Problème connexion @ - DNS

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,


Je suis abonnée Red en xDSL, possède 3 ordis (2 Win10 et un Linux Mint) et 5 téléphones sous Android. La box Red sert de routeur, tout le monde en Wifi. Problème : le 2 ordis sous Win10 refusent régulièrement d'afficher pages webs ou de se connecter à divers services (launcher Epic/Steam...), avec comme erreur "DNS_PROBE_FINISHED_NO_INTERNET". L'ordi sous Mint et les téléphones n'ont quand à eux aucun problème, ils sont et restent connectés.

Sur les 2 ordis Win10, j'ai changé les DNS pour ceux de Google (8.8 et 4.4 en secondaire). Ça change rien, 3 coups sur 4 j'ai pas de connexion browsers (Chrome, FF ou Edge) ni d'accès pour les launchers. Ou alors ça coupe d,une page à l'autre, pouf-pouf.


Bien que ça ne soit pas l'envie qui me manque, je ne peux pas virer Win10 de ces 2 lutains de machines. Un ordi a une carte réseau Intel, l'autre une Killer. Drivers à jour.

Je sais plus quoi faire :'). HELP les amigos!
Merci de ta réponse, déjà!

De ce que je vois dans l'admin (ultra-basique) de la box, ça ne diffuse qu'en 2.4, et logiquement sur un seul SSID.

Ce que je ne comprends pas, c'est que même en forçant les cartes wifi des 2 ordis à utiliser les DNS de Google, ça puisse si souvent ne pas fonctionner. Ça me semble plus venir de mes machines que des serveurs DNS de Google, s'ils sont surchargés/plantés 18h/j j'imagine que ça se saurait . Mais du côté de mes 2 ordis, je ne vois pas ce qui peut bien provoquer ceci :/.
T'es sûr de toi concernant ta configuration Windows ? Que les machines ne choppent pas le DNS indiqué par le routeur.

L'idéal c'est de changer les serveurs DNS directement sur le routeur. Malheureusement les boxes livrées sont souvent bridées.
Après n'importe quel routeur à 50 balles fait souvent mieux, et ca t'évite de payer une location normalement...
C'est ce que j'ai fait chez moi, un petit Netgear sur lequel j'ai installé OpenWRT.

Et pour finir, je conseille plutôt d'utiliser des DNS type Quad9 (ou tu t'en fous d'être toujours plus tracké par Google).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Et pour finir, je conseille plutôt d'utiliser des DNS type Quad9 (ou tu t'en fous d'être toujours plus tracké par Google).
Ou encore mieux, un Raspberry Pi Zero avec Unbound + PiHole, qui permettent de créer un serveur DNS personnel et de faire de l'adblock DNS sur tout le réseau y compris les mobiles :x
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Tu peux tester la solution évoquée dans ce thread : https://forum.sfr.fr/t5/le-r%C3%A9se...s/td-p/2045605
Manips faites... et ça ne change rien .
Citation :
Publié par Dr. Troy
T'es sûr de toi concernant ta configuration Windows ? Que les machines ne choppent pas le DNS indiqué par le routeur.

L'idéal c'est de changer les serveurs DNS directement sur le routeur. Malheureusement les boxes livrées sont souvent bridées.
Après n'importe quel routeur à 50 balles fait souvent mieux, et ca t'évite de payer une location normalement...
C'est ce que j'ai fait chez moi, un petit Netgear sur lequel j'ai installé OpenWRT.

Et pour finir, je conseille plutôt d'utiliser des DNS type Quad9 (ou tu t'en fous d'être toujours plus tracké par Google).
Pour la config de mes 2 ordis, j'en suis aussi sûr que c'est possible (c'est à dire que dans mes configs de cartes Wifi, je demande à windows de passer par des DNS entrés manuellement, plutôt qu'en automatique. Y a autre chose?). J'ai bien pensé à passer par un routeur m'appartenant, mais je vais bien être obligé de raccorder celui-ci à la box du FAI, non ? Cette box me distribue aussi le téléphone fixe (via un genre de dongle sur le câble rj 45 qui va de mon mur à la box) et la télé (décodeur branché sur le port 1 de cette box). Je ne sais pas si je peux utiliser leur câble pour raccorder mettons un Linksys + téléphone de maison, et raccorder sur ce routeur le bazar qui me gère la télé. Du coup je me dis que si je branche un routeur classique sur leur box, en bout de ligne si le problème de DNS vient de la box, ça ne changera rien que mon routeur à moi soit en amont :/. Ou alors si, par je ne sais quelle logique?

Citation :
Publié par Suho
Ou encore mieux, un Raspberry Pi Zero avec Unbound + PiHole, qui permettent de créer un serveur DNS personnel et de faire de l'adblock DNS sur tout le réseau y compris les mobiles :x
C'est pas faux . Ptet pas tout à fait le niveau pour ça, d'autant plus qu'en cas de problème et si je ne suis pas là, Madame doit-être en mesure de dépanner la chose également. Et là, c'est encore moins gagné.


Encore merci en tous cas!
Ca dépend du routeur et du FAI. Dans mon cas je suis chez Orange et on doit bidouiller (d'où l'installation d'OpenWRT) pour faire passer le routeur pour une livebox. Je n'utilise pas la TV mais c'est prévu dans la bidouille apparemment. Ni le fixe mais parce que j'ai pris un routeur sans, mais pareil je pense que c'est gérable.

Après oui si c'est "que" pour changer de DNS c'est un peu une solution lourde (dans mon cas je l'ai fait pour ça, pour améliorer le réseau wifi anémique d'une livebox, et autres personnalisation réseau).

Et sinon j'y connais rien en ce qui concerne la gestion réseau par Windows.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés