[Actu] La Xbox Series X dévoile ses caractéristiques techniques : 12 téraflops, VRS, raytracing

Répondre
Partager Rechercher
Le design est toujours aussi dégueulasse par contre.
Je sais pas qui est le designer de ce truc, mais un étudiant en conceptions de produit aurait pondu un truc plus beau que ce pavé tout moche.
Citation :
Publié par serve
Série X 12 Teraflops blablabla et la PS5 à 9.2 Teraflops (Et ultra simple avec des excellents outils pour dev dessus) si la PS5 coûte 400 euros mais la Série X coûte 600 voir 700 (Du à la puissance) la Série X va se vautrer.
C'est pour ça, à nouveau, que la Xbox Series X ne sera pas le seul modèle de Xbox. Il représentera une part minimale des ventes de Xbox Series, mais sert à forger l'image de la console auprès des influenceurs/journalistes/hardcore gamers.


Citation :
Publié par Borh
et même par rapport à la PS5 dont on sait déjà que sa puissance de traitement est de 9.2 TFlops.
Je suis le premier à annoncer des rumeurs sur un ton péremptoire donc je ne te jette pas la pierre, mais rappelons que ce n'est pas officiel pour le moment.

J'ajoute que même si j'aimerais beaucoup que ce soit vrai, on a beaucoup d'indices permettant de douter de la véracité de ce leak. Tout d'abord, à peu près tous les insiders s'entendent sur le fait que la PlayStation 5 et la Xbox Series X ont une puissance assez similaire. Le plus crédible d'entre eux, Jason Schreier, a affirmé qu'il serait délicat de déterminer la plus puissante des deux (vraisemblablement parce que l'une a un peu plus de teraflops tandis que l'autre possède un SSD plus rapide) et que Sony comme Microsoft visaient un décompte de teraflops supérieur à celui de Stadia (10.7). De même, selon ce leak, la PlayStation 5 aurait 36 coeurs à 2.0 GHz. Ce serait une fréquence vraiment haute et donc très surprenante pour une console.

Le leak est vraisemblablement réel, mais son interprétation reste sujette à caution. Il s'agit ainsi peut-être juste du mode rétrocompatibilité de la PlayStation 5. À mon avis, si la Xbox Series X a 12 teraflops, la PlayStation 5 sera entre 10 et 11, mais pas moins.
Citation :
Publié par Galatium
C'est pour ça, à nouveau, que la Xbox Series X ne sera pas le seul modèle de Xbox. Il représentera une part minimale des ventes de Xbox Series, mais sert à forger l'image de la console auprès des influenceurs/journalistes/hardcore gamers.
je savais pas, ça sent pas un peu l'embrouille cette histoire ??
en gros on annonce une console Serie X, mais demain tu aurais une Serie A moins puissante et plus abordable ?
j'imagine pas l'embrouille dans la tete des gens, moi le premier lol.
parce que si c'est le cas c'est pas comme la Xbox One et la PS4, où les deux consoles étaient la base.
Citation :
Publié par Borh
et même par rapport à la PS5 dont on sait déjà que sa puissance de traitement est de 9.2 TFlops
Je rejoins @Galatium.

Il s'agissait d'un leak de Komachi en août dernier sur des engineering samples du GPU :

Les 9.2 TFlops avaient été calculés à partir de ces valeurs, pour le plus puissant du lot. Les samples étaient probablement vrais mais rien n'indique qu'il s'agira de la version finale du GPU.

Beaucoup peut s'être passé en 8 mois et encore d'ici le lancement de la production. A supposer que cette cible de puissance ait véritablement été le projet initial de Sony, avec une Xbox Series X à 12 TFlops je doute fort que la PS5 ne soit au final pas plus puissante que cet engineering sample. Microsoft et Sony s'observent beaucoup ; je serais étonné qu'une nette différence de puissance sépare la Series X et la PS5.
Citation :
Publié par Mind
Beaucoup peut s'être passé en 8 mois et encore d'ici le lancement de la production. A supposer que cette cible de puissance ait véritablement été le projet initial de Sony, avec une Xbox Series X à 12 TFlops je doute fort que la PS5 ne soit au final pas plus puissante que cet engineering sample. Microsoft et Sony s'observent beaucoup ; je serais étonné qu'une nette différence de puissance sépare la Series X et la PS5.
Pourtant on est sur des rapports de cet ordre pour la génération actuelle, c'est à dire de l'ordre de 30%

XBOX ONE X : 6 001 GFLOPS vs
PS4 PRO : 4 198 GFLOPS
et
PS4 : 1 843 GFLOPS vs XBOX ONE : 1 310 GFLOPS
C'est vrai. Ce n'est qu'une impression (je n'ai pas d'élément concret à mettre en avant) mais depuis le lancement de la Xbox One Microsoft me semble ne pas avoir digéré de ne pas avoir correctement anticipé la puissance de la PlayStation 4, d'où une "démesure" de puissance avec la Xbox One X par rapport à la PS4 Pro. Là où Sony n'a fait que gérer son avance avec une PS4 Pro plus modeste mais sans doute plus rentable, Microsoft avait besoin de montrer ses muscles pour se position en leader technologique. Ce n'est pas négligeable non plus, il y a un an qui les sépare.

Microsoft semble toujours vouloir imposer une domination technique avec la Xbox Series X (12 TFlops c'est le max de ce qu'on pouvait imaginer pour cette génération). Mais pour Sony, il s'agit cette fois d'une nouvelle génération, ils ne peuvent se contenter de gérer leur avance ; contrairement à la One X et PS4 Pro, la Series X sera en compétition frontale avec la PS5 et je doute que Sony veuille se retrouver dans la position de Microsoft lors du lancement de la PS4 (Sony n'est pas Nintendo, je ne les vois pas miser sur un retard technologique conséquent contre un coût plus faible).

Si c'est économiquement viable pour Sony, je pense que l'écart de puissance entre la PS5 et la Series X sera moins marqué qu'entre les PS4 et XBox One. S'il me semble probable que la PS5 sera moins puissante que la Series X (Sony en a moins besoin que MS), je doute que la PS5 se contente de 9 TFlops.
Oui, je suis d'accord avec @Mind. Je pense que la PlayStation 5 sera moins chère que la Xbox Series X, ne serait-ce que parce que Sony devrait n'avoir qu'un modèle de console, contre deux pour Microsoft.

La Xbox Series X n'existe que pour avoir la console la plus puissante du marché ; son prix n'est pas important. En revanche, le prix de la PlayStation 5 est super important.

Cependant, même en imaginant une différence de 100€ entre les deux consoles (400 contre 500, 450 contre 550 ou 500 contre 600, peu importe), je ne pense pas qu'on aura une telle différence. Comme dit plus tôt, je m'attends plutôt à avoir quelque chose comme 10 TF contre 12.

Citation :
Publié par unlimit
je savais pas, ça sent pas un peu l'embrouille cette histoire ??
en gros on annonce une console Serie X, mais demain tu aurais une Serie A moins puissante et plus abordable ?
j'imagine pas l'embrouille dans la tete des gens, moi le premier lol.
parce que si c'est le cas c'est pas comme la Xbox One et la PS4, où les deux consoles étaient la base.
Vois ça comme la Switch et la Switch Lite. Tu as une console premium et une autre vendue moins chère, mais avec moins de fonctionnalités. Ou, pour le dire autrement, c'est comme Samsung qui lance au même moment le S20, le S20+ et le S20 Ultra (ou Nvidia avec les RTX 2050/2060/2070/2080). Tant que l'explication est claire, je ne pense pas que cela posera de problème.
La PS5 doit être impérativement moins chère que Series X mais c'est surtout parce qu'on est visiblement sur 2 philosophies différentes. Sony veut une adoption rapide de la nouvelle génération et un abandon rapide de l'ancienne. Ce n'est possible qu'avec un ticket d'entrée accessible au grand nombre.
Microsoft veut au contraire une transition très progressive et va continuer de soutenir fortement l'ancienne génération au travers les jeux 1st party et son programme "smart delivery". Donc c'est pas si grave si la console se vend moins bien du moment que les jeux continuent de se vendre même si c'est sur l'ancienne génération.
De toute façon Microsoft ne donne plus ses chiffres de ventes par modèle de console mais mets toutes les Xbox dans le même sac et imo ça va continuer.

On est donc sur 2 stratégies très différentes. Je ferais pas de pronostic pour savoir quelle est la meilleure, mais je trouve que les 2 sont logiques. Sony a gagné sur l'actuelle génération donc veut refaire le même coup en ne changeant pas une équipe qui gagne. C'est logique. Microsoft a perdu donc essaie une nouvelle stratégie et change les règles de la transition entre génération. Là aussi c'est logique.

Dernière modification par Borh ; 25/02/2020 à 12h33.
Citation :
Publié par Mind
Microsoft et Sony s'observent beaucoup ; je serais étonné qu'une nette différence de puissance sépare la Series X et la PS5.
MS balance sur la next gen. C'est surtout sony qui observe, ne dit rien et annule toutes ses conférences depuis quasi 2 ans.
L'un a l'air prêt, l'autre pas trop.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
MS balance sur la next gen. C'est surtout sony qui observe, ne dit rien et annule toutes ses conférences depuis quasi 2 ans.
L'un a l'air prêt, l'autre pas trop.
Je pense surtout que Sony à plusieurs projets prêt et qu'ils attendent que Ms se lance pour prendre la meilleur contre mesure.

Être le premier à montrer son jeu à ses adversaire c'est souvent une mauvaise stratégie.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
MS balance sur la next gen. C'est surtout sony qui observe, ne dit rien et annule toutes ses conférences depuis quasi 2 ans.
L'un a l'air prêt, l'autre pas trop.
D'après les retours de plusieurs développeurs, il me semble que les kits de développement de Sony sont plus matures et que c'est pour le moment compliqué de développer sur Series X. En ce sens, c'est plutôt Sony qui a l'air plus prêt même si leur communication sur la PS5 est assez étrange pour le moment (ils ont lâché des infos, mais en exclusivité un unique média US qui est pas forcément le plus lu de la terre).
Citation :
Publié par Killjoy
Je pense surtout que Sony à plusieurs projets prêt et qu'ils attendent que Ms se lance pour prendre la meilleur contre mesure.

Être le premier à montrer son jeu à ses adversaire c'est souvent une mauvaise stratégie.
On verra bien.
Il y a des choses qui peuvent se changer au dernier moment comme le prix mais d'autres demandent du temps comme les specs de la console ou son éco système.

MS a l'air d'avoir un plan bien établi : La full rétro, le gamepass, les specs de sa console, les studios rachetés et globalement son système économique.

Borh : Les même devs qui disaient que la Serie X était à 9 ou 10 TF ?
Encore une fois on verra bien.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Borh : Les même devs qui disaient que la Serie X était à 9 ou 10 TF ?
Pas à ma connaissance, mais je ne suis pas tout de façon exhaustive
Sony est étrangement silencieux mais Microsoft se tire une balle dans le pied avec des sorties de leurs jeux sur XBOX et PC, pour un joueur PC il n’a aucun intérêt à prendre une xbox vu qu’il n’y a aucune réelle exclu Xbox, le combo PC/PS4 ou Switch est plus intéressant car il apporte un catalogue bien plus fournis.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
On verra bien.
Il y a des choses qui peuvent se changer au dernier moment comme le prix mais d'autres demandent du temps comme les specs de la console ou son éco système.

MS a l'air d'avoir un plan bien établi : La full rétro, le gamepass, les specs de sa console, les studios rachetés et globalement son système économique.

Borh : Les même devs qui disaient que la Serie X était à 9 ou 10 TF ?
Encore une fois on verra bien.
Ms fait des efforts indéniable côté console mais leur faiblesse ça reste toujours pour l'instant la faiblesse de leurs licence de jeux.

Je vois mal quel licence actuellement en préparation chez eux pourrait arriver au niveau d'un GOW ou d'un Last of us.

Avoir une super console c'est un bon point , faut il encore avoir les bon jeux pour la faire tourner.
Sony a encore des PlayStation 4 à vendre et de gros jeux (The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima) donc c'est normal qu'ils attendent. Cela m'étonnerait que la PlayStation 5 soit dévoilée en profondeur avant la sortie de The Last of Us Part II.
Citation :
Publié par Killjoy
Ms fait des efforts indéniable côté console mais leur faiblesse ça reste toujours pour l'instant la faiblesse de leurs licence de jeux.

Je vois mal quel licence actuellement en préparation chez eux pourrait arriver au niveau d'un GOW ou d'un Last of us.

Avoir une super console c'est un bon point , faut il encore avoir les bon jeux pour la faire tourner.
C'est vrai mais MS fait de gros efforts en termes de rachats de studio et de développement récemment. C'est récent donc on en voit pas encore les fruits mais je pense MS est désormais pas loin de Sony en terme de capacité de développement interne. Ninja Theory ou Obsidian sont capables de sortir des nouvelles licences porteuses.

MS a fait l'erreur de fermer ou vendre une grande partie de sa capacité de développement interne durant l'ère Don Mattrick. Ils ont depuis compris leur erreur et sont en train de la corriger mais ça prend du temps.
Citation :
Publié par Borh
MS a fait l'erreur de fermer ou vendre une grande partie de sa capacité de développement interne durant l'ère Don Mattrick. Ils ont depuis compris leur erreur et sont en train de la corriger mais ça prend du temps.
Si on regarde l'article de Wikipédia, la liste des studios vendus/fermés est assez longue :
Citation :
Former
Sold or spun off
Closed or consolidated
Cependant, combien de ces "studios" constituent vraiment une perte pour Microsoft ? Est-ce que la disparition de Team Dakota est vraiment un problème ?

Les grosses pertes de Microsoft sont Bungie (2007), Ensemble Studios (2009) et Lionhead (2016). Le reste est vraiment anecdotique. De même, Sony a aussi un sacré tableau de chasse à son actif :
Citation :
Former
Name Location Founded Acquired Divested Fate
Bigbig Studios Leamington Spa 2001[5] 2007[6] 2012[5] Closed[5]
Camden Studio Camden Town 1998[citation needed] 2002[citation needed] Merged[citation needed]
Evolution Studios Runcorn 1999[6] 2007[6] 2016[7] Closed[7]
Guerrilla Cambridge Cambridge 1997[8] 2017[8] Closed[8]
Incognito Entertainment Salt Lake City 1999[9] 2002[9] 2009[10] Closed[10]
Manchester Studio Manchester 2015[3] 2020[11] Closed[11]
Studio Liverpool Liverpool 1984[6] 1993[6] 2012[12] Closed[12]
Sony Online Entertainment San Diego 1995[13] 2015[13] Sold off[13]
Zipper Interactive Redmond, Washington 1995[14] 2006[6][14] 2012[14] Closed[14]
La différence majeure entre les deux ? Pendant que Sony a continué à se renforcer, Microsoft a investi dans les exclusivités temporaires, puis a payé Minecraft une fortune. Tous les studios rachetés ces dernières années par Microsoft ont probablement coûté moins cher que le seul Mojang. C'est une stratégie différente, qui se justifie (Mojang a probablement déjà été rentabilisé), mais qui a directement impacté la division Xbox.
Citation :
Publié par Borh

Sony a gagné sur l'actuelle génération donc veut refaire le même coup en ne changeant pas une équipe qui gagne. C'est logique.
Sauf quand 1 année l'équipe en question a dégagé dont le président Shawn Layden.
J'ai pas de xboxone mais une ps4 parce que les exclu PS sont pour la plupart excellentes mais ces départs plus leur dépot de brevet récent pour encore plus de microtransaction me vend pas du rêve.
Du coup je commence a regarder du coté MS et son gamepass/cloudgaming.
Citation :
Publié par Killjoy
Je pense surtout que Sony à plusieurs projets prêt et qu'ils attendent que Ms se lance pour prendre la meilleur contre mesure.

Être le premier à montrer son jeu à ses adversaire c'est souvent une mauvaise stratégie.
Depuis des semaines on voit fleurir les articles sur les prix probable, on sent vraiment que c'est la dessus que Sony veut communiquer mais qu'ils sont pas sur de leur coup , alors il tente de faire sortir Microsoft du bois. Il avait déjà mitonner sur la PS5 à 500 euros, je me souviens des articles et reportage en pagaille sur ce tarif probable de la next gen
Apres faut pas prendre Microsoft pour des benets ils se sont fait avoir à l E3 sur la derniere gen ou Sony a reculer sur le digital et 90% de leur strategie en 1 journée vu les critiques des gamers ils se feront pas avoir deux fois
Il y a un truc auxquel personne pense et ca me fait halluciner, c'est que même si Sony sort un tarif moins chère que Microsoft , ben microsoft aura encore 1 carte a jouer que personne ne pense. Microsoft a communiquer sur le fait que les manettes serait compatible Xbox serie X , il pourrait tres bien lancer un pack sans manette ou sans la facturer (en reprenant leur stock) ce qui pourrais descendre le prix d'une 60aine d'euros si Sony la joue -100 euros

Après sur l'histoire des jeux, je me fait pas de soucis rappelez vous la 360 après la xbox 1ere du nom, on avait fait la guere a la 1ere pour son manque de jeux, la 360 a mis une claque dans la tronche de sony avec des jeu japonais . Ils se font fait vanner sur la one pour la puissance ils ont repondu par la one X , donc franchement Microsoft c'est pas du genre a rester sans réponse aux critiques ils vont envoyer du lourd sur cette gen
Citation :
Publié par Agedam
Depuis des semaines on voit fleurir les articles sur les prix probable, on sent vraiment que c'est la dessus que Sony veut communiquer mais qu'ils sont pas sur de leur coup , alors il tente de faire sortir Microsoft du bois. Il avait déjà mitonner sur la PS5 à 500 euros, je me souviens des articles et reportage en pagaille sur ce tarif probable de la next gen
Ils n'ont jamais mytho, ce sont les journalistes qui s'emballent toujours, par contre ils ont bien attendu que MS sorte leur tarif pour donner le leur oui
Citation :
Apres faut pas prendre Microsoft pour des benets ils se sont fait avoir à l E3 sur la derniere gen ou Sony a reculer sur le digital et 90% de leur strategie en 1 journée vu les critiques des gamers ils se feront pas avoir deux fois
Euh, ils ont reculé sur quoi et quand ?
Citation :
Il y a un truc auxquel personne pense et ca me fait halluciner, c'est que même si Sony sort un tarif moins chère que Microsoft , ben microsoft aura encore 1 carte a jouer que personne ne pense. Microsoft a communiquer sur le fait que les manettes serait compatible Xbox serie X , il pourrait tres bien lancer un pack sans manette ou sans la facturer (en reprenant leur stock) ce qui pourrais descendre le prix d'une 60aine d'euros si Sony la joue -100 euros
Not possible, et les accessoires de la PS4 seront aussi compatibles PS5 ça a été déjà annoncé.

Citation :
Après sur l'histoire des jeux, je me fait pas de soucis rappelez vous la 360 après la xbox 1ere du nom, on avait fait la guere a la 1ere pour son manque de jeux, la 360 a mis une claque dans la tronche de sony avec des jeu japonais . Ils se font fait vanner sur la one pour la puissance ils ont repondu par la one X , donc franchement Microsoft c'est pas du genre a rester sans réponse aux critiques ils vont envoyer du lourd sur cette gen
Ca oui je suis d'accord. Ils ont mis tous les moyens de leur côté en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés