Ben tiens, et l'année suivante, il y a wow qui sort et bouffe tout. Et c'est sans oublier que le graphique ne montre pas un truc, c'est l'augmentation massive de la population avec wow qui ouvre l'accès au mmorpg à une tétra chié de nouveaux joueurs. L2, il est pile poil à la frontière entre les mmo oldschool ou tu visais quelques dizaines de milliers de joueurs et wow avec ses millions d'abonnés. En réalité, L2, il perd pas de joueurs, il y en a simplement beaucoup plus qui vont tous sur wow.
Alors ouais, c'est dérisoire 500K voir même 1 millions face à WoW. Mais ces jeux sont à abonnement et on conservé très longtemps leur base de joueur là ou d'autres n'ont pas réussi a fidéliser leur base au delà des premiers mois d'exploitation. Mais maintenant, si ton seul modèle de référence tient à une histoire de chiffre , qu'attendons nous pour faire du WoW hein? Si on en est à juste comparer la taille du zizi, ben le modèle le plus rentable et sans débàt possible, c'est WoW. Et à vrai dire, c'est exactement ce qu'ont fait tous ces MMO AAA avec le succès qu'on leur connait d'ailleurs, alors que EvE, on dira ce qu'on voudra, c'est un jeu fait avec la bite et le couteau.
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