[Actu] THQ Nordic produira finalement un remake du RPG Gothic

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 19 février 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4787/2/142682-240.jpg
En décembre dernier, les joueurs manifestaient leur intérêt pour un « remake » du jeu de rôle vidéo Gothic (lancé initialement en 2001). THQ Nordic l'entend et lance la production de cette refonte.

En 2001, le studio allemand Piranha Bytes lançait Gothic et le jeu s’imposait rapidement comme l’une des références du jeu de rôle vidéo de l’époque – avec suffisamment de succès critique et populaire pour justifier plusieurs suites.

L’année dernière, dans le cadre de sa stratégie...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
La "modernisation de certains pans de gameplay" me fait un peu peur. C'est tout de même un aspect important de l'identité du titre. J'espère qu'ils ne vont pas le dénaturer pour le rendre trop grand public.
Par contre, s'ils peuvent au passage faire une passe sur les améliorations qu'il y a pu y avoir dans les opus suivants et dans les Community patchs pour intégrer ce qui peut l'être, ça peut être intéressant. Surtout s'ils peuvent ensuite refaire également le 2 et le 3.
Oui alors vu la médiocrité de la démo teaser, on va croiser les doigts pour que THQ Barcelone ait écouté les très nombreuses et légitimes critiques et reverra sa copie pour son jeu final.

En attendant plus je vais me contenter d'attendre Elex 2 hein...

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 20/02/2020 à 10h42.
Gothic 3 mis à part, j'ai jamais réussi à accrocher à cette licence (Risen compris). Gothic 1 et 2 sont sortis respectivement 1 an avant et après Morrowind, et ils me donnaient l'impression d'avoir au minimum 5 ans de retard dans tous les domaines (et pourtant j'étais bien jeune à l'époque pour juger). Sans compter leur niveau de finition désastreux. Vraiment à l'instar des King's Field, l'engouement des joueurs pour ces jeux m'échappe totalement.

A voir ce que ça peut donner en remake, mais ça sent pas le gros budget au vu du teaser en tout cas.
Morrowind n'arrive pas à la cheville de Gothic 1&2 en terme de "monde virtuel" : interactivité, NPCs avec leurs vie selon l'heure du jour et leurs réactions etc etc.... Du côté de TES il faudra attendre Skyrim pour avoir un truc approchant donc perso c'est plutôt Morrowind que je trouve avoir des années de retard sur Gothic.

Je ne trouve pas que leur définition était désastreux non plus (surtout comparé à ce sort Bethesda, merci bien )

Y a bien que l'interface qui craignait un peu du cul dans Gothic.

-Sergorn
Peut être en terme d'immersion ok, mais perso de toute façon le gameplay et l'ergonomie générale du titre (je parle pas que d'interface) m'avaient tellement rebutés à l'époque que ça m'avait cassé tout le potentiel d'immersion justement. Rien que pour ramasser un simple objet à terre c'était complètement contre intuitif (maintenir le click + flèche du haut ? Juste pourquoi ?). Puis bon ce que tu décris, les fameux pnj avec leur propre vie etc... T'avais d'autres jeux comme Shenmue qui le faisaient déjà en bien plus maîtrisé.

En revanche Gothic 3 m'avait vraiment conquis pour le coup, parce que le jeu avait gommé la plupart des aspects qui m'avaient fait fuir sur les deux premiers.
Citation :
Publié par Averon
Rien que pour ramasser un simple objet à terre c'était complètement contre intuitif (maintenir le click + flèche du haut ? Juste pourquoi ?).
Tu dois confondre de jeu.
Citation :
Publié par Darkhain
Tu dois confondre de jeu.
Non non, je t'assure que c'était bien comme ça dans Gothic 1. Fallait maintenir le bouton ACTION et la touche pour avancer (mouse click + up sur le mapping de base). En fait c'est ce système de bouton d'action qui me sortait les trous de nez : pourquoi devoir faire des combinaisons aussi peu intuitives quand un simple click/press key pourrait tout aussi bien faire l'affaire ? Déjà que le gameplay était assez rigide (ce qui ne me dérange absolument pas en soi), la maniabilité en rajoutait une couche totalement inutile. Je parle même pas de la galère perso que j'avais eu à remapper mes touche, une bonne moitié d'entre elles n'étaient tout simplement pas reconnue.

Enfin bref, ce n'est qu'un ressenti perso après tout. En tant qu'amateur de RPG je suivrai quand même le développement du remake du coin de l’œil.
Je n'ai jamais joué à Gothic 1 et 2, mais j'ai adoré le 3 que j'ai fait ya tout juste deux ans avec des patch graphiques et de la communauté, alors je me dis pourquoi pas. Après qu'ils changent le gameplay je dis tant mieux car bon, chez piranha bytes, même si on aime leurs jeux car très prenant, c'est pas le gameplay qui nous accroche. Par exemple j'ai trouvé Risen 1 et Elex vraiment au top, et ces deux jeux sont dans mon top des RPG, mais c'est certainement pas pour leur gameplay. Ne me dites pas que pour vous le gameplay est l'identité du jeu, et surtout pas les combats, l'identité est sur bien d'autres domaines selon moi.

Dernière modification par Guldendrak ; 22/02/2020 à 10h24.
J'ai juste joué à Gothic 3. Et c'était vraiment très bon.
Ils avaient réussis à faire un monde à la fois ouvert mais très bien foutu au niveau de la conception de la carte.
Un vrai bijou là dessus. Pas de GPS sur la carte, ça donne du plaisir dans l'exploration mine de rien, et se repérer et s'orienter devient une mécanique de l'immersion.
Averon a raison, toute l'intération dans Gothic 1 se faisait en maintenant le bouton de la souris puis appuyant sur la flèche du haut. C'était pas du tout intuitif. Le première fois que j'y ai joué j'ai passé dix minutesà me demander comment faire quoi que ce soit

Après une fois qu'on s'y fait ça passe.

L'un des problèmes de Gothic en fait c'est que PB avait originellement pensé son jeu pour être joué au clavier et a dû rajouté une interface souris très mal pensée au denier moment.

Après ça avait déjà été changé dans Gothic 2.

(Et pour rappel les gens si vous avez un jeu PB sur Steam, vous pouvez tester la demo teaser vous même )


Citation :
Ne me dites pas que pour vous le gameplay est l'identité du jeu, et surtout pas les combats, l'identité est sur bien d'autres domaines selon moi.
Ben si pour moi le gameplay fait partie de l'idendité des jeux PB, et justement j'amais beaucoup le combat des deux premiers Gothic, du premier Risen et d'Elex... bien plus que le majorité des RPGs temps réel en 3D. (Gothic 3 par contre les combats étaient tout pourris). Leurs systèmes de combats et la façon dont tout est basé sur le timing des attaques fait pour moi totalement partie de l'identité des jeux Piranha Bytes.


Et justement le soucis de la démo de ce remake c'est que ça ne fait en rien à un jeu Piranha Bytes, ce qui la fout un peu mal pour un remake de leur classique. (Ca fait en vérité plus penser à Arcania... mais en bien pire, et avec un système de combat inutilement obtus et complexe)

Après bon c'est un petit prototype ça le temps de changer et d'évoluer pour le jeu final... A voir.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés