Mage Blanc et Materia

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Voulant optimiser un peu mon mage blanc je voulais savoir quelle matéria poser sur mon équipement histoire d'être plus efficace.

En regardant sur le net, l'ordre d'influence qui se dégage principalement serait celui-ci:
Détermination>Critique>Célérité.
J'avoue que partisan de la célérité, je viens de regarder rapidement, avec 14 matéria Célérité +12 et 2 matéria Célérité +9...bah je gagne 8 centièmes sur mon sort de soin sur le lancement et 12 sur la recharge. (361 à 961 en célérité sans et avec l'équipement)

Je m'attendais pas à tomber à 0 mais je pensais avoir une différence un peu plus importante.
Je n'ai pas encore trouver de tableau ou assimilé regroupant ce genre d'info, notamment sur le gain de PV si je booste la Détermination et/ou le critique.

Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Argas ; 19/02/2020 à 20h44.
La célérité a un défaut c’est la consommation en mana (et il en faut beaucoup pour que ça devienne rentable, c’est comme le crit légèrement exponentiel). Perso je m’oriente sur critique > détermination > coups net. En tout cas il faut choisir entre crit et célérité mais pas faire les 2 à mon avis.

Le crit devient plus rentable que la détermination à partir d’un peu moins de 3000 (le crit a une courbe exponentielle et la determination une courbe linéaire)

Mais bon globalement ça change pas grand grand chose. Tu vas ptet tirer 1% de dps en plus si tu optimises et encore...

Tu pourras regarder les bis sur Ariyala sinon quand ils seront sortis pour te faire une idée
Dans FFXIV les stats secondaires n'ont pas un impact énorme, et que tu en choisisse l'une ou l'autre, la différence sera mince.

Si tu regardes la meta, c'est crit -> det -> spell speed.

Maintenant, dans les faits, la spell speed offre un certains confort que certains apprécient. J'ai vu des mage blanc vraiment bon qui faisaient ce choix. Mis bout à bout tu finis par gagner un gros dixième de secondes sur tes casts, et ça fait une différence bien notable, particulièrement quand il s'agit d'essayer de finir un cast avant de sortir d'une AoE.

Pour ce qui est des problèmes de mana lié à la spell speed, c'était vrai pour la 2.0 et la 3.0, mais maintenant le mage blanc a beaucoup moins de problèmes de mana... Prudence si tu as tendance à être gourmand de ce côté, sinon ça ira !

Bref, si tu aimes bien jouer spell speed, fait toi plaisir, à moins que tu vises du ranking à très haut niveau, la "perte" sera invisible, je pense même que ça peut être plus efficace pour un mage blanc de niveau intermédiaire.
Par contre il faut savoir que c'est un choix très orienté DPS : comme la majorité des heals que tu fais sont sensés venir de tes off-gcd, beaucoup de spell speed n'augmentera pas ta puissance de heal, contrairement à de la détermination ou du critique. Si à l'inverse tu as tendance à faire beaucoup de cast de heal sur des GCD, il faut sans doute revoir un peu ta façon de jouer, tu ne devrais en avoir besoin qu'occasionnellement.

Par contre comme le dit Sakka Purin, si tu commences à investir la dedans, fait-le à fond, à moins de viser un GCD très précis pour une raison bien particulière, ça ne sert à rien de mettre de la spell speed "juste un peu pour en avoir".

Dernière modification par 'Az ; 21/02/2020 à 02h28.
Je compte pas jouer HL, enfin pas pour le moment, donc c'est juste pour être le plus efficace les quelques fois où je suis en groupe.
Je vais peut-être tester les deux et voir ce qui me convient le mieux, étant plus Heal que Dps, Critique + détermination me conviendrais sûrement plus.


Merci pour les infos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés