[Actu] Aperçu de Baldur's Gate 3 - Quand Divinity rencontre Donjons & Dragons

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
A aucun moment je n'ai dit ça, surtout après avoir joué aux 4 pour plus de 5000h, mais tu as tout à fait le droit de comprendre de travers et avoir la tête dans le sable
N'hésitez pas à franchir la prochaine étape directement aussi, "je ne vois absolument aucun lien entre DOS2 et BG3 "
T'es pas en train de dire que le Background des perso est insignifiant ?
Message supprimé par son auteur.
Il est pas insignifiant, il est succint. T'as une base succincte, à toi d'imaginer/créer/jouer le reste. Frapper l'imaginaire, c'est ça la force d'un jeu mémorable, justement.

Dans les Origines de DOS2/BG3, tu es beaucoup plus sur des rails vu que c'est en quelque sorte un jeu dans le jeu.
C'est là ou je ne vous suis pas.
Dans l'un comme l'autre ça reste succint, les interactions avec ton BG (qu'ils fassent 2 lignes ou qu'il soit issue d'un QCM) sont présent et sont au coeur de la trame principale.
Message supprimé par son auteur.
La tu me parles d’un personnage secondaire… Dans la plupart des RPG les compagnons ont un BG complet. Ce qui est bien plus difficile pour un le personnage principal en raison de contrainte de design, tu ne pas être précis sur ce dernier quand tu laisses le choix au joueur d’en faire ce qu’il veut.

Et d’ailleurs ce qui différencie un bon RPG d’un mauvais, c’est la capacité du jeu à respecter la cohérence des personnages entre eux et ne pas les rendre indispensable. Et ainsi avoir un Minsc qui se casse si tu ne t’occupes pas de son problème ou qui se retourne contre toi en cas de mauvaises décisions.

C’est l’interaction de ton personnage avec l’environnement qui compte et qui permet d’interpréter pleinement son personnage, que tu l’ais créé de A à Z avec un BG custom ou pas. Une narration aux petits ognons couplée avec une cohérence d’interaction font toutes la profondeur d’un RPG (Le gameplay à une part belle, mais ne prévaut pas). Et en ça les Baldur’s Gate et DOS :2 sont bons. (Qu’ils s’agissent de 2 lignes de BG pour l’un ou d’une page vierge pour l’autre)

Et c’est sur ce point précis que j’attends BG3, parce qu’il est le digne successeur de plusieurs titres qui ont su briller sur tous ces points. Baldur's Gate pour son nom, et DOS avec Larrian comme studio.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ok je vois.

Ca m'était sorti de l'esprit, il est vrai que dans DOS:2 tu peux jouer des préfabriqués qui sont autre chose que de simple archétype. Et deviennent des compagnons si tu ne les prends pas comme personnage principal
Il me semble que dans DOS2 ne pas jouer un origine est juste une perte, les personnages non origines ont moins de quêtes/dialogues que les autres et c'est tout non?

Ca ferait chier d'avoir la même chose dans Baldur's Gate.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Sinon vu que la moitié veut du tour par tour et l'autre de la pause active : pourquoi ne pas proposer les 2 ?
J'ai bien ma réponse mais bon...genre Larian ne sait faire que du tour par tour ^^
C'est une question que je regrette de ne pas avoir posé. Néanmoins, je me demande s'il aurait été possible de rendre les deux solutions satisfaisantes sans demander une tonne de boulot.

Typiquement, une autre des nouveautés de Baldur's Gate 3, c'est de pouvoir passer en mode tour par tour pendant que tu te balades sur la carte, ce qui est super utile pour l'infiltration par exemple. Le jeu fonctionne pour le tour par tour ; je ne suis pas certain qu'il serait pertinent sans.

Citation :
Publié par THX
Non. Mais c'était contextuel à l'époque. Que les autres persos parlent et On est en 2020. Le pire est qu'ils ont scénarisé et doublé, d'après leurs propres dires, les plus infimes embranchements situationnels les plus improbables. Alors que le héros soit muet lors des phases de dialogue, ce qui me gênait déjà en 2000 (notamment avec les TES ou Gothic, puisqu'ici on est en 3D) me parait logiquement hallucinant en 2020
Je suis d'accord, mais ce n'est pas forcément définitif. Pour le moment, le personnage principal ne parle que lors du feu de camp (ce qui crée une distinction entre les deux moments), mais il est possible que cela évolue (j'ai posé la question, c'est ce que l'on m'a répondu).

Citation :
Publié par Armancia
Quid des loot ? random ou pas, je déteste l'aléatoire à ce niveau, et j'aime aussi monté un build autour d'un objet ou d'une liste d'objets (Flail of ages )
Je ne sais pas, mais je pense qu'il y aura au moins une part d'aléatoire. Je peux me tromper, mais il y a plein de coffres cachés, qui n'apparaissent que si tu réussis un jet de perception à proximité. Je trouverais chelou que tu aies dans ces coffres des contenus prédéfinis. Néanmoins, je n'ai aucune information officielle en ce sens.

Citation :
Publié par Armancia
Une verticalité aussi importante fait la part belle aux distances, c'est le cas sur DoS 2 ? (je n'y ai pas joué)
Il y avait bien de la verticalité dans Original Sin 2, mais ici c'est d'une toute autre envergure.


Pour les deux autres questions, aucune idée. Concernant les niveaux, on m'a dit que cela avait été décidé, mais qu'ils ne pouvaient pas en parler pour le moment. En revanche, je ne me suis pas renseigné pour le multi-classage.


Citation :
Publié par Keyen
Alors qu'au final, dans les D:OS, les combats sont certes plus longs, mais ils sont aussi moins nombreux, mais bien plus significatifs. Au final, la perte de temps n'est pas forcément la ou on croit, imo.
Surtout que, à nouveau, dans Baldur's Gate 3 tu pourras éviter 100% des combats.

Cependant, je trouve quand même que les Divinity sont trop longs. C'est à mes yeux le gros avantage des jeux d'Obsidian en comparaison.

Citation :
Publié par THX
Il est pas insignifiant, il est succint. T'as une base succincte, à toi d'imaginer/créer/jouer le reste. Frapper l'imaginaire, c'est ça la force d'un jeu mémorable, justement.

Dans les Origines de DOS2/BG3, tu es beaucoup plus sur des rails vu que c'est en quelque sorte un jeu dans le jeu.
Oui, mais quel est le problème, à partir du moment où tu as le choix ? S'il n'y avait que ça, je comprendrais, mais tu es parfaitement libre de créer ton personnage à partir de rien.

Citation :
Publié par Grimkor
Il me semble que dans DOS2 ne pas jouer un origine est juste une perte, les personnages non origines ont moins de quêtes/dialogues que les autres et c'est tout non?

Ca ferait chier d'avoir la même chose dans Baldur's Gate.
Lis l'interview, j'ai littéralement posé cette question (vers la fin).
Message supprimé par son auteur.
Citation :

Le système d’origine de Divinity : Original Sin 2 revient, mais vous permettez aussi de créer un personnage de zéro. Les personnes créant leur personnage de zéro ne risquent-elles pas d’avoir une expérience de moins bonne qualité ?

Non, sincèrement non. Je pense que ce sera juste différent, dans le sens où là, on parle de toi. Peut-être en effet que les personnages ne t’appelleront pas par ton nom si tu le choisis toi-même, car c’est une chose qu’on ne peut pas encore faire malheureusement. En revanche, si tu ne joues pas une Origine, tu peux vraiment choisir ton background. Je pense que ça dépend de ce que tu recherches, si tu veux qu’on te raconte une histoire, qu’on te prennes par la main. Si tu veux, non pas qu’on t’impose, mais qu’on te propose une histoire déjà écrite, tu choisis une origine. À l'inverse, si tu veux vraiment être seul et toi-même, tu crées ton propre perso. Je ne pense pas que ce soit moins bien.
J'avais déjà lu ça hein mais je suis pas convaincu par cette réponse. C'est pas concret, si le background c'est juste un attribut de ton personnage mais que ça ne t'apporte pas de quête supplémentaire alors ça règle pas mon problème avec cette mécanique.
Citation :
Publié par Keyen
Heu, j'ai pas joué au 2, mais Pillar of Eternity 1 ou Pathfinder Kingmaker ne sont pas vraiment moins long (mais ont une tonne de combats useless contre des trashs qui se fait 15 fois de la même manière et que t'aura oublié dans les 10m).
Pillars c'est 40h, Pathfinder c'est au moins le double, les DOS c'est plus proche de pathfinder en terme de durée


J'espère qu'il revenir sur l'idée de pas doubler notre perso lors des dialogues. c'est vraiment bizarre d'avoir un perso muet lors des dialogues, mais qu'on entends en voix off

Dernière modification par Yarol ; 29/02/2020 à 19h25.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Heu, j'ai pas joué au 2, mais Pillar of Eternity 1 ou Pathfinder Kingmaker ne sont pas vraiment moins long (mais ont une tonne de combats useless contre des trashs qui se fait 15 fois de la même manière et que t'aura oublié dans les 10m).
Selon Howlongtobeat :
Les Divinity sont sensiblement plus longs que les jeux d'Obsidian (un bon tiers de plus). Pathfinder Kingmaker est encore d'un autre niveau (84/124), mais le jeu n'est pas développé par Obsidian, donc je ne vois pas trop le rapport avec mon propos.

La longueur d'un jeu, ce n'est pas une question de système de jeu, mais avant tout de choix du studio. Tyranny et Pathfinder : Kingmaker ont un système de jeu assez similaire, mais leur durée de vie varie énormément. Je pense que même en gardant son système, Larian aurait pu sensiblement réduire la durée de vie des Divinity, pour être en-dessous des 50h en main + extras (mais avec une meilleure rejouabilité).
J'ai trouvé Pathfinder: Kingmaker très long (et la fin est bof) mais je trouve personnellement que les "trash mobs" sont une façon d'exprimer que les personnages sont puissants et c'est satisfaisant d'un pdv narratif.

Si on alterne entre combats faciles et difficiles, ça met en valeur la difficulté des combats difficiles (narrativement hein).
Dans une hypothétique attaque contre une tribu de Kobold, le chef de tribu doit être plus fort que le reste de la tribu mais la tribu doit quand même exister et c'est normal de se battre contre.
Par ailleurs c'est aussi satisfaisant pour l'expression du personnage quand ce qui était un boss au lvl 3 devient un "trash mob" au lvl 7 et quasi négligeable au lvl 15.

C'est facile de one shot 10 adversaires avec une boule de feu mais ça n'en est pas moins satisfaisant, il y a un équilibre à avoir entre les différents types de combat pour vraiment mettre en valeur la progression du personnage et pour cela il faut que les combats trash aillent vite même si ils existent.

J'ai lu que Larian a réfléchi à ça et a du coup un système de combat où chaque équipe joue tour à tour, un peu à la xcom mais ça pose bien d'autres soucis au niveau de l'immersion à mes yeux.
Citation :
Publié par Grimkor
J'ai lu que Larian a réfléchi à ça et a du coup un système de combat où chaque équipe joue tour à tour, un peu à la xcom mais ça pose bien d'autres soucis au niveau de l'immersion à mes yeux.
Clair que la suppression de l'initiative je classe pas ça dans les améliorations. d'abords le tour des gentils, puis le tour des méchants... bof bof.
tu peux faire cast à ton mage son plus gros spell alors que le rogue en face aura pas encore bougé....
Citation :
Publié par Alandring
Selon Howlongtobeat :
Les Divinity sont sensiblement plus longs que les jeux d'Obsidian (un bon tiers de plus). Pathfinder Kingmaker est encore d'un autre niveau (84/124), mais le jeu n'est pas développé par Obsidian, donc je ne vois pas trop le rapport avec mon propos.

La longueur d'un jeu, ce n'est pas une question de système de jeu, mais avant tout de choix du studio. Tyranny et Pathfinder : Kingmaker ont un système de jeu assez similaire, mais leur durée de vie varie énormément. Je pense que même en gardant son système, Larian aurait pu sensiblement réduire la durée de vie des Divinity, pour être en-dessous des 50h en main + extras (mais avec une meilleure rejouabilité).
Tyranny est parfait. C'est ni trop long ni trop court et a une vraie rejouabilité.
Les dialogues sont vraiment bien écrits, tu sens que c'est un véritable auteur qui les a écrit, c'est pas pompeux pour ne rien dire, les maps sont ramassées, on ne perds pas 20mns à les parcourir, chaque combat est important...En plus le système de combat et de magie sont parfaits.
J'adore ce jeu.
Citation :
Publié par Armancia
  • Quid des loot ? random ou pas, je déteste l'aléatoire à ce niveau, et j'aime aussi monté un build autour d'un objet ou d'une liste d'objets (Flail of ages )
Pas de loot aléatoire Sven a dit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés