Le topic des coups de gueules

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Euh, nope.
Bah si. Enfin bien sûr un spermatozoïde ou un ovule n'est pas éternel (sans blague mdr) c'est juste que son ADN varie pas entre 20 ans et 80 ans.

Si les gamètes n'étaient pas éternels, nous naîtrions vieux (c'est couillon comme meine).
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, non, au fur et à mesure du temps qui passent, ils vont forcément se prendre des mutations. Rien qu'avec l'environnement, les perturbateurs endocriniens ou le slip trop serré, en toute logique, vaut mieux encaisser ça pendant 20 ans plutôt que pendant 50.
Apparemment, avoir un enfant à 60 ans pose plus de risques par exemple : https://sante.lefigaro.fr/actualite/...ur-sante-bebes
Les seules mutations possible c'est celles du aux radiations, autant dire que même pour Thomas Pesquet c'est insignifiant. Le slip trop serré ou les perturbateurs endocriniens au mieux ça te rend stérile, ça fera plaisir à Prudence, mais ça va pas modifier l'ADN de ton sperme.
Citation :
Publié par Fouin.
Bah si. Enfin bien sûr un spermatozoïde ou un ovule n'est pas éternel (sans blague mdr) c'est juste que son ADN varie pas entre 20 ans et 80 ans.

Si les gamètes n'étaient pas éternels, nous naîtrions vieux (c'est couillon comme meine).

Les seules mutations possible c'est celles du aux radiations, autant dire que même pour Thomas Pesquet c'est insignifiant. Le slip trop serré ou les perturbateurs endocriniens au mieux ça te rend stérile, ça fera plaisir à Prudence, mais ça va pas modifier l'ADN de ton sperme.
En fait plus le père est vieux, et plus l'enfant a de risque de naître avec un handicap. Du coup l'âge crée forcément des ptits soucis sur le matériel de base...
Les mutations spontanées c'est peanuts, tu va avoir genre un demi pourcent de chances en plus d'avoir une maladie génétique si le père à 65 ans plutôt que 20, la belle affaire.
Citation :
Publié par Fouin.
Les mutations spontanées c'est peanuts, tu va avoir genre un demi pourcent de chances en plus d'avoir une maladie génétique si le père à 65 ans plutôt que 20, la belle affaire.
Bah, t'as ptet pas de changements génétiques, mais doit bien y avoir quelque chose faisant que c'est moins frais à 50 qu'à 20 d'après ce que disent les études non ? Genre des changements épi-génétiques ou autres.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, t'as ptet pas de changements génétiques, mais doit bien y avoir quelque chose faisant que c'est moins frais à 50 qu'à 20 d'après ce que disent les études non ? Genre des changements épi-génétiques ou autres.
j'ai cherché ce matin sur google, je connais la réponse mais je ne dirais rien
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, t'as ptet pas de changements génétiques, mais doit bien y avoir quelque chose faisant que c'est moins frais à 50 qu'à 20 d'après ce que disent les études non ? Genre des changements épi-génétiques ou autres.
C'est une histoire de statistiques il me semble. Les gamètes mâles pendant la fécondation sont en surnombre (ouais, j'ai sucé La Palisse ce matin) et le spermatozoïde le plus couillu du genou va féconder l'ovule. Quand le mec vieillit, dans ses gamètes, comme dans toutes les autres cellules somatiques, y'a de plus en plus de cellules mal foutues, donc la probabilité qu'un gamète mal foutu réussisse à niquer les autres pour être celui qui va féconder l'ovule est plus élevée, d'où l'accroissement du risque de malformation.

Rien à voir avec le vieillissement des gamètes mâles chez l'humain. C'est juste qu'ils ont une durée de vie limitée et que plus on vieillit, plus nos cellules nazes sont nombreuses.

Donc tes spermatozoïdes de quand t'as 20 ans, si tu peux les conserver, sont simplement des spermatozoïdes de meilleure qualité que ceux que tu produis quand t'as 50 ans, un peu comme les cellules de peau que tu produis quand t'as 20 ans sont de meilleure qualité que celles que tu produis quand t'as 50 ans, ce qui explique les rides sans avoir besoin de chercher une explication à base de mutation spontanée. C'est juste que quand on vieillit, ben on vieillit (ouais, La Palisse kiffe les gorges profondes).
de ce que j'ai compris lors de spermatogenèse il y a des cycles de division cellulaire dont le nombre augmente avec l'âge, avec le risque de mutations. Pour l'autisme l'âge du père semble déterminant dans 4 cas sur 5 (si mes souvenirs de ce matin sont bons mais lol)
Ben oui, plus tu vieillis plus tes cellules sont pourries.

Mais y'a pas plus de mutations quand t'es vieux, faut arrêter de raconter des mentis. La probabilité de mutation sur une division cellulaire est la même, c'est juste que quand t'es vieux, ton corps en chie plus pour produire les cellules que quand tu l'es pas.

Ah et aussi des cellules congelées ne mutent pas. Elles sont congelées putain.
Citation :
Publié par TabouJr
Ah et aussi des cellules congelées ne mutent pas. Elles sont congelées putain.
ça c'était marrant
Citation :
Publié par TabouJr
un peu comme les cellules de peau que tu produis quand t'as 20 ans sont de meilleure qualité que celles que tu produis quand t'as 50 ans, ce qui explique les rides sans avoir besoin de chercher une explication à base de mutation spontanée. C'est juste que quand on vieillit, ben on vieillit (ouais, La Palisse kiffe les gorges profondes).
Bah non... les cellules de peau leurs télomères ils raccourcissent, et quand on commence à être vraiment vieux (genre vers 70-80 ans quoi) bah le grignotage du télomère tape dans le codant, ce qui entraine tout un tas de problèmes, dont inévitablement la mort. Le sperme que tu produis à 80 ans il a toujours ses télomères intacts (sinon nous naîtrions vieux, merci captain obvious) et la légère baisse de qualité est due au mutations spontanées.
S'il n'y avait pas les télomères qui raccourcissent les mutations spontanées elles nous tueraient pas, on vivrait un millier d'années easy peasy (bon enfin sauf si on fume ou qu'on boit comme un trou évidement), faut juste faire attention en traversant la route.

Dernière modification par Fouin. ; 19/02/2020 à 20h48.
Citation :
Publié par Fouin.
Bah non...
On parle à des gens qui pensent que les cellules congelées peuvent muter, faut faire des parallèles simples.

Le fait que la peau perde de son élasticité parce que les cellules créées se dégénèrent, c'est un truc que tu ne peux comprendre qu'une fois qu'il est évident que des cellules congelées n'évoluent pas. Faut que tu t'adaptes à ton auditoire Korguichou.

Par contre, la baisse de qualité du sperme avec l'âge n'est pas due aux mutations spontanées, c'est comme Jet a dit, c'est dû au fait qu'en vieillissant, y'a plus de divisions cellulaires pour produire les mêmes cellules et que donc ça augmente la probabilité de transmission de la mutation, mais les cellules ne mutent pas plus souvent quand on vieillit, ça c'est juste faux. Le taux de mutation est de 5×10e-11 chez l'homme, et il est constant (ou approximativement constant) dans toute l'espèce. De la même manière que les mutations apparaissent plus souvent dans les gamètes chez les hommes que chez les femmes (à tout âge) parce qu'il y a plus de divisions pour produire un spermatozoïde que pour produire un ovule, si les mutations sont plus souvent transmises à l'enfant quand le père est âgé, c'est parce que le nombre de divisions augmente avec l'âge et que donc dans la population de spermatozoïdes, y'en a quantitativement plus qui ont un pet à l'hélice.

Le taux de mutation des cellules ne dépend pas de l'âge bordel.
J'ajoute que le truc des télomères, c'est un poil plus compliqué. La preuve, on a des moyens d'allonger les télomères, mais ça ne fait pas rajeunir pour autant. Le vieillissement est multifactoriel à priori.
Citation :
Publié par TabouJr
mais les cellules ne mutent pas plus souvent quand on vieillit, ça c'est juste faux. Le taux de mutation est de 5×10e-11 chez l'homme, et il est constant (ou approximativement constant) dans toute l'espèce.
Mais j'ai pas dis qu'il n'était pas constant

Les erreurs de copies sont a peu près constantes et elles s'accumulent, c'est juste logique en fait.
J'aurais juste du dire que la production des gamètes n'est pas soumise à la limite de Hayflick, comme peuvent l'être les cellules souches ou les cellules cancéreuses par exemple, mais je trouve que ça sonne mieux de dire "les gamètes sont éternels".
Citation :
Publié par TabouJr
On parle à des gens qui pensent que les cellules congelées peuvent muter, faut faire des parallèles simples.
Non, c'est pas ça que je veux dire, à la base, je veux dire qu'il vaut mieux congeler son sperme à 20 ans plutôt que celui à 50 car les cellules germinales qui vont produire les spermatozoïdes auront eu plus de divisions cellulaires à 50 ans et donc que les spermatozoïdes produits seront plus susceptibles d'être foireux.

J'ai jamais parlé de cellules congelés qui vont muter
Citation :
Publié par TabouJr
Donc tes spermatozoïdes de quand t'as 20 ans, si tu peux les conserver, sont simplement des spermatozoïdes de meilleure qualité que ceux que tu produis quand t'as 50 ans
Putain, mais c'est ce que je disais à la base, bordel, j'avais les cellules germinales en tête, c'est Fouin qui a ramené le sujet aux gamètes, relisez mon premier message.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 20/02/2020 à 00h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés