[Actu] Un nombre d'abonnés chinois « record » grâce à World of Warcraft Classic

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ArtUn
Nan mais en fait peu importe votre avis (sur sa beauté, sa DA), peu importe les raisons que vous pourrez trouver et tenter d'argumenter la seule réalité c'est que wow est toujours là malgré ses années et malgré le nombre incommensurable de critiques qu'il se prend dans la gueule alors que les autres sont tous morts ou passer à l'as. C'est ça la seule vérité...
Rien n'est pire qu'une idée lorsqu'on n'a qu'une idée. "C'est ça la seule vérité" ? Sérieusement ? Pourquoi ne pas citer les saintes écritures aussi ? "les autres sont tous morts" ? Ah bon ? Et FFXIV qui égale et même dépasse les chiffres de WoW en 2019, c'est une illusion d'optique ? SWTOR, TESO et même Aion, Lineage II ou TERA (en Asie bien sûr) qui continuent de fonctionner à des régimes plus que convenables, c'est dans ma tête ? TA vérité n'est pas LA vérité. Si WoW est resté premier si longtemps, ce n'est pas parce que c'était un jeu de qualité dépassant toutes les attentes des joueurs, c'est juste parce que les "WoW-killers" censés le détrôner n'apportaient pas assez de neuf, ne profitaient pas d'une licence suffisamment forte ou n'avaient pas son équivalence de contenu dès la release et je ne parle même pas des bugs en cascade qui sentaient bon la sortie précoce et l'absence de beta-testeurs pro. Square a finalement réussi son pari en jouant à peu près sur les mêmes outils que le titre de Blizzard pour atteindre les 16 millions de joueurs en 2019. Et ça, c'est pas ma vérité, c'est juste factuel.

Pourtant, la première sortie de FFXIV avait fait un flop et Square a failli avaler son bulletin de naissance sur ce coup là. C'est donc bien une question de comment et non de quoi qui détermine le succès ou la tôle monumentale. Ils ont pris conscience qu'ils avaient fait leur truc un peu trop à l'arrache et ont revu leur copie, ce que ne font jamais les studios/éditeurs du marché par incompréhension de ce qui a posé problème autant que par pur soucis financiers (ce qui revient à avoir la vue courte, comme l'a prouvé le succès public et donc économique de FFXIV au second essai).

@ArtUn : je ne dis pas que c'est forcément le coronaviros qui pousse l'activité sur WoW Classics, mais quand on est bloqué chez soi avec des heures à tuer, on se tourne vers un jeu chronophage à souhait et c'est encore mieux si on connaît déjà le support, c'est fédérateur. Ça a forcément un impact, fut-il minime sur les chiffres actuels (mais quand on parle de la Chine, "minime" a un autre sens qu'en France, pour rappel c'est pratiquement un quart de la population mondiale).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Compare ce qui est comparable, je te cite un jeu de 15 ans ... qui bat encore des records et tu me cites des SWOTOR, TESO, AION qui se sont cassés la gueule, modifiés leur modele economique et distillent du contenu a coup de monnaie farmable in game quand c'est pas un cash shop pay to win ridicule ... Un peu de respect pour le genre stp !
Comme je l'ai déjà dit (et je vais éviter de citer des jeux afin que tu te focalises sur l'argument principal), ce n'est pas la qualité extraordinaire de WoW qui l'a si longtemps maintenu en haut du classement., c'est sa licence (laquelle a pleinement profité du succès de Warcraft III et de la base de fans associée). C'est aussi la démocratisation d'internet et d'un genre alors réservé à une niche de joueurs, ce qui explique que peu de jeux de cette sorte ont survécu jusqu'à nos jours, mais je me permets de rappeler que beaucoup ont gardé leurs serveurs ouverts plus de dix ans et que certains de ses contemporains vivent encore ou renaissent alors que les MMO récents peinent à survivre plus de quelques mois. C'est aussi, certes, la qualité du suivi de Blizzard (qui a disparu avec l'arrivée d'Actipognon, ça commence à vraiment se sentir d'ailleurs) à l'heure ou la concurrence faisait un peu n'imp ou n'hésitait pas à confier la gestion EU à des boîtes comme Gameforge et consorts, alias les cimetières du MMO en occident. C'est de façon générale une précipitation à vouloir tuer WoW en tentant de segmenter son public à l'aide de clones ratés ou à peine commencés parce que personne n'avait vu le vent tourner assez tôt ou n'avait assez de fonds pour en profiter au bon moment, comme l'a fait Blizzard.

Mais plus que tout, ce qui a permis à WoW de tenir aussi longtemps c'est la médiocrité des releases concurrentes dans un contexte d’exigences pourtant croissantes de la part des joueurs. Ce qui a permis à WoW de rester sur la plus haute marche, c'est l'incapacité des éditeurs à comprendre qu'on ne bat pas un cheval avec une biquette, même maquillée en licorne. Ce n'est pas WoW qui est merveilleux, ce sont ses concurrents qui sont décevants. Contrairement au titre de Blizzard qui s'est fait un devoir de reprendre et d'adapter les bonnes idées des autres (oui parce que pour l'originalité, on repassera hein), on dirait que les studios prennent un malin plaisir à éliminer tout ce qui marchait dans les anciens jeux pour ajouter de nouveaux écueils à chaque tentative. On se contente de copier bêtement et sans art ce qu'on considère comme les mécaniques du succès de WoW, on appose une autre DA par dessus et on emballe le tout avec un joli ruban coloré (coucou Wild Star !). Oups, ça marche pas ? Il est vraiment trop fort ce WoW alors !

Il est toujours plus facile de dire que la marche était trop haute, plutôt que d'admettre qu'on n'avait pas pris assez d'élan.

Citation :
Publié par ArtUn
Tu cherches encore des excuses extérieurs à wow pour justifier son succès. S'il réussi c'est pas grâce a lui mais la faute des autres ? Sérieusement ?! ... Arrete un peu ça (tu) devient(s) navrant ! Wow a su détroner ses concurrents déjà présents sur le marché. Wow a su s'installer et faire sa place. Et de la concurrence il y en avait et il y en a et il y en aura toujours !
Le succès initial de WoW est mérité, même si la concurrence de l'époque n'était vraiment pas ce qu'elle est aujourd'hui. On rappelle les conditions d'accès à internet avant 2004 ? Ce qui n'est pas mérité en revanche, c'est sa longévité. D'ailleurs tu ne donnes aucunement tort ici, tu te contentes d'agiter les bras en balançant de la contradiction non argumentée et en frôlant l'ad personam, mais tu ne réfutes en rien mon propos au final.

Si WoW a su s'installer et écraser la concurrence, rien ne justifie intrinsèquement qu'il ait tenu si longtemps, si ce n'est l'absence de concurrent digne de ce nom... jusqu'à FFXIV. Seulement voilà, entre-temps la communauté des joueurs en ligne a bien grandi et il y a largement de la place pour deux. On remarquera que le PvP mis à part (mécanique d'ailleurs laissée à l'abandon sur WoW), FFXIV est un clone du titre de Blizzard, seulement pour la première fois depuis longtemps, il est bien fait. La preuve qu'il n'en faut pas beaucoup pour arriver au niveau du roi, seulement savoir mettre un peu de contenu et développer son jeu jusqu'au bout.

Citation :
Publié par ArtUn
Regarde : même ton passage sur le pourquoi les chinois jouent a wow classique est encore du a un prétexte externe. Tu crois que wow c'est le seul support connu chronophage par le public gamer asiatique ? ... Y a tellement de titres qui ont une meilleure cote de popularité que wow la bas... et pourtant... C'est lui qu'ils ont choisi ! Et pourtant y a eu l'affaire Blitzchung et l'appel au boycott de Blizzard ... Et pourtant et pourtant ... C'est toujours a cause des autres mais jamais grace a lui ! Retire tes oeillères et accepte un peu que le jeu ai des qualités.
Alors faut apprendre à considérer ma réaction à cette vanne pour ce qu'elle est. Ceci étant dit, je répète que lorsqu'il s'agit de la Chine, la plus petite variation a des effets importants sur le marché mondial. Il n'y a qu'à voir avec l'affaire du beurre quand on a réalisé que ce n'était pas mauvais à la santé, ça a vidé nos rayons durant des semaines. On est 67 millions en France, ils sont 1 milliard 386 millions. Alors oui, ça a forcément un impact sachant que WoW Classics est sorti il n'y a pas si longtemps et que WoW est une licence qui marche bien en Chine historiquement (et franchement, les jeux récents... ). Quant à l'affaire dont tu parles, tu penses vraiment que les Chinois sont au courant ? Je te rappelle qu'internet est sous contrôle de l'état là-bas, de A à Z.

Je reconnais certaines qualités à WoW, ce que je dis c'est qu'elles ne sont pas à l'origine de sa domination du marché. Qui a des œillères, ne serait-ce qu'en lisant les autres ? Tu vois une critique envers WoW et tu attaques sans chercher à comprendre en hurlant au blasphème. Un peu de recul et de sens critique, s'il te plaît.

Citation :
Publié par ArtUn
PS : FFXIV c'est 18 (pas 19) millions de joueurs inscrits. Et il est F2P jusqu'au niveau 35 hein quand wow est en fin d'extension ... Moi aussi je peux trouver des causes externes a son succès. C'est tellement facile ! Mais j'en ai tellement rien à cirer des guéguerres puériles de ce genre. Les jeux trouvent leur public et c'est tant mieux. Et je peux meme te dire que des gens jouent aux deux et apprécient les deux pour leurs similitudes et leurs différences !
Sur FFXIV, on n'est inscrit que lorsqu'on paie. Je ne peux même pas envoyer de message sur leur forum en ce moment donc je ne dois pas en faire partie. Il faudrait déjà savoir comment ils comptent, mais c'est aussi opaque que les chiffres du chômage ou de la croissance chinoise, je pense, exactement comme chez Blizzard qui parle d'augmentation mais ne donne pas de chiffres en valeur absolue (pas trouvés, en tout cas). Cette histoire de F2P, jamais entendu parler. J'ai cessé de m'intéresser au jeu lorsqu'ils ont mis une option payante pour ne plus avoir à se taper le scénario... sur un FF. Le monde marche sur la tête.

Tu n'en a rien à cirer mais tu défends quand même ta position et ton champion en montrant les dents. C'est dingue ce niveau de déni. Evidemment qu'il y a des gens pour jouer aux deux : ce sont des clones. Les seules différences sont de l'ordre de la DA et de quelques différences minimes en HL, ça va pas péter loin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Tu fais peine à lire ...Maintenant c'est la licence
SWOTOR TESO LOTRO ... aucun impact niveau licence ?
Comme chacun le sait, WoW aurait eu le même succès sans la licence de Warcraft et sa base de fan... bel argument, vraiment. Je suis sûr que les joueurs de l'époque auraient passé outre les multiples écueils de son lancement sans l'appel de la licence et le matraquage de vidéos sur leurs héros fétiches façon Blizzard.

Star Wars et Le seigneur des anneaux ne sont pas des licences de jeux vidéo, les fans de cinéma et les fans de littérature ne jouent pas tous et la perméabilité n'était pas la même qu'avec Warcraft, sans parler du fait que depuis Starcraft, ça jouait déjà allègrement en ligne. Quant à TESO, il arrive après le succès mi-figue, mi-raisin de Skyrim et peinera dans un premier temps à trouver sa place pour tout un tas de raison. Cependant, il est évident que ces titres profitent largement de leur licence et ce n'est pas un hasard si ce sont justement ces MMO qui ont survécu parmi les nombreux écueils d'autres sorties. Tu crois contre-argumenter alors qu'en fait tu alimentes mon moulin en appuyant sur la puissance des licences et leur effet sur la résilience des jeux qu'elles soutiennent. Bel effort et surtout, un grand merci.

Oui WoW a existé et perduré en grande partie en s'appuyant sur sa licence. C'est presque un axiome.

Citation :
Publié par ArtUn
Arrete un peu ton charabia, tu tournes en rond, sors du sujet du thread, et tu donnes même pas envie de te lire ! (c'est ce que j'ai fait d'ailleurs).
C'est dingue cette façon de dire "tais-toi" ou "arrête" aux gens dès lors qu'on n'a pas de réels arguments à leur opposer. On sort de la discussion pour dériver sur le rejet par défaut. On n'arrive pas à échanger parce que les arguments nous manquent, alors on tente la censure pure et simple pour tenter de refermer la boîte de Pandore. Quant au fait que tu ne me lises pas, c'est étrange puisque tu me réponds quand même... mais vu la façon dont tu t'y prends, nul doute que tu lis à la va-vite. Quel intérêt de suivre une discussion et y répondre sur un forum, dans ce cas ? Ah oui ! Avoir raison, j'avais bêtement oublié. My bad. Si mes posts te déplaisent : ignore-les. Tu verras, c'est écolo en plus.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
C'est pas un manque d'argument c'est un manque d'envie car depuis 15 ans vous nous sortez la meme sérénade sur wow. En plus tes arguments se contre disent d'un post a l'autre.

Là tu viens de sortir que depuis starcraft ca joue allegrement en ligne et juste avant c'est wow qui a profité de la démocratisation de l'internet ...
Je croyais que tu ne me lisais pas, du coup ce n'est pas plutôt toi qui te contredis ? Starcraft a allègrement été joué en ligne, oui. Mais ça n'empêche pas les difficultés d'accès à internet à l'époque. On parle là d'une communauté restreinte de joueurs de STR y ayant eu accès, la base pour Warcraft III et plus encore pour WoW quelques années plus tard alors qu'internet se démocratisait vraiment avec des forfaits illimités pour la première fois. Avant ça, c'était cher ou restreint, mais ça ne veut pas dire que des joueurs n'en profitaient pas, seulement qu'ils étaient beaucoup plus rares. Le fait que tu ne comprennes pas un argument ne signifie pas qu'il est faux ou que je me contredis, c'est juste que tu n'as pas accès au contexte parce que tu n'as pas l'âge requis ou une mémoire défaillance ou que tu es de mauvaise foi. Je te laisse décider.

Tu contredits, ça c'est sûr, mais tu n'argumentes jamais. Depuis quinze ans, j'entends de mon côté les mêmes déclarations de supériorité de WoW, alors que franchement d'autres jeux bien mieux (CoH en tête, mais il ne jouissait pas d'une licence aussi attractive ou des mêmes moyens) le dépassaient de deux têtes sans forcer. Le fait que ces jeux aient périclité tient plus à la machine de guerre publicitaire de Blizzard pour caracoler en tête et avaler le marché qu'à une supposée supériorité absolue de son titre. D'ailleurs, il n'a pas dominé tant que ça en Asie ou d'autres géants étaient là pour faire barrage... Passer outre le contexte de l'époque pour se focaliser sur le résultat sans en tenir compte, c'est conduire un raisonnement biaisé. WoW aurait mérité de fonctionner cinq ou six ans à fond, de décliner lentement pour atteindre une bonne décennie comme ses contemporains, puis d'être tranquillement remplacé. Si ça n'a pas été fait, c'est pour toutes les raisons que j'ai déjà évoquées. D'ailleurs, même Blizzard avait initialement prévu ce scénario puisqu'ils lui développaient un remplaçant en interne avec le projet Titan. Lorsqu'ils ont vu qu'ils étaient toujours premiers, ils ont renoncé à se concurrencer eux-mêmes et on a eu un MOBA à la place. Yahou.

Citation :
Publié par ArtUn
Bref, partir sur la beauté (sujet totalement subjectif) pour encore une fois relancer le débat de wow est juste là a cause des raisons géo politique, des autres ou parce qu'il pleut la majeure partie du temps en bretagne et que les bretons aiment les jeux vidéo ... Je dis non, j'ai pas envie de débattre à ce niveau
Effectivement si tu rabaisses sans cesse le débat avec de genre de réflexions, il devient difficile de le tenir. Cependant tu as raison, la discussion se tenait d'abord sur la beauté et la DA de WoW jusqu'à ce que quelqu'un la fasse dériver sur la qualité intrinsèque du titre... voyons, qui était-ce déjà ?
Citation :
Publié par ArtUn
Nan mais en fait peu importe votre avis (sur sa beauté, sa DA), peu importe les raisons que vous pourrez trouver et tenter d'argumenter la seule réalité c'est que wow est toujours là malgré ses années et malgré le nombre incommensurable de critiques qu'il se prend dans la gueule alors que les autres sont tous morts ou passer à l'as. C'est ça la seule vérité...
Ah voilà ! Ça me revient maintenant !

Citation :
Publié par ArtUn
PS : Skyrim c'est 50 millions de ventes ... demi teinte tu disais ? Sans parler des précédents opus qui ont tous cartonné.
Les jeux star wars ca se compte meme plus ... Et a chaque fois ça marche SWOTOR s'est tres bien vendu d'ailleurs c'est la suite qui a été calamiteuse.
LOTRO, t'as une grosse fan base dans les gamers ...

a l’inverse Fortnite sort de nul part pas de licence, pas d'histoire et ca cartonne, j'aurai pu prendre CS qui continuer de progresser avec CS GO et pourtant la concurrence et rude alors qu'a l'inverse d'autres licences disparaissent et/ou se cassent la gueule : BF, madal of honor.

Y a tout un tas d'exemples qui servent d'arguments qui te montreront qu'une licence a elle seule ne suffit pas et que c'est justement en se reposant uniquement là dessus qu'on se prend une claque - peut etre pas a la sortie mais dans les mois et les années qui suivent.

J'arrete là l'argumentaire parce que comme je l'ai dit j'ai pas envie, ca fait 15 ans... Crois moi bien qu'on a deja tout entendu, les défenseurs sont rodés et ont pas forcément envie d'une nieme guéguerre puérile et stérile et qu'ils préfèrent profiter de leur dimanche pour prendre du plaisir sur un jeu vidéo que de passer pour des aigris sur des forums tu devrais en faire autant (et peu importe la licence que tu choisira ^^)
Question ventes, on parle de deux époques bien différentes donc c'est impossible à comparer. Dix ans, c'est deux ou trois générations en termes de jeux vidéo.

Histoire de ne pas se perdre entre les jeux puisque tu n'as pas l'air de bien comprendre ce que je dis, je vais me concentrer sur SWTOR qui est l'exemple le plus parlant. Il a joui de la double réputation de SW et de Bioware pour un lancement record dépassant tous ses concurrents (WoW compris, pour rappel, mais encore une fois, c'est pas la même époque) et d'une fusion des serveurs plutôt record aussi lorsque le soufflé est retombé deux-trois mois après. Et encore, c'était artificiel si ça a pris si longtemps parce que l'équipe de gestion ne voulait pas affecter le lancement en Asie avec de mauvaises nouvelles. Perso, j'étais coincé avec ma guilde sur un serveur complètement vide depuis presque un mois lorsque j'ai finalement laissé tomber.

Le jeu souffrait, comme tous les MMO sortis à cette époque, d'une absence palpable de contenu HL et en quelques patchs de mauvais goût (notamment sur les BG), les dévs ont achevé leur communauté. Je ne dis pas que le moindre succès de SWTOR sur le long terme est lié à sa licence, c'est au contraire sa licence qui l'a sauvé des choix complètement stupides de l'équipe de gestion et de son développement non terminé. Encore une fois, cela sert mon propos et non le tien puisque je soutiens que WoW a réussi à envahir et à dominer le marché en grande partie grâce à ça à une époque où il n'y avait pas encore de réelle concurrence. Si SWTOR a réussi à faire si fort à son lancement malgré cette concurrence beaucoup plus forte, ça donne l'ampleur du boulevard que ça avait donné à Blizzard en son temps alors que toute une génération de joueurs débarquaient pour la première fois sur internet sans les restrictions de leurs aînés. Que ses concurrents aient moins bien profité de leur licence et de l'impact au lancement pour s'imposer, c'est évident. Mais leur succès plus restreints tiennent aussi aux choix de game design (voire commerciaux) faits sur ses jeux et non à la qualité intrinsèque de WoW. Encore une fois, tout est relatif et WoW jouit surtout de l'absence d'ombre. Avec le temps, sa domination est aussi devenue une sorte d'évidence. On s'y est habitués et personne ne la remet en question. Sauf qu'elle ne repose plus que sur l'habitude et le fanboyisme à mes yeux. C'est un géant aux pieds d'argiles.

Citation :
Publié par ArtUn
a l’inverse Fortnite sort de nul part pas de licence, pas d'histoire et ca cartonne, j'aurai pu prendre CS qui continuer de progresser avec CS GO et pourtant la concurrence et rude alors qu'a l'inverse d'autres licences disparaissent et/ou se cassent la gueule : BF, madal of honor.
Fortnite est un battle royal spécifiquement designé pour générer de l'addiction chez les 10-18 ans (true story, ils ont fait appel à des psychologues dans ce but). Quel rapport avec un MMO au juste ? Il n'y a pas de notion de contenu, de HL, de PvE ou de gestion de la communauté à l'échelle d'un MMO. Tu compares l'incomparable. Je pourrais te répondre avec le même argument : l'absence de concurrence a pu permettre au jeu de se développer mais en réalité je connais peu le monde du BR (pas ma came) donc je te répondrai juste que je n'en sais rien. Pour moi, BF et Medal of honor me semblent bien éloignés du gameplay du sautillant Fortnite, mais comme je n'y ai pas joué, je ne peux pas juger réellement. Ce n'est pas ma communauté, pas ma moyenne d'âge et surtout pas un phénomène qui m'attire.

Citation :
Publié par ArtUn
Y a tout un tas d'exemples qui servent d'arguments qui te montreront qu'une licence a elle seule ne suffit pas et que c'est justement en se reposant uniquement là dessus qu'on se prend une claque - peut etre pas a la sortie mais dans les mois et les années qui suivent.
Je n'ai jamais dit qu'une licence suffisait à elle seule. Je confirme que tu lis mes posts à l'arrache. J'ai donné tout un tas d'autres arguments pour expliquer ce qui fait selon moi le succès de WoW depuis 15 ans. C'est toi qui a choisi de te focaliser exclusivement sur celui-ci en excluant tout le reste. J'ai l'impression que c'est ta façon de procéder : choisir un truc et exclure de ton raisonnement tout ce qui contredit tes a priori. Mais le monde n'est pas binaire, ce n'est pas tout blanc ou tout noir, le contexte fait tout. Hors pour avoir le contexte dans lequel un fait va influencer une situation, il faut tenir compte de tous les arguments qui te sont donnés. C'est difficile, je sais, mais c'est aussi ça avoir l'esprit critique : ne pas rejeter d'emblée ce qui n'entre pas dans le cadre de nos préjugés par pure dissonance cognitive.

Citation :
Publié par ArtUn
J'arrete là l'argumentaire parce que comme je l'ai dit j'ai pas envie, ca fait 15 ans... Crois moi bien qu'on a deja tout entendu, les défenseurs sont rodés et ont pas forcément envie d'une nieme guéguerre puérile et stérile et qu'ils préfèrent profiter de leur dimanche pour prendre du plaisir sur un jeu vidéo que de passer pour des aigris sur des forums tu devrais en faire autant (et peu importe la licence que tu choisira ^^)
Écho ? J'ai déjà lu ça dans ton post précédent sous une forme différente... Refuser la discussion sous prétexte qu'on l'a déjà eu maintes fois mais en cherchant à avoir le dernier mot quand même, c'est refuser l'argument de l'autre tout en cherchant à imposer le sien avec l'excuse de la lassitude. Tu parles de puérilité, mais alors que tu prétends ne pas me lire et cesser de me répondre, tu reviens encore et toujours défendre ton point de vue. Je ne critique pas la démarche consistant à répondre, seulement la posture consistant à considérer que la discussion est finie ou stérile parce que tu l'as décidé. Rien n'est pire qu'une posture lorsqu'elle interdit tout remise en question. Si ça fait 15 ans que les gens disent quelque chose, c'est peut-être qu'il y a un fond de vérité, non ? Au lieu de chercher à contre-argumenter, cherche plutôt à réfuter. Parfois lorsqu'on creuse, on finit par s'apercevoir que l'autre n'a pas complètement tort. Mais pour ça, il faut sortir de sa posture. Au bout de quinze ans, pas facile...

Dernière modification par Azzameen ; 01/03/2020 à 17h09. Motif: Auto-fusion
@ArtUn Je comprend pas que tu te prennes autant la tête.

Un fanboy (pas péjoratif) relance le débat en criant "WOW CLASSIC C"EST GENIAL OU SONT LES HATERS", ça ok tu valides.
Mais quand on réagit à ce commentaire en soulignant que c'est exagéré et qu'il faut nuancer le commentaire car non WOW Classic 15 ans après il se fait vieux et faut rester objectif sur certains points.... Là tu débarques on est les méchants on dit que le jeu est nul et notre réaction sur les graphismes on s'en fout. On peut évoquer des éléments qui ne vont pas/plus sans remettre en question combien le jeu est incroyable, tu bash sans raison.

Zen, quand on a pas Hidei qui fait le MASTER HATER on à l'ULTIME FANBOY Artun. C'est épuisant x)

On peut quand même réagir à un commentaire que je sache ?? Apparemment toi oui mais les autres non.
Quand on détient la vérité ultime, on est peu enclin à accepter la critique de ses opinions et souvent incapable d'y répondre sainement. Haters ou fanboyz, même combat, postures différentes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Ce sont des débats qu'on a eu des milliers de fois pendant 15 ans et les arguments des haters ont toujours été contre carré. Ils n'aiment pas c'est un fait, mais de la a sortir une analyse contextuel et géo politique pour expliquer qu'on est idiot ou qu'on a tort d'aimer le jeu ... Tu m'excuseras mais j'ai autre chose a foutre que de retourner 15 ans en arrière refaire et revivre des débats d'ado prépubères qui se la comparent.
Et tu sombres avec ravissement dans l'ad personam, les insultes à peine voilées commencent à fuser. Tu as avais dit que tu arrêtais le débat (puisqu'il est stérile selon toi) mais tu le relances sans cesse, chaque fois en frappant un peu plus bas. Tu m'étonnes que tu entends la même chose depuis 15 ans : tu ne réponds pas, tu roules la discussion dans la boue alors ça ne résout rien et la question reste en suspens jusqu'à la prochaine fois, forcément. Le pire, c'est que tu accuses les autres de puérilité au passage. Bel exemple de projection.

Si tu entends les mêmes arguments depuis 15 ans, sans aucune variation de ton ou de thème, je m'attendais à ce que tu aies eu le temps de formuler une meilleure réponse que "vous êtes des ados prépubères qui se la comparent" mais apparemment, c'est bien ta réponse après 15 années d'entraînement sur le même sujet. Un peu décevant, mais aucunement surprenant, je dois dire.

Personne n'a dit que vous étiez des idiots ou que vous aviez tort d'aimer ce jeu sur ce thread, là tu es en plein délire mythomane. Le seul qui perd patience et enchaîne les manques de courtoisie comme on enfonce les clous dans son propre cercueil, c'est toi. Tes posts suintent la frustration de ne pas pouvoir répondre en opposant argument contre argument pour réfuter une bonne fois pour toute ce qui est avancé. Et comme tous ceux qui n'arrivent pas à s'exprimer correctement, tu pars en sucette en dernier recours.

Citation :
Publié par ArtUn
@Azzameen Mais quelle vérité ? Y a pas de vérité utilme quand il s'agit d'une question de gout !
Citation :
Publié par ArtUn
Nan mais en fait peu importe votre avis (sur sa beauté, sa DA), peu importe les raisons que vous pourrez trouver et tenter d'argumenter la seule réalité c'est que wow est toujours là malgré ses années et malgré le nombre incommensurable de critiques qu'il se prend dans la gueule alors que les autres sont tous morts ou passer à l'as. C'est ça la seule vérité...
J'ai fait un petit zoom discret pour que tu saisisses l'intérêt du quote au premier coup d'œil et l'ironie qu'il y a à utiliser l'argument de la vérité personnelle. Je te parle de la possibilité d'un fond de vérité dans des propos tenus par de très nombreuses personnes et toi tu me réponds que la vérité ultime n'existe pas alors que tout cet échange repose sur ce premier post où tu nous balançais la tienne de vérité unique. Et après, tu viens me dire que je me contredis, t'es vraiment pas gêné.


Citation :
Publié par ArtUn
C'est de la jalousie ? de la haine ? Ca vous dérange tant que ça que des gens jouent 15 ans apres a un jeu que vous trouvez moche ?

Ce besoin de passer faire le rabat joie doit surement vous procurer excitation et jouissance que vous ne savez trouver ailleurs ...
Rien d'aussi fort, tu es le seul à te mettre dans de telles dispositions sur ce topic, de ce que je lis. De mon côté, c'est plutôt de l'incompréhension quant à cet amour inconditionnel malgré tous les défauts (y compris graphiques) de ce titre et le désir de tempérer ce qui ressemble à une ferveur d'ordre religieuse, pour ne pas dire fanatique. Sans compter que j'ai autant le droit que toi d'avoir mon avis et de le partager ici comme tu le fais. Les gens qui défendent WoW me font toujours penser à ceux qui défendent Apple. Pas vraiment d'arguments, mais beaucoup de passion et une posture de supériorité assez déconcertante au regard du produit en question ou de la société qui le commercialise.

C'est dingue que tu parviennes à confondre des réactions, certes subjectives mais tout autant — voire moins en fait — que la tienne, à ce thread et une volonté de faire le rabat-joie ou de détruire tout ce qui est beau et pur dans ce monde. Euh, on peut donner son avis, fut-il contraire au tien, sans pour autant masquer de sombres desseins, non ? D'ailleurs, je note à nouveau un ad personam de toute beauté dans ce quote. Plutôt que d'essayer de comprendre le point de vue de l'autre, tu l'attaques directement, encore et encore, toujours plus agressivement et sans recul. Ça ne sert ni ton propos, ni ton image. Lorsqu'on n'est pas d'accord avec quelqu'un, on peut d'abord essayer de le comprendre, de savoir pourquoi il pense comme il pense. Ensuite on peut tenter de le contredire, c'est à dire attaquer ses arguments avec son propre raisonnement logique basé sur des axiomes, des faits établis ou d'autres arguments pour réfuter ses déclarations, mais ce n'est pas ce que tu fais. Toi, tu attaques l'auteur du post. C'est la façon la plus simple, mais aussi la moins mâture de répondre à la critique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Encore une fois c'est pas que je ne peux pas répondre c'est que je ne veux pas répondre.
Et pourtant, tu réponds. Encore et toujours en disant que tu ne veux pas participer à la discussion. Je ne t'oblige pas, tu sais ? Tu fais ça tout seul.

Citation :
Publié par ArtUn
Car quel est le but de ton intervention ?
De venir porter des jugements de valeurs ? Très bien ... Qu'est ce que tu veux que je te dise si t'aimes pas le jeu c'est ton probleme, si d'autres l'apprécient ou apprécient ses graphismes, c'est le leur ... Tu veux argumenter quoi là dessus ? Qu'est ce que tu viens juger des jugements de valeurs ? Tu te penses supérieur pour estimer ce qu'ils sont en droit d'aimer ou pour savoir pourquoi ils se sont tourner vers ce jeu ?
Ça fait beaucoup de questions. Ai-je dit que je n'aimais pas WoW ? Bon, c'est le cas mais je ne l'ai pas dit sur ce topic, j'en suis sûr à 99%. Tu extrapoles, tu inventes au besoin et ensuite tu te poses en victimes alors que c'est toi qui a attaqué initialement en tentant d'imposer ta seule réalité, ta seule vérité.

Sur quoi devrais-tu argumenter ? Eh bien sur tes propres déclarations, ça me paraîtrait un bon début. Tu as enchaîné les avis comme des faits établis et les critiques comme des axiomes, mais il n'en est rien. Quand on défend un point de vue, soit on se contente de donner son avis pour ce qu'il est, soit on argumente pour le soutenir. Mais de ton côté, tu t'es contenté de contredire tout ce qui a été dit sur WoW sans rien faire de tout cela. Ton avis devient donc une vérité, comme tu l'as si bien clamé. Or, il n'en est rien. Sans argumentaire pour l'appuyer, un avis est qu'un préjugé en robe du dimanche.

Certes, je porte des jugements de valeurs (et je les reconnais subjectifs, encore que les textures de WoW réclament une problème de vue pour y voir de la beauté), mais porter des jugements de valeur sur les jeux et les développements les concernant, c'est pas un peu le but de ce forum ? Où est le mal en fait ? Pourquoi devrais-je m'en défendre ?

Citation :
Publié par ArtUn
Le passage sur la vérité n'est que le reflet de mon propos ci dessus. A part dire que wow a défié les années, qu'est ce que tu veux dire d'autres ? Inventer X ou Y raisons de sa survie en lui retirant son mérite en disant que les gens ne l'aiment pas vraiment mais qu'ils y jouent par dépit ? (tu juges des jugements de valeurs waou ...)... T'es le premier a essayé de trouver une raison du pourquoi les gens y jouent en chine ... En omettant la principal raison qui est l'attrait pour ce jeu tout simplement (car ils auraient pu se tourner vers n'importe quel autre jeu surtout vu les rapports Blizzard/chine)
Que tu dises que la survie de WoW est factuelle, que c'est une preuve soutenant ton propos, etc... aucun problème. Dès que tu commences à parler de la seule vérité, de la seule réalité, tu utilises la sémantique d'un intégriste refusant toute vision autre que la sienne. C'est le symptôme d'un absolutisme qui n'apportera jamais que de la confrontation parce que lorsqu'on partage quelque chose d'aussi absolu et irrévocable, on ne peut pas en discuter avec l'auteur, seulement acquiescer ou s'y opposer. Ce que j'ai fait.

Pour revenir encore une fois sur l'histoire de la Chine et du coronavirus, d'abord je ne suis pas le premier à en avoir parlé, rendons à César ce qui est à César, et il faut apprendre à reconnaître un troll, surtout quand un gif de Mr Bean ponctue ma réaction. Ceci étant dit, c'est vrai que ça a pu jouer. Je ne peux pas être sûr du contraire et toi non plus, c'est toute la beauté de la chose. Je n'ai pas exclu les autres raisons (comme la supposée extraordinaire qualité du jeu), ça c'est toi qui a décidé de mettre ces mots dans ma bouche. Relis, tu ne les trouveras pas. Comme je le disais plus haut, quand tu n'extrapoles pas, quand tu n’interprètes pas de travers, tu inventes purement et simplement.

Citation :
Publié par ArtUn
Sinon je ne me mets dans aucune disposition y a qu'a voir la longueur des posts de celui qui tente de justifier l'injustifiable. Je suis seulement là pour constater ... C'est là toute la différence, j'essaye pas d'aller chercher des raisons obscurs et/ou fanatiques pour justifier un succès commercial ... J'ai seulement envie de te dire décroche un peu et apprécie ou pas mais arrête de vouloir toujours trouver des raisons à des jugements de valeur. Y en a autant que de joueurs. Donc t'as pas fini, et en plus ce n'est pas vérifiable donc t'aura jamais le dernier mot.
Ton vocabulaire déborde et tes réponses sont (au mieux) méprisantes dans leur forme sur tes derniers posts. C'est le signe évident d'un agacement, voire de l'apparition d'une colère/frustration. Quant à la longueur de mes posts, il ne s'agit en rien de justifier l'injustifiable, c'est juste que je suis un Ent et que nous les Ents ne disont jamais rien à moins que ça ne vaille la peine d'utiliser beauuuuucoup de mots. Et aussi qu'établir un raisonnement logique ne se fait pas en 144 caractères, n'en déplaisent à certains. Il suffit de voir l'allongement de ton post dès que tu essaies de me répondre avec plus d'arguments pour constater que la taille d'un post est une question de volonté de répondre un peu plus sur le fond.

Tu es là pour constater ? Tu es quoi, un témoin biblique ? Tu constates quoi ? Et surtout pourquoi ? Ton propos est incompréhensible, ça sent un peu l'alibi pour justifier l'absence de raison à tes réactions et à la façon dont elles sont sorties. Tu n'essaies pas de trouver de raisons au succès commercial de WoW ? Bah voyons, ce ne serait pas toi qui nous bassine sur la qualité intrinsèque du titre depuis le début du topic ? C'est sûr que tu n'es pas allé la chercher très loin (ni que tu as très bien défendu cette partie de ton argumentaire d'ailleurs), mais ça reste une raison obscure parce qu'énormément de MMO très sympas passent sous les radars... du coup c'est quoi la différence avec WoW ? Ce seraient pas celles que j'ai donné plus haut ?

Trouver une raison à un jugement de valeur peut aussi se dire " justifier un point de vue par des arguments", c'est à dire passer d'un simple jugement hâtif à une démonstration appuyée par un raisonnement. Ce n'est jamais du temps de perdu que de chercher les causes d'un événement. Ceux qui acceptent les choses sans tenter de les comprendre sont voués à les subir à nouveau. Je n'aurai jamais le dernier mot ? Mais qui a dit que c'était mon objectif ? Pourquoi tout échange devrait-il avoir ce but ? Tu raisonnes encore de façon binaire à base de "qui a tort et qui a raison" sans même songer qu'on pourrait avoir raison ou tort tout les deux et que ce n'est même pas le plus important.

Citation :
Publié par ArtUn
Et sur ta conclusion tu dois pas saisir le sens de mon intervention ou plutôt l'exagérer par sentiment de persécution (??). D'ailleurs tu remarqueras que tu te plains de mes attaques en m'en renvoyant de plus belles Niveau Ad personam t'es pas le mieux placé ! (tu ne fais que ça depuis ton premier post sur ce thread)
Donc je reprends, pour qu'on soit bien clair, je ne cherche meme pas a comprendre ton point de vue, je te l'ai dit je me fiche de savoir que tu aimes ou pas ce jeu. D'ailleurs avec tous tes posts on n'arrive plus a savoir réellement mais je pense qu'au fond de toi tu dois l'aimer pour passer autant de temps a en discuter. Ce que je te reproche c'est d'essayer d'expliquer aux gens pourquoi ils aiment ce jeu et/ou pourquoi ce jeu a du succès.
Si tu veux pas te faire rembrouer contente toi de donner ton avis, mais arrête toi là. N'essaye pas d'analyser celui des autres ou de te placer en donneur de leçons sur des jugements de valeur !
Bien sûr que je réponds à l'ad personam par de l'ad personam pour te répondre (mais pas sur mon premier post, même en cherchant bien). Il est impossible d'élever un débat seul, surtout si l'autre cherche à taper au plus bas. On peut seulement le lui faire remarquer de la même façon en espérant qu'il changera de comportement. Si tu répondais aux déclarations par des démonstrations pour les réfuter, je pourrais en faire de même mais on ne peut pas échanger seul ou avec un mur qui renvoie toujours la balle au sol. On ne peut que shooter dedans à son tour pour éviter de laisser passer n'importe quoi. Par avance, je m'excuse pour les fautes mais je cite au plus près. Que répondre à : "Arrete un peu ça (tu) devient(s) navrant !", à : "Retire tes oeillères et accepte un peu que le jeu ai des qualités.", à : "je dis simplement que c'est stéril et puéril", à "Tu m'excuseras mais j'ai autre chose a foutre que de retourner 15 ans en arrière refaire et/ou revivre des débats d'ado prépubères qui se la comparent." (et apparemment non puisque ça continue), à "Ce besoin de passer faire le rabat joie doit surement vous procurer excitation et jouissance que vous ne savez trouver ailleurs ..." ? Non franchement, je ne peux que shooter dedans quand je vois passer des trucs comme ça.

Je confirme que tu ne cherches nullement à comprendre le point de vue de l'autre. C'est dommage, parce que c'est le premier intérêt de tout échange verbal ou écrit. Personne ne te demande d'accepter le point de vue d'autrui, mais tenter de le comprendre est absolument nécessaire pour interagir sainement avec lui. Si tu refuses l'interaction, pourquoi me répondre dans ce cas ? Pour me clouer le bec et partir avec un sentiment de victoire ? Est-ce la raison pour laquelle tu prétends toujours ne plus me lire et ne pas me répondre... dans tes réponses qui arrivent avec la même régularité que les miennes, tout désintéressé du débat que tu prétends être ? Ça n'a pas beaucoup de sens, si on part du principe que tu es honnête avec toi-même.

La question n'est pas de savoir si j'aime WoW ou pas. Je ne l'aime pas et ce n'est même pas une question de graphismes. On débat autour du jeu, what else ? C'est le but du jeu, non ? Chacun a son avis, mais si les réponses doivent consister en un enchaînement de déclarations personnelles et d'avis sans retours ni constructions argumentaires autour de ces réponses... bah, y a pas d'échange. Si on n'échange pas, qu'est-ce qu'on fait là, en fait ? Pourquoi répondre sur un forum au lieu de simplement lire les articles partagés au final, si l'échange ne peut avoir lieu et s'enrichir des réponses des autres ? On vit dans un monde où l'avis personnel est roi (merci Twitter), où chacun veut partager le sien sans recevoir celui des autres (parce que c'est un jugement de valeur tandis qu'on détient en soi la vérité, bien entendu), mais je trouve que c'est triste cette volonté forcenée de refuser l'autre dès qu'il entre en désaccord avec soi, de tenter même de le contraindre au silence quand il heurte tes convictions et de se replier dans sa zone de confort que rien ne doit jamais perturber. On ne s'enrichit pas de cette façon, on se contente de ressasser les mêmes croyances avec ceux qui les partagent dans une béatitude hébétée. C'est probablement l'effet le plus pervers des RS.

Citation :
Publié par ArtUn
Tu l'aimes libre a toi de clamer. Tu l'aimes pas idem tu peux le clamer. Mais restes en là ! Tu ne feras pas changer les gens d'avis, c'est une question de gout. Si t'aimes pas le chocolat je vais pas te forcer a en manger. Mais inversement ne force les gens qui l'aiment a vouloir manger de la vanille ! (et dis toi que certains aiment les deux).
Je repète : quel est donc le but de ton intervention ?
Ce n'est pas à toi de me dire ce qu'on a le droit d'exprimer ou pas et encore moins la façon dont on doit s'y prendre. Ce n'est pas à toi d'ordonner la censure ou d'interdire la réaction à tes propos ou ceux des autres. C'est un forum d'échange et en répondant aux posts qui y sont déposés de façon correcte et courtoise, même si mon propos est parfois dur, je n'en enfreins pas les règles. Je ne cherche pas à faire changer les gens d'avis. Cela voudrait dire que le mien doit s'imposer, qu'il est supérieur comme tu le prétendais plus haut. La question n'est pas là. Nous sommes en désaccord ? Parfait ! Discutons-en. C'est enrichissant tant qu'on apprend quelque chose. Rien n'est meilleur que de se trouver remis en cause par des arguments qu'on n'avait pas pris en compte soi-même. Malheureusement, ça arrive de moins en moins souvent. On se contente de donner son avis et on part en fufu se cacher derrière le rideau.

Je ne force personne à rien. Réfuter une déclaration, faire montre de son désaccord ou de ses convictions n'est pas forcément du prosélytisme. Et même si c'était le cas, cela resterait de bonne guerre. Tu cherches un but à mon intervention sans comprendre qu'intervenir et obtenir des réponses sur lesquelles intervenir à nouveau EST mon objectif. Je suis ici pour échanger. Et toi, pourquoi es-tu là ? Juste pour donner ton avis ? Alors pourquoi me répondre dans ce cas ? Tu l'as fait, non?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
En faites tous tes posts ne sont que jugement des avis des autres ... Je viens de check vite fait ton historique.

Tu as ta perception des choses, qui est ta vérité, et si elle ne colle pas a celle des autres tu leurs sautes en essayant de les faire changer ou en les méprisant.

D'ailleurs tu te rends compte de l'énergie que tu y mets ? Cela devient pathétique car depuis le debut de nos échanges je n'ai absolument apporté aucun jugement, ni donné aucun avis. Je n'ai fait que dire que wow était toujours présent 15 ans après. Ce qui est vérifiable.
Je t'ai laissé volontairement monter dans les tours et tu as réagi a merveille.

Merci.
Bonne fin de journée et à bientôt
Tu confonds jugement et contradiction ou alors tu fais semblant de confondre pour essayer de me coller l'image d'un mec méprisant qui croît tout savoir mieux que tout le monde. Encore de l'ad personam bien sale au passage "navrant", "puérile", "pathétique", tu te rends compte des mots que tu utilises pour essayer de dénigrer l'autre ? Et c'est moi qui méprise, dis-tu ?

Comme je ne voudrais pas que tu te perdes à nouveau en me lisant en diagonale, je choisis d'utiliser un joker et j'appelle un ami :
Capture71.JPGCapture72.JPG

Merci Google. Tu saisis la différence ? La contradiction ne consiste pas en un jugement sur une opinion, c'est un échange sur le désaccord. Si tu ne vois pas la différence, je ne peux pas faire grand chose.

Je m'évertue à te contredire autant que tu essaies de me discréditer et je pense que mon énergie est mieux employée à cet égard. J'attends aussi le moment où tu arrêteras d'essayer de "gagner" la discussion pour véritablement entrer dedans. Ce n'est pas combat, il faut juste que tu arrives à le comprendre. Reste à savoir si tu en es capable ou si tu préfères sauvegarder ta posture. Tu es seul décideur à ce propos. Quant à aller regarder dans l'historique de quelqu'un pour tenter d'y dénicher quelque chose alors qu'il t'offre de longs posts sur lesquels réagir, c'est beaucoup de temps perdu, non ? Ça n'aurait pas été plus simple de me répondre sur le fond dès le début, vu la longueur de notre échange sur la forme au final ? Tu es incapable une fois de plus de répondre sainement, alors tu cherches une échappatoire en balançant de la boue. Et surtout, tu n'as répondu à aucune des questions posées, à aucune des arguments proposés. Tu esquives et tu attaques au plus bas, comme à chaque fois. C'est assez peu enrichissant de discuter avec toi, ce sera donc ma dernière réponse à tes posts sur ce topic. J'espère sincèrement que tu essaieras de réfléchir à tout ça à tête reposée, même si j'ai peu d'espoir.
Wow à toujours été populaire en asie, les chiffres du moment sont trompeurs à cause du confinement, mais curieux pour la version classique plus orienté hardcore.
Citation :
Publié par ArtUn
PS : FFXIV c'est 18 (pas 19) millions de joueurs inscrits. Et il est F2P jusqu'au niveau 35 hein quand wow est en fin d'extension.
Non parce que quitte à sortir cet exemple :

253564-1583140058-4719.png

Wow aussi est F2P jusqu'au niveau 20 ou alors il vaudrait mieux employer le terme "période d'essai" ? 🤔

Puis on oublie pas que même en fin d'extension, le dernier patch de WoW date d'il y a un mois environ. Donc entre les fanboy d'un jeu qui sont là en mode "Y A VACHEMENT DE MONDE" alors qu'une extension viens de sortir, puis justifie une baisse "logique" au milieux et à la fin en mode "Non mais c'est le creux de la vague avant que ça reparte au pré-patch", cette mauvaise foi inter-mmo.
Citation :
Publié par Urleur
la version classique plus orienté hardcore.
Faux, ou bien ta définition de hardcore n'est pas la bonne.
C'est pas parce que c'est 1000 fois plus long d'xp que le jeu est orienté hardcore, c'est juste... Plus long d'arriver lvl max.
Les raids sont tous plus simples sur Classic.

Justement, j'aurais même tendance à dire qu'aujourd'hui la version Classic est plus orientée social/casual
La difficulté de Classic dépend énormément de la quantité de consommables utilisée. Les guildes qui ont clear BWL à son ouverture avaient tous les buffs world et passé des mois à farm des gigatonnes de compos pour se trivialiser le contenu.

Se baser sur ce genre de guildes pour jauger de la difficulté de Classic est une erreur à mon sens.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Pourquoi systématiquement quand je vois de l'activité dans cette sous-section du forum, c'est Artun et un random qui partent en quote war? C'est supra chiant.
Tu sais les gens aiment tellement la version vanilla de WoW que leurs débats restent au niveau vanilla aussi


Citation :
La difficulté de Classic dépend énormément de la quantité de consommables utilisée. Les guildes qui ont clear BWL à son ouverture avaient tous les buffs world et passé des mois à farm des gigatonnes de compos pour se trivialiser le contenu.

Se baser sur ce genre de guildes pour jauger de la difficulté de Classic est une erreur à mon sens.
Oui de même que juger la difficulté d'un nouveau raid sur Retail quand Limit ou Method tombent un raid Mythique en 3 semaines. Rien que le first down français arrivent bien plus tard, c'est pas le commun des mortels et des joueurs "lambda" ce genre de prouesses.
Citation :
Publié par Xenjio
Non parce que quitte à sortir cet exemple :

253564-1583140058-4719.png

Wow aussi est F2P jusqu'au niveau 20 ou alors il vaudrait mieux employer le terme "période d'essai" ? 🤔

Puis on oublie pas que même en fin d'extension, le dernier patch de WoW date d'il y a un mois environ. Donc entre les fanboy d'un jeu qui sont là en mode "Y A VACHEMENT DE MONDE" alors qu'une extension viens de sortir, puis justifie une baisse "logique" au milieux et à la fin en mode "Non mais c'est le creux de la vague avant que ça reparte au pré-patch", cette mauvaise foi inter-mmo.
On ajoutera que le tiers des chiffres de WoW (mais ça doit être valable pour tous les MMO) représentent des comptes ou les avatars n'ont jamais dépassé le niveau 10...

Autrement dit, ils sont venus, ils ont vu et ils sont repartis aussi sec.
Citation :
Publié par Azzameen
@ArtUn : je ne dis pas que c'est forcément le coronaviros qui pousse l'activité sur WoW Classics, mais quand on est bloqué chez soi avec des heures à tuer, on se tourne vers un jeu chronophage à souhait et c'est encore mieux si on connaît déjà le support, c'est fédérateur. Ça a forcément un impact, fut-il minime sur les chiffres actuels (mais quand on parle de la Chine, "minime" a un autre sens qu'en France, pour rappel c'est pratiquement un quart de la population mondiale).
D'ailleurs si on regarde le détail des chiffres, on peut aussi voir un lien de corrélation entre l'augmentation du nombre d'abonnés français, le mouvement des gilets jaunes et les grêves pour la réforme des retraites (les personnes bloquées chez elles faute de pouvoir se rendre au travail, ou alors en télétravail, se sont probablement tournées vers WoW pour passer le temps)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés