[Actu] Aperçu de Baldur's Gate 3 - Quand Divinity rencontre Donjons & Dragons

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hyr
15 races et 8 classes à la release, non ? (c'est ce que j'ai entendu dans une preview) même si visiblement ils comptent en rajouter par la suite.

Vraiment emballé en tout cas par la vidéo postée plus haut.


Bon et sinon ça encense FF7 et son nouveau système de combat, par contre quand on touche au sacro-saint Baldur's Gate, auquel on a pas joué depuis aussi longtemps que Final Fantasy d'ailleurs, ça hurle sur tous les toits.
Les amateurs de D&D seraient-ils trop vieux et puristes ? Ça me rappelle un certain mème qui a la cote en ce moment et qui irait parfaitement à pas mal de messages sur ce topic : OK Boomer
Déjà perso j'aime pas le nouveau FF, parce que j'aime pas les action-rpg.

D'autre part, j'ai dit que je l'avais refais y'a pas longtemps. Et enfin : Il existe BEAUCOUP de jeux à utiliser un système s'approchant de BG (POE / Pathfinder par exemple)

Et pour la dernière fois : Ils pouvaient appeler ce jeu DOS:3 , ca m'aurait été mais l’appeler Baldur's gates 3 et changer complètement son gameplay, non c'est une idée de merde.

Donc, surtout, tu te garde ton "OK Boomer" pour toi okay
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 29/02/2020 à 11h40.
Perso j'avais beaucoup aimé baldur's gate 2 il y a vingt ans mais c'était il y a vingt ans, et honnêtement la pause active me manquera pas plus que ça par contre vu qu'en terme d'IA et de pathfinding on a pas fait d'énormes progrès (dans les poe ou tirany précédemment cité par exemple) voir mon guerrier se jeter dans une aoe mettre en pause en panique et le revoir se jeter dedans parce que décidément pour lui c'est le meilleur chemin ...
J'ai pas du tout aimé le DOS1 par contre j'ai bien accroché au deux ils ont fait vraiment des progrès en story telling si ils progressent encore autant avec ce titre ça présage du très bon.
Pour le tour par tour je me demande si c'est pas une demande de D&D car au moment de sa présentation il a dit quelque chose qui m'a accroché "le jeu est en tour par tour, parce que les règles de D&D c'est du tour par tour".
Enfin bref plutôt hypé perso parce que j'ai vu, à voir si l'histoire tient le coup.
Citation :
Publié par Case Gibson
Et pour la dernière fois : Ils pouvaient appeler ce jeu DOS:3 , ca m'aurait été mais l’appeler Baldur's gates 3 et changer complètement son gameplay, non c'est une idée de merde.
Là où on sera jamais d'accord, c'est sur ce qui définit une série de jeux. Pour toi, le gameplay ne doit pas bouger d'un iota, pour moi, c'est l'univers du jeu qui prime.
Citation :
Publié par Uryell
Là où on sera jamais d'accord, c'est sur ce qui définit une série de jeux. Pour toi, le gameplay ne doit pas bouger d'un iota, pour moi, c'est l'univers du jeu qui prime.
En fait , il peut bouger, être mis à jour, à l'image d'un POE ou d'un pathfinder, mais pas changer du tout au tout, ca me semblerait aussi choquant que de voir un wasteland 3 avec une pause active...
Message supprimé par son auteur.
Au delà même du tour par tour (perso j'aime pas cette décision mais bon), c'est aussi le fait qu'on ne retrouve absolument pas l'ambiance des BG dans ce qui a été présenté.
J'ai vu marqué Divinity 3 partout.
Les mécaniques de jeux (les fluides, la physique, le tour par tour, l'interface, etc), la création de perso, la DA, le début feat "on se retrouve seul suite à un crash", l'environnement présenté, la narration et les dialogues.

Tant mieux pour ceux qui voulaient un Divinity 3 mais ce n'est pas ce que certains attendaient c'est à dire un Baldur's Gate 3.
Puis je ne suis pas fan des 2 Divinity OS qui me sont tombés des mains.

Ha et oui la pause active peut être très cool à jouer comme par exemple dans Tyranny : c'est rapide, c'est tactique et fun (les sorts ). Pathfinder je n'ai pas fait mais à priori c'est très bon aussi.
Le problème du tour par tour comme dans un Divinity c'est que ça coupe le rythme du jeu, le moindre combat de trash mob c'est long. Avec la pause active tu peux laisser tes persos et l'IA les massacrer et ça prends 15s. Ca fluidifie le rythme et l'exploration.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 29/02/2020 à 09h08.
Pour avoir joué à l'époque des 2 premiers, d'avoir encore les boites en carton, ce qui me dérange le plus c'est l'ambiance. Ca fait plus DOS (que j'apprécie grandement), que Baldur's Gate. Quand je mate la vidéo de présentation, tout me fait penser à DOS, l'UI, les assets graphiques, le gameplay (fini la pause active propre aux 2 précédents opus) TpT de DOS. Le modèle éco avec l'EA calqué sur DOS 2 etc. etc.

Qui plus est, le jeu s'appelle BG 3, c'est donc censé être une suite. Mais elle n'est pas "canon" à ce qu'était les BG d'avant. Il l'aurait appelé Baldur's Gate Divinity Original (ou tout autre nom), ca m'aurait pas dérangé.

Je ne sais pas qui de l'éditeur ou du devs a fait l'appel du pied envers l'autre, mais là ça sent l'arrangement commerciale à moindre frais.
Citation :
Publié par Case Gibson
Mais encore une fois, en quoi le tour par tour est une modernisation?

POE 1 & 2 y arrivent tres bien sans.
Peut être que le tour par tour est plus populaire/demandé de nos jours? Il serait intéressant de connaitre leurs raisons vis à vis de ce choix.
Citation :
Publié par Sergorn
En fait j'ai du mal à voir en quoi faire du tour par tour est une modernisation de la formule de Baldur's Gate.


Moderniser BG ça aurait été de garder et améliorer le système RTwP qu'il a initié au lieu de partir sur autre chose.
Citation :
Publié par Case Gibson
Mais encore une fois, en quoi le tour par tour est une modernisation?

POE 1 & 2 y arrivent tres bien sans.
Justement, pour avoir joué tant aux Pillars of Eternity (ou Tyranny) qu'aux Divinity : Original Sin, je trouve que ces jeux montrent que la pause active dans un jeu isométrique n'est plus une solution viable aujourd'hui.

J'ai bien aimé les Pillars of Eternity et plus encore Tyranny, mais honnêtement, le gameplay, c'est le bordel. Les compagnons font n'importe quoi, les combats sont super désordonnés, etc. De plus, je trouve que cela marche encore moins bien avec les compétences par repos, puisque du coup tu veux que tes compagnons ne s'en servent pas.

Je n'ai pas testé le mode tour par tour de Pillars of Eternity 2, mais s'il est arrivé (et si Pathfinder : Wrath of the Righteous le proposera dès sa sortie), c'est parce que le temps réel avec pause active ne fonctionne pas vraiment, en tout cas du point de vue de pas mal de joueurs.

À mon sens, les jeux avec pause active qui fonctionnent, ce sont les Dragon Age ou les Mass Effect. Sauf que ce sont des jeux très différents de ceux dont on parle : tu as une caméra proche de ton personnage principal (ce que certains reprochent ici aussi, alors que la caméra est beaucoup plus éloignée, sauf lors des dialogues) et la pause te sert surtout à lancer les compétences de tes compagnons. L'aspect stratégique est beaucoup plus limité.

Est-ce qu'ils auraient pu, dû, proposer les deux ? Peut-être. Néanmoins, je trouve qu'en l'état, cela fonctionne bien, mieux que s'ils étaient partis sur la pause active à mon avis.

Citation :
Publié par Hyr
15 races et 8 classes à la release, non ? (c'est ce que j'ai entendu dans une preview) même si visiblement ils comptent en rajouter par la suite.
Oui, pardon. L'info que j'ai, c'est "choisissez entre 15 races & sous-races et 8 classes, plus d'autres qui seront annoncées."
Citation :
Publié par Alandring
Pour tout le reste, de la mise en scène à l'écriture, on est en revanche dans du pur Baldur's Gate.
Je vois pas comment on peut dire ça, en l'état, d'une preview qui est aussi proche de Baldur's Gate que Polanski devenir Ministre de la Culture.

> il n'y a rien dans l'interface qui rappelle BG
> il n'y a pas de portraits à la BG
> la musique n'a rien à voir avec BG
> il n'y a pas d'incantations en latin
> il n'y a pas de discours indirect ni de narration hormis lors des dialogues

Par contre, tout rappelle Dragon Age Origins, du héros muet quand tout le monde parle au système de dialogue et cutscenes... et évidemment, Divinity Original Sins. Original, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
Justement, pour avoir joué tant aux Pillars of Eternity (ou Tyranny) qu'aux Divinity : Original Sin, je trouve que ces jeux montrent que la pause active dans un jeu isométrique n'est plus une solution viable aujourd'hui.

Ton avis, que je ne partage pas.

J'ai bien aimé les Pillars of Eternity et plus encore Tyranny, mais honnêtement, le gameplay, c'est le bordel. Les compagnons font n'importe quoi, les combats sont super désordonnés, etc. De plus, je trouve que cela marche encore moins bien avec les compétences par repos, puisque du coup tu veux que tes compagnons ne s'en servent pas.

Forcement, si tu joues en activant l'IA ... ; C'est un peu le premier truc à virer ca dans la gestion de ton groupe, quel que soit le jeu d'ailleurs.

Je n'ai pas testé le mode tour par tour de Pillars of Eternity 2, mais s'il est arrivé (et si Pathfinder : Wrath of the Righteous le proposera dès sa sortie), c'est parce que le temps réel avec pause active ne fonctionne pas vraiment, en tout cas du point de vue de pas mal de joueurs.

Tu as des sources concernant pathfinder? Car j'ai pas entendu parler de ca. Et si si, ca fonctionne... J'y peut rien moi si tu n'y arrive pas. Ils peuvent aussi l'avoir proposé pour brasser plus large, mais j'imagine qu'il est plus simple de penser que c'est par-ce que "ca ne marche pas".


Est-ce qu'ils auraient pu, dû, proposer les deux ? Peut-être. Néanmoins, je trouve qu'en l'état, cela fonctionne bien, mieux que s'ils étaient partis sur la pause active à mon avis.

Mouai, je vois plutot ce choix comme le choix de la facilité, de la part d'un studio ne faisant que ça.

Oui, pardon. L'info que j'ai, c'est "choisissez entre 15 races & sous-races et 8 classes, plus d'autres qui seront annoncées."
Quand meme en lisant vos commentaires, je ne peut m'empecher , pour ceux qui disent avoir aimer Baldur's gate, ce que vous avez aimer en fait... Car vous parlez d'ambiance, mais l'ambiance de BG3 n'y est pas -ou alors il faudra me montrer où, j'ai du mal voir ce petit "détail"- ni le systeme de combat ... Bref, cela disent qu'ils ont aimer, mais c'est pas vraiment le cas ou alors à la manière d'une mère disant aimer son enfant difforme mais s'en débarassant quand même parce que ... parce que...
Post
Ça fait plusieurs post que je réitère les mêmes arguments mais pour moi Larian est passé à côté de la DA de BG. C'est si difficile de virer les asset de Dos, changer la colorimétrie, mettre des musiques épiques, changer le design des sorts et cet ath à vomir. Merde, les mecs ont de l'or entre les mains et ils sont pas foutus de sortir de leur zone de confort et de faire plaisir aux fans. Résultat, on a du fantastique ultra coloré dans une crypte où on pourrait faire une partie de billard. Une cinématique, ça suffit pas.

Ça et les dialogues transparents, ya que le nom du jeu qui rappel le lore de BG dans cette demo. Bref, ce sera un très bon rpg multi à faire entre potes mais pour une expérience Baldur s like avec campagne solo de 50 h plus, c'est vers Pathfinder qu'il faut se tourner.

Ps : c'est que mon avis mais là pause active est démodée. Pour avoir test le tpt avec un mode sur Pathfinder, c'est le jour et la nuit. T'as le temps de gérer déplacement + action et de lire le fight sans spam espace toutes les 2 secs pour microgerer ton équipe de zozos.

Agrougrou, pas content. En plus, tu sens que ce partenariat Commercial avec Wizards est purement mercantile et destiné au portage console, en plus de mettre en avant leur catalogue. Bref, j'ai du mal à sentir la passion et le respect des fans dans cette demo de 20m.
Gardez à l'esprit qu'on a vu un early build, Les graphismes ne sont pas encore au point (notamment au niveau de la lumière), l'habillage de l'UI comporte de nombreux placeholders venus de DOS2.
Le but était de présenter le gameplay et on a vu l'essentiel des points qui ne changeront pas (turn based, interaction avec le décor, actions bonus, verticalité, dialogues, solutions de gameplay dans la gestion des échecs.

Citation :
Publié par RedXII
Ça fait plusieurs post que je réitère les mêmes arguments mais pour moi Larian est passé à côté de la DA de BG. C'est si difficile de virer les asset de Dos, changer la colorimétrie, mettre des musiques épiques, changer le design des sorts et cet ath à vomir. Merde, les mecs ont de l'or entre les mains et ils sont pas foutus de sortir de leur zone de confort et de faire plaisir aux fans. Résultat, on a du fantastique ultra coloré dans une crypte où on pourrait faire une partie de billard. Une cinématique, ça suffit pas.
Pourquoi voudrais-tu qu'ils prennent un virage à 180° quand leur dernier jeu a été salué unanimement ? Wizard of the coast est revenu vers Larian, ils ne sont pas allé contacter Obsidian, du coup on savait un peu a quelle mouture s'attendre non ?

Dernière modification par lndigo ; 29/02/2020 à 10h17. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par lndigo
Gardez à l'esprit qu'on a vu un early build, Les graphismes ne sont pas encore au point (notamment au niveau de la lumière), l'habillage de l'UI comporte de nombreux placeholders venus de DOS2.
Le but était de présenter le gameplay et on a vu l'essentiel des points qui ne changeront pas (turn based, interaction avec le décor, actions bonus, verticalité, dialogues, solutions de gameplay dans la gestion des échecs.
Ils auraient pu faire un effort sur l'UI, ça fait 20 ans qu'on a pas vu du BG. J'avais l'impression de voir le mec kiffer tous les aspects de son précédent jeu en oubliant le cahier des charges de la licence ( en terme de DA et d'ambiance)
L'UI n'est qu'en partie complétée, ils l'ont annoncé en off aux youtubeurs qu'ils ont contacté et ces derniers ont précisé que de nombreux assets appartenaient encore à DOS2.
La DA peut changer drastiquement en un an. Nous ne sommes déjà plus dans un style cartoon "à la" DOS2, certes les artistes sont les mêmes, ont reconnaît directement le style des armures et de la nature, mais il suffit de changer les filtres de lumière et on serait déjà dans une autre ambiance.

On est quand même loin de la release hein.
J'aime le gameplay de divinity. Par contre il faut que BG3 garde son univers, une DA cohérente pas trop flashy, et des choix d'alignement qui, comme dans BG, offre des opportunités et des contraintes au joueur pendant la progression, absents de DOS.
Larian a de l'or dans les mains avec la licence Baldur's Gate, et pour le moment, ne font que reproduire ce qu'ils savent faire, certes bien, mais on est droit d'attendre quelque chose de plus en rapport avec les autres Baldur's.

C'est ça qui me fait le plus chier, ils mettent en pause le dev de leur autre jeu DOS pour faire BG3. Et on se retrouve au final avec un DOS Like pour BG3. C'est "petit bras", c'est comme si Hasbrow/WotC leur avait filé la licence, sans le budget derrière, et que Larian soit obligé de recycler leur DOS à la mayonnaise BG pour rentrer dans le budget.

C'est à ce que me fait penser cette vidéo de présentation.
Citation :
Publié par Marius Volkius

La première vidéo confirme et aisément qu'on est bien dans un BG du coup ça met fin au débat "lol c'est un divinity", après il vous reste le débat pause active/ tour par tour pour vous entretuez si vous voulez. Pis entre nous la série des DOS atteint un niveau de qualité(aussi bien dans la narration que dans le gameplay) qui dépasse et de très très loin tout ce qu'on a pu avoir sur BG donc stop faire vos effarouchés parce qu'ils ont décidé d'inclure quelques composants DOS.

On va avoir la qualité des DOS dans l'univers des BG et vous trouvez encore le moyen de chialer, c'est juste hallucinant sérieusement. Le coup de la pause active je peux comprendre mais ceux disant qu'on retrouve pas l'univers BG ou les composants de jeux propres à cette licence faut nettoyer vos lunettes c'est pas possible là.
Citation :
Publié par Soya02
Le coup de la pause active je peux comprendre mais ceux disant qu'on retrouve pas l'univers BG ou les composants de jeux propres à cette licence faut nettoyer vos lunettes c'est pas possible là.
La nostalgie ça fait des ravages.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés