Le véganisme à l'épreuve des considérations éthiques, sanitaires et environnementales

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par N° 44 636
Alors ca c'est une evidence, et je suis totalement d'accord.
Mais ca implique une reduction de la consommation de viande, plus qu'un arret total. Se passer de laits, d'oeufs, etc. me parait tres compliqué dans le monde à venir. Et si on a des oeufs et du lait, on a des animaux d'elevage. Autant les manger a un moment donné.
Oui c'est bien mieux que 90% de la population réduise drastiquement sa consommation plutôt que d'avoir 3% qui le font parfaitement, c'est comme pour le zéro déchet.

Après je pense quand même que dans le contexte actuel quand on veut se placer dans un spectre résolument éthique on devrait devenir vegan.

Je pense au lait par exemple dont la production est simplement ignoble, que ça soit des tortures pratiquées sur le taureau, à la maltraitance sur le veau en passant par la vie de misère des vaches. Je ne peux pas ne pas me poser de plus en plus de questions et refuser de plus en plus de choses. Pourtant je consomme toujours du lait (essentiellement pour faire de la pâtisserie), mais savoir d’où il vient me rend de plus en plus mal à l'aise.

Quand on aura réappris à respecter nos animaux et à les utiliser sans gâchis, comme le faisaient toutes les populations tribales en fait, je changerais probablement d'avis.


Citation :
Un cheval de trait par exemple, c'est quoi la différence avec l'esclavage si tu ne crées pas de hiérarchie entre l'Homme, et les autres especes ?
Ça peut être des relations de symbiose, ça existe fréquemment à l'état sauvage. Je n'ai pas besoin de réduire mon cheval à la misère pour en bénéficier.
À titre d'exemple si les calechiers de Montréal ont perdu leur job c'est parce qu'ils traitaient leurs animaux comme de la merde, avec des chevaux qui mourraient en pleine rue. Maintenant ils pleurent à chaudes larmes mais il aurait suffit qu'il respectent un peu plus leurs animaux et il n'y aurait eu aucun problème, du moins pas du côté politique.

Citation :
Beeeen, ta représentation est pas loin. Je vois les vidéos de L214 via un ou deux contacts Fb (dont une qui a un tattoo L214) ou parfois à la TV au boulot (genre hier) et... Nan, 100% insensible.

Limite ça me fait penser à la bouffe et ça me donne faim.
Quint n'a pas vraiment tord dans ses propos alors.

Citation :
En pratique, zigouiller la bestiole je pense pas que je pourrai. Mais j'assume. Je suis pas le seul à pouvoir bouffer de la viande sans savoir la préparer
Ah ben tu vois moi oui, et je l'ai déjà fait. Et l'animal n'a pas souffert.
Ça ne m'étonne pas que les plus insensibles soient aussi ceux qui sont incapables de passer à l'acte.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 25/02/2020 à 15h08.
Perso je peux comprendre que la souffrance animale pose problème, mais je me dis qu'on n'est pas prêt de nourrir la population existante et à venir sans industrialiser encore plus, que ce soit l'élevage la pisciculture ou peut être même l'agriculture, car les solutions sans industrialisation ou chimie, ne sont pas encore testées à large échelle. On va devoir nourrir aux alentours de 11 milliards d'humains à assez court terme, et ça m'étonnerait qu'on le fasse avec du tofu.
Donc l'un dans l'autre entre nourrir des milliards d'humains ou faire souffrir des dizaines de milliards d'animaux, malheureusement je choisis des deux maux () le premier au détriment du second.
Même si à titre individuel j'essaie de consommer de façon plus raisonnable et qualitative, mais sans en faire un axe de vie ni une croyance / idéologie à suivre particulièrement. Et surtout parce que j'en ai les moyens et connaissances / fournisseurs.
Citation :
Publié par Don Patricio
Perso je peux comprendre que la souffrance animale pose problème, mais je me dis qu'on n'est pas prêt de nourrir la population existante et à venir sans industrialiser encore plus, que ce soit l'élevage la pisciculture ou peut être même l'agriculture, car les solutions sans industrialisation ou chimie, ne sont pas encore testées à large échelle. On va devoir nourrir aux alentours de 11 milliards d'humains à assez court terme, et ça m'étonnerait qu'on le fasse avec du tofu.
C'est faux et archi faux. On ne peut pas nourrir la population avec nos standards d'occidentaux mais nos standards sont débiles, et pour le coup quand on parle d'extrémisme et de radicalité c'est notre mode de vie qui l'est.

On a largement de quoi nourrir tout le monde aujourd'hui, et on l'aura aussi demain (sauf si le climat s'emballe), commençons déjà par arrêter de gâcher 48% de la nourriture produite.

https://www.nationalgeographic.com/f...ing-9-billion/
Je suis pas convaincu. La population a explosé depuis l'après guerre dans des conditions inouies et pourtant la famine / extrême pauvreté - malnutrition a reculé. Je pense pas qu'avec une agriculture et de l'élevage traditionnel ça aurait été possible ou que ça le soit, en tout cas il faudra bien des études à large échelle pour en être sur.
Et ensuite, même si on arrive à prouver et à trouver des solutions sans souffrance animale de large échelle, l'aspect économique ne se change pas en 1 an ni même 10, ce sont des systèmes complexes, sur des millions de cas spécifiques, et totalement imbriqués dans chaque aspect de nos vies et de nos états. De la production à la distribution et la consommation finale.
Au niveau d'un état il y'a des milliers de lignes d'approvisionnement à gérer et garantir, et un peu comme pour le bétail ils comptent en milliers ou millions de tonnes à chaque ligne de telle protéine tel glucide telle vitamine etc. C'est pas parce que certains trucs fonctionnent bien en circuit court ou à petite échelle que c'est généralisable. Et ça ne pourra jamais se résumer à une position morale ou éthique, autre que celle de fond : "on nourrit nos citoyens first".

Dernière modification par Don Patricio ; 25/02/2020 à 15h31.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je suis pas convaincu. La population a explosé depuis l'après guerre dans des conditions inouies et pourtant la famine / extrême pauvreté a reculé. Je pense pas qu'avec une agriculture et de l'élevage traditionnel ça aurait été possible ou que ça le soit, en tout cas il faudra bien des études à large échelle pour en être sur.
Non ça ne l'est pas parce que pour nourrir toute la population la viande doit redevenir un produit de luxe, et il faut se concentrer sur les végétaux et légumineuses.
Qui dit produit de luxe dit inégalité accrue. Les riches pourront se payer de la viande régulièrement, les pauvres non.
C'est déjà partiellement le cas en fait ... surtout pour la qualité. Ca serait aggraver encore cette inégalité.
Revenir à ce système ou les seigneurs mangent de la viande et la masse des péons se contente de soupes de légumes, je sais pas si c'est plus souhaitable que faire souffrir des animaux que nous avons créés (ils sont produits / existent à cause de notre besoin), ou même juste les exploiter puis les tuer sans souffrance excessive et démocratiser un régime carné.
En tout cas un choix a été fait ...
Autre chose si on veut manger de la viande c'est aussi parce que c'est bon, que ça fait envie tout simplement. Cette envie est supérieure à la moralité de l'acte pour l'immense majorité actuelle.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quint n'a pas vraiment tord dans ses propos alors.
Et tu vas rire, c'est pour ça que je dis que sa représentation est pas loin. C'est fou.
Je pense que tu veux le formuler comme une insulte, mais j'assume mes propos/ma position.

Citation :
Ah ben tu vois moi oui, et je l'ai déjà fait. Et l'animal n'a pas souffert.
Ça ne m'étonne pas que les plus insensibles soient aussi ceux qui sont incapables de passer à l'acte.
A nouveau je sens un petit sous-entendu pernicieux pour dire exactement ce que j'assume pleinement. Je comprends pas.
Tu parles pour rien dire où je rate ton propos ?

Par contre comment tu sais que l'animal n'a pas souffert ? Il passait un IRM en même temps ? Vu que même les gens dans le coma souffrent...
L'animal était parfaitement non stressé, vivait en liberté et à été abattu chez lui à la ferme d'un gros coup de plat de hache sur le crâne qui l'a rendu totalement inconscient et probablement mort sur le coup avant d'être vidé.

Je suis certain qu'il n'a pas souffert ou en tous cas bien moins que ses congénères qui souffrent du début du transport vers l'abattoir (ou l'on ne les abreuve pas, ça coûte trop cher), jusqu'à la fin.
Citation :
Publié par Quild
Et même combat que ce soit les bestiaux qui se débattent mal étourdis en se vidant de leur sang ou les oies gavés pour le foie gras.
Ça n'a pas l'air d'affecter les collègues avec qui je prends le café ceci dit.

Par contre les poulets sans plumes avec des morts au milieu, difformes, plein de merde, etc... Ouais, là ça me donne moins faim.

Je ne sais pas si ça joue mais mon grand père était boucher (Chevalin). Même si je n'ai jamais travaillé en boucherie, la viande reste dans ma culture et je suis super curieux de comment on passe d'une bestiole à un steak. C'est un truc que j'aimerais faire un jour.

En pratique, zigouiller la bestiole je pense pas que je pourrai. Mais j'assume. Je suis pas le seul à pouvoir bouffer de la viande sans savoir la préparer.

[…]
Ben si je dis à un végétarien "pop, pop, pop, ma vache là elle a eu une belle vie et une exécution validée par la Ligue des Droits de l'Homme, il sera pas chaud pour en manger pour autant.

A partir du moment où tu acceptes qu'un animal soit abattu pour te nourrir, faut assumer. C'est moche dans tous les cas.

Perso je crois pas en l'au-delà ou whatever. Donc le bestiau va souffrir (si mal assommé) mais une fois mort, game over. Ça ne fait plus de différence qu'il ait souffert ou pas à la fin.
J'aime autant qu'il ne souffre pas, mais les dérives qu'il peut y avoir aujourd'hui ne suffisent pas à me faire remettre en question ma consommation de viande pour raisons éthiques.
Alors sur l'insensibilité face aux images de cruauté, je pense (peut-être plus réaliste de dire que j'espère) que tu es dans la minorité !
Par exemple, pour tes collègues tout aussi insensibles, je continue d'espérer qu'il s'agit encore d'une dissonance cognitive, avec les réflexes de protection habituels : "en France ça va encore", ou alors "c'est que l'industriel, moi je fais gaffe" (et absence de conscience du fait que l'industriel est absolument partout, par exemple dans quasiment tous les restau, quasiment tous les oeufs/produits laitiers utilisés dans les pâtisseries etc).
Je pense aussi qu'il y en a tout simplement qui ne veulent pas voir : je clique pas sur la vidéo, je ferme les yeux, je regarde ailleurs, LALALA j'écoute pas. L'autruche quoi (réflexe défensif aussi, tout à fait normal et compréhensible).

Perso, je suis d'accord aussi que tuer un animal pour se nourrir est justifiable. Après tout il y a même des raisons éthiques de tuer un humain, non ? (Légitime défense, guerre contre un régime cruel…)
Pour ma part je suis pour la conscience de l'interconnexion de tout ça. Du coup, comme acte militant et à but de communication/éducation, je ne mange quasiment plus de viande, et quand j'y suis contraint par des circonstances, je réfléchis à ce que mon choix implique.

Mais sinon, non, un abattage n'est pas "moche dans tous les cas"… le fait de finir par crever n'est pas équivalent à une espèce d'anesthésie post-mortem.
Si je te donne le choix entre prendre une balle dans la tête à l'improviste et le bûcher, tu me réponds que ça t'est égal ?

Et du coup voilà, le but c'est ça :
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui c'est bien mieux que 90% de la population réduise drastiquement sa consommation plutôt que d'avoir 3% qui le font parfaitement, c'est comme pour le zéro déchet.
Voilà c'est ça mon but, perso, en déclarant haut et fort que je consomme le moins de produits animaux possibles. Pas que tlm fasse pareil, mais que personne ne puisse prétendre ne pas savoir ce qu'implique son geste. C'est "semer des graines" quoi. Yen a quelques-uns qui répondront comme Quild "ma prio c'est ce que j'aime", mais même ceux-là à vrai dire changent souvent d'avis petit à petit (et d'ailleurs Quild a réduit sa consommation par ailleurs).

Tout étant interconnecté, il s'agit au fond du fond de mettre à mal le système de profit à tout prix, qui est celui qui pousse les abattoirs à des rythmes qui font souffrir autant les employés que le bétail. Celui qui pousse à créer des poulets ou des porcs ultra-sélectionnés quasiment mutants qui ne survivraient même pas dans la nature, incapables de se déplacer ou de se nourrir. Tout ça pour qu'on les achète alors qu'on n'en a pas besoin.

C'est quand même flippant ce système à la con, où la motivation fondamentale à la consommation n'est plus le besoin du consommateur, mais la nécessité de faire tourner l'économie.
C'est pour la même raison que la majorité de l'agriculture est constituée de monoculture mécanisée, qui nourrit principalement ce fameux bétail. Tandis que la majorité des cultures à consommation humaines sont produites par de petits agriculteurs… si les rendements des petites surfaces, qui n'ont pas besoin de prévoir l'espace pour faire passer les tracteurs etc, sont réels sur le long terme (et ils semblent l'être vu la multiplication des expériences), on n'aurait aucun problème pour nourrir l'humanité en sortant de ce système vicieux.
Citation :
Publié par Asylum
Je t'ai donné un exemple que tu as balayé de la main, que te dire de plus ? Qu'est-ce qu'un système sinon un ensemble de règles ? Le véganisme se vit selon ses principes : pas d'exploitation ni de souffrance animale. Si tu n'achètes pas de fourrure, que tu ne chasses pas, et que tu adoptes un régime basé sur les plantes, tu es strictement consistant sur un plan moral. Où est le bottage en touche déjà ?
Mise à part que tu tues les millions d'organismes vivants a chaque fois que tu avales ta salive.

Donc si on est vegan, pour être consistant au plan moral il faut se suicider.
Citation :
Publié par Christobale
Mise à part que tu tues les millions d'organismes vivants a chaque fois que tu avales ta salive.

Donc si on est vegan, pour être consistant au plan moral il faut se suicider.
Je pensais qu'on pouvait pas faire plus stupide que le cri de la carotte, mais heureusement tu es là pour me faire mentir.
Je suis pas vegan, mais les anti-vegans sont d'une telle lourdeur, c'est incroyable. Et ils pullulent partout sur internet. Je fois 10x plus de messages de bas-de-plafond comme Christobale, que de messages pro-vegans sur l'internet. Alors, c'est drôle de dénoncer le "prosélytisme" dans un sens sans reconnaître l'autre sens.

A chaque fois qu'il y a un thread sur le veganisme, les anti-vegans sont obligés de se la ramener. J'ai re-regardé le thread sur "comment cuire la viande" :https://forums.jeuxonline.info/sujet...a-viande-rouge c'est marrant aucun message de vegan pour dénoncer la viande. Comme quoi, l'intolérance, elle est pas là où on pense.
Tiens voici un exemple parlant de pourquoi je suis en plus en plus ecoeuré, et réticent, à l'idée de manger de la viande issue de la filière industrielle (c'est à dire la seule, même en circuit court on n'a pas le choix):

https://www.lemonde.fr/planete/artic...0783_3244.html

Non seulement on sait très bien que la réglementation n'est pas respectée, mais en plus on les couvre. Pourquoi ? Le rôle du politique n'est-il pas de faire respecter la loi ?
A quoi bon édicter des régalements si c'est pour tout laisser passer.

En fait en voyant cela on devrait tous boycotter naturellement la filière viande. Notez que je ne le fais pas moi même, mais je consomme en revanche très, très peu (et je paye super cher au passage, ce qui ne me garanti en rien un abattage réglementaire !!).

Que l'on commence par faire appliquer strictement la réglementation en vigueur, je serais déjà moins virulent à l'encontre de la consommation de viande.

Au passage, je suis content que ça sorte, cela montre qu'il y a encore des gens professionnels, avec de l'éthique, dans les cabinets gouvernementaux, et qu'ils ne sont pas prêt à couvrir ce qui est à la fois illégal et immoral.
les vegan qui jugent insuffisant les gens qui disent qu'ils réduisent leur conso de viande/produits animaux etc... et veulent convertir les gens à leur idéologie pure et dure, ça m'interroge sur le fait qu'on s'attache à traiter mieux des animaux qu'on traite les humains au final. Parce que ne pas vouloir exploiter les animaux tout court ou vouloir leur offrir de bonnes conditions de vie, c'est un meilleur traitement que la majorité de la population humaine sur terre. Du coup, comment tu veux exporter ton modèle de veganisme à des gens qui sont tués, violés, déplacés, exploités, crèvent la dalle etc... ?

Autre questionnement que j'ai c'est que si on a plus d'exploitation animale, on va pas les faire naître donc extinction de plein de races d'animaux. D'où la question de fond, vaut mieux vivre (dans de plus ou moins bonnes conditions) et finir dans l'assiette de quelqu'un (dans la nature c'est pas forcément mieux de finir dans la bouche du prédateur qui va aussi bouffer les bébés etc...) ou ne jamais avoir existé ?
Je me dis donc que la meilleure solution c'est pas le veganisme mais de changer de modèle de production et de revenir à un truc à échelle humaine et de proximité avec des conditions acceptables quoi... Donc ça revient à limiter fortement sa conso de viande mais pas par un principe vegan mais plus par un principe de respect d'un cycle naturel.

Dernière modification par Fubinx ; 25/02/2020 à 18h57.
Citation :
Publié par Asylum
"Je tue pour me nourrir mais juste un peu" c'est pas franchement consistant sur un plan moral. Pour ce qu'il s'agit du coté santé, j'ai pas vraiment eu la preuve qu'il y avait besoin de manger autre chose qu'un régime végétalien. Oui c'est pas commode de supplémenter la B12, mais choper un cancer ou se boucher les artères non plus. Pour la biodisponibilité du fer, j'imagine qu'il doit falloir cumuler plusieurs nourritures pour arriver au résultat d'un steak. Après, je suis pas la meilleure personne pour défendre scientifiquement les vegans (n'en étant pas un, déjà). J'ai pas épluché des dizaines de NCBI, méta-analyses, et autres études mécanistiques comme certains que je regarde...
Ben si en fait
Je tue ce qu'il faut pour me nourrir correctement. Si tout le monde mangeait une quantité acceptable de viande, on supprimerait l’industrialisation à l'origine des abattoirs en chaîne et on diminuerait une partie des maladies cardiovasculaires (parce que le gras il est partout pas juste dans ta viande...).
Tout comme dans la nature où l'animal tue pour se nourrir. Moralement c'est même hyper consistant.
Quant au cancer et bouchage d'artère, tu le fais très bien en étant végétarien ou même vegan. Ce n'est pas parce que tu arrêtes de manger de la viande que tu manges sainement comme par magie c'est parce que tu décides de faire attention à ce que tu manges.
Et ça tu peux le faire en mangeant encore des produits animaux. J'ai des amis végétariens, vegans et même une tante crucivore/crudivore. Jamais ils me mettraient leur argument morale dans la figure mais quand certains décident de le rester à long terme (certains se sont remis à manger de la viande à petite dose, beaucoup de vegan sont redevenus végétariens de temps en temps...), ils savent qu'ils vont devoir scruter ce qu'ils mangent. Et oui une fois par an ils vont faire une prise de sang, mais ça fait aussi d'eux des gens qui font attention à leur santé
De même j'ai une amis végétarienne qui mange très mal, mais elle, elle n'est végétarienne que pour la souffrance animale.

En gros, je te dirais de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier
Commence déjà par réduire les quantité et faire attention à ce que tu manges. Ensuite si tu veux vraiment pro-activement ne plus être responsable de la souffrance animale, tu pourras supprimer viandes rouges puis blanches et à la fin le poisson (pour le côté environnement).
Sur la fin supprimer les produits laitiers et les oeufs si tu y arrives.
Supprimer les produits laitiers c'est vraiment pas difficile.

Les œufs c'est plus chiant mais c'est pas si compliqué de se procurer des oeufs de plein air (ça coûte juste 2x plus cher) et même zéro déchets alors j'ai aucun complexe avec ça (même si mes amis vegan m'ont indiqué que retirer les œufs aux poules leur créait du stress, à un certain point je crois que le simple fait d'être en vie cause du stress)
J'aimerais savoir la proportion de vegans ou même de flexitariens militants qui avaient un réel plaisir de manger de la viande ? ie pour qui ne plus en manger est un sacrifice.
Manger est mon plaisir numéro 1 à égalité avec le sexe.
Et manger de la viande particulièrement. L'odeur d'un poulet rôti me le ferait manger en entier.

Si ce n'est pas une position morale mais écologiste, j'aimerais savoir si essayer interdire le plaisir numéro 1 de ces individus est ok.
Comme jouer aux jeux vidéos sur le cloud, regarder des séries en streaming ou tout autre chose énergivore.
Interdire des plaisirs est OK, moi mon plaisir numéro 1 c'était de tuer des chats et bien la loi me l'interdit (me concernant je plaisante mais certaines personnes ressentent de l'excitation sexuelle à imposer de la souffrance non consentie, la notion de plaisir n'est pas vraiment pertinente).

Perso j'adore la viande (sauf la rouge), et si je n'ai pas de statistique sous la main je pense que si tant de personnes se ruent sur la "'viande végétale" malgré son prix délirant (dont moi) c'est qu'il y a clairement un plaisir là dedans

Le cloud il va peut être falloir songer à légiférer un jour compte tenu de la pollution qu'il génère, le plaisir n'est pas vraiment un bon argument rationnel pour les sujets qui peuvent revêtir une importance vitale sur le long terme.
Citation :
Publié par Quint`
Alors sur l'insensibilité face aux images de cruauté, je pense (peut-être plus réaliste de dire que j'espère) que tu es dans la minorité !
Par exemple, pour tes collègues tout aussi insensibles, je continue d'espérer qu'il s'agit encore d'une dissonance cognitive, avec les réflexes de protection habituels : "en France ça va encore", ou alors "c'est que l'industriel, moi je fais gaffe" (et absence de conscience du fait que l'industriel est absolument partout, par exemple dans quasiment tous les restau, quasiment tous les oeufs/produits laitiers utilisés dans les pâtisseries etc).
Je pense aussi qu'il y en a tout simplement qui ne veulent pas voir : je clique pas sur la vidéo, je ferme les yeux, je regarde ailleurs, LALALA j'écoute pas. L'autruche quoi (réflexe défensif aussi, tout à fait normal et compréhensible).
Je ne cherche pas à voir ces vidéos (pas plus que la bite de Griveaux ou les exécutions de Daesh) mais ce n'est pas parce que je ne veux pas voir. C'est juste malsain de regarder ça.
Je n'ai pas besoin de voir les vidéos pour savoir ce qui se passe.
Parmi les milliards de carnivores tu penses vraiment que l'écrasante majorité est juste inconsciente que la viande, ça tue des animaux ?

Citation :
Mais sinon, non, un abattage n'est pas "moche dans tous les cas"… le fait de finir par crever n'est pas équivalent à une espèce d'anesthésie post-mortem.
Si je te donne le choix entre prendre une balle dans la tête à l'improviste et le bûcher, tu me réponds que ça t'est égal ?
Ben ma logique c'est que je préfère éviter. Tu me dis "on a fait une super négo, tu auras la balle dans la tête au lieu du bûcher", mon soulagement est pas énorme.
C'est bien parce que tuer l'animal est "mal" dans tous les cas qu'un végétarien ne voudra pas non plus du lapin à qui on a fait le coup éponyme sur le cou.


Citation :
Voilà c'est ça mon but, perso, en déclarant haut et fort que je consomme le moins de produits animaux possibles. Pas que tlm fasse pareil, mais que personne ne puisse prétendre ne pas savoir ce qu'implique son geste. C'est "semer des graines" quoi. Yen a quelques-uns qui répondront comme Quild "ma prio c'est ce que j'aime", mais même ceux-là à vrai dire changent souvent d'avis petit à petit (et d'ailleurs Quild a réduit sa consommation par ailleurs).
T'as l'air super critique de ma position. C'est pas très gentil.
Je n'ai rien à foutre des petits zanimos ?

A côté de ça t'as des mecs qui s'inquiètent pour les animaux mais postent des trucs ignobles sur des humains à cause de leur religion en parallèle. Et c'est moi l'hypocrite ?

Les mecs qui refusent TOUTE exploitation animale mais bouffent np des fruits/légumes sans traçabilité issus soit de l'esclavage (même les fruits Espagnol y'a du très très moche chez nos voisins) ou même d'agriculteurs Français dont il paraît qu'ils ont un fort taux de suicide tellement leur vie est moche, je trouve ça hypocrite aussi.

J'ai bien compris que tu n'aimes pas que la discussion parte dans ce sens, mais c'est bien pratique pour ne pas répondre sur le fond et tu ne te gênes pas pour dire que je suis quasiment à l'autre extrême.
Alors ouais, mon boucher il a écrit un livre où il parle de la bonne rémunération des éleveurs, où il critique les animaux gavés pour faire de grosses carcasses le plus vite possible. Et il a fait un documentaire (steak révolution) où il défend l'idée qu'on mange de la merde (encore que je n'ai pas compris s'il critique le seul aspect gustatif ou aussi l'impact santé).
Je sais pas d'où tu viens te permettre que c'est pas assez.

Moi aussi je "sème les graines" quand j'explique que 80+€ le kilo c'est cher mais qu'en pratique tu paies bien plus cher la merde que tu trouveras chez hippo ou autre juste pour t'éviter de cuisiner et par biais cognitif.

Mais bon, mes raisons ne sont pas aussi pures que les tiennes. Je le fais pour l'écologie et la santé mais toi, tu le fais pour les petites bêtes innocentes. C'est bien.


Pour rebondir sur la mention du "cloud" par Zangdar, il se trouve que le jour où il y a un vote pour fermer internet, je vote pour. Mais si on me demande de juste arrêter moi à mon échelle, non.
Vivement que les vegan agressent ceux qui postent des liens vers des vidéos parce que ça pollue.

Citation :
Publié par Christobale
Mise à part que tu tues les millions d'organismes vivants a chaque fois que tu avales ta salive.

Donc si on est vegan, pour être consistant au plan moral il faut se suicider.
Argument invalide, tu détruis l'écosystème de milliards de bactéries.
Citation :
Publié par Quint`
C'est pas comme si on avait pas aussi, en même temps, à lutter contre l'influence pernicieuse de lobbies surpuissants (que tu es le premier à dénoncer ailleurs, mais bizarrement quand il s'agit de veganisme, là tout à coup les hippies semblent tout aussi dangereux).
Peut-être parce que les lobbies surpuissants, ils sont justement à l'affût des revendications de ces hippies d'un nouveau genre (des hippies en costard cravate qui vivent en centre-ville de mégapoles avec des revenus à 5 chiffres pour pas mal d'entre eux...). Il y a des trucs dans le mouvement vegan qui fleurent le greenwashing industriel à plein nez. Jadis, ils ont voulu faire la peau des fromages au lait cru au prétexte de santé public pour imposer le lait pasteurisé. Ils ont exiger des petits marchands du marché de village qu'il s'équipe à très grand frais de très grand froid pour ses pélardons. L'étape suivante, c'est en toute logique le camembert de soja et autres impossible burgers produits par des process industriels hors de portée des petits producteurs.
J'ajoute que les interdits alimentaires, c'est comme les interdits sexuels : ça sent AUSSI la religion totalitaire à plein nez.

Du coup, fatalement, une idéologie qui a la silhouette (j'arrive jamais à écrire ce mot sans faire de faute punaise) de l'enfant bâtard d'une religion obscurantiste et d'une firme transnationale et qui est propagée par des chieurs très souvent hors-sols, j'ai tout mes systèmes d'alerte au rouge.
Citation :
Publié par Lyuna
Ben si en fait
Je tue ce qu'il faut pour me nourrir correctement. Si tout le monde mangeait une quantité acceptable de viande, on supprimerait l’industrialisation à l'origine des abattoirs en chaîne et on diminuerait une partie des maladies cardiovasculaires (parce que le gras il est partout pas juste dans ta viande...).
Tout comme dans la nature où l'animal tue pour se nourrir. Moralement c'est même hyper consistant.
Quant au cancer et bouchage d'artère, tu le fais très bien en étant végétarien ou même vegan. Ce n'est pas parce que tu arrêtes de manger de la viande que tu manges sainement comme par magie c'est parce que tu décides de faire attention à ce que tu manges.
Et ça tu peux le faire en mangeant encore des produits animaux. J'ai des amis végétariens, vegans et même une tante crucivore/crudivore. Jamais ils me mettraient leur argument morale dans la figure mais quand certains décident de le rester à long terme (certains se sont remis à manger de la viande à petite dose, beaucoup de vegan sont redevenus végétariens de temps en temps...), ils savent qu'ils vont devoir scruter ce qu'ils mangent. Et oui une fois par an ils vont faire une prise de sang, mais ça fait aussi d'eux des gens qui font attention à leur santé
De même j'ai une amis végétarienne qui mange très mal, mais elle, elle n'est végétarienne que pour la souffrance animale.

En gros, je te dirais de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier
Commence déjà par réduire les quantité et faire attention à ce que tu manges. Ensuite si tu veux vraiment pro-activement ne plus être responsable de la souffrance animale, tu pourras supprimer viandes rouges puis blanches et à la fin le poisson (pour le côté environnement).
Sur la fin supprimer les produits laitiers et les oeufs si tu y arrives.
Mais justement, tu as pas besoin de tuer pour te nourrir correctement. Ou alors tu considères que supplémenter ta B12 est plus encombrant que de buter des dizaines de bêtes chaque année. Certains animaux tuent effectivement pour se nourrir, parce qu'ils n'ont pas inventé l'agriculture : c'est leur seul moyen de se sustenter. Et je l'ai déjà dit y'a quelques messages, tu peux être vegan et obèse, mais dans la pratique tu as statistiquement 9 fois moins de chances de l'être qu'un omnivore. Et pas juste parce qu'ils sont plus informés sur la nutrition ou davantage actifs : parce que la viande c'est riche et gras. Sans parler des 30% de risques supplémentaires de cancer colorectal et 1000 autres joyeusetés en termes de problèmes de santé... Mais oui, c'est toujours une bonne idée de déjà réduire la viande rouge/charcuterie. J'ai jamais mangé de poisson de ma vie, au moins j'aurais sauvé les mers à mon échelle
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
(même si mes amis vegan m'ont indiqué que retirer les œufs aux poules leur créait du stress)
Y'a des études qui le prouvent ?

Souvent les végans avancent des trucs hyper douteux. Quant à la souffrance c'est quand-même quelque chose de très anthropocentré comme notion. Je conçois qu'elle puisse s'appliquer aux mammifères (et peut-être pas tous) mais au-delà c'est arbitraire, certains animaux en ressentent sans nul doute mais pas tous, loin de là.

Lorsqu'un animal ne peut ressentir de souffrance et que son prélèvement de l'environnement ne dérègle pas ce dernier personnellement je ne vois aucune raison de ne pas le consommer car la différence avec le végétal, sur les critères choisis par les végans, commencent à se flouter.
Citation :
Publié par Leni
Y'a des études qui le prouvent ?

Souvent les végans avancent des trucs hyper douteux. Quant à la souffrance c'est quand-même quelque chose de très anthropocentré comme notion. Je conçois qu'elle puisse s'appliquer aux mammifères (et peut-être pas tous) mais au-delà c'est arbitraire, certains animaux en ressentent sans nul doute mais pas tous, loin de là.
A priori c'est une grosse connerie:

https://www.quora.com/Do-chickens-ge...aken-by-humans

Bon quora c'est pas super sérieux non plus. Mais bon franchement je serais surpris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés