Le pire non mais pas le meilleur ça c'est sûr.
J'ai vraiment pas aimé les DOS (surtout le 1er, le 2 je l'ai lâché au bout de 4h) parce que la narration était mauvaise, l'histoire était wft, les dialogues pompeux pour rien, les compagnons absents et l'interface : au secours.
Tu rajoutes à ça des combats osef qui durent 15 mns...c'était trop pour moi.
Bon ok en vrai peut être un des pire rpg pour moi, c'est tout ce que je déteste dans un rpg
Je ne suis pas d'accord sur tes choix de mots et tes formulations, mais je comprends où tu veux en venir.
La narration n'est pas mauvaise, de mon point de vue DOS2 possède la meilleure mécanique narrative des CRPG. Le narrateur permet d'inclure à la fois un personnage construit de zéro ou un personnage origine et le système des mot-clés permet d’approfondir le roleplay.
J'ai sous estimé la mécanique des [tag] lors de la création des personnages lorsque j'ai joué à DOS2, je ne l'ai réalisé que lorsque j'ai joué à POE2 un an plus tard où j'ai clairement remarqué son utilisation succincte. Ce n'est pas que la présence de ce système est essentiel, mais qu'il est discret au point de se rendre indispensable sans qu'on le remarque. La marque des bonnes idées.
DOS2 offre aussi plusieurs solutions à certaines situations, tout le jeu peut se terminer sans combat si on s'en donne les moyens : une option de gameplay qui participe à la narration et que j'avais découvert possible dans Planescape back in the days. Evidemment l'emphase sur les choix a été porté sur les différentes façons de s'échapper de Fort Joy et Larian s'en est servi d'argument marketing. J'admets que plus loin dans l'histoire ce genre de libertés se réduisent.
Je ne vois pas comment on peut targuer les dialogues d'être pompeux alors que c'est la caractéristique même des Pillars of Eternity et même l'essentiel de ce qui a été reproché à cette dernière licence. Rien n'est pompeux dans DOS, le ton est même goofy. Les informations sur le background vont toujours à l'essentiel et les livres qu'on récolte pour rattraper un peu de lore ne font que quelques lignes à peine. Il faut se rappeler les lignes et les lignes de dialogues dont nous assomment Pillars of Eternity 1&2.
Est-ce que c'est un défaut de la part d'Obsidian ? En 2020 il faut croire que si, mais quand on est amateur de CRPG on vient aussi pour de la lecture et puis ces deux licences ont tout un monde nouveau à nous vendre, avec des milliers d'années de background à résumer. Trouver la bonne balance n'est pas chose aisée.
Et c'est là que je te rejoins, l'histoire des DOS 1&2 est "wtf". Vraiment l'histoire n'a pas de sens. Dans le 2, l'objectif de Lucian reste flou même aprés sa révélation. Pré Definitive Edition, seule l'histoire de Lohse rendait quelque chose d'un peu Baldur's gate dans l’esprit, et encore, son dernier chapitre était expédié. Mais bon voilà, Larian n'a pas une armée d'auteurs ni 20 ans de littérature sur lesquels se reposer pour construire un background cohérent. L'histoire de DOS2 à le défaut d'avoir la folie des grandeurs alors que la cosmogonie même de leur univers est au mieux perçue comme bancale. A l'échelle méta, le scénario de DOS2 ne marche pas, mais à l'échelle macro c'est toujours plaisant à suivre surtout dans les chapitres 1&2 et c'est pour ça que j'ai quand même confiance en l'histoire future de BG3.
La durée des combats, elle est longue clairement, dans DOS2 je comprends que ce fut rédhibitoire pour toi. Néanmoins lors de la présentation Larian a promis une nouvelle mécanique d'IA qui accélérera considérablement les tours.