays riches et le caprice c'est de vouloir en bouffer plus de 15 fois par semaine.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Encore au 19ième siècle, la consommation de viande reste un produit de luxe.
La viande n'est un produit accessible que depuis le 20ième siècle, et uniquement grâce à la production de masse.
Dans les pays pauvres (particulièrement en Afrique), la plupart des gens ne mangent que peu de viande (ce qui conduit d'ailleurs à de graves maladies chez les enfants).

L'industrie de la viande est une industrie de pays riches et le caprice c'est de vouloir en bouffer plus de 15 fois par semaine.
Mouais.
Citation :
La viande n'était pas sur toutes les tables : les volailles et le porc étaient certes de consommation courante dans toutes les campagnes, mais les autres viandes (le bœuf, le mouton, le gibier) étaient réservées aux privilégiés. Le poisson était consommé près des rivières, des lacs et des côtes.
Et avant ça...
Citation :
Nous avons une bonne description des repas en Gaule grâce à Posidonius (135-51 avant JC). La viande y est omniprésente : "La nourriture consiste en (...) beaucoup de viandes bouillies et rôties sur la braise, ou à la broche" (Athénée, les Deipnosophistes, IV, 151-152).
Chaque pays, chaque époque, et chaque classe sociale, s'est débrouillé pour manger avec les moyens du bord. Les Inuits ou les Mongols n'ont pas le même que les paysans indiens qui eux-mêmes ne bouffaient pas la même chose que les mineurs anglais qui n'avaient pas la même alimentation que les cow-boys texans etc. Suivant les cas, le régime peut être constitué entre 0 et 100% d'origine animale (ou végétale, en proportion inverse forcément), avec quelques champignons pour le reste.
En revanche, ce qui est certain, c'est que des gens qui refusent de porter un pull en laine parce que le mouton blablabla, ce sont des riches. A plus forte raison s'ils viennent te saouler avec des histoire d'électro-éjaculation pour faire interdire le camembert ou te regarde comme un monstre si tu manges une omelette.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

L'industrie de la viande est une industrie de pays riches et le caprice c'est de vouloir en bouffer plus de 15 fois par semaine.
Bizarrement, même si tu ne le crois pas et t'enfermes dans un délire d'auto persécution, tout le monde ou presque est d'accord avec toi sur ce point.

Et ça te définis comme écolo, végétarien, anti-industrialiste, decroissant, etc...

Par contre, des que tu franchis la ligne miel/laine c'est mal, l'exploitation des animaux c'est mal, non a cause des conséquences écologiques mais par notion d'éthique, tu franchis la ligne de la religion. Et comme toute religion, on se tape des modérés et des extrémistes.



Pour les chimpanzés, oui ce ne sont pas nos ancêtres, duh. Et oui, ils mangent principalement des végétaux. Mais:

http://www.bbc.co.uk/earth/story/201...ed-out-monkeys

Citation :
The apes have killed and eaten so many red colobus monkeys, the population has fallen by 89% and they are having to find new prey
Citation :
Between 1995 and 2014, Watts and Mitani observed 556 hunts, 356 of which targeted red colobus. These hunts were very successful: 912 colobus were killed, an average of 3 per hunt.

It has been clear for several years that the red colobus population has declined as a result. A 2011 study found that the population fell by 89% between 1975 and 2007. In the late 1990s the chimps were killing up to half the red colobus population every year.
Et d’autres ont répondus, mais la consommation de viande pour le peuple, c'est un peu partout documenté depuis toujours.... des hommes des cavernes, en passant par l'Egypte, la bible, les tribus d'océanie, les gens des montagnes et des steppes, les villageois qui bouffent leurs oeufs et poules, etc...
L'électro-éjaculation des taureaux c'est vrai que c'est énorme.
Par rapport à tous les boeufs, moutons, porcs et même poulets que l'on transforme en Farinelli, je comprends même pas comment on peut invoquer ça mdr.
Le sens des priorités des sympathisants vegans.
On leur dit aux vegan que pour leurs légumes, il faut du composte. Et qu'il peut y avoir des insecte qui meurt pendant le processus du composte. Qu'ils y a des vers de terre qui bosse pour aéré leur lopin de terre 😂
Dans le sol, les plantes sont carnivores par les racines, parce que pareil que dans le règne aérien, y a des vivants qui meurent et qui nourrissent d'autres vivants cycliquement. Et inévitablement, comme les plantes ont leur appareil stomachal exposé vers l'extérieur, les racines... Oui, c'est cruel de dire ça a un végan. M'enfin, c'est la vie.

Des souches de champignons poussent très bien sur des vivants, alors sur des cadavres... C'est aussi courant.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
...
C'est chaud de voir à quel point tes connaissances en histoire sont... limitées.

A moins qu'il existe une frange de pseudohistoriens antispécistes qui fait dans l'histoire "révisée", auquel cas on serait "juste" sur un problème de bulle d'information et de biais de confirmation.
Après tout, les platistes et les antivaxx clament aussi que des scientifiques valident leurs croyances...
Juste pour faire écho à l'actualité, quand on regarde les vidéos et les images du marché qui était à Wuhan, ça n'avait pas trop top chef 6 étoiles Michelin. Alors l'industrie de la viande un truc de pays riche...
Oh et puis il me revient ce souvenir de marché de boucherie à l'air libre au Maroc près de Ouarzazate, en 1998, où les premier servi à la boucherie étaient les mouches sur les têtes de mouton et leur côtelettes.

Oh et sinon y a ce boucher, cet abattoir Hallal à 50 mètres de la salle de prière, de la ville où je travaille. Ils commandent les animaux en cages vivants, et ils les abattent à la demande du client. C'est pas non plus de la clientèle Deluxe devant qui vient acheter.
Citation :
Publié par Psykoyul
C'est chaud de voir à quel point tes connaissances en histoire sont... limitées.

A moins qu'il existe une frange de pseudohistoriens antispécistes qui fait dans l'histoire "révisée", auquel cas on serait "juste" sur un problème de bulle d'information et de biais de confirmation.
Après tout, les platistes et les antivaxx clament aussi que des scientifiques valident leurs croyances...
Le Cerin c'est correct ?

https://www.cerin.org/etudes/la-cons...ons-actuelles/

Citation :
La consommation de viande diminue et restera longtemps l’apanage des classes dominantes (- 6 500 av JC).

Il faut attendre la fin de la précarité alimentaire et des disettes, après la Révolution française, pour que l’alimentation s’améliore. La consommation alimentaire globale augmente et se stabilise au XIXème siècle.

Pendant les Trente glorieuses, la consommation de viande explose, jusqu’à devenir bi-quotidienne.
Nos excès de consommation de viande n'ont même pas un siècle, et on voudrait nous faire croire qu'on a toujours vécu ainsi ?
Tiens ça me rappelle un truc important.
Allez je vais le dire.

Les premières civilisations un peu endurantes se sont construites où? Les civilisations en short de peau.
On va considérer que les antiques ancêtres sont des gens qui aiment au moins manger une fois par jour et chaque jour de leur vie.
On va considérer que les 4 saisons existent normativement. 2 c'est pas mal mais ça rendrait ce que je veux dire encore plus aigu.
Alors dans ces 4 saisons y en a 2 où généralement si on a que son pagne et sa pierre taillée dans le mauvais endroit, on va avoir le ventre en ballon durant au moins 120 jours.
Du coup c'est quoi le meilleur endroit pour avoir de la nourriture toute une année?


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
un estuaire ou un marécage. Quand ya plus de fruits et légumes et que les animaux sont cachés. Il restent les poissons (viandes) et les coquillages (viandes) et les écrevisses (viande) et les castors (viandes) et les loutres (viande) et les oiseaux (viande).


Les études du Cerin sont obsolètes.
Les niches humaines qui ont proliférées sont bien connues.
Ils suffit de lire le nom de la plupart des capitales du monde et d'avoir des notions de géologie et d'écologie et un peu de sociologie alimentaire.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 03/03/2020 à 16h06.
C'est sur j'ai pas de données de quantité en poids précise.
Cependant des civilisations au régime carné obligatoire c'est drôlement courant.
Quand ils parlent de l'agriculture au mésolithique c'est plutôt partial dans ce résumé. Ils délivrent une suggestion que toute l'humanité civilisation est passé à l'agriculture. j'en parlerai à un inuit et à un nomade et un micronésien.

Passer à l'agriculture vers cette période ne dit pas que ça marchait bien tout le temps dans les bonnes quantités. C'est sympas les silos enterrés mais c'est pas complètement sains. Et je doute que les premiers silos étaient tous particulièrement étanches sans avarie dedans.

Un autre truc un peu chaud c'est de déterminer ce que "bonne santé" c'était pour les antiques ancêtres. Là je crois que tout les biais s'expriment du, c'était-mieux-avant .

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 03/03/2020 à 17h00.
Citation :
Publié par Ex-voto
L'électro-éjaculation des taureaux c'est vrai que c'est énorme.
Par rapport à tous les boeufs, moutons, porcs et même poulets que l'on transforme en Farinelli, je comprends même pas comment on peut invoquer ça mdr.
Le sens des priorités des sympathisants vegans.
C'est quoi qui t'a donné l'impresssion que les "sympathisants vegan" se foutent de ce que tu cites ?


Bon sinon je reviens faire un tour sur la conversation après quelques jours afk, je vois que le débat est toujours aussi constructif.
"NON MAIS TU TE RENDS COMPTE QUE LES PLANTES SOUFFRENT ET QUE LES INSECTES MEURENT ??? LES VEGAN SONT UNE SECTE C'EST TERRIBLE"

Et on vient t'expliquer qu'en faire des caisses sur le coronavirus c'est débile parce que ça tue personne par rapport à X ou Y, par contre le fait que ya un connard qui a décidé de filer des carottes à son chat, ça faut absolument en parler H24, vous comprenez, ça c'est un vrai "sens des priorités".

En vrai ya aucun débat : faut arrêter de bouffer des produits animaux comme on les fait aujourd'hui dans 99% des cas c'est tout. Que ça s'appelle véganisme ou autre chose.
On pourra remettre en cause le sujet quand on sera sortis de ce modèle, mais avec le lavage de cerveau de la majorité de la population c'est sûr qu'il a encore de beaux jours devant lui, comme toute la machine actuelle. L'immense majorité des gens, y compris ici, qui croient "faire super gaffe, prendre de la qualité, blablabla", se foutent totalement le doigt dans l'oeil, n'ont aucune conscience de la production des produits présents dans les pâtisseries qu'ils achètent, dans les plats qu'ils commandent au resto, etc.

Dernière modification par Quint` ; 04/03/2020 à 09h49.
Citation :
Publié par Quint`

En vrai ya aucun débat : faut arrêter de bouffer des produits animaux comme on les fait aujourd'hui dans 99% des cas c'est tout. Que ça s'appelle véganisme ou autre chose.
Il va clairement falloir devenir responsable un jour ou l'autre...

Je comprends pas trop ceux qui essaient de démonter le véganisme, nous avons tous des priorités qui peuvent différer les uns des autres suivant notre éducation, vécu, etc. Certains mettent en avant la planète, d'autres les êtres humains ou encore les êtres vivants...

Je suis un gros viandar, j'ai la chance d'avoir tout à proximité de chez moi mais je sais que je dois réduire. Mine de rien être végan c'est déjà agir et c'est respectable.
Citation :
Publié par Cali ^^
Il va clairement falloir devenir responsable un jour ou l'autre...

Je comprends pas trop ceux qui essaient de démonter le véganisme, nous avons tous des priorités qui peuvent différer les uns des autres suivant notre éducation, vécu, etc. Certains mettent en avant la planète, d'autres les êtres humains ou encore les êtres vivants...

Je suis un gros viandar, j'ai la chance d'avoir tout à proximité de chez moi mais je sais que je dois réduire. Mine de rien être végan c'est déjà agir et c'est respectable.
Se passer de ressources aussi utiles que les oeufs dogmatiquement, je trouve cela dommage C'est des ressources qui permettent de nourrir beaucoup de monde, pour un cout relativement faible. Ca fait souffrir des poules ? osef si ca permet de nourrir des humains a leur faim. la souffrance animale m'importe bien moins que la souffrance humaine.
Citation :
Publié par Quint`

En vrai ya aucun débat : faut arrêter de bouffer des produits animaux comme on les fait aujourd'hui dans 99% des cas c'est tout. Que ça s'appelle véganisme ou autre chose.
On pourra remettre en cause le sujet quand on sera sortis de ce modèle, mais avec le lavage de cerveau de la majorité de la population c'est sûr qu'il a encore de beaux jours devant lui, comme toute la machine actuelle. L'immense majorité des gens, y compris ici, qui croient "faire super gaffe, prendre de la qualité, blablabla", se foutent totalement le doigt dans l'oeil, n'ont aucune conscience de la production des produits présents dans les pâtisseries qu'ils achètent, dans les plats qu'ils commandent au resto, etc.
Sinon, chacun mange ce qu'il veut. Et on laisse les gens tranquilles sans juger l'autre. Parce que ta pensée comme la mienne n'est pas la seule vérité.

Faut arrêter de se croire supérieur aux autres.
Je viens de passer par curiosité devant le rayon "viande surgelée" du supermarché local, car ils y proposent les "burgers" et "saucisses" "Beyond Meat". A base de végétaux donc.
Plus de 30 € le kilo.

Vous le sentez le lobby industriel qui pousse fort, fort, fort ? C'est aussi cher que la plus chère des viandes de bœuf.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je viens de passer par curiosité devant le rayon "viande surgelée" du supermarché local, car ils y proposent les "burgers" et "saucisses" "Beyond Meat". A base de végétaux donc.
Plus de 30 € le kilo.

Vous le sentez le lobby industriel qui pousse fort, fort, fort ? C'est aussi cher que la plus chère des viandes de bœuf.
Ca me fait penser au "steak de nutrisoja" dans les romans cyberpunk ou dans shadowrun, ils avaient bien anticipé le coup, à un détail près, ils voyaient ça comme un truc produit en masse et pas cher mais en fait pour l'instant c'est l'inverse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés