[Actu] Tout savoir sur Harrowstorm

Répondre
Partager Rechercher
Loup Solitaire a publié le 22 février 2020 cette actualité sur le site The Elder Scrolls Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1816/3/142703-240.jpg
On fait le point sur les ajouts principaux de la future mise à jour, Harrowstorm.

Le premier DLC de 2020 sur TESO, nommé Harrowstorm, et prévu pour le 24 Février 2020 sur PC et Mac (et le 10 Mars 2020 sur PS4 et XBox One), lancera les événements du "Coeur Noir de Skyrim".
Ce DLC apportera, principalement, 2 nouveaux donjons pour 4 joueurs, ainsi qu'une mise à jour technique du jeu.


Le premier de ces donjons s'appellera Crève-Nève. Située au Nord de Bordeciel, cette île...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Nakalololo
J'adore le design des sorcières !
Yep, il est excellent, j'ai hâte de (re) découvrir Bordeciel (préco collector depuis l'annonce) et j'espère voir des armures et armes de style bien nordique (Vikingr), des armures faites de cuirs et de fourrures.

TESO au fil des années, s'enrichi de par son contenu, je ne m'en lasse pas.
Citation :
Publié par Borgrulf
Le jeu qui rame avec une 2080, avec son herbe en 2D qui bouge avec l'inclinaison caméra... va falloir qu'ils aient bien revu cette optimisation.
Ca doit venir de ton ordi,car,perso avec une 2080Ti,le jeu ne rame pas du tout,même lors de l'événements Elsweyr,alors qu'il y avait un dragon,facilement une vingtaine de joueurs+des effets dans tout les sens...
Citation :
Publié par Borgrulf
Le jeu qui rame avec une 2080, avec son herbe en 2D qui bouge avec l'inclinaison caméra... va falloir qu'ils aient bien revu cette optimisation.
Je faisais tourner le jeu sans soucis avec une gtx660 et j'en ai toujours aucun aujourd'hui avec une 2070S. M'est avis que ton problème ne vient pas de la CG.
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Ca doit venir de ton ordi,car,perso avec une 2080Ti,le jeu ne rame pas du tout,même lors de l'événements Elsweyr,alors qu'il y avait un dragon,facilement une vingtaine de joueurs+des effets dans tout les sens...
La réponse facile du mec qui n'a rien compris, Teso est un jeu qui est mal optimisé sinon ils ne feraient pas des mises à jours de performance c'est quand que les gens vont comprendre que ce jeu a été codé avec les pieds ?
Citation :
Publié par DRI DRI
La réponse facile du mec qui n'a rien compris, Teso est un jeu qui est mal optimisé sinon ils ne feraient pas des mises à jours de performance c'est quand que les gens vont comprendre que ce jeu a été codé avec les pieds ?
A ce compte là,tout les MMO,et pas mal de jeux solos/multis sont mal codés.Car,si un jeu dure suffisamment longtemps,il y aura toujours des mises à jour de performances(voire des changements de moteur graphique ou d'importantes refontes de celui-ci,dans certains cas).Renseignes toi un peu sur le monde du jeu vidéo avant de dire n'importe quoi...
Citation :
Publié par DRI DRI
La réponse facile du mec qui n'a rien compris, Teso est un jeu qui est mal optimisé sinon ils ne feraient pas des mises à jours de performance c'est quand que les gens vont comprendre que ce jeu a été codé avec les pieds ?
Même très bien optimisés les MMO ont tous besoin de mises à jour de performance au bout d'un certain temps pour faire du ménage dans les ressources du jeu.

Edit : Grilled par mon VDD
Citation :
Publié par Borgrulf
Le jeu qui rame avec une 2080, avec son herbe en 2D qui bouge avec l'inclinaison caméra... va falloir qu'ils aient bien revu cette optimisation.
Je connais bien ce souci, cela se situe entre la chaise et l'écran, cela peut-être vite remédier.
Citation :
Publié par Averon
Même très bien optimisés les MMO ont tous besoin de mises à jour de performance au bout d'un certain temps pour faire du ménage dans les ressources du jeu.
Edit : Grilled par mon VDD
A part aboyer comme un chien je ne vois pas en quoi il ma grillé d'ailleurs sa réponse pathétique ne mérite aucune réponse de ma part ^^, Teso est un jeu mal optimisé il serait idiot de dire le contraire, la série des patchs de perf de TESO n'apporte rien du tout on en reparlera dans le futur
S'il y a autant de problème sur TESO c'est due au fait que le jeu était déjà partis sur une base spécifique, mais suite au succès de Skyrim, le jeu est parti sur une autre base sans y repartir de 0, du coup ça doit créer des sortes de conflit, j'espère vraiment qu'on aura droit a du changement surtout pour quand on a droit aux MAJ lors d'un ajout d'évent, DLC etc ou chaque fois qu'on a droit a ce type d'ajout les serveurs plante systématiquement et a la fin ça devient gavant, j'espère vraiment que ça résoudra ce problème une bonne fois pour toute parce que subir ça depuis 5 ans...
Citation :
Publié par DRI DRI
A part aboyer comme un chien je ne vois pas en quoi il ma grillé d'ailleurs sa réponse pathétique ne mérite aucune réponse de ma part ^^, Teso est un jeu mal optimisé il serait idiot de dire le contraire, la série des patchs de perf de TESO n'apporte rien du tout on en reparlera dans le futur
Bon déjà on va se calmer deux secondes, quand je disais grillé je parlais de moi vu que j'ai dis la même chose que lui à quelques secondes d'écart. Je pensais cette expression suffisamment répandue sur les forums pour ne pas créer de quiproquo.
Ensuite le ton de son message n'a rien d'un aboiement, en tout cas il n'est pas plus agressif que le tiens.

Concernant l'optimisation de TESO, les gros soucis viennent de son launcher (en particulier via Steam et son horrible fonctionnement en P2P) et sa gestion des correctifs et des maj, mais une fois in game, non il n'est pas nécessairement moins bien opti qu'un FFXIV ou GW2. Et pointer un soucis d'optimisation juste en parlant de sa CG, ce n'est absolument pas démonstratif dans le cas des MMO. D'une part parce qu'un MMO est par nature plus CPU que GPU dépendant (en monde ouvert j'entends), d'autre part parce que même avec une machine de brutasse de la NASA, cela va également dépendre de la charge des serveurs et leur stabilité.
Je ne sais pas si ce thread a été écrit par loup partiellement ou si c'est un descriptif entier venant de ZoS ESO mais c'est super complet et bien ficelé ! Bravo

Le jeu est mal optimisé, quelques développeurs en 2015 sont partis qui s'occupaient du code du jeu, une petite équipe est partie pour le lead design pvp aussi, problème récurrent sur l'architecture réseaux des serveurs, jeu fonctionnant sur le processeur, pic de latence.

Entre FF14, WoW et ESO, y'a que ESO qui a des problèmes récurrents et IDENTIQUES non réglés depuis 5 ans sur l'aspect technique et c'est ce qui est le plus handicapant pour profiter d'un superbe jeu qui envoie du lourd graphiquement et dans son LORE.

J'ai une GTX 970 je n'ai pas vraiment de soucis excepté lorsqu'il y a une surcharge du monde (Cyrodiil, event dans une zone ou de l'instance), il y a des chutes de fps considérables tant bien même avec une très bonne machine récente il est difficiles de garder 144+ fps en jeu voire de garder 75 fps dans un combat intense.

Cela peut être frustrant d'avoir les meilleurs composants PC et de ne pas pouvoir profiter d'un jeu qui a été programmé il y a 10 ans. Je pense que malheureusement il y aura peu d'avancée sur les performances techniques de ce MMO. On dirait que pour Bethesda, ESO est devenu secrètement un lieu d'errance avant TES VI et cela depuis bien des années.
TESO est très joli et tourne bien sur les vieilles configs, mais je le considère également comme un jeu vraiment mal optimisé.

J'ai personnellement dû passer trois ou quatres heures à faire des tweaks pour ne pas avoir l'impression de faire tourner le jeu sur une config dix ans plus vieille que celle que j'utilise. J'arrive plus ou moins à avoir 100 fps dans les zones et 40-60 fps dans les villes, donjons et raids avec un PC récent, ce qui est jouable mais loin d'être fantastique vu les composants de mon PC et vu l'incroyable nombre de chutes de fps inexpliquées que je rencontre. À ça s'ajoute les fuites de mémoire qui font chuter les performances après quelques heures, les écrans de chargement interminables, l'absence d'antialiasing digne de ce nom (qu'ils ajoutent le TXAA par pitié...) et je n'ai aucune hésitation lorsque je dis que TESO est l'un des MMO les plus mal optimisés auxquels j'ai joué. Quand on voit que la gestion du multithread n'était même pas implantée, c'est qu'il y a quand même un gros souci.

Et après près d'un an avec des centaines de messages journaliers à ce sujet sur les forums officiels, ça fait plaisir de voir Zenimax reconnaître qu'il y a de gros souci niveau optimisation, et serveurs également (le PvP étant dans un état catastrophique à l'heure actuelle, surtout Cyrodill) et de voir qu'ils essaient de corriger le tir, car le jeu mérite tellement mieux. Je pense sincèrement que c'est l'un des meilleurs MMO sur le marché et j'attends avec impatience les deux prochains patchs d'optimisation (Q2 et Q3 me semble).
Citation :
Publié par Averon
Bon déjà on va se calmer deux secondes, quand je disais grillé je parlais de moi vu que j'ai dis la même chose que lui à quelques secondes d'écart. Je pensais cette expression suffisamment répandue sur les forums pour ne pas créer de quiproquo.
Ensuite le ton de son message n'a rien d'un aboiement, en tout cas il n'est pas plus agressif que le tiens.

Concernant l'optimisation de TESO, les gros soucis viennent de son launcher (en particulier via Steam et son horrible fonctionnement en P2P) et sa gestion des correctifs et des maj, mais une fois in game, non il n'est pas nécessairement moins bien opti qu'un FFXIV ou GW2. Et pointer un soucis d'optimisation juste en parlant de sa CG, ce n'est absolument pas démonstratif dans le cas des MMO. D'une part parce qu'un MMO est par nature plus CPU que GPU dépendant (en monde ouvert j'entends), d'autre part parce que même avec une machine de brutasse de la NASA, cela va également dépendre de la charge des serveurs et leur stabilité.
Ne te fatigue pas à lui répondre,c'est juste un troll,et,vu sa méconnaissance du monde du jeu vidéo et des expressions du net,probablement fraîchement débarqué sur le net(et se sentant sans doute très puissant derrière l'anonymat du net)...En bref:don't feed the troll!

Concernant Steam et TESO,je dois avouer que je n'en ai aucune idée,vu que j'utilises le launcher de ZOS depuis le départ;mais rajouter une couche via Steam n'aide en effet probablement pas.D'autant plus que ZOS pousse plus à utiliser son launcher,en général.

Citation :
Publié par AL0HA
Je ne sais pas si ce thread a été écrit par loup partiellement ou si c'est un descriptif entier venant de ZoS ESO mais c'est super complet et bien ficelé ! Bravo

Le jeu est mal optimisé, quelques développeurs en 2015 sont partis qui s'occupaient du code du jeu, une petite équipe est partie pour le lead design pvp aussi, problème récurrent sur l'architecture réseaux des serveurs, jeu fonctionnant sur le processeur, pic de latence.

Entre FF14, WoW et ESO, y'a que ESO qui a des problèmes récurrents et IDENTIQUES non réglés depuis 5 ans sur l'aspect technique et c'est ce qui est le plus handicapant pour profiter d'un superbe jeu qui envoie du lourd graphiquement et dans son LORE.

J'ai une GTX 970 je n'ai pas vraiment de soucis excepté lorsqu'il y a une surcharge du monde (Cyrodiil, event dans une zone ou de l'instance), il y a des chutes de fps considérables tant bien même avec une très bonne machine récente il est difficiles de garder 144+ fps en jeu voire de garder 75 fps dans un combat intense.

Cela peut être frustrant d'avoir les meilleurs composants PC et de ne pas pouvoir profiter d'un jeu qui a été programmé il y a 10 ans. Je pense que malheureusement il y aura peu d'avancée sur les performances techniques de ce MMO. On dirait que pour Bethesda, ESO est devenu secrètement un lieu d'errance avant TES VI et cela depuis bien des années.
C'est bien moi qui l'ai écrit,et merci! ZOS ne nous a jamais demandé de poster un de leurs communiqués,et,si ça arrivait,je le préciserai!

Concernant l'optimisation,je te répondrai également que ça vient de ton PC.J'ai changé de PC il y a quelques mois,et avec mon ancien PC(avec une GTX 970 et un simple i5 assez ancien),j'avais énormément de problèmes(mais je penses que j'avais des problèmes matériels...);avec mon PC actuel(très puissant:i9 9900,RTX 2080Ti...),je n'ai aucun problème,et,même en 4K,avec les graphismes à fond,sur des combats très gourmands en ressources,je ne rame absolument pas,et je suis loin de pousser mon système à fond...Même une configuration plus modeste,pour peu qu'elle soit "propre" et qu'on joue un peu avec les réglages du jeu,peut sans aucun doute le faire tourner très bien.Mais ce n'est pas spécifique à TESO.Dans 5 ans,une config semblable à celle que j'ai ramera beaucoup si je veut jouer à un des derniers MMO à la mode(TESO 2? ),en laissant des réglages trop élevés...

Pour ta dernière phrase,je confirme que Bethesda ne s'occupe pas de TESO,vu que c'est Zenimax Online Studios qui le développe(Bethesda aide sans doute un peu,entre autres sur le Lore,mais ce ne sont pas eux les développeurs).Et ZOS(et Zenimax,sa maison mère(et celle de Bethesda))s'en occupe plutôt bien;3 DLC par an,une extension majeure par an,un marketing poussé(campagne de pub,présentation de leurs extensions en grande pompe,concours avec de très gros lots...)...Il serait de toute manière stupide pour Zenimax de ne pas s'en occuper;TESO est dans le top 3 des MMO non-F2P les plus joués au monde,et c'est le MMO le plus vendus sur Steam,depuis(au minimum)2 ans(et donc,ça ne compte pas les exemplaires achetés directement chez ZOS,ceux sur PS4,ceux sur Xbox One...Et bientôt jouable sur Stadia).

Citation :
Publié par Amrath
TESO est très joli et tourne bien sur les vieilles configs, mais je le considère également comme un jeu vraiment mal optimisé.

J'ai personnellement dû passer trois ou quatres heures à faire des tweaks pour ne pas avoir l'impression de faire tourner le jeu sur une config dix ans plus vieille que celle que j'utilise. J'arrive plus ou moins à avoir 100 fps dans les zones et 40-60 fps dans les villes, donjons et raids avec un PC récent, ce qui est jouable mais loin d'être fantastique vu les composants de mon PC et vu l'incroyable nombre de chutes de fps inexpliquées que je rencontre. À ça s'ajoute les fuites de mémoire qui font chuter les performances après quelques heures, les écrans de chargement interminables, l'absence d'antialiasing digne de ce nom (qu'ils ajoutent le TXAA par pitié...) et je n'ai aucune hésitation lorsque je dis que TESO est l'un des MMO les plus mal optimisés auxquels j'ai joué. Quand on voit que la gestion du multithread n'était même pas implantée, c'est qu'il y a quand même un gros souci.

Et après près d'un an avec des centaines de messages journaliers à ce sujet sur les forums officiels, ça fait plaisir de voir Zenimax reconnaître qu'il y a de gros souci niveau optimisation, et serveurs également (le PvP étant dans un état catastrophique à l'heure actuelle, surtout Cyrodill) et de voir qu'ils essaient de corriger le tir, car le jeu mérite tellement mieux. Je pense sincèrement que c'est l'un des meilleurs MMO sur le marché et j'attends avec impatience les deux prochains patchs d'optimisation (Q2 et Q3 me semble).
Assez bizarre que tu ais autant de mal à le faire bien tourner sur un PC récent...Tu es sur de ne pas avoir mis des options trop hautes,et de ne rien avoir qui te bouffe de la puissance en arrière-plan?

Pour les chargements,ça devrait être réglé dans la mise à jour qui arrive bientôt,donc ça ira peut-être mieux.

Il me semble également que pour l'instant,ils n'ont rien détaillé d'autres,mais qu'il devrait y avoir encore d'autres optimisations techniques après celles déjà annoncées.

Dernière modification par Loup Solitaire ; 23/02/2020 à 01h23.
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Ca doit venir de ton ordi,car,perso avec une 2080Ti,le jeu ne rame pas du tout,même lors de l'événements Elsweyr,alors qu'il y avait un dragon,facilement une vingtaine de joueurs+des effets dans tout les sens...
Mon pc est opti (propre avec process W10 désactivés) et j'ai des chutes à 45 fps selon les zones et le nombre de joueurs, je doute que tu sois à plus de 60 constants, le jeu est clairement mal opti.
C'est le seul mmo auquel je joue qui est capé à 100 fps, et qui fait chuter mes perfs autant, j'ai afterburner, je peux voir que le proc et la CG ne sont pas du tout sollicités, la CG est entre 45/55% d'utilisation...
Ma conf pour info : i9 9900kf/32GB/2080TI Matrix, le jeu est installé sur M2 mais rien à faire, j'ai des chutes de fps et c'était aussi le cas avec mon sli de 1080TI.
Je précise que je suis au max des graphismes en 1440, j'ai seulement enlevé le flou dégueulasse pour les textures lointaines.
Pour revenir à la new, ce serait super s'ils pouvaient mettre un mode "difficile" pour l'open world, comme sur gw1.
Edit : Je joue aussi à FF14/WOW/GW2/SWL/LOTRO et SWTOR, aucuns ne descend sous les 90/100 fps.
D'ailleurs le discours sur le fait que les mmos ne solicite pas le CG est faux car la plupart la font tourner à 90/100%.

Dernière modification par Compte #402676 ; 23/02/2020 à 02h30.
Citation :
Publié par Averon
75 fps en surcharge sur une config vieille de 6 ans (au vu de ta CG), mais le jeu est mal optimisé... ok
Le jeu date de 2014 et a été programmé avant 2010, j'avais donc une configuration assez puissante pour l'époque ?

Condescendance :'(

En fait le terme de mal être optimisé n'est pas le plus approprié, c'est plutôt que le jeu est instable dans la manière de ses calculs et de son code, l'optimisation c'est lorsqu'on a une bonne base, ESO n'a pas un base techniquement saine pour délivrer des performances constantes. Il avait même quelques années en arrière des archives corrompues en raison du launcher qui buguait et donc on perdait des fichiers jusqu'au crash et jusqu'à réinstaller le jeu.


Je ne pense pas que ca soit la puissance d'un ordinateur qui va résoudre les problèmes, car ce n'est pas l'ordinateur qui fait perdre des fps mais le serveur. En théorie ce n'est pas possible puisque les FPS sont liés à l'affichage du programme exécuté à l'écran, en fait c'est la relation client mal codé et serveur européen instable qui font des chutes de fps qui est du aux requêtes (animations, mouvements de personnage, action, effets, etc...)


Je suis d'accord avec une config très performante on a de meilleurs résultats mais on ne supprime pas les problèmes de fond qui ne sont pas lié à l'utilisateur.

Et bien des joueurs commentent ces problèmes depuis bien longtemps et ayant des machines bien plus puissantes. Après c'est moins pire qu'avant !
Citation :
Publié par AL0HA
Le jeu date de 2014 et a été programmé avant 2010, j'avais donc une configuration assez puissante pour l'époque ?

Condescendance :'(

En fait le terme de mal être optimisé n'est pas le plus approprié, c'est plutôt que le jeu est instable dans la manière de ses calculs et de son code, l'optimisation c'est lorsqu'on a une bonne base, ESO n'a pas un base techniquement saine pour délivrer des performances constantes. Il avait même quelques années en arrière des archives corrompues en raison du launcher qui buguait et donc on perdait des fichiers jusqu'au crash et jusqu'à réinstaller le jeu.


Je ne pense pas que ca soit la puissance d'un ordinateur qui va résoudre les problèmes, car ce n'est pas l'ordinateur qui fait perdre des fps mais le serveur. En théorie ce n'est pas possible puisque les FPS sont liés à l'affichage du programme exécuté à l'écran, en fait c'est la relation client mal codé et serveur européen instable qui font des chutes de fps qui est du aux requêtes (animations, mouvements de personnage, action, effets, etc...)


Je suis d'accord avec une config très performante on a de meilleurs résultats mais on ne supprime pas les problèmes de fond qui ne sont pas lié à l'utilisateur.

Et bien des joueurs commentent ces problèmes depuis bien longtemps et ayant des machines bien plus puissantes. Après c'est moins pire qu'avant !
Tu as tout résumé.
Pour ma part, j'ai eu le fameux souci de noeud lié à Deutsche telecom, c'était immonde, je laggais comme jamais, ils ont mis le temps, mais heureusement depuis, je n'ai plus ce souci.
Je pense qu'il y avait (encore?)de bonnes grosses fuites de mémoire aussi, car au bout d'une bonne session de jeu, mes fps baissaient drastiquement, un refresh de l'interface, voir un restart du jeu avait tendance à résoudre le problème temporairement.
Ça n'enlève rien aux qualités du jeu, mais c'était très très relou.
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Assez bizarre que tu ais autant de mal à le faire bien tourner sur un PC récent...Tu es sur de ne pas avoir mis des options trop hautes,et de ne rien avoir qui te bouffe de la puissance en arrière-plan?

Pour les chargements,ça devrait être réglé dans la mise à jour qui arrive bientôt,donc ça ira peut-être mieux.

Il me semble également que pour l'instant,ils n'ont rien détaillé d'autres,mais qu'il devrait y avoir encore d'autres optimisations techniques après celles déjà annoncées.
C'est pas tellement que j'ai du mal à le faire tourner, c'est plutôt que j'ai du mal à le faire tourner mieux que sur mon ancien PC datant de 2014. Le jeu reste jouable, mais c'est un peu déprimant d'avoir les mêmes performances, de voir le CPU et le GPU tourner à moins de 50% et de continuer d'avoir des chutes de framerate quand il ne se passe rien de spécial.

D'ailleurs, je suis curieux de savoir si c'est la même chose pour vous, mais j'ai récemment réalisé que sur TESO le framerate ne dépend pas forcément de ce qui est affiché à l'écran mais de ce qui se passe autour, comme quelqu'un le dit plus haut. Par exemple, sur WoW, si je tombe à 60 fps dans une ville surpeuplée et que je regarde juste le sol, je repasse à 144 fps tout de suite. Sur ESO, je tombe à 40 fps dès que je rentre dans une ville et même si je regarde juste le sol, un mur, ou même rentre dans une maison, le fps reste à 40 fps. Je ne sais pas si ça vient des serveurs mais c'est parfois frustrant, surtout dans les villes. Quand en plus, les fuites de mémoire viennent faire une visite surprise, je suis bon pour relancer le jeu.

Pour ce qui est des prochaines améliorations, il y a le patch 26 qui doit régler quelques soucis de serveur et de framerate :

Q2 2020: Update 26
  • Server optimization & stability
    • Pets: We are going to rewrite how pets are handled to be more performant (work better, more efficiently, and take up less overhead/resources on the server.) Initial code work is complete and in internal bug fixing. This is on track to release with Update 26.
    • Player Character Loading: We will make the player character loading process multi-threaded on the server to improve performance. This work is ongoing and on track to release with Update 26. Initial code work is complete and in internal bug fixing. This is on track to release with Update 26.
  • Frame rate improvements phase 2
    • Multi-threaded Fixture Creation on the Client: This work centers around how art assets are constructed and drawn on the client, ultimately spreading this work out over multiple cores. This work is on track to release with Update 26.
    • Fixture Creation: Initial code work is complete and in internal bug fixing. This is on track to release with Update 26.
    • *New* Character Update: This work centers around how characters are drawn on the client, spreading work out over multiple cores. Initial code work is in progress and on track to release with Update 26.
    • *New* FX Update: This is additional work that we identified as during the first part of the effects manager improvements that are coming with Update 25. Initial code work is near complete and in internal bug fixing. This is on track to release with Update 26.
  • Behind the scenes combat ability improvements phase 3
    • AoE Ability Performance on the Server: This work focuses on making these ability types more specialized so that they are more efficient on server performance. Note: The overall player experience for these abilities (damage/functionality) should not change. This work is in progress and on track to release with Update 26.
Il me semble aussi avoir lu qu'il aurait d'autres améliorations avec les patchs des prochains trimestres (4 phases pour le framerate si je dis pas de bêtises) mais j'ai pas trouvé de lien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés