La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
+1 je suis passé de près de 60 balles chez Orange à 30€ chez Sosh. Formalité purement administrative, j'ai gardé ma box fibre, et mon débit a baissé un peu (500d>300d et 200u>100u) mais c'est clairement une bonne affaire même si j'aurais pu trouver moins cher.
Cela dit c'est super chiant ces forfaits xx€ pendant 1an, j'ai pas que ça à faire de changer de FAI fixe/mobile sans arrêt.
P*****taaaainnnnn ! ! ! !
Je suis enfin éligible à la fibre après 13 ans d'attente ! La fibre annoncée pour automne 2007 a fini par arriver.
Maintenant se pose la question de qui choisir.
Je pose les jalons avant, mais free n'est pas une option viable à mes yeux.
Bref, j'ai besoin de vos retours sur les ouvertures de ligne, la qualité et la stabilité globale et vos relations avec le service client.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
P*****taaaainnnnn ! ! ! !
Je suis enfin éligible à la fibre après 13 ans d'attente ! La fibre annoncée pour automne 2007 a fini par arriver.
Maintenant se pose la question de qui choisir.
Je pose les jalons avant, mais free n'est pas une option viable à mes yeux.
Bref, j'ai besoin de vos retours sur les ouvertures de ligne, la qualité et la stabilité globale et vos relations avec le service client.
Bah c'est facile.
Tu prends Bouygues ou Orange.
Avec une offre pas cher pendant 1 an.
Puis au bout d'un an tu appelles pour demander un geste commercial pendant 1 ans.

Puis encore au bout d'un an, tu passes chez l'autre pendant deux ans.

En gros tu passes de l'un à l'autre au grès des offres pour nouvel abonné.
Ok, mais tu veux pas de Free. Et SFR... Lol c'est pire.

Donc il te reste Bouygues ou Orange.
Et c'est franchement kiff kiff.
Qualité, stabilité, relation client. C'est pareil.
Et l'ouverture ils font tous appel à des sous traitants...
Sauf que Bouygues est plus agressif niveau tarif.

Dernière modification par Attel Malagate ; 21/02/2020 à 20h57.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
....... servicé client.
Si le service client est un point qui compte pour toi alors tu peux d’office oublier Orange. Déjà pour l’installation ce n’est pas Orange qui la fait mais un de leur sous-traitant. Sous-traitant qui lui même peut sous-traiter (histoire vécue) !!! Au moindre petit problème tu as la certitude de partir dans une vraie galère. Et une fois la fibre posée il faut leur payer une option si l’on veut que le technicien s’assure que leur box fonctionne ... wtf !!!

Quant à leur 3900 (seul numéro d’accès au SAV et au service commercial), que ce soit pour traiter un problème technique ou pour avoir un conseil commercial avisé, autant payer un marabout africain pour espérer avoir un résultat. Orange a été une très bonne entreprise mais aujourd'hui ce n’est clairement et factuellement plus le cas.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Et SFR... Lol c'est pire.
Non (et je n’ai pas d’action chez eux). Pour avoir un abo SFR et un abo Orange et pour avoir eu affaire aux deux il n’y a pas photo, le pire est très largement Orange.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et l'ouverture ils font tous appel à des sous traitants...
...
Ça c’est faux.
Ma FO SFR a été installée par des techniciens employés de SFR. Ils m’ont montré leur carte pro et m’ont assuré qu’ils n'étaient pas des sous-traitants. Et ils (à 2) ont fait un beau boulot bien propre et ils ne sont partis qu’après avoir vérifié que tout fonctionnait (la box, l’accès internet de mes terminaux).

Par contre avec Orange tout ne c’est pas aussi bien passé. Le technicien qui arrive chez moi voit qu’il y a déjà une FO posée et commence par vouloir virer ma box SFR pour brancher la box Orange à sa place !!!!! Il a fini, après l’avoir menacé de le sortir avec mon pied au cul, par faire ce pour quoi il avait été envoyé. Un peu plus tard il m’a dit qu’il était auto entrepreneur sous-traitant d’une boite qui était elle même sous-traitante d’Orange. Et il est parti sans vérifier si la box fonctionnait car ce n’était pas dans son contrat !

Dernière modification par I3aldou ; 22/02/2020 à 06h57. Motif: Auto-fusion
Chacun à son expérience personnelle et évidemment parfois ça se passe très bien ou très mal avec les 4. Mais clairement orange globalement, si on compare les retours qu'on peut généralement lire, reste meilleur que sfr en terme de service client (si on exclue sosh).

J'ai eu aucun problème avec Orange. Bouygues, j'ai pas toujours été satisfait mais je pense que ça aurait été identique ou pire ailleurs... Par contre chez orange ils ont été toujours réactifs sur des soucis adsl, y compris quand il y avait des interventions à faire sur le réseau, ça reste plus simple.
J'aurais tendance à penser que ça peut être la même chose en fibre : si l'opérateur d'infra est l'opérateur commercial, ça peut sans doutes faciliter les choses en cas de soucis, un peu. Ou pas.
Citation :
Publié par Bjorn
Chacun à son expérience personnelle et évidemment parfois ça se passe très bien ou très mal avec les 4. Mais clairement orange globalement, si on compare les retours qu'on peut généralement lire, reste meilleur que sfr en terme de service client (si on exclue sosh).

J'ai eu aucun problème avec Orange. Bouygues, j'ai pas toujours été satisfait mais je pense que ça aurait été identique ou pire ailleurs... Par contre chez orange ils ont été toujours réactifs sur des soucis adsl, y compris quand il y avait des interventions à faire sur le réseau, ça reste plus simple.
J'aurais tendance à penser que ça peut être la même chose en fibre : si l'opérateur d'infra est l'opérateur commercial, ça peut sans doutes faciliter les choses en cas de soucis, un peu. Ou pas.
Bon ça réduit à 3 opérateurs.
Par curiosité, j'ai jeté un œil sur les filiales low cost et en recomposant les options, je me rends compte que seules les formules mobiles et ADSL minimales peuvent être qualifiées de low cost et également intéressantes.
Question un peu HS, y-a-t-il des offres complètes de TV hors opérateurs ? Quelqu'un a testé l'offre Bein Sports sur le net ? Le peu que j'en ai glané, ça n'a pas l'air réjouissant en fonctionnement et en SAV. Tout ça pour dire que j'aimerai explorer l'option OVH, si possible.

edit : Bon OVH est hors de prix, je zappe.
edit 2 : Merci @Bjorn, j'ai finalement opté pour Bouygues, étant déjà chez eux en VDSL et surtout après calcul du coût après la promo. Petite question pour tous les fibrés : ma mère tire à mort sur le wifi (je suis sur filaire), comment se comporte le réseau aérien ? C'est surtout la question de stabilité qui m'interpelle. Pour ceux qui sont passé par pont wifi 6, y-a-t-il un intérêt, pour un usage privé ? Vu le coût ...

Dernière modification par Ryu Seiken ; 22/02/2020 à 12h25.
BBox Must, même routeur que pour l'offre Ultym, d'après le téléconseiller que j'ai eu. Mais bon, c'est un petit jeune qui confond fréquence d'image et résolution.
En VDSL, sur la Miami, impossible de connecter mes répéteurs. Je ne suis pas un manche, mais j'ai peut-être fait 20 fois la même erreur, c'est possible.
Bref, l'offre Ultym propose un routeur wifi 6 "compris" dans l'abonnement qui est 6€ plus cher. A 150-200€ le routeur wifi 6, l'offre compris, je leur ai dit poliment de la ranger où je pense. Du coup, j'aimerai savoir si j'ai besoin d'un répéteur ou je peux me contenter du réseau de base de la box, pas comme sur la Miami et ses pertes de réseau, sur 2,4 et 5 GHz.
Citation :
Publié par Bjorn
Chacun à son expérience personnelle et évidemment parfois ça se passe très bien ou très mal avec les 4. Mais clairement orange globalement, si on compare les retours qu'on peut généralement lire, reste meilleur que sfr en terme de service client (si on exclue sosh).

J'ai eu aucun problème avec Orange. Bouygues, j'ai pas toujours été satisfait mais je pense que ça aurait été identique ou pire ailleurs... Par contre chez orange ils ont été toujours réactifs sur des soucis adsl, y compris quand il y avait des interventions à faire sur le réseau, ça reste plus simple.
J'aurais tendance à penser que ça peut être la même chose en fibre : si l'opérateur d'infra est l'opérateur commercial, ça peut sans doutes faciliter les choses en cas de soucis, un peu. Ou pas.
À noter qu'Orange est le seul opérateur à garantir réellement les débits. De toute façon c'est comme tout il n'y pas de secret, à passer par des "sous-traitants" et des boîtes qui font des économies de bouts de chandelles, à part payer moins cher on y gagne rien.
Citation :
Publié par I3aldou
Si le service client est un point qui compte pour toi alors tu peux d’office oublier Orange. Déjà pour l’installation ce n’est pas Orange qui la fait mais un de leur sous-traitant. Sous-traitant qui lui même peut sous-traiter (histoire vécue) !!! Au moindre petit problème tu as la certitude de partir dans une vraie galère. Et une fois la fibre posée il faut leur payer une option si l’on veut que le technicien s’assure que leur box fonctionne ... wtf !!!
Le service d'orange est une catastrophe, ils mettent leur propres erreurs sur le dos du client.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Le service d'orange est une catastrophe, ils mettent leur propres erreurs sur le dos du client.
Ça a bien changé. Dire qu'ils étaient n°1 du service client, avant.
Je viens de résilier chez Free, après quelques années chez eux. J'envoie le recommandé le 13/03, ils accusent réception le 14/04 (temps de coronavirus, ça peut arriver pas de souci). Par contre, ils font courir la date de résiliation au 14/04... Là, je suis un peu moins d'accord (pour pas dire autre chose...). Et quand je veux les contacter par téléphone, tout est saturé (et j'imagine bien ne pas être prioritaire chez eux vu que c'est systématique). J'ai trouvé un lien vers un formulaire de contact, mais il faut que je me loggue sur mon espace client (où je n'ai quasiment plus accès à rien car résiliation en cours...) et pas accès à ce formulaire (par contre, je peux annuler ma résiliation ).

Donc la question : Y-a-il un moyen de les joindre autre qu'en écrivant directement par lettre au service client ? et avec recommandé pour être sûr qu'ils reçoivent bien la lettre ?

Et ensuite, si pas de réponse, SNC ? Si des gens ont des idées ou un retour là-dessus, je suis preneur. J'avais plutôt bonne opinion de Free, mais là, ça vient de baisser dans mon estime...
Ah mais c'est bien ça le souci. Ils ne l'ont pas reçu le 14/04 mais bien le 13/03, ils l'indiquent d'ailleurs dans leur courrier (et j'ai l'accusé de réception qui l'atteste en plus). Par contre, ils prennent en compte le 14/04 comme date de résiliation...
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ça a bien changé. Dire qu'ils étaient n°1 du service client, avant.
C'est toujours le cas.
Ne réduit par la qualité d'un SAV a l’expérience de quelques clients, ce sont toujours les mécontents les plus bruyant.

Citation :
Publié par Eyce Karmina
Si tu as un accusé de réception signé le 13/03, essaie l'association de consommateurs la plus proche de chez toi : https://www.quechoisir.org/un-litige/dpt.php
Ouai, deja qu'en temps normal c'est pas bien rapide...
1 mois d'abo chez Free que tu dois payer 9.99€, j'sait pas si ça vaut le coup de faire des démarche dont tu aura les résultat l'année prochaine.
Tu pars du principe que c'est un coup monté prévu a l'avance dans le but de te faire raqué.
Ca peut être une erreur humaine/matériel ou whatever

J'dis pas qu'ils ne l'on jamais fait, Free et SFR c'est des fdp par excellence là dedans, mais passe par les voies normale avant de faire un RAR a la terre entière.
A ta place je me casserai pas trop le cul en démarches pour 40 balles...

Par contre je fais systématiquement opposition au prélèvement automatique quand je résilie qq part, ça évite ce genre de problème. Si c'est pas déjà fait, tu sais ce qu'il te reste à faire si tu ne veux pas avoir une surprise le mois prochain...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés