[Actu] L'édito des MMO : vers une divergence du marché des MMORPG

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Publié par Vhailör
Je pense pas que ce soit lié aux joueurs. Quand tu veux faire cohabiter pve, phase de pex, donjon, pvp solo, pvp en groupe, pvp massif, tu es obligé de penser un gameplay pour que ça tienne la route.
Il faudra m'expliquer alors pourquoi à la sortie de swtor : il fallait faire des groupes pour pex et aujourd'hui ce n'est plus la peine. Il est facile de faire toutes les zones en solo sauf les instances et les raids.
C'est un peu pareil à Aoc où les raids et les phases de pex ont été simplifiées par ajout de compétences et avec des boss moins costaud.
Eve Online a bien simplifié la façon de gagner des isks donc la perte d'un vaisseau est moins pénalisante.
Citation :
Les mmos d' auj ne sont plus des mmos mais des jeux solo avec option de jeu avec des "joueurs". Le coté mmorpg disparait petit à petit au profit d'une ego-centrisation du joueur. Il y a de moins en moins de contraintes et du coup, de moins en moins de sentiment de satisfaction lors d'un progression.
Les mmo ont évolué avec l'âge du public qui est sur ce style de jeu, l'âge moyen sur les mmorpg est de plus en plus élevé car c'est un style qui peine à renouveler et en vieillissant les joueurs ont d'autres priorités/demandes vis à vis des mmorpg. Après il existe des mmorpg à l'ancienne qui sortent ou perdurent mais le problème c'est que c'est jamais assez bien pour les râleurs habituels. Soit le jeu est moche, soit ils estiment qu'il n'y a pas assez de monde (cet argument me fait toujours rire quand on sait avec combien de personnes au final on va jouer), ils veulent du sandbox mais pas trop quand même, ils veulent un gameplay moderne mais pas trop quand même, ils veulent que des jeux fait par des passionnés mais pleurent si c'est en early acces etc...

Bref ils sont jamais content.

Et pourtant v'la l'offre actuel qu'on a au niveau des mmorpg, entre les them park proposant aussi bien du solo que du groupe, ceux proposant plus d'être solo, ceux indé proposant une aventure communautaire incroyable (coucou project gorgon) etc etc etc et en plus de tout ça tu as toujours des mmorpg anciens et ayant une base de joueurs amplement suffisant pour jouer comme EvE ou le monstrueux Runescape et même Lineage 2 Classic pour les plus hardcore fan de ce genre de jeux et la liste est très longue.

Je pleure de rire à chaque qu'on me dit "wai je retrouve plus ceci ou cela dans les mmorpg" tant au vu de l'offre actuelle c'est impossible mais bon comme j'ai dis plus haut les gens jamais content ont TOUJOURS une pseudo raison pour tenter de discréditer cette vérité.
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Publié par Vhailör
Je pense pas que ce soit lié aux joueurs. Quand tu veux faire cohabiter pve, phase de pex, donjon, pvp solo, pvp en groupe, pvp massif, tu es obligé de penser un gameplay pour que ça tienne la route.
Vin Diesel approved !
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Et je me permettrai d'ajouter que c'est pour cette raison qu'il faut arrêter de tout fourrer dans les mêmes jeux sous prétexte qu'on veut attirer le plus grand nombre possible. À force de vouloir plaire à tout le monde, on ne plaît à personne. Il faut viser une communauté, établir les moyens adaptés à sa taille (donc out les AAA pour des MMO pur PvP, désolé les mecs) et on aura des jeux pertinents pour le public cible. Pourquoi j'arrive à le comprendre, mais pas les studios ou les éditeurs ?

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Publié par K-2SO
Il faudra m'expliquer alors pourquoi à la sortie de swtor : il fallait faire des groupes pour pex et aujourd'hui ce n'est plus la peine. Il est facile de faire toutes les zones en solo sauf les instances et les raids.
C'est un peu pareil à Aoc où les raids et les phases de pex ont été simplifiées par ajout de compétences et avec des boss moins costaud.
Eve Online a bien simplifié la façon de gagner des isks donc la perte d'un vaisseau est moins pénalisante.
Rien à voir avec un modèle ou une volonté d'amoindrir le jeu. Quand tu lances un MMO, tu as beaucoup de joueurs dans les zones de pex. Quelques années après, les nouveaux joueurs peinent à trouver du monde pour les aider à leur niveau. Il est plus difficile de socialiser si tu ne croises personne et tout le monde n'a pas le réflexe d'aller chercher de l'aide en cherchant une communauté hors du jeu (ce qui est malheureux, mais c'est comme ça). Alors pour éviter que les nouveaux joueurs ne se retrouvent coincés, on adapte pour qu'ils parviennent à avancer sans les dégoûter ou obliger régulièrement les vétérans à venir les PL comme des chevaux de trait.

Pour EvE, je trouve que le système d'XP est déjà bien pénalisant pour les nouveaux venus, laissons-les obtenir leur vaisseau pas trop durement en échange.

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Publié par Epidemie
Je pleure de rire à chaque qu'on me dit "wai je retrouve plus ceci ou cela dans les mmorpg" tant au vu de l'offre actuelle c'est impossible mais bon comme j'ai dis plus haut les gens jamais content ont TOUJOURS une pseudo raison pour tenter de discréditer cette vérité.
Mouais, enfin si l'offre se joue entre la peste et le choléra, tu as beau avoir beaucoup de jeux, ça ne change pas vraiment la donne. C'est comme avoir 200 chaînes sur sa télé et que de la merde à regarder malgré tout.

Je suis d'accord sur le principe qu'il est impossible de ne pas trouver son bonheur sur un ou deux concepts, mais pour pleinement s'investir sur un MMO à long terme, comme on le faisait il y a une décennie, il faudra plus d'un ou deux éléments pour que je fasse l'effort. Je crois qu'il y a une différence entre tenir compte de la casualisation de la population sur les MMO (sans parler des nouvelles générations de joueurs qui se tournent davantage vers les MOBA, les BR donc vers l'affrontement sans socialisation plutôt que la coop) et forcer le trait en accentuant le processus avec des jeux qui ne proposent plus que ça pour attirer le plus de public possible. Ce qu'on aimerait, je pense, c'est garder l'aspect social coopératif, mais sans les écueils qui empêchent de profiter d'un MMO quand on a moins de temps, à savoir :
- les centaines d'heures de farm obligatoires
- le PvP sauvage basé sur l'équipement
- les donjons de quatre heures et plus

Si on arrivait à se délester de ces mécaniques chronophages et pas ultra-pertinentes au regard d'une communauté vieillissante tout en conservant la nécessité de la coopération pour avancer, les défis HL pour tous les niveaux et un PvE intéressant ou un PvP équilibré (j'insiste sur le "ou" parce que l'équilibre en PvP, c'est la mort de la coop PvE), on arrivera à faire des MMO satisfaisants au lieu de répéter encore et toujours les mêmes erreurs en espérant un résultat différent.
Je pense qu'il faudrait des mécaniques de communauté/guildes plus poussées. Repenser le gameplay en mode "on récompense les padawans ET les Jedi". On oublie les quêtes journalières/hebdomadaire faisables solo (ou avec des inconnus dont on en a rien a faire), on applique des récompense guildes/factions.
Il faudrait aussi que les éditeurs proposent des outils qu'on ne pourra pas trouver ailleurs. Des outils sociaux uniquement dispo IG et/ou via appli sur les smartphones ou on pourrait voir qu'il y a X hordeux et Y allianceux près de nous (a la discrétion de chacun bien entendu).
Faudrait arrêter le mmo fastfood, ca tue le genre, je pense même que des joueurs diminuent voire stoppent les jeux vidéos à cause de ca.
Les quarantenaires qui jouent encore, ptain on va avoir quoi à la retraite ? on sera déjà pauvres alors bon....
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Publié par Azzameen
Si on arrivait à se délester de ces mécaniques chronophages et pas ultra-pertinentes au regard d'une communauté vieillissante tout en conservant la nécessité de la coopération pour avancer, les défis HL pour tous les niveaux et un PvE intéressant ou un PvP équilibré (j'insiste sur le "ou" parce que l'équilibre en PvP, c'est la mort de la coop PvE), on arrivera à faire des MMO satisfaisants au lieu de répéter encore et toujours les mêmes erreurs en espérant un résultat différent.
Perso quand j'ai besoin de retrouver la manière dont on consommé les mmorpg à l'époque je vais sur runescape/project gorgon et pour pvp Gloria victis et le serveur warhammer online.

Citation :
Mouais, enfin si l'offre se joue entre la peste et le choléra
Je trouve cette comparaison très douteuse, j'ai absolument pas le sentiment de devoir choisir entre la peste et le choléra quand je choisi un mmorpg sur lequel m'investir surtout quand il s'agit d'une merveille comme Project Gorgon qui réunit(sauf le pvp) tout les critères que tu cites. Ça aussi c'est symptomatique des gens qui râlent souvent (je parle pas forcément de toi), ils attendent que ce soit le jeu qui les pousse vers les autres joueurs au lieu de s'bouger eux mêmes.

Et d'ailleurs si les mmorpg de l'époque vous manque autant pourquoi vous n'êtes pas dessus? Parce que des jeux comme Runescape et ses versions sont toujours mis à jour et il y a du monde dessus et du peu que j'ai vu en y retournant y'a pas longtemps c'est toujours du oldschool niveau mentalités. L'argument de la nouveauté j'peux le comprendre mais quand on trouve un mmo où s'installer pas besoin d'en avoir 50 autres je pense.
Citation :
Publié par Epidemie
Les seuls crétins ici c'est les gens dans ton genre qui essayent d'imposer leur vision des choses, je n'ai jamais vu un seul topic et un seul post d'une personne disant qu'il faut supprimer les anciens mmorpg et/ou ne plus en créer avec le même gamedesign, par contre des gens comme toi qui post depuis des années sur chaque jeu qu'ils considèrent comme être une hérésie juste parce qu'ils correspondent pas aux standards de l'époque là on en a un bon paquet.

Tout comme les gens respectent le fait qu'il existe un public voulant des mmorpg oldschool il serait bien aussi de respecter ceux (et les jeux qui vont avec) qui souhaitent des choses plus modernes qu'uniquement passer leur vie à grind sur un même spot le tout avec des éditeurs qui utilisent l'argument communautaire à tout va histoire de laisser les joueurs s'démerder pour pondre du contenu.
Ah tu t'es senti visé par le mot crétin à ce que je vois, ça m'étonne pas vu que tu fais parti du groupe qui vocifère de la merde à longueur de posts défenseurs des mmo fast-food.

Citation :
Publié par Epidemie
je n'ai jamais vu un seul topic et un seul post d'une personne disant qu'il faut supprimer les anciens mmorpg et/ou ne plus en créer avec le même gamedesign
lol
Citation :
Publié par Epidemie
je n'ai jamais vu un seul topic et un seul post d'une personne disant qu'il faut supprimer les anciens mmorpg et/ou ne plus en créer avec le même gamedesign,
A chaque release de MMORPG je m'amuse à faire un tour sur les forums et on voit bien que certains ont été bercé par la casualisation.

Entre ceux qui demande :
- Des group finder parce que monter un groupe et parler aux gens c'est chiant
- Des TP parce que marcher c'est chiant
- Un farm ridicule parce que farmer c'est chiant
- D’être aussi avancé que les "nolife" parce "qu'ils ont une vie/pas le temps" en jouant moins qu'eux
- Des boutiques P2Fast pour la même raison qu'avant
etc...

Je sais juste pas l'expliquer correctement. Mais on cherche à un jeu qui nous fait "revivre" une aventure du niveau 1 au max sans forcément passer par du grind nobrain. Où toute tranche de niveau est un défi du contenu à moyen terme rendant tout ce qu'il y a autour (artisannant/loot/donjon) utiles à chaque étape du jeu.
Ce qu'un jeu orienté casual ne pourra jamais apporter.
D'ailleurs je comprend pas pourquoi les dév de MMORPG cherche à toucher et cibler un jeu autour des casuals alors qu'ils sont hyper volatile et comme peu impliqué/investit dans le jeu ils seront souvent les 1er à partir.
Citation :
Publié par Andycloud

Rien qu'un MMORPG où tout le leveling est intéressant/prenant on en retrouve plus parce que tout est basé en end game.
Avant, tu étais level 30 tu cherchais à t'opti dans ta tranche de level pour améliorer ta progression ce qui donnait un interet à chacun, même à l'artisanat bas/mid niveau, au contenu bas/mid niveau
Et de Wilstar on en parle ?

Tout le monde c'est barré au bout d'un mois car le jeu trop dur , il faut grouper etc ....

Même les pleureuses qui réclamaient de la difficulté se sont barrées la queue entre les jambes car même pas fichu de finir l'instance lv 20 ( je fais un peu mon Marseillais mais je ne suis pas loin de la vérité )
Citation :
Publié par Chaoslan
Je pense qu'il faudrait des mécaniques de communauté/guildes plus poussées. Repenser le gameplay en mode "on récompense les padawans ET les Jedi". On oublie les quêtes journalières/hebdomadaire faisables solo (ou avec des inconnus dont on en a rien a faire), on applique des récompense guildes/factions.
Mais c'est tellement ça ! Sur FFXIV, ça ne servait tellement à rien d'avoir une guilde ? Sur Skyforge au moins, on débloquait du contenu mais c'était tellement bien fait (<-humour noir) qu'il fallait une guilde de 200 personnes pour ne pas se retrouver coincé à tirer la langue (et on sentait bien le piège du "achète des soussous pour débloquer ton bâtiment"). La guilde n'est pas seulement un rassemblement de joueurs qui souhaitent disposer d'un canal privé de discussion. Qui, de nos jours, ne bénéficie pas au moins d'un discord ? Pousser les joueurs à se rassembler pour progresser, leur donner des objectifs communs sans pour autant fermer totalement les portes du contenu aux joueurs solo (sinon ils rejoignent les communautés en mode pique-assiette, c'est pas souhaitable non plus, faut leur laisser la possibilité de choisir d'avancer seul, même si c'est plus dur), c'est la base pour former des guildes fortes. Et le système d'alliance/coa/fédération qui n'évolue pas depuis des lustres, on en parle ou pas ? Pourquoi on n'a pas la possibilité de former de vraies alliances et des sur-alliances dans les jeux depuis le temps, quand il y a du PvP ? Pourquoi EvE fait mieux qu'Aion, TERA et Archeage pourtant plus récents ? Et pourquoi on ne peut toujours pas moduler sa guilde à l'envie plutôt que d'hériter des systèmes hiérarchiques anté-diluviens décidés par des types qui ont l'âge de mon père ? On peut savoir aussi ? C'est trop dur de sortir un tout petit peu des clous et de forger de nouveaux standards ?

Citation :
Publié par Chaoslan
Faudrait arrêter le mmo fastfood, ca tue le genre, je pense même que des joueurs diminuent voire stoppent les jeux vidéos à cause de ca.
Perso, j'étais un fondu de MMO jusqu'il y a un an ou deux mais j'ai lâché l'affaire à force de releases minables. Je fais comme les jeunes : PvP rapide (en ce moment, retour sur For Honor) et RPG solo ou jeu indé. Je continue de surveiller ce qui arrive, mais sans me hyper ou me presser le jour de la release. Maintenant, j'attends les retours et le plus souvent je ne bouge pas tellement c'est salé. C'est triste parce que si on avait continué à bénéficier de contenu de qualité sur certains jeux ou de releases potables, je serais encore à fond à gérer ma guilde et à passer de bons moments. C'est trop facile de dire que c'est parce que la communauté a changé (et pas en bien, c'est clair) durant les trente dernières années : les dévs sont aussi responsables des produits qu'ils sortent et ils n'ont fait que renforcer cette dynamique parce que c'était plus rentable et moins risqué de viser large plutôt que de cibler juste, quand ils définissaient leur game design. Sauf qu'à force de faire comme ça, on a obtenu un mix bien dégueu à chaque jeu au lieu d'avoir une vraie identité. C'est un peu comme la mode de l'open-world à une époque, sur certains jeux on se demandait ce que ça faisait là.

Quand les seules vraies modifs sont des casualisations (pour ne pas dire carrément des gros nerfs) de mécaniques datées et de nouveaux systèmes de financement bien gerbants, ça ne donne pas envie de continuer. Franchement, qu'est-ce qui a réellement changé entre Everquest et maintenant, à part les graphismes et un chouïa de gameplay, petites touches par petites touches pour faire genre ? On nous prend de plus en plus pour des bœufs, voilà ce qui a changé. Des jeux pas finis mais avec quand même la version à 200 keuzz et ensuite "oh, ça marche pas alors on arrête tout". Ouais, non, c'est pas le problème les gars.

Citation :
Publié par Epidemie
Je trouve cette comparaison très douteuse, j'ai absolument pas le sentiment de devoir choisir entre la peste et le choléra quand je choisi un mmorpg sur lequel m'investir surtout quand il s'agit d'une merveille comme Project Gorgon qui réunit(sauf le pvp) tout les critères que tu cites. Ça aussi c'est symptomatique des gens qui râlent souvent (je parle pas forcément de toi), ils attendent que ce soit le jeu qui les pousse vers les autres joueurs au lieu de s'bouger eux mêmes.
Pourtant, cette comparaison est parfaite. Si j'ai le choix entre BDO et son PvEvP pénible et sans intérêt ou FFXIV et ses quêtes fédex qu'il faut payer en vrai argent pour ne plus avoir à subir, c'est exactement la bonne métaphore pour moi. Si Project Gorgon (toujours se méfier d'un jeu sorti en accès anticipé qui continue de s'appeler "project") est aussi bien, pourquoi on n'en entend pas plus parler ? Pourquoi je ne vois pas d'articles le concernant ici ou de Joliens venant nous partager leur bonheur d'y jouer ? Pour moi, ça ressemble à un énième projet qui ne verra jamais le jour avec une vrai release. Il va probablement traîner des années en early avant d'aller s'abîmer dans les bas fonds de l'océan des mi-cuits oubliés.

Tu as raison de dire que tu ne parles pas forcément de moi parce que je suis à fond sur les communautés et j'adore faire partie d'une guilde, indépendamment du besoin de coopération sur un jeu. Pour moi, c'est l'essence du MMO que de partager le jeu en groupe, mais si rien n'est fait pour que ce soit intéressant, voire quand c'est une contrainte (quêtes pas au même niveau, problèmes de pex), alors on finit par jouer seul, on se fait suer et on s'en va. Un exemple pour démontrer ce que j'avance : pendant trois ans, j'ai joué à CoH et à l'époque, il fallait former des groupes assez tôt pour progresser (vers le lvl 10, ça devenait tendu). Très vite, on montait jusqu'à huit personnes avec chacun sa spécialité et son apport au groupe. J'ai adoré, j'adore encore. Ensuite, j'ai rejoint CoV (même jeu, règles et instances différentes) et là, déception : les archétypes étaient fait pour progresser seuls. En quelques mois, j'ai lâcher l'affaire progressivement avec un léger sursaut dû au RP, mais sans plus. D'ailleurs, la communauté n'a jamais été aussi cool et aidante sur CoV que sur CoH, alors que beaucoup de joueurs avaient migré de l'un à l'autre à sa sortie. Le contexte et les circonstances commandent à nos comportements. Si c'est plus rentable pour moi de garder une ressource que de la partager, je cherche à me l'approprier, c'est logique. Si c'est impossible seul, j'essaie de trouver de l'aide et si possible une personne de confiance, ce qui implique de faire plus que de grouper à l'arrache, etc... Je ne dis pas que c'est la solution, c'est juste un exemple, mais un game design basé sur la coop et l'échange, ça me paraît la base d'un bon MMO. Or, ce n'est plus ce qu'on nous propose depuis un bail.

Mettre en place de telles dynamiques n'est pas une question de moyens financiers ou de cible marketing, c'est juste une question de volonté et de compréhension de ce qui fait rester sur un jeu. La plupart des joueurs (des personnes même) seront plus satisfaites de partager une victoire que de gagner seules, parce que quelqu'un aura été là pour les voir gagner, aura le même souvenir qu'elle et si cette personne peut à nouveau en parler, partager avec elles ce moment après coup dans une communauté à laquelle elles appartiennent, c'est encore mieux. Mais pour que ça arrive, il faut déjà que les conditions le permettent ! Là encore, c'est une incompréhension de la psychologie humaine qui ressort des derniers jeux en ligne que je vois sortir. Ces jeux marchent, mais la plupart du temps on s'en lasse rapidement. On ostracise le joueur, on le coupe peu à peu des autres en supprimant les outils communautaires ou en les rendant caduques. Le contact devient une confrontation, la communication ne peut avoir lieux qu'à travers l'affrontement. C'est tellement à l'opposé de ce que je recherche et, franchement, je trouve anormal de devoir me rabattre sur du mi-cuit sans population en éternelle early pour espérer trouver ça !

Citation :
Publié par Epidemie
Et d'ailleurs si les mmorpg de l'époque vous manque autant pourquoi vous n'êtes pas dessus? Parce que des jeux comme Runescape et ses versions sont toujours mis à jour et il y a du monde dessus et du peu que j'ai vu en y retournant y'a pas longtemps c'est toujours du oldschool niveau mentalités. L'argument de la nouveauté j'peux le comprendre mais quand on trouve un mmo où s'installer pas besoin d'en avoir 50 autres je pense
Je suis retourné sur CoH (plus old school, tu meurs), j'y ai fait déjà revenir un autre joueur et converti trois autres. Mais entre y retourner par nostalgie et s'y investir à fond comme à la belle époque, il y a une grosse nuance. J'ai besoin de nouveauté, d'avoir des choses à découvrir pour m'investir pleinement, pas de me conforter dans le confort de ma nostalgie en refusant d'avancer. Rester sur un MMO durant des années, aucun problème. Rester à vie, sous prétexte que les nouveaux sont nazes ? Non, faut pas pousser.

C'est aux dévs de se sortir un peu les pouces du fion et de nous proposer quelque chose de propre, de neuf et d'attrayant. On dirait qu'on leur demande la lune, pourtant les concepts évoluent plutôt pas mal sur certains jeux solo alors pourquoi c'est si dur dans le MMO ? On dirait qu'à un moment, les chefs de projet ont figé dans le ciment et sont depuis incapables de faire évoluer tout ça autrement qu'en délitant tout ce qui nous plaisait, que ce soit en termes de coop ou d'affrontement entre joueurs/communautés. Le pire, c'est que c'est devenu tellement lisse et mélangé que ni les joueurs PvE, ni les joueurs PvP ne s'y retrouvent au final. Tout le monde est perdant et les communautés se montrent du doigt entre elles au lieu de pointer dans la seule direction valable : les choix merdiques des éditeurs sur les dix dernières années.
Citation :
Publié par Andycloud
A chaque release de MMORPG je m'amuse à faire un tour sur les forums et on voit bien que certains ont été bercé par la casualisation...
D'ailleurs je comprend pas pourquoi les dév de MMORPG cherche à toucher et cibler un jeu autour des casuals alors qu'ils sont hyper volatile et comme peu impliqué/investit...
+1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 HIT COMBO!
Tout est dit. En note de fin de page j'ajouterais juste, on dirait que les studio de dév sont tous à essayer de réinventer la roue, à vouloir proposer de nouveaux systèmes de jeu "innovants" qui ne sont en fait que des resucées de précédents, et oublient complètement les mécaniques qui marchent, et qui ont déjà été résumées en long en large et en travers par les connaisseurs ici. On dira ce qu'on voudra, mais les vieilles recettes qui datent, si elles datent, c'est peut-être bien parce qu'elles ont fait leurs preuves!

Dernière modification par calcifer ; 01/03/2020 à 20h38.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andycloud
A chaque release de MMORPG je m'amuse à faire un tour sur les forums et on voit bien que certains ont été bercé par la casualisation.

Entre ceux qui demande :
- Des group finder parce que monter un groupe et parler aux gens c'est chiant
- Des TP parce que marcher c'est chiant
- Un farm ridicule parce que farmer c'est chiant
- D’être aussi avancé que les "nolife" parce "qu'ils ont une vie/pas le temps" en jouant moins qu'eux
- Des boutiques P2Fast pour la même raison qu'avant
etc...
Bien d'accord et à l'inverse, certaines personnes réclament exactement l'opposé. C'est pour ça qu'il faut arrêter de contenter tout le monde. Certains préfèrent la facilité ? Le lite-MMO est leur royaume ! Pourquoi les priver de leur bonheur ? Le problème c'est que les éditeurs et les studios ne veulent pas diviser leur clientèle, ils veulent ramasser le plus large possible alors on mélange tout. Sauf que quand on mélange toutes les couleurs, on obtient du marron caca-d'oie. La merguez au Nutella, très peu pour moi, je les mange séparément.

Citation :
Publié par Andycloud
Je sais juste pas l'expliquer correctement. Mais on cherche à un jeu qui nous fait "revivre" une aventure du niveau 1 au max sans forcément passer par du grind nobrain. Où toute tranche de niveau est un défi du contenu à moyen terme rendant tout ce qu'il y a autour (artisannant/loot/donjon) utiles à chaque étape du jeu.
Ce qu'un jeu orienté casual ne pourra jamais apporter.
Déjà, tu présupposes qu'un MMO doit avoir un système avec du farm et des niveaux. C'est une limitation qui n'a pas de sens pour moi. Pas plus que de devoir faire des quêtes ou d'aller voir des PNJ pour les trouver. Pourquoi une quête ne pourrait pas se déclencher différemment ? Par accès à une nouvelle zone un peu l'écart, histoire de pousser les joueurs à explorer et à communiquer, au lieu de filer comme des zombies d'un point d'exclamation à l'autre ? Pourquoi on devrait faire des quêtes pour progresser ? Ce ne serait pas plus logique de tenter de gagner sa vie ou juste d'essayer de survivre au jour le jour en chassant quelques monstres au lieu de les enchaînant comme s'ils n'étaient rien ? D'ajouter des compétences à son personnages indépendamment des systèmes de RPG sur table ? Ça a vécu, faut avancer maintenant. Quand on voit que le système de progression de SWG était plus innovant que celui de BDO ou BnS, on a envie de se taper la tête contre les murs !

Citation :
Publié par Andycloud
D'ailleurs je comprend pas pourquoi les dév de MMORPG cherche à toucher et cibler un jeu autour des casuals alors qu'ils sont hyper volatile et comme peu impliqué/investit dans le jeu ils seront souvent les 1er à partir.
Les dévs cherchent à attirer les casu parce que même s'il ne restent pas (encore que ça reste à prouver), ils auront acheté le jeu quand même ou mis un peu de tune au CS pour avoir un joli perso. Ça fait gonfler les chiffres dans tous les cas et ça fait bien sur le bilan annuel pour les actionnaires. Oui, c'est tristement sale et destiné au court terme, mais c'est aussi la réalité moderne du MMO. À nous de changer ça en n'achetant plus les daubes fast-food. C'est hélas notre seul pouvoir.

Citation :
Publié par Bobologie
Et de Wilstar on en parle ?

Tout le monde c'est barré au bout d'un mois car le jeu trop dur , il faut grouper etc ....

Même les pleureuses qui réclamaient de la difficulté se sont barrées la queue entre les jambes car même pas fichu de finir l'instance lv 20 ( je fais un peu mon Marseillais mais je ne suis pas loin de la vérité )
Je ne crois pas que la difficulté ait tant rebuté que cela. Wild Star a surtout souffert de sa clonerie de WoW. Mécaniquement, on aurait dit un mélange entre le titre de Blizzard pour les skills et un TERA en moins bien pour l'esquive des mobs (avec leurs télégraphes ridicules au lieu d'un mouvement ample à esquiver au jugé, tellement plus cool et sympa quand on y arrivait sur TERA). Graphiquement c'était rigolo mais l'histoire ne tenait pas debout et n'était pas intéressante pour un sou (et pourtant, j'adore découvrir le lore mais là franchement, c'était juste la guerre pan pan pchht boom). Le jeu était classique, manquait de punch, d'ambiance, etc... C'était un tout en fait.

On a beaucoup écrit sur sa supposée difficulté, mais pour moi la question n'était pas de savoir pourquoi j'arrêtais Wild Star, c'était plutôt de savoir pourquoi je devrais continuer tellement j'avais l'impression de réchauffer une soupe froide. Je n'ai pas ressenti ça sur TERA ou SWTOR par exemple, où il y avait au moins suffisamment de raisons d'avancer jusqu'au HL. Wild Star était une tentative pathétique de NC Soft pour concurrencer WoW sur son terrain avec si peu d'innovations et de maîtrise du sujet qu'il a crashé bien vite et bien fort, comme il se devait. La difficulté ? Ça a peut-être rebuté quelques casu pas habitués qui sont allés s'en plaindre, mais quand on vise WoW, on fait un jeu pour casuals, non ? Ils ont mal ciblé, comme presque à chaque fois...

Citation :
Publié par calcifer
+1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 HIT COMBO!
Tout est dit. En note de fin de page j'ajouterais juste, on dirait que les studio de dév sont tous à essayer de réinventer la roue, à vouloir proposer de nouveaux systèmes de jeu "innovants" qui ne sont en fait que des resucées de précédents, et oublient complètement les mécaniques qui marchent, et qui ont déjà été résumées en long en large et en travers par les connaisseurs ici. On dira ce qu'on voudra, mais les vieilles recettes qui datent, si elles datent, c'est peut-être bien parce qu'elles ont fait leurs preuves!
Oui et non.

Que les vieilles recettes marchent et qu'il faille s'inspirer de ce qui a déjà fonctionné pour faire son jeu ? Carrément. Je ne comprendrai jamais pourquoi, lorsqu'une innovation est appréciée et louée par les joueurs, on ne la retrouve pas systématiquement (dès que c'est possible) dans les MMO suivants. Comme je l'ai déjà dit, les chefs de projet sont vraiment tombés dans le ciment il y a dix ans (voir plus pour certains).

En revanche, refuser l'innovation, c'est tuer le genre à petit feu et c'est déjà ce qui arrive plus ou moins en ce moment. Sous couvert de fausses nouveautés, on nous ressert les bonnes vieilles méthodes héritées des premiers MMO (et encore, des plus connus parce que ça innovait plus il y a trente ans). La seule grosse innovation en vingt ans ? Quelques jeux qui fonctionnent comme des TPS pour donner un peu plus de punch aux combats. Pour le reste, c'est pratiquement toujours les mêmes gameplay, les mêmes game design, les mêmes structures de progression qu'on se contente de simplifier pour ne pas crisper des joueurs toujours moins patients (mais peut-être pas pour ces raisons là, en fait) et on y perd en qualité au lieu d'enrichir le genre.

Perso, j'attends qu'on me surprenne et qu'on m'oblige à évoluer. Sinon effectivement, autant continuer à jouer aux mêmes jeux qu'il y a vingt ans. On change le moteur graphique et go. Une petite partie de Super Mario Bross après ça ? Alleeeez ! Avec des graphismes révisés, ça passe ! C'est une vieille recette qui marche !

Dernière modification par Azzameen ; 01/03/2020 à 20h53. Motif: Auto-fusion
A lire en diagonal un peu tout le monde, je commence à penser qu'on a tous une part de "responsabilité" dans la mort du genre mmo. Finalement, à force de critiquer les jeux, tests, les avis, est ce qu'on se tirerait pas une balle dans le pied ?
Un éditeur, peut-il faire face à une communauté aussi jugeante ? Les sites de jeux vidéos ne deviennent t ils pas comme les chaines infos: à force de trop les lire/regarder ne finit on pas par devenir un peu Kevin Douzan ?
Le fait que tout le monde puisse faire/veuille faire tout ce qu'il veut, quand il veut, avec qui il veut, le monde ne se mord il pas la queue ?
Ne faudrait il pas de site d'informations de jeux vidéos centré sur des communauté plus ciblées ? Exemple: A quand un test de jol vétérans, ? Les gamers/gameuse à la retraite ?
Citation :
Publié par Hidei
Ah tu t'es senti visé par le mot crétin à ce que je vois, ça m'étonne pas vu que tu fais parti du groupe qui vocifère de la merde à longueur de posts défenseurs des mmo fast-food.
Dixit le mec qui gangrène chaque topic de mmorpg qui correspond pas à sa définition, l'aigreur que ça doit te procurer de voir qu'on est des millions à s'amuser pendant que toi tu continus à te battre contre tes moulins, change rien surtout!

Citation :
D'ailleurs je comprend pas pourquoi les dév de MMORPG cherche à toucher et cibler un jeu autour des casuals alors qu'ils sont hyper volatile et comme peu impliqué/investit dans le jeu ils seront souvent les 1er à partir.

Parce que c'est le public des mmorpg maintenant? Non parce que à un moment on va arrêter de prendre des pincettes avec les pseudo élitistes et les mettre face à la réalité des choses: les joueurs voulant un retour au style mmorpg d'il y a 15 ans sont très très minoritaires et on le voit bien avec chaque tentative d'un éditeur le jeu fini en tant que jeu de niche voir pire. Pis tu caricatures énormément, dire que pour chaque mmorpg sortant il y a toutes les demandes que tu listes c'est un peu ridicule par contre en effet les gens maintenant sont habitué aux mmorpg et ils demandent un peu plus que de simplement bash un spot de mob 15h/jour. En plus le terme casual est très mal choisi car casual= temps de jeu et rien d'autre hors les gens demandant ce que tu listes font parti d'une autre catégorie de joueurs, attention à pas tout mélanger.


Après plus globalement j'aimerai bien que vous arrêtiez de juger les gens comme vous l'faites notamment, si vous pensez qu'il existe un public suffisant important pour donner l'envie à un éditeur de pondre un mmorpg avec les règles communautaire de l'époque(ça existe déjà btw mais bon comme d'hab certains quote 1% des post et zap le reste) bha faites vous connaitre même si personnellement je pense que c'est une chimère mais c'est pas une raison pour agresser les gens s'amusant sur les autres mmorpg que vous considérez comme une hérésie.

Il est bon aussi de rappeler qu'on parle de jeux vidéo et qu'il est inutile d'insulter les gens comme le font Hidei et certains autres quand on parle notamment des mmorpg.

Dernière modification par Epidemie ; 01/03/2020 à 22h10.
Citation :
Publié par Chaoslan
A lire en diagonal un peu tout le monde, je commence à penser qu'on a tous une part de "responsabilité" dans la mort du genre mmo. Finalement, à force de critiquer les jeux, tests, les avis, est ce qu'on se tirerait pas une balle dans le pied ?
Un éditeur, peut-il faire face à une communauté aussi jugeante ? Les sites de jeux vidéos ne deviennent t ils pas comme les chaines infos: à force de trop les lire/regarder ne finit on pas par devenir un peu Kevin Douzan ?
Le fait que tout le monde puisse faire/veuille faire tout ce qu'il veut, quand il veut, avec qui il veut, le monde ne se mord il pas la queue ?
Ne faudrait il pas de site d'informations de jeux vidéos centré sur des communauté plus ciblées ? Exemple: A quand un test de jol vétérans, ? Les gamers/gameuse à la retraite ?
Je trouve qu'on est soft ici. Compare ça à une tribune sur le théâtre ou sur un film, tu verras que JoL c'est le monde des Bisounours.

La critique n'est pas en cause selon moi. Le problème, c'est qu'il est impossible de contenter tout le monde mais que les éditeurs et les studios continuent d'essayer au lieu de fragmenter leur clientèle en publics cibles à qui apporter une solution "personnalisée". Dans un monde où tout est adapté à ce qu'on aime ou regarde, je trouve ça plutôt risible. Les éditeurs veulent juste ratisser au plus large au lieu de cibler et forcément, toutes les communautés qui composent leur over-public-cible les attaquent de tous les côtés en même temps quand ils ménagent la chèvre ou le chou au lieu de privilégier une bonne fois pour toute l'un ou l'autre.

Il existe déjà des magazines et une chaîne sur les jeux vidéo. Il existe des sites de test (souvent plus sympa que le public d'ailleurs, vive le financement par la pub) mais rien ne vaut le jugement du public, qu'il soit critique ou par l'achat du jeu. La création d'un jeu vidéo est une œuvre artistique. Si on n'accepte pas la critique, faut changer de métier. Mais quand tu veux faire de l'art, tu ne cherches pas à plaire à tout le monde, tu vises un public qui la comprendra et l'appréciera à sa juste valeur. C'est toujours vrai pour les autres arts, même si tu as aussi des œuvres commerciales à gogo dans le lot.

Sauf que les gros studios ne font plus de l'art, ils font juste du pognon parce que les éditeurs ne se comportent pas comme des mécènes qui investissent sur des artistes, mais comme des cochons dans une confiserie. Même un prod d'Hollywood a plus de cervelle qu'EA. Il sait que sa réputation a une valeur, lui au moins. Les gros éditeurs s'en tamponnent. Ils enchaînent les errances et les abus sans sourciller, persuadés de leur toute puissance, quand les CEO ne se vantent pas carrément à la télé de nous prendre pour des cons (comme avec le concept du DLC payant day one chez EA). Quand tu vois que certaines boîtes reprennent un jeu asiatique pour l'adapter et que tu grimaces rien qu'à l'évocation de leur nom, c'est qu'il y a un petit problème de réputation bien méritée, non ?

C'est ça qui tue le MMO, pas la critique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
L’article tape un peu à côté quand il parle de jeu de niche pour les MMORPG a l’ancienne avec abonnement quand on voit les résultats de wow, FFXIV et runescape.
Je précise puisque manifestement c'est peu clair : à aucun moment je ne considère les WOW, FF14 ou RuneScape comme des jeux de niche (je souligne leur bonne santé, voire des résultats en croissance au fil des années). Je dis que lancer un nouveau "MMO à l'ancienne" aujourd'hui (qui, par définition, n'aurait pas la notoriété et le contenu des titres précités) s'adresserait sans doute à un public de niche - de niche mais bien réel à mon avis.
En substance : le marché des MMO me semble de moins en moins monolithique et de plus en plus, il semble se diviser en deux marchés distincts (l'un occupé par les MMO modernes, l'autre par les MMO à l'ancienne), s'adressant à deux publics distincts et ces deux marchés me semblent viables chacun à leur niveau.
Citation :
Publié par Bobologie
Et de Wilstar on en parle ?
Tout le monde c'est barré au bout d'un mois car le jeu trop dur , il faut grouper etc ....

Même les pleureuses qui réclamaient de la difficulté se sont barrées la queue entre les jambes car même pas fichu de finir l'instance lv 20 ( je fais un peu mon Marseillais mais je ne suis pas loin de la vérité )
Tu n'es pas loin de la vérité mais il ne faut pas oublier que wildstar est sorti bien top tôt, en plus certaines maj ou bug récurrents ont eu sa peau tels que le patch "sabotage"
Le vrai MMORPG n'est plus trop d'actualité, et ça depuis plusieurs années... après chacun aura sa vision du genre.
Après le but d'une société c'est de faire du profit donc du coup ils vont regarder au sens large afin de toucher le plus de joueurs possible pour remplir les caisses.

Personnellement j'aurais fait plus de coop sur les derniers jeux de survie que sur mes derniers MMO, c'est triste à dire... Ras-le-bol des jeux ou le stuff n'a aucune limite, aucune saveur le farm a excès pour l'upgrade... Les jeux sans la sainte trinité... les P2W et j'en passe.

Du coup je vais me remettre à DAoC ou pas
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kederac
Le vrai MMORPG n'est plus trop d'actualité, et ça depuis plusieurs années... après chacun aura sa vision du genre.
Après le but d'une société c'est de faire du profit donc du coup ils vont regarder au sens large afin de toucher le plus de joueurs possible pour remplir les caisses.
Les projets de vrais MMO restent dans les stands ou sont annulés, trop frileux de s'exposer à la vindicte tant les éditeurs sont dans une incertitude totale sur la nature du marché actuel. Ils sont incapables de s'ajuster parce qu'ils essaient toujours de savoir si c'est un effet de mode qui est terminé (on a dit pareil du JV dans son ensemble en 84... des visionnaires ces financiers). Le problème, c'est que ce qu'ils font depuis vingt ans ne fonctionne plus depuis quelques années... et pour cause : ils le font depuis vingt ans sans pratiquement rien changer, sauf les méthodes de financement. Du gros MMO PvEvP bien gras avec tout keskeu vous aimez dedans. Ch'est bien cha. Ou pas.

En approuvant la méthode visant à ratisser large pour toucher le plus de joueurs possible, donc remplir les caisses, on adopte la posture du "petit comptable" (celle des éditeurs, au passage). Beaucoup de joueurs = beaucoup d'argent. Moué. Ou alors, beaucoup de joueurs différents avec des désirs différents, c'est inconciliable et on se plante fatalement. Question de point de vue, je suppose.

À côté de ça, t'as des AAA comme Rift et FFXIV qui ont totalement éliminé les notions de PvP dans leur game design. Je n'ai entendu personne pleurer à ce sujet : ils ont fait un choix dès le départ pour ne pas laisser espérer les joueurs et s'y sont tenus, ça a été rentable sur le long terme. Et c'est ce qui manque aux éditeurs pour le MMO : une vision à long terme. Plutôt que de développer trois jeux pour le même prix, destinés à des publics différents ayant des attentes différentes, ils n'en font qu'un seul qui mélange tout et se vautrent à chaque fois. Y a qu'à voir les réactions des joueurs PvP au sujet de New World quand les retours ont poussé les dévs à changer leur fusil d'épaule sur l'aspect full PvP. Pourtant, c'était sûr que ça allait tourner comme ça : on attire des joueurs PvE en masse avec un contenu dédié et ensuite on s'étonne que le PvP sauvage avec loot ne passe pas. Baaaaah...

Faut accepter l'idée que si tu veux faire un MMO AAA, tu focalises sur le PvE coop casu, que si tu veux faire un PvE HC ultra-coop, tu vas avoir moins de monde, donc moins de pognon et que si tu vises un MMO bien PvP, tu re-divises par 10 tes moyens parce que ta pop en fera autant. Ou alors, tu décides de tout mettre dans ton bébé-chéri-mignon et ensuite tu le regardes couler. Je me demande combien de temps ça va leur prendre pour arriver aux mêmes concluions, à force de voir qu'ils fonctionnent moins bien que les MOBA ou les MMO full PvE...
Citation :
Publié par Azzameen
À côté de ça, t'as des AAA comme Rift et FFXIV qui ont totalement éliminé les notions de PvP dans leur game design. Je n'ai entendu personne pleurer à ce sujet : ils ont fait un choix dès le départ pour ne pas laisser espérer les joueurs et s'y sont tenus, ça a été rentable sur le long terme
Tu es vraiment sûr de se que tu avances concernant Rift ?
Citation :
Publié par Urleur
Pour résumer, le joueur d'aujourd'hui n'est pas le même que celui d'hier et sa seras pareil, pas besoins de faire de long discours.
Je ne suis pas d'accord. Les mmorpg d'aujourd'hui n'ont pas grand chose en commun avec les mmorpg d'avant. Pour être honnête même, je trouve qu'ils n'ont de mmorpg que le nom. Bref, c'est pas le même type de jeu. Et une bonne partie du public qui consomme ce type de jeu ne veulent pas vraiment jouer à un mmorpg non plus de toutes façons. Le joueur amateur de mmorpg a pas changé, il n'est qu'une partie de cette masse de consommateur. Le soucis vient de la confusion qui règne sur la définition de ce qu'on appelle un mmorpg.

Un type qui n'aime pas les jeux de baston, il n’achètera pas un Street Fighter, un Soul calibur ou un Guilty gear. Il sait que c'est pas pour lui. Alors qu'un type qui ne veut pas qu'on l'emmerde, qui ne veut pas s'investir dans un mmo parce qu'il a une vie, qui n'aime pas socialiser, monter des groupes, se faire pk, ect, on le retrouvera sur tous les mmorpg avec des graphismes sympas quand bien même l'expérience que celui-ci veut proposer sera spécifiquement celle d' un mmo open world avec la possibilité de pvp/pk et où il faut monter des partys pour progresser à la Eve online ou Lineage 2 par exemple. Honnêtement, le plus souvent, t'as l'impression que ces gens veulent jouer à Zelda mais avec des tas de gens à coté qui habille leur aventure en fait.
Citation :
Publié par Vhailör
Honnêtement, le plus souvent, t'as l'impression que ces gens veulent jouer à Zelda mais avec des tas de gens à coté qui habille leur aventure en fait.
C'est exactement celà, jouer à un rpg solo mais ou tu remplace les pnj par des vrais gens pour donner un côté plus réel au monde. L'apogée fut un peut swtor à ce niveau...c'est pas pour rien d'ailleurs qu'ils sont aller chercher Bioware.
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