[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Aïe, il semble qu'on ait le premier vrai foyer épidémique en Europe. Avec des contaminés qui n'ont eu aucun contact avec des gens ayant été en Chine et dont on n'a aucune idée où ils ont pu choper le virus. La contamination serait donc déjà assez avancée.

Le patient zéro serait un cadre d'Unilever revenu de Chine le 1er Février.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...0434_3244.html
Il me semble pourtant que l'Italie a été un des rares pays européens à interdire son entrée aux vols provenant de Chine... Preuve que la mesure n'était pas très efficace.
Embêtant que ce soit en Italie, car c'est un pays frontalier, et pas forcément le mieux organisé et discipliné au niveau européen
Citation :
Publié par Diesnieves
Bah au cours de la crise de 2008, on a bien changé les règles qui régissaient l'endettement des banques non ? Les rendant du coup plus "fiables". Il est pas là Edge/Edgesse pour nous le raconter à nouveau ?
Du coup, les chinois font la même chose mais dans un autre domaine.
Mouaif sauf que pour nous enfumer les gouvernements/banques respectent une certaine logique.
Là c'est comme si ils nous annonçaient que les hommes sont moins nombreux que les hommes barbus sur la planète terre.
Le mega troll made in China.
Citation :
Publié par Jungle
Je capte pas ton message Caniveau, j'imagine que tu m'as mal lu, je ne minimise pas bien au contraire.
J'explique que ce chiffre de 2% est bidon, alors j'espère bien que mon estimation aussi hein, car 20% de décès ça piquerait un peu.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...0150_3244.html
Citation :
Elle est considérée comme bénigne dans 80 % des cas et semble fatale à 2 % des personnes infectées. Celles qui décèdent sont plutôt âgées : 80 % d’entre elles avaient au moins 60 ans. Aucun des 416 enfants de moins de 10 ans contaminés n’est mort. L’existence d’une pathologie préexistante augmente fortement le taux de létalité : il est de 0,9 % chez les personnes par ailleurs en bonne santé, mais bondit à 10 % en présence d’une maladie cardiovasculaire, à 7 % en cas de diabète et à 6 % si le patient présente une maladie respiratoire chronique.
Un peu douteux malgré tout quand on voit que de jeunes médecins y passent. Après, peut-être qu'il fumaient et qu'ils étaient surmenés et mal soignés..
@Jungle
Je ne te critique pas, je critique les chiffres écrits : aucun ne mène ni n'explique 2 360 morts. Avec ces règles, on devrait être à 1 500 aujourd'hui ou moins.
Il faudrait soit plus de cas en entrée, soit une mortalité plus grande. Donc forcément, quelque-chose coince.
Pour les agoriens qui ont du mal avec la logique et les chiffres :
Le taux de mortalité du Coronavirus est calculé actuellement comme si un mort venait d'être instantanément infecté par le virus, alors que la moyenne des décès du virus se situe entre 2 et 3 semaines après infection.
Une fois que l'on sait ça, on peut douter de tous les autres chiffres communiqués.
Autre chose, comment le nombre de cas peut freiner pendant 3 jours avant de ré-accélérer à nouveau ?
Un kinder Bueno à celui qui me résout cette équation.

@xho : Ouais il y a aussi ce facteur et beaucoup d'autres d'ailleurs, c'est pour ça que le "il semblerait que" de l'OMS est à prendre encore plus à la légère que son essence même dans l'univers des faux-semblants.

Dernière modification par Jungle ; 22/02/2020 à 09h45.
C'est surtout le nombre officiel de contaminés au Hubei qui est complètement bidons non ? L'épidémie est tellement répandue que je vois pas bien comment ils peuvent sérieusement tester tout le monde. Il doit y avoir un nombre énorme de gens qui n'ont pas ou peu de symptômes, de gens qui ne vont pas à l'hôpital, de gens qui ont déjà guéri sans avoir été comptabilisés... Donc si on ignore le nombre de contaminations, difficile de calculer le taux de létalité qui est sûrement inférieur à 2 %.
Je pressens qu'après cette crise, l'OMS va être sévèrement questionnée sur son action et son attitude.
Update 346 -> 433 en Corée-du-Sud en quelques heures ! Il doit y avoir une vaste et minutieuse opération de détection et de comptage. Une vraie, juste et fidèle, comme il faut.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À Daegu, les fidèles de l'église sont majoritairement en lien avec les 346 cas recensés ce matin et situés principalement à Séoul et deux heures autour. +70% en moins de 24h, encore.

As-tu le lien de ce qu'écrit le sous-directeur ? Car je ne sais pas comment il peut arriver à 2% sur la base d'un nombre de cas confirmés, de 77 661 à cette heure, et 2 360 morts. Les seuls chiffres que l'ont ait, avec 20 925 guéris.
Le nombre de cas rapporté est cumulé et ne peut que s’accroître. Car la presse et ceux qui rapportent les chiffres ajoutent les nouveaux cas journaliers, mais n'en retranchent pas les guéris. Si tu as 100 cas en Février et 98 guéris dans six mois en Août, le compteur de cas dira que tu as quand même eu 100 cas confirmés.

1) Si l'on ne prend pas en compte la durée d'incubation (où l'on était atteint, mais invisible, donc non compté), celle où l'on a des symptômes qui s'aggravent et où l'on en meurt : on fait le rapport des deux chiffres nombre de morts et nombre de cas confirmés : 2360 / 77661 = 3%,
Ce serait une situation (absurde) où dès que l'on se saurait cas confirmé un dé serait lancé et l'on mourrait ou survivrait immédiatement. Parce que les nouveaux cas de 5h ce matin, ils y sont, et bien sûr : ils ne sont pas encore morts ou guéris.

2) Si on prend en compte la durée d'incubation et celles où l'on a les symptômes, ceux qui meurent sont ceux qui ont été contaminés plus tôt. Combien de temps plus tôt, on ne le sait pas exactement. Mais si c'est en moyenne huit jours, les 2 360 qui sont morts sont à mettre en rapport avec un chiffre intérieur à 77 661 : le nombre de cas confirmés d'alors. 55 000 ? 50 000 ? 45 000 ? pour 4.3%, 4.7% de mortalité... ?

3) S'il dit : "Attendons, c'est trop tôt, c'est 2% ou moins". On devrait avoir 118 000 cas de départ (2360 / 0.02, parce que les morts, ils sont réels) à un instant du passé dans le calendrier, et pas 77 661 au moment où nous le lisons.
S'il a raison, c'est qu'il y a huit jours on était au moins à 118 000 cas réels, principalement en Asie, donc certainement 150 000 cas aujourd'hui dans le monde. Le double de ce que l'on pense.

Je ne comprends pas. Les chiffres d'aujourd'hui, le maximum de cas qu'on connaît avec le nombre de morts qu'on sait est déjà supérieur à 2%. Du coup, comment peut-on minimiser et raconter que ça pourrait être moins ?
Si à cet instant j'ai 100 cas d'une maladie et 3 morts, le dernier cas s'étant révélé il y a quelques minutes, comment je peux dire que sa mortalité est en dessous de 2% ? Ou que c'est trop tôt pour le dire ?
C'est quoi son idée ? De l'estimer dans le courant du mois de Juin ?
imo, le plus simple pour avoir une estimation, c'est de ne regarder que ce qui ont été infectés et ne le sont plus (ie : les guéris et les morts), sans s'occuper des contaminés (dont le cas est en "suspens" et a pour finalité de passer rapidement* dans une des deux autres catégories).
du coup, 2360 / 20925 = 11.27%

*on ne parle pas d'une maladie dont la durée d'infection s'étend sur plusieurs années comme le sida
Je vois ce que tu veux dire.

Ce serait alors 2360 / (20925 + 2360) = 10.1% pour considérer tous les malades arrivés à la conclusion finale (positive ou négative) de leur maladie.
Si l'on en croit l'OMS, ce rapport devrait être de 2%. Seul le chiffre des morts est fiable, et l'on devrait avoir (118 000 - 2360) = 115 640 guéris pour avoir ce nombre de morts en ayant une mortalité restant à 2%. Par une règle de trois respectant la proportion que le gouvernement chinois nous donne (et que l'on sent déjà fausse car le nombre de cas confirmés et le nombre de personnes guéries concordent peu, comme on l'a vu), il faudrait environ 420 000 cas confirmés à cette heure pour avoir cette proportion de guéris : trois fois et demie plus que le chiffre que nous savons.

On en revient au problème des chiffres chinois.

104014-1582377571-9190.png
Une partie de la "fraude", à mon avis, vient que les régions ou villes en dehors de Hubei n'ont quasiment pas vu leur nombre de cas bouger en deux semaines, alors que c'est très peu crédible quand on voit ce qui se passe en Corée ou au Japon dès que les cas franchissent les cent.
Si on me demandait une estimation plausible à mes yeux, je dirais que la Chine est porteuse d'entre 500 000 et 1 millions de cas, et c'est bien pour cela qu'elle a bloqué ou limité la circulation de plus 50% de sa population et fermé toutes ses usines. Qu'elle ne veut surtout pas monter encore ses chiffres parce qu'elle voit bien que la Thaïlande, le Vietnam et les autres pays limitrophes n'attendent que ça pour lui tailler des croupières dans ses marchés de composants, de fournitures, et d'industries à main d’œuvre bon marché. Parce que ceux-là, pour le coup, ils jouent vraiment aux cons, eux-aussi.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/02/2020 à 14h32.
2360/(21193+2360)=10.01% mais ca fait 1 semaine que je ne crois plus au chiffre officiel je pense que c est au moins *3 le nb de cas

mince caniveau plus rapide et il pense comme moi
Citation :
Publié par Caniveau Royal
On peut renommer le fil "Coronavirus, ici c'est le sujet du Coronavirus qui sévit dans le monde", car l'Italie vient de doubler ses cas, en passant à 55, l'Iran est grimpé à 28, le Japon à 122.
J'imagine que ça devait t'empêcher de dormir lol
La Lombardie c'est autant d'habitants qu'à Wuhan ou presque, si on veut comparer. Les experts de l'OMS sont à Wuhan ou pas loin d'ailleurs on aura sûrement bientôt des infos occidentalisées de ce qui se passe là-bas.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Moi non, mais les italiens qui viennent de passer à 62 au moment où j'écris, ça commence.
Quelles sont tes sources stp Caniveau Royal ?
Citation :
Publié par cricri
https://www.boursorama.com/bourse/ac...1bf08661efe02e

je l avais dit que 14 jours c etait pas asser
Et oui, et 14 jours c'est le temps qu'ont passés les pesteux à carry le rouet.

C'est rigolo comme le terme QUARANTAINE est utilisé alors qu'ils n'y passent pas vraiment 40 jours.
C'est pas compliqué quand même. Quarantaine -> quarante jours.

Je m'en tape, j'ai préparé des conserves et de l'eau et du PQ.
Mais je vais peut être augmenter mon stock avant que les magasins soient pris d’assauts.
Vous pensez que je délire?
Ils se passent quoi dans les villes en quarantaine en italie à votre avis?
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est rigolo comme le terme QUARANTAINE est utilisé alors qu'ils n'y passent pas vraiment 40 jours.
HS "on s'en fout, mais ça me fait plaisir de le partager" : Parce qu'à la base, le terme "quarantaine" avait une signification religieuse (le fait de se couper de toute relation sociale durant le carême qui dure 40 jours). C'est bien plus tard qu'il a été utilisé pour désigner le fait de mettre des gens à l'écart du reste du peuple pour des raisons sanitaires et il n'y a jamais eu d'histoire de 40 jours pour ça ou en tout cas, ce ne fut pas son but.

Dernière modification par Lianai ; 23/02/2020 à 11h22.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ils se passent quoi dans les villes en quarantaine en italie à votre avis?
C'est évident : ils ont coupé l'eau, des fois qu'on puisse attraper le virus en prenant une douche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés