Nouvelles formes de censure au sein de la culture contemporaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Ce que tu dis est plutôt juste, à noter d'autre part qu'il y a également cette complaisance systématique de la droite bourgeoise pour les puissants, parce que tout sodomite de gamine prepubère qu'il est, c'est quand même Polanski et @Borh avait peut être raison au final quand il parlait de cette idéologie de la droite bourgeoise, de ce droit inaliénable des puissants de nuire à autrui et peut être bien qu'on est en plein dedans.
Je dis pas que ça touche toute la droite, mais j'ai lu Le Figaro, Libé et Le Monde de ses 2 derniers jours, c'est quand même assez frappant de voir que Le Monde parle du soutien qu'a reçu Adèle Haenel, Libé publie la tribune de Virginie Despentes tandis que le Figaro prend la défense de Polanski et publie un article de Finkielkraut où il raconte à quel point il est choqué que Polanski ait pu être surnommé "Atchoum" alors qu'il est un rescapé de ghetto de Cracovie.
On voit que les sensibilités sont différentes, certains sont choqués qu'on remette un prix à un pédophile, d'autres qu'on lui manque de respect en le surnommant "atchoum"
Il y a unettendance qui se répète.
Citation :
Publié par Borh
Je dis pas que ça touche toute la droite, mais j'ai lu Le Figaro, Libé et Le Monde de ses 2 derniers jours, c'est quand même assez frappant de voir que Le Monde parle du soutien qu'a reçu Adèle Haenel, Libé publie la tribune de Virginie Despentes tandis que le Figaro prend la défense de Polanski et publie un article de Finkielkraut où il raconte à quel point il est choqué que Polanski ait pu être surnommé "Atchoum" alors qu'il est un rescapé de ghetto de Cracovie.
Je complète pour la presse de droite par cet extrait de l'article de "Le Point" sur le sujet :

88214950_623886051725982_8235667500239421440_n.jpg
Je pense que la droite se positionne vis à vis de l'élan politique & culturel de la gauche ou de l'extrême gauche, il y a de la politique dans la discours d'Hanael et Despentes, donc une réponse et un positionnement de l'autre bord. C'est plutôt sain.
Citation :
Publié par Borh
Ce que je pige pas c'est que pour Matzneff, ça faisait pas trop débat, et sa victime avait 14 ans. Pourquoi avec Polanski, sa victime de 13 ans droguée et sodomisée, la situation est plus complexe ?
Ce qui a surtout pas mal plombé Matzneff, c'est aussi et ptet surtout la ressortie de ses textes sur son tourisme sexuels avec des enfants de 10 ans aux Philippines.
Et encore, ça ne l'a vraiment touché qu'en 2019 mais si tu regardes un peu sa bio, tu verras qu'il avait déjà été plus ou moins attaqué la dessus à partir de 95 en fait.
Despentes, ce n'est pas celle qui en 2015 a exprimé son admiration, ou sa compréhension, pour les tueurs de Charlie Hebdo ?
Mais ça n'empêche de venir publier sa petite tribune de révolutionnaire de gala dans l’Aberration.

La gauche du XXIe, ça fait envie quand même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
La France a toujours été très complaisante avec les pédophiles, du moment où ils sont dans la bonne société.
Ils peuvent même s'afficher pédophiles, et gagner soit des prix, soit des honneurs, voir des ministères, il y a quelque chose de pourri dans ce pays, et ça ne vient pas forcément d'en bas.
Et ça se base sur quoi ce genre d'affirmation ?

Si je prend le droit Français et les accords d'extradition avec les USA, ce que je peux lire c'est :

Citation :
Article 8
Poursuites antérieures

1. L'extradition n'est pas accordée lorsque la personne réclamée a fait l'objet dans l'Etat requis d'un jugement d'acquittement ou de condamnation ayant acquis un caractère définitif, pour l'infraction à raison de laquelle l'extradition est demandée.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id

C'est un motif de droit suffisant pour ne pas l'extrader. Il a déjà été jugé et condamné pour les faits pour lesquels on souhaite l'extrader, donc toutes ces jérémiades sur Polansky reposent sur aucune base juridique valable en France et aux USA puisque contraire aux accords que ces deux pays ont signé.

Dernière modification par Arcalypse ; 04/03/2020 à 09h31.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
J'apprécie que tu nuances ton propos en soulignant que ça ne touche pas toute la droite, comme cela ne touche pas toute la gauche non plus malgré ce que pouvait en dire Jacques Lang sur le sujet :

Là on parle d'élites intellectuelle et artistiques qui se protègent mutuellement, gauche/droite même combat quand il s'agit de fermer les yeux sur d'anciennes lois archaïques où le souverain avait droit de cuissage sur le bas peuple.
Jack Lang n'est plus de gauche depuis l'élection de Sarkozy
https://www.lexpress.fr/actualite/po...te_465378.html
https://www.lexpress.fr/actualite/po...te_910769.html

Après en cherchant bien je suis certain qu'on peut trouver des individus réellement de gauche qui soutiennent à titre individuel Polanski. Mais si on regarde les médias, y a une tendance nette. La ligne éditoriale dans les médias de la droite bourgeoise, le Figaro, le Point, c'est défendre Polanski.

Dernière modification par Borh ; 04/03/2020 à 09h44.
Bof moi je suis de gauche et je suis aussi pour qu'on n'extrade pas nos citoyens aux États-Unis, et qu'on laisse Polanski faire ses films s'il n'y a rien à lui reprocher ici (ou depuis 37 ans ailleurs), et même qu'on ne tolère pas plus les groupes politisés à gauche faisant pression pour empêcher des projections que le reste de l'engeance des bruleurs de livres, l'idéologie concernée n'est pas une excuse.

Le seul truc que je condamne c'est de lui offrir personnellement des honneurs là où on devrait plutôt l'inciter à se faire discret, dans l'intérêt de ne pas favoriser ce genre d'attitudes. Et aussi, qu'on se permette d'ignorer la parole de 11/12 de ses accusatrices en le défendant.
La gauche s'éloigne du sionisme au fur et à mesure qu'elle se rapproche de son nouveau coeur de cible électoral. Ce qu'on appelle l'islamo-gauchisme (immigrés + minorité sociétales). Le statut d' "artiste rescapé de la shoah" n'est plus opérant dans ce cadre, place à la chasse au mâle blanc dominant. C'est pourquoi la presse de gauche semble plus remontée sur ce cas ama.
Au passage, Libération qui donne des leçons de morale sur la pédophilie, c'est assez savoureux.
Citation :
Publié par Keyen
Sais-tu ce qu'est une "condamnation ayant acquis un caractère définitif"? Visiblement non. Polanski n'est pas extradé à cause de l'article 3, et c'est tout.
Dans ce cas il aurait du être jugé en France si c'est au titre de l'article 3, non ? (vraie question).
Pour la défense de Polanski et de la justice française, il a aussi été jugé en Pologne et en Suisse puis libéré.
Citation :
Publié par Keyen
Sais-tu ce qu'est une "condamnation ayant acquis un caractère définitif"? Visiblement non. Polanski n'est pas extradé à cause de l'article 3, et c'est tout.
C'est pourtant bien la ligne de défense des avocats lors de son arrestation en Pologne :

Citation :
La ligne de défense de ses avocats polonais consiste à démontrer que la demande d'extradition n'est pas fondée, compte tenu de l'accord passé à l'époque entre le cinéaste et la justice américaine. Aux termes de cet accord, accepté par le procureur et les avocats de la victime, disent-ils, la peine prévue a été purgée par leur client.
https://www.lefigaro.fr/cinema/2015/...is-refusee.php

La France n'a pas voulu l'extrader, la Suisse n'a pas voulu l'extrader, la Pologne non plus alors au bout d'un moment, c'est peut être parceque la demande des USA n'est pas justifiée et qu'ils assument pas leur jugement.

Et comme le dit Hutch, si c'était juste pour la raison d'être de nationalité Française, le jugement aurait dut se faire :

Citation :
2. Si la demande d'extradition est refusée uniquement parce que la personne réclamée est ressortissante de l'Etat requis, celui-ci soumet, sur la demande de l'Etat requérant, l'affaire à ses autorités compétentes pour l'exercice de l'action pénale.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id

Donc c'est bien que la justice, Française en tout cas, considère que soit l'accord passé avec la justice américaine ayant mis fin aux poursuites au civil, soit la peine déjà faite en prison aux USA voir tout ça à la fois, clos le volet judiciaire de cette affaire et ne justifient pas une extradition.

Ou alors les USA refusent un jugement en France, c'est peut être ça aussi.

Dernière modification par Arcalypse ; 04/03/2020 à 11h42.
Citation :
Publié par Keyen
.
Pas le problème de Polanski ou de la justice si les USA ne font pas confiance à la justice Française pour faire un procès équitable.

Notons tout de même que dans ces pays de sauvages qui n'ont pas de justice fiable il y aussi la Suisse et la Pologne. Surprenant.
Citation :
Publié par Keyen
Voila, t'as la réponse de la non-extradition. Francais, merci au revoir. Aucun rapport avec l'article 8 contrairement à ce que tu affirmes. Tu as raison quand tu dis que c'est le problème des états unis si ils veulent pas du procès en France, mais ca n'absous Polanski de rien du tout comme tu sembles l'imaginer.
La ligne de défense de ses avocats c'est n'est pas de dire qu'il est Français, Polonais ou Suisse mais de dire que la peine a déjà été effectué conformément à l'accord passé avec les USA. Donc c'est pas parcequ'en plus la France n'extrade pas ses ressortissants que ça veut dire que Polansky est juste protégé par un chat perché !

Si les USA étaient certain de l'emporter dans un procès ils pourraient très bien laisser les justices Françaises, Polonaises ou Suisse faire ces procès, hors ils ne le font pas. Pourquoi ? On a une justice de Pierrafeu c'est ça ? Ou alors est ce qu'ils ont besoin que la justice se fasse chez eux pour espérer obtenir une condamnation ?

Pour moi la réponse est claire.
Citation :
Publié par Keyen
.
Il y a eu un truc foireux dans la procédure US de toute façon. Si je comprends bien c'est le juge qui a "fait appel" de sa propre décision quand il a vu la réaction de l'opinion publique (ne voulant pas passer pour un juge laxiste à des fins électorales). Le procureur, lui, ne souhaitait pas faire appel. Sur le fond c'est vrai que la peine est hyper faible, par contre je ne sais pas comment un juge considère que son propre jugement est mauvaise et le procureur non....

"In Los Angeles, the District Attorney's office began trying to decide what action could be taken to have Mr. Polanski prosecuted, in France if not in California."

Effectivement Polanski a sans doute bénéficié de cette situation ubuesque, avec la justice US qui ne veut pas remuer sa propre merde et donc ne fait pas de demande à la France.
Citation :
Publié par Hutch
Il y a eu un truc foireux dans la procédure US de toute façon (...)
C'est à dire que... Oui et non. Vue que le déroulement des faits inclue un "plea bargain", par défaut, tu peux arguer de quelque chose de foireux, puisqu'il s'agit d'un objet juridique discutable sous nos longitudes. En revanche, si tu entends par là qu'il y a eu vice de procédure c'est pas le cas. Au pire, la procédure a suivi un déroulement peu usuel, mais c'est à peu près tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés