Le véganisme à l'épreuve des considérations éthiques, sanitaires et environnementales

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hyr
Ben dans une situation purement hypothétique, idéale et optimale, être omnivore >>> être végétalien, car tu as accès à un plus large choix de nutriments. Tout simplement. Y'a aucune question à se poser en fait, qui peut le plus peut le moins.

Sinon ce qui marche le mieux, c'est de manger équilibré. Le corps est fait pour compenser naturellement certaines variations de nutriments, mais n'est pas fait pour traiter l'excès ou l'absence. Peu importe ton régime. En dehors de certaines maladies/spécificités, bien entendu.
Ce que je veux dire par là, c'est que si un végétal X réduit les dépôts sur les coronaires, en manger deux fois plus va pas diviser par deux les dépôts. Pire, manger trop du végétal X pourrait donner un excès, mauvais, ailleurs.

Ce qui peut s'appliquer sur les produits d'origine animale. Aujourd'hui on mange trop de viande, donc notre corps est en excès et ça provoque des problèmes. Comme manger trop de frites.
Un truc tout bête, mais tu parles de vitamine B12 et de maladie cardio-vasculaire. Ca tombe bien, une carence en B12 est un facteur. Donc oui il y a les compléments... mais "de base" dans une alimentation équilibrée sans substitut, ça part mal pour les végétaliens.

Si tu t'intéresses à la façon dont l'alimentation peut impacter le corps, plutôt que Yuka (qui est un début, disons), je peux te conseiller "La brioche tue plus que le cholestérol" du Dr Pelissier
Déjà c'est éclipser le coté moral de la démarche, mais je vois pas à quel type de nutriments tu n'as pas accès avec un régime végétalien ?
Citation :
Publié par -Erpeto-
edit @au dessus : Puisque je passais sur le site : https://vegan-pratique.fr/conseils-p...t-chats-vegan/
Si tu es vegan d'origine tu évites les animaux domestiqués, à l'exception d'animaux de refuge mais il faut avoir les moyens car l'alimentation vg pour chats/chiens/x coûte très cher. Si ta bestiole est déjà présente dans ta vie c'est simplement une question d'argent donc.
Citation :
il est possible de nourrir chats et chiens avec une alimentation végane adaptée.
Pitié mais non. NON. Si vous êtes vegan, n'ayez pas d'animaux, point. Ou faites un écart pour eux. Le chien est omnivore, il a besoin de viande dans son alimentation, ainsi que de légumes. Le chat est un carnivore et donc ne mange que de la viande. Lui filer autre chose revient à le tuer à petit feu. Ces croquettes vegan, c'est refiler des aliments que vos animaux de compagnie ne peuvent pas digérer, qui vont leur niquer les reins, etc.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
L'anti spécisme c'est considérer que l'homme ne doit pas se considérer comme au dessus de tout et faire ce qu'il lui plait, mais au contraire utiliser le fait qu'il soit capable de raison et de morale pour pour mettre les animaux sur le même plan que lui.
J'ai pas compris ; l'homme est supérieur aux animaux car il possède une morale lui permettant de se mettre au même niveau que les animaux ?

Sinon, je ne comprends pas aussi le postulat vegan disant que les animaux tuent et mangent pour leur survie; n'ont-ils jamais un chat chasser une souris ? Parce que niveau sadisme, on est quand même à un haut niveau.

Et pour finir, j'ai du mal avec la classficiation du monde en 2 ; végétale et minérale, on peut manger. Animaux on peut pas.
Déjà, où met-on les bactéries, parasites dans ces catégories ? Et ensuite, mettre au même niveau les escargots et les mammifères...
Quelque part, je comprendrai un mouvement considérant les mammifères comme nos égaux. Mais l'ensemble du règne animale, ça me paraît inconcevable. Et l'exploitation... L'homme exploite déjà l'homme, donc qu'il exploite les animaux, ça me paraît logique.
Citation :
Publié par Ariendell
Le chat est un carnivore et donc ne mange que de la viande.

Modéré par Thelemys : ...

Dernière modification par Thelemys ; 25/02/2020 à 10h47.
Citation :
Publié par Ariendell
Pitié mais non. NON. Si vous êtes vegan, n'ayez pas d'animaux, point. Ou faites un écart pour eux. Le chien est omnivore, il a besoin de viande dans son alimentation, ainsi que de légumes. Le chat est un carnivore et donc ne mange que de la viande. Lui filer autre chose revient à le tuer à petit feu. Ces croquettes vegan, c'est refiler des aliments que vos animaux de compagnie ne peuvent pas digérer, qui vont leur niquer les reins, etc.
Merci
y'avait eu quelqu'un sur les réseaux sociaux qui paradait avec un pauvre animal carnivore qui était nourri en mode frugivore/végan... le pauvre
Citation :
Publié par Neirdan
Pourquoi les vegans sont l'ennemi du vivant: https://www.youtube.com/watch?v=6X4UEawXu-Q
Très bonne vidéo. J'imagine que les vegans qu'on y aperçoit ne sont aussi que des individus uniques et marginaux pas du tout représentatifs de l'idéologie vegane.

Ceci étant, ce n'est pas là qu'est l'intérêt de la vidéo : il principalement de rappeler que l'ennemi ce n'est pas l'omnivore ou le végétarien, c'est l'agriculture industrielle.
Citation :
Publié par N° 44 636
> au contraire utiliser le fait qu'il soit capable de raison et de morale pour pour mettre les animaux sur le même plan que lui.

Situation théorique. Famine. Tu as face a toi un humain et un aninal carnivore quelconque. Tu penses que tuer l'humain pour nourrir l'animal et tuer l'animal pour nourrir l'humain sont au meme plan ?

Dans cette situation, pour moi, la morale me dicte de tuer l'animal pour nourrir l'humain.
Situation réelle: Famine.
Causes réelles: L'humain gâche 50% de sa nourriture, souvent parce qu'elle est "passée de date" bien que parfaitement comestible, mais la plupart des pertes sont avant la vente. Autre cause, les espaces consacrées à l'élevage industriel de viande utilisent des espaces qui pourraient produire bien plus de céréales, légumineuses, ou tofu.

La solution a la famine on l'a, en fait même sans rien changer on produit déjà de quoi nourrir tout le monde, mais on n'en a juste rien à foutre et on laisse les gens, y compris nos SDF crever.
Donc si on veut vraiment faire intervenir la morale dans la famine, il y a plein de choses à faire, qu'on fait pas, qui sont compatibles avec des pratiques plus écologiques et moins de souffrances animale.

Situation théorique: la prochaine famine.
Elle sera causée par la sur exploitation des espèces et les déréglements climatiques. Dans les régions autochtones du nord du Canada, les rivières servaient de chemin de reproduction chaque année à 3 millions de saumons, largement suffisant pour nourrir toutes les familles l'hiver. Aujourd'hui c'est 10.000. Pour tout l'hiver.
La prochaine véritable famine sera causée par nos actes et notre irrespect du monde animal qui nous entoure. Si on se pose véritablement la question morale de la famine, on se fait un devoir de réduire notre consommation de viande au strict minimum, de sélectionner sa provenance avec soin, et on supporte des mesures radicales de contrôle des GES.

Autre situation théorique: La famine ou tu es face à un animal quelconque, carnivore ou non. Tue le et bouffe le. C'est une situation qui ne se produit plus dans nos sociétés, ne se produira plus, et en conséquence ne doit avoir aucune influence sur les choix moraux que nous pouvons décider aujourd'hui.

Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as regardé la vidéo de DBY que j'ai mis en lien ?

L'anti-spécisme produit nécessairement des paradoxes insolubles. C'est un fait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Souffr...imaux_sauvages
DBY aborde ça sous l'angle de l'utilitarisme qui est une machine à produire des paradoxes, ça n'a pas de grande importance, on est capables de les résoudre avec du gros bon sens.

Bon sens que nos sociétés industrielles ont complètement perdu depuis bien longtemps.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 24/02/2020 à 20h19. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Asylum
Déjà c'est éclipser le coté moral de la démarche, mais je vois pas à quel type de nutriments tu n'as pas accès avec un régime végétalien ?
Ca ne nourrit pas la morale. Si le but de ton topic c'est de chercher qui qui à la meilleur morale entre omnivore et végan, autant dire que tu troll ca ira plus vite.

La morale c'est comme les trous du cul, tout le monde en a une.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ca ne nourrit pas la morale. Si le but de ton topic c'est de chercher qui qui à la meilleur morale entre omnivore et végan, autant dire que tu troll ca ira plus vite.

La morale c'est comme les trous du cul, tout le monde en a une.
Ca tombe bien, on ne parle pas de se nourrir de morale mais de cadavres.
Citation :
Publié par Asylum
je dois bien avouer que je suis à court de justifications pour légitimer ma consommation de viande. J'ai donc pour le moment décidé d'arrêter d'en acheter, en continuant toutefois à manger des produits d'origine animale (quid de la poule qui pond peinarde de toute façon chaque jour dans la petite ferme à coté de chez toi, du surplus de miel créé par les abeilles, de la laine des moutons...).
Justifications pour manger de la viande ?
- C'est bon (de la bonne viande hein).
- C'est plus facile d'accepter de manger de la viande que d'être végétarien/végétalien.

Concrètement, j'achète également très peu de viande. Par contre au restau (d'entreprise ou dehors), je ne regarde pas si le plat qui m'intéresse est avec ou sans viande.
La viande que j'achète vient de chez le boucher. En général de chez "Le Bourdonnec" qui essaie de plus en plus de s'approvisionner local et de vendre de la bonne viande.

Les deux motivations que j'ai eues à réduire ma consommation de viande sont :
- La santé
- L'écologie
Le bien-être animal, je m'en tamponne grave.
Citation :
Publié par Asylum
Le SEUL argument consistant de bout en bout permettant de justifier un régime omnivore d'un point de vue moral est de considérer que les animaux ne peuvent pas souscrire au contrat social comme deux humains le pourraient. Cette logique poussée à l'extrême doit convenir qu'il est moralement neutre de tuer des tribus sauvages et d'écorcher vif des chiens. Tous les autres débats que j'ai pu visionner sont des nuances de spécisme, de justification de la souffrance inutile ou d'indifférence.
Les crétineries dogmatiques du véganisme c'est vraiment savoureux. Dommage que ça ne se mange pas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
les espaces consacrées à l'élevage industriel de viande utilisent des espaces qui pourraient produire bien plus de céréales, légumineuses, ou tofu.
C'est assez faux. Les pâturages occupent la majorité des espaces disponibles, et ont besoin de l'élevage pour être utiles. Leur action sur la biodiversité est ainsi essentielle même si c'est compliqué à mesurer.

https://www.lepoint.fr/debats/soyez-...-2266606_2.php


En fait le véganisme nie l'interdépendance entre les espèces dont l'homme fait partie intégrante.
Citation :
Publié par Asylum
Ca tombe bien, on ne parle pas de se nourrir de morale mais de cadavres.
Certains animaux sont consommés vivants.
Cela dit, il suffit de voir tous les gourous vegan repasser à la viande en scred (sauf qu'ils se font choper, hahaha) quand ils sont malades de leurs carences pour comprendre que c'est un souci si c'est maintenu à long terme.
Je ne comprends pas Asylum... Leni a parfaitement répondu à ta question et tu l'ignores.
Pour le côté santé : Régime méediteranéen
Pour le côté morale : Régime méediteranéen, vu le peu de viande rouge, cela se rapproche beaucoup du végétarien.

En définitive la seule vraie solution est de diminuer la consommation de viandes pour tout le monde pour supprimer cette industrialisation néfaste. Comme pour tout, la solution est de limiter. Par contre en ce qui concerne la santé, non, nous sommes omnivore pour une bonne raison, il y a beaucoup de nutriments qui sont bien mieux absorbés quand ils proviennent d'une source animale. Ceci évite la surconsommation à la base.

Par exemple je manque de fer : Concrètement soit je mange de la viande rouge soit je prends des compliments. Parce que la quantité de fer dans les épinards et les lentilles par exemple, a beau être correcte, il sera très mal assimilé par l'organisme.

Quant au véganisme, c'est non. La seule raison pour laquelle on deviendrait végan, c'est par conviction. De ne jamais profiter d'un animal quel qu'il soit. Mais ça implique des changements très drastiques de ton mode de vie et aussi une forme de paradoxe dans beaucoup de choix. De même c'est un casse tête permanent pour manger et ne pas avoir de carence. Cela nécessite de manger beaucoup plus et beaucoup plus souvent.
Citation :
Publié par Lyuna
Quant au véganisme, c'est non. La seule raison pour laquelle on deviendrait végan, c'est par conviction. De ne jamais profiter d'un animal quel qu'il soit. Mais ça implique des changements très drastiques de ton mode de vie et aussi une forme de paradoxe dans beaucoup de choix.
Et ça interdit d'avoir une production agricole qui ne soit pas destructrice. Si tu veux faire de l'agriculture sans foutre des tonnes d'intrants plus ou moins toxiques et sans anéantir l'écosystème, tu as besoin des animaux. En l'état actuel de nos technologies en tout cas.

Le soja/quinoa à perte de vue pour nourrir des millions ou des milliards de vegans, ça reste un écocide.
Citation :
Publié par Asylum
Ca tombe bien, on ne parle pas de se nourrir de morale mais de cadavres.
On se nourrit aussi de moisissure et d'êtres encore vivants mais ça, ça gène moins.
Après t'as pas besoin d'argument pour arrêter de manger tel ou tel truc, on ne m'a plus forcé depuis mon entrée au collège j'imagine que c'est aussi ton cas.

Et si tu veux des arguments de pourquoi manger de la viande bah... Pourquoi pas? Le goût déjà, c'est pas mal quand on mange avec plaisir et non pas par obligation.
Manger de la viande est un plaisir trop grand pour que je m'en prive. Limiter ma consommation, c'est ok par contre. Vraiment facile les midi vu que la viande de cantine c'est pas au niveau. Tjs étonné que des cadres sup acceptent de manger du jambon reconstitué (dans des galettes bretonnes ou en cube au buffet salade) par contre.

Encore une fois, le véganisme, c'est pas de cuir, pas de laine, pas d'animaux pour les tests en labo ou pour cultiver des vaccins etc etc.
Par contre, c'est ok pour le plastique et la consommation d'hydrocarbures qui participent au changement climatique qui est la cause de milliard de morts animales rien que dans les incendies australiens.
Citation :
Publié par Kiix
A quel point vous poussez le truc aussi ? J'avais vu à la télé une famille entièrement végan qui avaient même converti le chien.

Ma mère mange plus de viandes (toujours du poisson), pourtant elle donne quand même des boites avec poulet/carottes ou quoi aux chiens. Elle m'a pas obligé non plus à ne plus consommer de viande même si je m'adapte quand on fait des trucs genre des pâtes, ben je rajoute après qu'elle se soit servie si c'est une carbonara etc.

Enfin perso si des gens mangent pas pareil, ça me dérange pas, faut juste trouver un resto qui fait des plats différents ou prévoir/prévenir quand t'invites.
Un vrai vegan n'a pas de chien, ni aucun animal domestique.
Diminuer la consommation de viande et être vegan ce sont deux choses différentes.
Citation :
Publié par Hyr

Ben c'est marqué deux fois dans le message que tu cites : la vitamine B12.
Et la rareté de certains dans le monde végétal de manière globale t'oblige à surveiller ton alimentation et à éventuellement faire des prises de sang pour surveiller, notamment pour le fer, le calcium, la vitamine D...
La B12 elle est supplémentée chez les animaux d'élevage donc que tu la prenne chez toi ou dans ton steak à la fin c'est la même pilule.

Citation :
Publié par Aloïsius
Et ça interdit d'avoir une production agricole qui ne soit pas destructrice. Si tu veux faire de l'agriculture sans foutre des tonnes d'intrants plus ou moins toxiques et sans anéantir l'écosystème, tu as besoin des animaux. En l'état actuel de nos technologies en tout cas.

Le soja/quinoa à perte de vue pour nourrir des millions ou des milliards de vegans, ça reste un écocide.
Bah c'est pas grave ça, avoir des élevages d'animaux en pâturage et la ferme des mille vaches c'est pas du tout la même chose.
Un vegan te dira juste qu'il ne veut pas que l'animal en pâturage aille à l’abattoir ensuite.

Au passage le Fenec a l'air d'avoir repris du poil de la bête, donc soit il est mort et elle en a un autre, soit elle s'est décidée à le nourrir correctement et le cache.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 24/02/2020 à 22h54. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Un vegan te dira juste qu'il ne veut pas que l'animal en pâturage aille à l’abattoir ensuite.
Un vegan te dira qu'un animal ne doit pas être réduit en esclavage pour ton profit. Un végétarien ou un hindou ne voudra pas qu'on tue une vache pour la manger.
Attendez, avec l'histoire de l'anti-spécisme dont découle le véganisme, ça veut dire qu'on doit laisser les moustiques nous bouffer quand on est végan ? Les puces de lits ? Tous les parasites possibles et imaginables ?

Bah ... laissez faire ... la sélection naturelle fera le tri entre ce qui marche et ce qui ne marche pas ...
Citation :
Publié par Ghalleinne
Bah ... laissez faire ... la sélection naturelle fera le tri entre ce qui marche et ce qui ne marche pas ...
Ben non. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Au cas où ça t'a échappé, les mouvements vegans ont pour l'intention d'interdire l'élevage, la chasse et la pêche. Dès qu'ils seront en mesure de le faire.
Eux, ils s'en foutent, ils auront des protéines de soja transgéniques pour se nourrir. Mais les gens à la marge de la société qu'ils veulent construire, ce sera pas pareil.
Alors, pour l'instant, ils sont trop peu nombreux et trop peu influent pour faire beaucoup de mal. Ils jouent même un rôle positif en révélant certains abus.

Jusqu'au jour où ce ne sera plus le cas. https://www.survivalinternational.org/news/12337
Sacrifier les droits de l'homme au nom de ceux des animaux, surtout quand l'homme est noir, petit et pauvre, c'est très banal.
Dans le veganoverse, il ne fera pas bon être berger, pêcheur ou chasseur, ou juste être pauvre, vivre à la campagne et avoir un petit poulailler.
Pourquoi avoir des animaux d’élevage si on ne les mangent, car uniquement pour du fumier, ce n'est pas très viable. Mais je vous propose un bon engrais NPK a base de minéraux et d’énergie fossile qui n’exploitera pas les animaux. Il y a souvent des L214 dans ma ville et l'argument du bio sans fertilisant animal en a fait bug un.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés