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Nouvelles formes de censure au sein de la culture contemporaine
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Non bien évidement que ce n'est pas un signe de qualité, ce n'est d'ailleurs, ni un signe de médiocrité.
Il y a un monde entre Human Centipede et Salo de Pasolini, comme il y a une différence entre Gorge profonde et Nymphomaniac de Lars von Trier, mais d'après votre jugement à l'aune de votre moral et de ce que vous estimez offensant, elles sont équivalentes, reste à savoir faire la différence, parce qu'il y a clairement des différences. J'ai déjà expliqué le fonctionnement du scandale dans l'art, et vous faites partie des rouages, pour qu'une oeuvre soit scandaleuse et donc se vendre (encore que toutes les œuvres scandaleuses ne se vendent pas), il faut des gens pour être scandalisé, c'est à dire vous. Bien sûr qu'un artiste peut en jouer, même si ça ne fonctionne pas toujours cf + haut. Citation :
De plus "faire du bruit" ce n'est pas spécifique aux temps actuels, Pissaro du mouvement impressionniste était un anarchiste, il a bousculé l'art et choqué pas mal de monde par la facture et le thème de ses œuvres comme bon nombre de ses collègues comme Monet & d'autres, ils savaient pertinemment qu'ils étaient à contre-courant et que ça ferait réagir, idem pour Baudelaire et ses Fleurs du mal. Citation :
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12/02/2020, 18h48 |
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13/02/2020, 09h17 |
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La vidéo mise en ligne par Piotr Pavlenski (griveaux gate) pose quand même la question des limites de la liberté artistique, qu'en pensez-vous .K. ?
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14/02/2020, 15h57 |
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En parlant de censure : les nationalistes bulgares, soutenus par l'Eglise orthodoxe font annuler une expo au Louvre en refusant de prêter certaines pièces. Motif ? Elle était consacrée à l'art en Bulgarie sous l'occupation ottomane. Et pour eux, l'influence musulmane est très réduite donc ne saurait faire l'objet d'une exposition.
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14/02/2020, 16h23 |
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La politique et la religion sont très mauvais pour l'histoire, 500ans c'est plus que leurs histoire moderne.
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14/02/2020, 17h24 |
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14/02/2020, 17h29 |
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L'université de Yale a décidé de supprimer des cours d'histoire de l'Art car trop eurocentrés...
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NB : paraît que Léonard de Vinci était gay, donc lui on devrait pas le censurer, logiquement. Désormais : Citation :
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24/02/2020, 06h35 |
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Michel-Ange et le changement climatique. Mais bien sûr.
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24/02/2020, 06h54 |
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24/02/2020, 07h49 |
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L'histoire de l'art n'est pas une discipline figée, elle change et évolue au fil de nouvelles découvertes ou de redécouvertes, celles-ci offrent un panorama différent et donc une vision de l'histoire de l'art différente. En l'état, c'est une histoire de l'art occidental que l'on raconte et toutes les révolutions ainsi que nos rapports aux concepts relatifs à la discipline se font à l'aune de celle-ci, le statut d'artiste, l'oeuvre et son contexte, la représentation du corps et du visage, la définition de l'art, de la beauté ou de la technique. C'est évidement une erreur, l'histoire de l'art, c'est avant tout la production artistique des civilisations, à l'art du monde entier et il y a beaucoup à explorer, ça élargit d'autant plus le champ d'étude. Je trouve ça très excitant! L'histoire de l'art des civilisations, offrira un autre regard et risque de remettre en cause pas mal de nos concepts & certitudes lié à l'histoire de l'art actuelle. C'est je pense, l'avenir des études attendant les futurs historiens de l'art, auparavant il fallait se spécialiser pour étudier l'art d'Océanie, cela avait pour conséquence de l'isoler du reste du cursus lié à l'histoire de l'art et de fait on ne pouvait pas constater ses interactions, une fois intégrer dans la grande histoire, gage que ça lecture sera différente. Il faut savoir que depuis 50 ans le regard qu'on porte sur l'art et son histoire a évolué, il a été actualisé, de nouvelles découvertes ont remis en cause nos certitudes, terminé de se regarder le nombril et de se focaliser uniquement sur l'art d'occident. Aujourd'hui, on ne peut plus ignorer ce fait; toutes les civilisations sont indépendantes,mais elles s'influencent mutuellement et aussi toutes les suivantes. L'art Grecque se retrouve dans l'art Romain, l'art Romain se retrouve dans l'art de la renaissance, l'art Chinois/Japonais dans l'art Européen, l'art Arabe/Indien dans la peinture/architecture occidentale et vice versa. Il faut briser nos stéréotypes, notamment sur la représentation du corps dans l'art. La quintessence de l'art n'est pas l’Apollon du Belvédère comme on peut souvent le lire, parfait de beauté, de technique, de mouvement, tellement fidèle à la réalité qu'on le croirait vivant. La quintessence de l'art, c'est aussi Le lutteur Olmèque d'Amérique du sud, avec son corps imparfait mais aussi proche de la réalité qu'une sculpture Grecque, d'une technique à première vue archaïque, mais tellement vraie. Ils ont été créés au même moment + ou - 400/500 ans avt JC. Apollon du Belvédère, l'original date à peu près de 400 avt JC Lutteur Olmèque 500/400 avt JC Il n'y a pas qu'un standard de beauté, et la technique n'a que peu à voir dans l'appréciation d'une oeuvre, par contre il y a un point essentiel et à laquelle tous les arts s'accordent, dire et montrer la vérité, et autant L’Apollon que le Lutteur en sont pourvus. On peut voyager à travers le monde pour partir à la rencontre d'anciennes civilisations et leurs chef-d’œuvres artistiques associés. On découvrira l'art de peuples aujourd'hui disparus mais qui restent tout de même bien vivant et cela au travers de l'art. Le même siècle, on a Les temples d'Angkor et le Tempietto, des chef-d’œuvres architecturaux. Angkor 15/14 ième siècle Tempietto 1505 1400/1500 avt JC, la civilisation Égyptienne érige de magnifiques statues pour honorer leurs Dieux, près du Nil se dresse les Colosses de Memnon, mais l'art nous emmènes aussi dans des endroits inaccessibles profondément enfoui dans la jungle, admirer l'art de la civilisation Olmèque, tout aussi magnifiques, les Têtes colossales Olmèques. Têtes colossales Olmèques 1400 avt JC Colosses de Memnon 1500 avt JC Cela soulève tout un tas de questions très intéressantes, notamment entourant la Création. Pourquoi l'homme a se besoin de représenter le/son monde, pourquoi il y a 100.000 ans notre espèce s'est aventurée profondément dans des grottes et à l'aide de torche et de matériel rudimentaire s'est mis à peindre, pourquoi depuis l'aube de l'humanité et de la conscience, l'homme a se besoin tout à fait inutile de peindre, sculpter, performer, photographier, filmer, écrire. De laisser une trace. Il y a deux choses qui restent du passage des hommes sur terre. Une immatérielle, l'histoire, et l'autre matérielle, l'art. Le statut "d'artiste" il y a 50.000 ans était déjà présent, pour l'Homme-Lion sculpté dans l'ivoire de mammouth (+/- 50.000 ans avt JC), il a fallu 4 mois de travail à plein temps, il fallait donc un préposé à la sculpture, les autres allaient chasser pendant que lui fabriquait des statuettes pour le groupe, sa signification devait avoir de l'importance (surement une divinité animale) pour dédié quelqu'un à sa confection. Tout cela on l'a appris récemment. L'Homme-Lion 40.000 avt JC Idem concernant la représentation réelle du corps, on croyait la tenir de l'art Grecque tardif, suite à leur révolution artistique (cf Le Pugiliste de Thermes, chef d'oeuvre de l'art Grecque tardif). Il s'avère qu'en 1450 avt JC (10 siècles avant!), un artiste de la civilisation Minoenne a fabriqué une bague l'Agate du combat de Pilos, il y figure une scène de combat ou le corps, sa torsion sont d'une justesse à couper le souffle, la fidélité, le mouvement, tout est là! On l'a su que très récemment, la bague a été découverte en 2017, y'a tout juste 1 an! Le Pugiliste de Thermes, 455 avt JC Agate du combat de Pilos, 1450 avt JC Il est évident qu'il y a des échanges entres les civilisations. Il n'y pas de culture sortie du néant, on ne recommence pas tout à zéro quand une civilisation s'effondre, au contraire, notre culture et toutes les autres se parlent, s'inspirent et s'influencent mutuellement, et cela depuis la nuit des temps. En ce sens il faut réactualiser l'étude de l'histoire de l'art, surtout à l'aune des récentes découvertes. La discipline est vivante et n'a pas vocation à rester figée, ce qui lui est de toute façon impossible, vu qu'il y aura encore de nouveaux éléments redéfinissant sa lecture. Je fais confiance à l'expertise de Tim Barringer, c'est un très bon historien de l'art, une pointure dans son domaine, auteur d'un certains nombres d'ouvrages de références & de qualités. Après je ne sais pas ce qui l'entend par «questions de genre, de classe et de race» et «son implication avec le capitalisme occidental ou sa relation avec le changement climatique», c'est un langage qui m'est étranger (anglo-saxon?). Si cela consiste à la redécouverte d'artistes femmes de talent oubliées de l'histoire de l'art, je ne peux qu'être pour, si ça consiste à trouver des artistes femmes fussent-elles médiocres pour juste "féminiser" la discipline, ce n'est pas intéressant. Je pense que ça penchera clairement pour la première solution, ce qui est une bonne chose. Pour le reste, notamment concernant le capitalisme occidental, j'ai mon idée. J'attends de voir, en espérant que l'on se dirige vers une histoire de l'art des civilisations, chose que j'ai toujours appelé. Dernière modification par .K. ; 26/02/2020 à 04h01. |
25/02/2020, 18h37 |
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Cette histoire est ridicule, j'étayerais mon avis ce soir. Le réalisateur mérite sa récompense, même si je ne suis pas un fan inconditionnel de son cinéma, la moraline, très peu pour moi. Victime qui au demeurant ne désire qu'une chose, qu'on la laisse tranquille. Je ne demande pas à Polanski d'être quelqu'un d'irréprochable (si tant est que ça existe), juste de faire de bons films.
L'ITW de la victime http://www.slate.fr/story/187944/int...nces-sexuelles |
29/02/2020, 17h31 |
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#109060
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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29/02/2020, 17h59 |
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#109060 |
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29/02/2020, 18h01 |
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C'est quoi le rapport avec son film, exactement ?
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29/02/2020, 18h10 |
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Le rapport c'est qu'il se sert de son film pour répondre sur l'affaire, j'ai beaucoup de mal personnellement et j'estime aussi qu'il n'aurait pas du être récompensé.
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29/02/2020, 18h14 |
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Écoutons la victime qui résume très bien les choses.
Citation :
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29/02/2020, 18h26 |
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Le droit à la réhabilitation, c'est pour ceux qui ont purgé leur peine. Pas ceux qui s'enfuient.
Et qu'ensuite, elle veuille tourner la page, je peux comprendre. Cela ne veut pas dire que la société doit le faire quant le prédateur en question a profité d'une impunité extraordinaire pendant des décennies. Par ailleurs, il a aussi été accusé par 5 autres femmes de les avoir violées. Enfin, c'est lui qui a relancé l'histoire en sortant un film où il se compare à Dreyfus et se victimise. Citation :
Quant à dire que cela était une bonne cérémonie, de libération au figaro, tu pourras lire le contraire. Il en ressort que c'était une catastrophe. Et encore une fois, tu parles de nouveaux moralisateurs ? On parle d'une personne ayant fui la justice après avoir drogué et violé une gamine, un mec qui est accusé de viol de plusieurs autres filles mineures et qui se met en scène en se victimisant avec son dernier film. Ce n'est pas une question de morale. Pas plus que condamner Matzneff pour ses crimes pédophiles est une question de morale sauf à considérer que le viol d'un enfant relève d'une appréciation morale. Comme d'habitude, tu défends le droit absolu des artistes à sortir des règles communes. Comme disait Blanche Gardin, dirait-on d'un boulanger violant des enfants qu'il fait une bonne baguette ? Probablement pas. Il fait le parallèle entre Dreyfus et sa situation. Citation :
Dernière modification par Aedean ; 29/02/2020 à 18h40. |
29/02/2020, 18h28 |
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