Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
La couverture médiatique française de ce conflit est étonnante. On est devant un envahissement et une occupation du nord de la Syrie par la Turquie. Or si on écoute les médias français on pourrait presque croire que c'est la Syrie l'agresseur.
Depuis qu'Erdogan a décidé de jouer sur plusieurs tableaux à la fois, il a commencé à en payer la facture : des militaires turcs meurent aussi bien en Syrie qu'en Libye (2 soldats turcs confirmés mardi). Ça coûte cher quand même d'intervenir à l'étranger. Erdogan doit être sacrément confiant dans ses capacités de maîtrise en communication et en instrumentalisation du régime pour entretenir l'espoir que ça ne lui revienne pas dans la gueule, à un moment donné, sur le plan intérieur.

Du reste, on est pas prêt de revoir le sultan et le tsar partager une glace ensemble.

Dernière modification par Arkken ; 28/02/2020 à 17h41.
Citation :
Publié par Arkken
Erdogan doit être sacrément confiant dans ses capacités de maîtrise en communication et en instrumentalisation du régime pour entretenir l'espoir que ça ne lui revienne pas dans la gueule, à un moment donné, sur le plan intérieur.
La plupart des réseaux sociaux déconnent depuis ce matin.
Soit tu ne peux tout simplement pas y accéder purement et simplement, soit t'as des longs temps d'attentes/chargement.

Et les informations traitent les russes de traîtres/d'attaque en traître, que la Russie va reculer (mais biensûr), et allument Assad de tous les noms (mais bon, ça c'est pas nouveau).
La Turquie a défaut de pouvoir répliquer sur les Russes et devant la débâcle de son armée se venge sur la main qui le nourri.

https://twitter.com/afpfr/status/123...772677121?s=19

Il va peut être falloir que l'Europe cesse d'être une carpette et réagisse. Repousser la Frontière Turque au delà du Bosphore ne sera pas mal.

C'est a mettre en parallèle avec la crise interne Grec où des affrontements entre les populations des îles et le gouvernement central se font de plus en plus violent a cause de l'immigration.
Citation :
Publié par Xh0
Tu voulais que l'UE fasse quoi ?

Depuis le début de cette guerre civile, il n'y a que des mauvais choix à faire.
Commencer par cesser de financer l'immigration serait une bonne chose. Réduire a zéro les budgets correspondants ou au moins conditionner les aides financières au droit d'asile. Ensuite, faire pression sur les pays de départ des migrants économique pour expulser leurs ressortissants. Les migrants portes d'Aubervilliers ou de la chapelle, ils ne viennent pas de Syrie. Des migrants en provenance de Syrie ou de pays en guerre, je n'en ais encore pas croise par chez nous. De cette façon, tu peux accueillir les vrais demandeurs d'asile.
Citation :
Publié par Huychi
Commencer par cesser de financer l'immigration serait une bonne chose.
Peux tu préciser les dispositifs de financement de l'immigration en lien avec la situation en Turquie auxquels tu fais allusion ?
Citation :
Publié par Episkey
J'imagine qu'il évoque les Mds d'€ envoyés par l'UE pour qu'Erdogan garde les syriens sur son sol.
Ok, du coup quel rapport avec un financement de l'immigration, puisqu'il est ici plutôt question de dispositions visant à l'empêcher ?

Mais bon, je pense qu'il aurait été préférable de le faire constater par lui-même qu'il raconte n'importe quoi et/ou qu'il est en plein HS.
Lavrov qui trolle les Turcs en leur offrant les condoléances de la Russie.
Je pense qu'on peut entendre les rires russes depuis le Kremlin...

Si Erdogan laisse passer des centaines de milliers de réfugiés vers l'Europe, ils vont même finir par s'étouffer de rire en fait en voyant l'OTAN et l'UE dans une panade phénoménale.
Je ne comprends pas la stratégie du gouvernement turc:

Chapitre 1 : Fetullah Gulen "Je me suis fais avoir par Fetullah Gülen" (Erdoğan)

- 2000-2013? Le pouvoir en place (AKP) fait confiance et s'associe à Fetullah gülen, sont copains comme cochon. Les opposants à Gülen sont traités de terroristes ( la gauche). 2013+ puis 2015 dispute puis coup d'état. Tous ceux qui sont accusés d'être pour fetullah gülen (la gauche pour l'état sont terroristes … oui oui vous lisez bien. Le gouvernement dira le concernant "je me suis fait avoir donc moi je ne suis pas un terroriste"

Chapitre 2 : Pkk/PYD : "Ils m'ont eu, je me suis fait avoir" Erdoğan 2015

Pyd pkk sont invités en grande pompe à Ankara devenu potes avec AK parti pour une grande réunification. La gauche s'y oppose et cette gauche est traitée de traitre à la nation. Un an plus tard les attentats reprennent. 2015-2020 la gauche est accusée de proximité avec le PKK / PYD et le gouvernement dira (même pour la France) on ne discute pas avec les terroristes ...

Chapitre 3 : La Russie et l'Otan
l'achat des S400 en faisant partie de l'OTAN tout en ayant conscience d'avoir des divergences complètes concernant le nord de la syrie avec la Russie. se brouiller avec tout le monde ..

Le plus incroyable dans tout ça 30/40% de la population soutient le chef de l'état turc ...
Il a franchi la ligne rouge et vient de se cramer tout seul. Je vois pas comment il va s'en sortir si le nombre de soldats morts est plus important, il s'est fait baisé par la Russie comme prévu après avoir perdu tout ses alliés.


Y'a deux choses à se faire, quitter la Syrie et les laisser se débrouiller, si Bachar massacre sa population c'est leur problème, et si l'afflux de réfugiés continue, il a raison de les laisser passer en Europe. La Turquie a pris sa part depuis plusieurs années, les réfugiés veulent aller en Europe, l'Europe peut gérer cet afflux et ne veut pas par choix politique, la Turquie ne peut pas avoir le cul de la crémière mais l'Europe non plus.
Citation :
Publié par Oppression
Le plus incroyable dans tout ça 30/40% de la population soutient le chef de l'état turc ...
Parce qu'avant tout Erdogan est un islamiste, et il y en a un paquet en Turquie, même en France, beaucoup de musulmans voit Erdogan comme étant le seul dirigeant sunnite qui tient la route
Citation :
Publié par Milkman
Parce qu'avant tout Erdogan est un islamiste, et il y en a un paquet en Turquie
C'est vachement pertinent comme analyse ça. La majorité de ses soutiens sont des abrutis qui n'ont pas terminé l'école alors l'islam et l'islamisme. C'est comme quand vous vous inquiétez de l'immigration turque en France, ce sont des natios 2.0 incapables de s'exprimer correctement en français comme en turc et dénués de toute culture. Ils ont le cul bien au chaud en France et vont retourner au chantier demain matin. Ca sert à rien d'agiter des trucs dans le vent.
Les positions d'erdogan sont très souvent en accord avec celle des islamistes, son opposition à el assad, à israel, à al sisi, a haftar...
l'islamisme est à prendre au sérieux chez erdogan
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est vachement pertinent comme analyse ça. La majorité de ses soutiens sont des abrutis qui n'ont pas terminé l'école alors l'islam et l'islamisme. C'est comme quand vous vous inquiétez de l'immigration turque en France, ce sont des natios 2.0 incapables de s'exprimer correctement en français comme en turc et dénués de toute culture. Ils ont le cul bien au chaud en France et vont retourner au chantier demain matin. Ca sert à rien d'agiter des trucs dans le vent.
Ben ces mecs là ce sont les plus dangereux du point de vue religieux.
Citation :
Publié par Milkman
Les positions d'erdogan sont très souvent en accord avec celle des islamistes, son opposition à el assad, à israel, à al sisi, a haftar...
l'islamisme est à prendre au sérieux chez erdogan
Israël et Bibi sont ses alliés. Sinon mdr l'opposition à Assad, Haftar et Sisi fait de quelqu'un un islamiste ? Ou alors, l'autoritarisme ça pose soucis que quand ça ne sert pas tes intérêts du coup ? Fin de la parenthèse pour moi, je cherchais pas à le défendre lui de toute façon.


@Zangdar MortPartout pas dans le cas de la communauté turque, aucune volonté de convertir qui que ce soit, aucune volonté d'aller se faire sauter, leur côté natio reprends toujours le dessus, ils ne se marient qu'entre eux, pas considérés comme musulmans ou ayant un islam bizarre pour les arabes. L'alliance islamiste entre turcs et arabes ça fait peut être bander certains journaux, dans la réalité elle est impossible, les turcs méprisent les arabes, les arabes n'aiment pas les turcs. Y'a bien que les pakistanais qui continuent de partager une fascination complètement débile d'Erdogan, et ils sont pas arabes.
Citation :
Publié par Kocinsky
@Zangdar MortPartout pas dans le cas de la communauté turque, aucune volonté de convertir qui que ce soit, aucune volonté d'aller se faire sauter, leur côté natio reprends toujours le dessus, ils ne se marient qu'entre eux, pas considérés comme musulmans ou ayant un islam bizarre pour les arabes. L'alliance islamiste entre turcs et arabes ça fait peut être bander certains journaux, dans la réalité elle est impossible, les turcs méprisent les arabes, les arabes n'aiment pas les turcs. Y'a bien que les pakistanais qui continuent de partager une fascination complètement débile d'Erdogan, et ils sont pas arabes.
Les gens les moins éduqués sont les plus susceptibles de se faire embrigader par un leader suprême. Turc ou pas c'est juste comme ça qu'on fonctionne.
D'ailleurs on voit bien qu'en Turquie il y a une montée extrémiste de dingues depuis l'arrivée d'Erdogan.
Citation :
Publié par Oppression
Chapitre 3 : La Russie et l'Otan
l'achat des S400 en faisant partie de l'OTAN tout en ayant conscience d'avoir des divergences complètes concernant le nord de la syrie avec la Russie. se brouiller avec tout le monde ..
Bah aux dernières nouvelles il promis son aide militaire à l'Ukraine et dénoncé récemment l'annexion de la Crimée.
La Russie réagit de façon cohérente. C'est Erdogan qui est complètement incohérent, j'ai abandonné l'idée d'essayer de comprendre sa stratégie, enfin je pense pas qu'il en ait.
Sur le problème de la Syrie, sa volonté d'avoir une zone tampon qui ne soit pas aux mains d'Assad pour pouvoir y contenir les réfugiés fuyant le régime est assez cohérent.

Mais croire que pour cela il pouvait dealer avec Poutine et envoyer paître ses alliés de l'OTAN, là par contre... Poutine ne comprend que le rapport de force, tant qu'il ne prend pas de stop, il avance ses pions.
La Turquie est l’agresseur en Syrie l’Otan ne les protège pas, sauf si La Turquie est attaquée. Le président joue avec le feu comme le populiste d’extrême droite qu'il est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés