[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le scrutin de Condorcet est celui qui permet la meilleure représentativité au final.
Après il ne serait pas consensuel comme on le fait remarquer plus haut, particulièrement dans sa version randomisée.

Si je prends par exemple APB, qui était régit par un algorithme de mariages stables dont l'exécution était favorable aux étudiants (ils se retrouvaient avec leur meilleur choix possible et avaient donc intérêt à être totalement honnêtes sur leurs choix) et bien personne n'y comprenait rien et tout le monde chialait.

Alors qu'avec ParcoursSup c'est encore le même algorithme mais cette fois exécuté de façon favorable aux universités, ce qui fait que les étudiants se retrouvent avec leur "pire" choix possible.
Science Étonnante à fait une excellente vidéo à ce propos. C'en est désespérant.

https://youtu.be/dO1pLi2Dedw
Citation :
Publié par Aloïsius
Trump vient de s'autoproclamer "the chief law enforcement officer of the US". Judge Dredd quoi.
Pour l'instant, il se contente d'exiger que les procès en cours soit refaits/annulés ou de gracier des escrocs et des suces-boules à la pelle. Ah, et que les moyens du DoJ et du département d'Etat soient mobilisés pour fabriquer des accusations contre ses adversaires politiques potentiels.

Mais à part ça, aucun risque d'une dérive autoritaire hein.
C'est le principe de l'exécutif unitaire dont je parlais plus haut. Trump incarnant l'exécutif, il pourrait remplacer/prendre directement les décisions à la place de tout membre de l'administration qui ne sont là que pour traduire sa volonté, et Barr et autres constitutionnalistes de cette école trouveraient ça justifié.

Bon après je surinterprète peut être vu que je ne sais pas Trump lui même a réalisé la portée de ce principe (mieux vaut pas).
Surtout qu'il semble pas avoir compris que ça vaut pas pour les juges, par contre.
Le gag de l'Iowa continue, après le recanvass partiel, il y a une différence de 0,08 SED de différence (soit pratiquement rien) :

La campagne de Sanders va demander un recomptage dans plusieurs precincts, ce qui n'est pas étonnant, surtout qu'un precinct n'est toujours pas pris en compte dans les résultats (et il n'était pas dans la liste du recanvass partiel) :

Ça risque de durer encore un moment cette histoire
Citation :
Publié par Baobab
Science Étonnante à fait une excellente vidéo à ce propos. C'en est désespérant.

https://youtu.be/dO1pLi2Dedw
Oui c'est grâce à lui que j'ai appris ça. C'est incroyable comme au lieu de fixer le défaut mineur d'un algorithme, on en a fait de la grosse merde pour des raisons uniquement d'apparence et de politique. Sans compter le coût en stress supplémentaire, tout cela au lieu de faire un bon cours en terminale pour expliquer comment marche un algorithme et pourquoi c'est pas "mal".

J'adore ce mec, il devrait être diffusé en cours.
Citation :
Publié par Tchrek
Je viens de voir sur FiveThirtyEight que Bloomberg est en train de dépasser Biden sur les intentions de vote. Il pourra participer au prochain débat. Vu le nombre de dossiers qui sont déjà sortis sur lui je me demande si cela sera l'occasion de le faire retomber à son tour ou s'il s'engagera dans un chemin à la Trump, avec tellement d'histoires sur lui qu'au bout d'un moment ça n'atteint plus sa popularité.
C'est vraiment abusé Bloomberg. On s'en rend pas compte en France mais apparemment son matraquage publicitaire est complètement dingue, avec des pubs sur absolument tous les canaux, genre youtube etc.
Y compris des pubs au format meme tellement bien faites (par une société qui s'appelle meme2020 ou un truc dans le genre) qu'il en devient impossible de savoir si on regarde un meme ou une pub.

Il faut absolument qu'il se présente en débat histoire de se faire dézinguer, parce que sinon là il est en train de gagner les millions d'électeurs qui ne demandent qu'à se laisser manipuler.
Citation :
Publié par Quint`
Il faut absolument qu'il se présente en débat histoire de se faire dézinguer
Qui vous dit qu'il va se faire dézinguer ? Il a été élu (et réélu) maire de NY alors qu'il était Républicain. Je pense que les débats ne lui font pas trop peur.
Quand il a annoncé sa candidature perso je l'avais dit qu'il fallait pas l'ignorer, mais là j'avoue que j'avais pas imaginé qu'il allait utiliser comme il le fait et massivement les pubs en tout genre. Alors il est malin car d'après ce que j'ai compris il cible surtout Trump, donc il se place au dessus de la mêler en mode "je suis le seul à pouvoir battre Trump".
Mais franchement ça pose quand même un sérieux problème, on a donc une élection démocratique qui risque d'être acheté par un milliardaire... Viré un pourri comme Trump, pour qu'il soit remplacé par un milliardaire qui achète l'élection perso ce que je retiens d'un tel scénario c'est que la démocratie est perdante dans l'histoire...


Citation :
Au passage par rapport à Vice, on ne soulignera jamais assez le rôle des interprétations juridiques promues par Cheney pour permettre à Trump d'abuser de son pouvoir. L'exhumation de l'interprétation forte du principe de l'exécutif unitaire (controverse aussi ancienne que la démocratie américaine mais qui semblait tranchée en faveur d'un président aux pouvoirs limités au XXème siècle) c'est ça qui a commencé à déséquilibrer toute la démocratie américaine en faveur du président (qui incarne/est l'exécutif au lieu d'être le sommet de la branche exécutive, selon cette interprétation), en réduisant le pouvoir du congrès de contrôler l'administration et augmentant la part de domaines où le président peut agir hors de tout contrôle (comme la gestion des territoires contrôlés mais non détenus comme Guantanamo, la surveillance de masse justifiée par l'intérêt supérieur du pays, etc).

Or quel est l'un des plus grand défenseurs de cette interprétation dans le monde de la justice ? William Barr.
Perso je connaissais pas avant d'avoir vu le film cette théorie. Je savais que John Yoo avait joué un rôle par rapport à la "légalisation" de l'usage de la torture. Mais découvrir que ça allait au delà de ça, et qu'il y avait des adeptes de cette théorie selon laquelle en gros le président peut faire tout ce qu'il veut, alors là je m'en remets toujours pas....

Comment on peut défendre un tel principe tout en faisant parti du camp politique qui se réfère le plus au père fondateur. Les mêmes qui justement ont conçus un système pour éviter justement une dérive absolue du pouvoir....
Franchement ça fout les jetons de ce dire que cette théorie là traîne dans un tiroir et qu'il y a autour de Trump des adeptes de ce principe....
Citation :
Publié par Thesith
Franchement ça fout les jetons de ce dire que cette théorie là traîne dans un tiroir et qu'il y a autour de Trump des adeptes de ce principe....
Connaissant Trump et le GOP, ça vous surprend vraiment ? Pour rappel, on a aussi Huckabee qui explique que "à cause de l'impeachment/de la victoire des démocrates en 2018 (je ne sais plus son prétexte), Trump n'a pas pu faire tout son mandat et a donc le droit de se représenter en 2024".
https://www.independent.co.uk/news/w...-a9244761.html
Citation :
Publié par Aloïsius
Connaissant Trump et le GOP, ça vous surprend vraiment ? Pour rappel, on a aussi Huckabee qui explique que "à cause de l'impeachment/de la victoire des démocrates en 2018 (je ne sais plus son prétexte), Trump n'a pas pu faire tout son mandat et a donc le droit de se représenter en 2024".
https://www.independent.co.uk/news/w...-a9244761.html
Ha ouai d'accord on est là dans les argument....
Et sinon non ça me surprend pas, par contre j'ignorais qu'un tel concept avait été théorisé en s’appuyant en plus sur la constitution....

Les pères fondateurs doivent se retourner dans leur tombe n'empêche....
Citation :
Publié par Thesith
Ha ouai d'accord on est là dans les argument....
Bof, meme si les democrates l'avaient soutenus il aurait pu dire "les democrates existent donc j'ai droit a un autre mandat"
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui vous dit qu'il va se faire dézinguer ? Il a été élu (et réélu) maire de NY alors qu'il était Républicain. Je pense que les débats ne lui font pas trop peur.
Sauf que là il concours pour être le candidat démocrate d'une élection présidentielle, et étant donné la tonne de casseroles qu'il se traine, l'électorat démocrate est moins brainwash que les républicains, car ça s’enchaînent les éléments qui pourraient le faire plonger dans la primaire :
Bref il a contre-courant et tout son historique montre qu'il est un Républicain jusqu'au bout des ongles.

Sinon l'autre truc marrant, les media commencent à se rendre compte que Buttigieg a complètement mytho ses récents supports dans la communauté noire. Pendant ce temps Biden et Warren deviennent inaudibles et les media sont en train de monter le match Sanders vs Bloomberg pour les primaires.
Apparemment, Bloomberg a sorti les millions pour sa campagne : https://www.nouvelobs.com/elections-...bloomberg.html

Ca me parait dingue qu'il puisse débarquer après coup juste à coup de pognon tellement c'est gros, mais apparemment, y en a qui commencent à avoir des doutes.
Le cas Bloomberg est assez hallucinant, c'est bien explique dans l'article, le mec est republicain, pas democrate dans ses idees et les politiques menees a NY. Et, on peut penser que Trump est riche, mais compare a Bloomberg, c'est un clodo. Si Trump pouvait preter as sa campagne 250M. Bloomberg peut depenser des milliards sans sourciller. IL a literalement de l'argent a l'infini.

Je suis tres curieux de voir ce qu'il va donner sur les premieres primaire ou il participe. Car au niveau de ses idees et de son background, le mec est republicain et il a un nombre de casseroles incalculables. On va voir jusqu'ou son argent peut le mener. J'espere qu'il va se prendre une tole severe, mais vu la dynamique de Biden et le fait que leur electorat est relativement similaire (sauf du cote des black) j'ai peur que bcp de gens passent chez Bloomberg.

Si Bloomberg reussit a faire un bon score voir se faire nominer, ca va donner des idees aux ultra milliardaire voulant se faire mousser et on va se retrouver avec Zuckerberg 2024 candidat du parti reptilien
Si Bloomberg était élu, ça serait une parodie de démocratie : on rentrerait réellement dans la ploutocratie où n'importe quel candidat avec de la thune ou un peu connu pourrait devenir président.

Bientôt Cyril Hanouna président, mes petites beautés. J'ai hâte.
Je pense vraiment que ça a extrêmement peu de chances d'arriver. Si Sanders est un candidat à momentum, Bloomberg, lui, me paraît l'exact candidat anti-momentum. Suscitant très peu d'enthousiasme et du genre à s'effondrer très rapidement dès que ça commencera à tanguer pour lui.
Citation :
Publié par ashony
Le cas Bloomberg est assez hallucinant, c'est bien explique dans l'article, le mec est republicain, pas democrate dans ses idees et les politiques menees a NY.
Bah, c'est un peu la même que Trump, qui fricotait avec les démocrates fut un temps et a finalement fini par gagner la primaire républicaine. Que les pubs fonctionnent sur une partie de la population, ça me surprendrait pas, mais que ça le soit au point de gagner la primaire, la déjà j'ai plus de doutes.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, c'est un peu la même que Trump, qui fricotait avec les démocrates fut un temps et a finalement fini par gagner la primaire républicaine. Que les pubs fonctionnent sur une partie de la population, ça me surprendrait pas, mais que ça le soit au point de gagner la primaire, la déjà j'ai plus de doutes.
C'est pas du tout la meme chose, Trump fricotait avec les democrates oui, mais il a change bien avant sa candidature, il suffit de voir ses delires avec l'acte de naissance d'Obama et ses tweet de l'epoque pour voir qu'il avait deja basculer a l'extreme droite du GoP avant sa candidature.
Et personne n'a jamais accuse Trump d'etre un democrate se presentant chez les republicains, alors que Bloomberg est clairement un republicain se presentant chez les democrates.

Alors oui, si on regarde le GoP de Trump, Bloomberg est clairement plus modere, mais si tu prend le GoP de Bush, Bloomberg y aurait tout a fait sa place. (il a d'ailleurs soutenu Bush a l'epoque)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il ne gagnera pas la primaire
Tout dépend de la propension des américains à se faire bourrer le mou par la pub, perso je suis pris d'un doute.
Après, le simple fait qu'on puisse se poser la question montre que leur système est foireux.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Sanders devait gagner la primaire mais vu toutes les magouilles c'est pas dit.
C'est pas 100% certain, mais je viens de voir un scénario qui pourrait quasiment locké sa nomination dès le Super Tuesday. Si tous les candidats restent dans la course au Super Tuesday et que Sanders remporte le Nevada et la Caroline du Sud, il n'est pas impossible qu'il remporte tous les délégués nationaux de la Californie quand on regarde les dernières intentions de vote :

Avec deux victoires supplémentaires avant le Super Tuesday, il pourrait continuer à écraser les autres candidats sous les 15% et récupérer de facto les presque 500 délégués nationaux de l'État. S'il réussit ce tour de force, il sera irrattrapable et même en position d'avoir une majorité des délégués pour la Convention (et non une pluralité). Bref s'il choppe tous les délégués, c'est comme si la primaire était terminé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui vous dit qu'il va se faire dézinguer ? Il a été élu (et réélu) maire de NY alors qu'il était Républicain. Je pense que les débats ne lui font pas trop peur.
Actuellement il n'est médiatisé que par son énorme budget pub, forcément positif. Un débat l'expose donc forcément plus qu'une pub, par nature biaisée.
Après s'il ne se fait pas dézinguer tant mieux pour lui, c'est juste ses casseroles qui ressortent une par une qui donnent l'impression qu'il serait pas plus doué qu'un Biden dans l'exercice. Son mandat de maire, très bien, mais c'était ya quelques années quand même.

Citation :
Publié par Aloïsius
Connaissant Trump et le GOP, ça vous surprend vraiment ? Pour rappel, on a aussi Huckabee qui explique que "à cause de l'impeachment/de la victoire des démocrates en 2018 (je ne sais plus son prétexte), Trump n'a pas pu faire tout son mandat et a donc le droit de se représenter en 2024".
https://www.independent.co.uk/news/w...-a9244761.html
En même temps, vu la gueule du GOP, je vois pas trop ce que ça changerait en fait, que 2024 ce soit un nouveau mandat de Trump ou un successeur.
Ca fait maintenant quelques années que le GOP est entré dans le déni ouvert de démocratie, Trump n'étant qu'un symptôme.
Limite, si ça se termine pas trop mal on pourra s'estimer heureux que Trump soit arrivé pour exposer ce système. Au moins si Trump arrive à se représenter en 2024 on saura à quoi s'en tenir lol.
Après, nous, d'Europe, on peut pas faire grand-chose, ce sera aux américains de tirer les conséquences…

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, c'est un peu la même que Trump, qui fricotait avec les démocrates fut un temps et a finalement fini par gagner la primaire républicaine. Que les pubs fonctionnent sur une partie de la population, ça me surprendrait pas, mais que ça le soit au point de gagner la primaire, la déjà j'ai plus de doutes.
Ben là c'est un peu comme Macron : ya un créneau circonstantiel parfait pour Bloomberg grâce au vide du centre, au même titre que pour notre cher président.

Dernière modification par Quint` ; 19/02/2020 à 16h53.
Citation :
Publié par Quint`
Ben là c'est un peu comme Macron : ya un créneau circonstantiel parfait pour Bloomberg grâce au vide du centre, au même titre que pour notre cher président.
Je n'irais pas jusque là. La base du parti démocrate s'est déplacé sur la gauche, il y a un rejet assez important des Républicains (et vice-versa) au sein du parti et les dossiers qui sortent risque de pas mal l'handicaper dans le cadre de l'élection générale.

Et le problème n'est pas que le centre soit vide, c'est plutôt qu'il n'a rien à réellement offrir aux électeurs, c'est pour cette raison que Sanders est en tête alors que tous les candidats centristes sont à la peine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés