Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
J'ai trouvé une petite voiture d'occasion bien chaude et au moment de monter le dossier, je dis au vendeur que je souhaite payer comptant et il me propose un financement à taux 0 sur une partie du prix (3000 euros). Il me dit que cela ne me coûtera rien, que les frais de dossiers seront reprisés et en plus qu'il m'offre les frais d'immatriculation, de carte grise, de gravage et il m'ajoute une roue de secours...

Je dois finaliser le dossier vendredi...sur le coup j'ai eu du mal à le croire mais ce qu'il m'a présenté sur papier indiquait bien les avantages cités. Il m'a répondu qu'il y gagnait de son côté car il me fait souscrire à un prêt et que ça entre dans les statistiques du constructeur...

C'est quoi la vraie raison ? Je vais me faire baiser non ?
On avait a peu près pareil dans l'assurance (pour les "bons dossiers" possibilité de proposer crédit de 3ke à 7ke qui offrait au client en plus une garantie supplémentaire sur le véhicule pendant 3ans, tout ça pour 1e)

Et les garagistes faisaient pareil. Le but c'est effectivement de vendre des statistiques/d'obtenir des données
Hello,

J'envisage de changer de voiture et je vois de plus en plus d'offres en loa, et ça même sur de l'occasion.
Sur le papier et les dires de certains vendeurs c'est le top blabla, gestion du budget etc ...

Est ce vraiment si intéressant ? Des pièges a éviter ?

Merci a la puissance jolienne ^_^
Si tu penses acheter le véhicule à la fin ça n'est pas intéressant comparé à un achat à crédit (voir avec ton banquier, pas avec le concessionnaire).

Si tu penses qu'au bout la loc tu vas changer de voiture ça peut être pas mal si le contrat inclut bien l'entretien.
Par contre il faut y faire très attention parce que les bosses/rayures ça peut coûter très cher à la fin.
Et le point principal c'est de bien connaitre ton besoin en terme de kilométrage, parce que si tu dépasses ce qui est prévu dans le contrat tu vas pleurer.
Normalement c'est ajustable, mais bien sûr plus tu augmentes le km annuel plus le loyer sera plus élevé.
Tout a été dit.

La LOA c'est surtout valable si tu comptes pas lever l'option d'achat (paradoxalement). Ce qui ne te coûte effectivement rien et moins cher qu'un achat, par contre faut effectivement² que la bagnole soit d'usure normale sinon tu risques de te faire CL.
tu peux faire une LOA par la banque directement aussi. Ca coute beaucoup moins cher en frais de crédit que par la concession.
Ca revient au même qu'un achat à crédit pratiquement du coup.
en fait la LOA c'est surtout intéressant pour les pro qui vont prendre un gros premier mois de loyer pour faire baisser leur benef de l'année et payer moins d'impôts.
Pour un particulier, c'est vrai que l'intérêt est pas évident par rapport à un simple prêt sur 5 ans par exemple. La voiture est à toi et km illimité.
Si tu leves pas l'option d'achat en LOA, tu perds pas mal d'argent vu qu'elle cote tjs plus sur le marché de l’occasion que la valeur de l'option.
J'ai vu un reportage qui expliquait que la LOA en tant que privé était uniquement intéressante à court terme (max 2 ans). Au delà, apparemment, t'es sur d'être perdant un moment donné.

J'y connais rien, je relate juste les conclusions du reportage.
En gros de ce que j'avais constaté au moment de prendre ma voiture en LOA c'était :

LOA : Ca coûte moins cher tous les mois parce que je ne paye que l'usage de la voiture, je ne paye pas la valeur résiduelle au terme de la location.

Achat à crédit : Ca coûte moins cher au global parce qu'au bout d'un moment je posséderais la voiture et je n'aurais plus de crédit. De plus la banque a souvent un taux plus sympa que ce à quoi correspondrait la location + option d'achats dans la LOA. Et si je revends la voiture genre au bout de 5 ans quand le crédit est fini, je récupère en gros ce que j'ai payé en surplus pendant le temps du crédit par rapport à la Loc et ça permet d'avoir du cash pour une nouvelle voiture.

Après à toi de voir selon ton besoin etc. Moi j'ai choisi la LOA parce que ça me permettait de faire passer une voiture neuve répondant à mes besoins dans le budget, et de plus c'est un diesel, donc je roule avec le temps que je l'ai et charge à la concession de s'en débarrasser le jour ou je leur rends peu importe les lois anti-diesel qui seront passées par là entre temps.

Dans tous les cas, l'important c'est de bien prendre les infos pour les deux solutions de financement et de bien chiffrer des deux côtés.
J'envisage de peut-être acheter une voiture à moyen terme (après juillet, selon déménagement ou pas) et j'aimerais récupérer une MX5, probablement une gen3. Quelles sont les années/séries à éviter, s'il y en a ?

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 23/02/2020 à 14h20.
Des personnes ont des retours sur la Peugeot 308 SW ? Nous cherchons à remplacer la voiture de madame et les breaks sont de plus en plus rares... qu’elle motorisation privilégiée en essence ?
La 308 a globalement bonne presse. C'est plutôt un bon choix.

Le Puretech 130 est tout indiqué. Le 110 passe probablement bien, mais voiture blindée il va commencer à pédaler un peu dans la semoule.
Je l'ai eue pendant 1 an comme voiture de société. Un régal...

J'avais la version 1600 Diesel GT Line boite auto, 150 Ch de mémoire.

Ca tiens bien la route, c'est confortable, c'est volumineux tout en évitant le gabarit "paquebot", et c'est perso mais elle a de la gueule.

La motorisation que j'avais envoyait pas mal avec la boite auto.

Niveau conso, en diesel, j'étais à 5L en moyenne.

Le seul truc qui m'a un peu ennuyé, c'est de devoir utiliser l'écran tactile pour changer la clim/ventilation. En conduisant c'est moins pratique qu'une molette sur le tableau de bord.

Par contre, je sais te donner aucun retour sur la fiabilité, je l'ai eu en mains que 12 mois et environ 40.000 km, mais j'ai eu aucun pépin durant cette période.

Edit : oups, je me rends compte que tu parles d'une 308 neuve, moi c'était le modèle de 2016.
Bon avec ce confinement ma Fiesta de 2007 a attrapé un rhume... Et ne démarre pas.
Niveau batterie ça a l'air d'aller (tout s'allume bien, autoradio qui marche etc...), donc je pense que c'est plus au niveau des bougies (assez vieilles me semble). Vous en pensez quoi ?

Le soucis vu que les garagistes sont en confinements aussi, va falloir que je le fasse seul, c'est compliqué ou pour un non mécano sans outils ?
Citation :
Publié par Toga
... Niveau batterie ça a l'air d'aller (tout s'allume bien, autoradio qui marche etc...), donc je pense que c'est plus au niveau des bougies (assez vieilles me semble). Vous en pensez quoi ?

Le soucis vu que les garagistes sont en confinements aussi, va falloir que je le fasse seul, c'est compliqué ou pour un non mécano sans outils ?
Ce n’est pas parce que l’autoradio et les accessoires fonctionnent que la batterie peut être mise hors de cause. La batterie peut être mourante mais avoir quand même assez d'énergie pour faire fonctionner ce qui consomme très peu. Pour lever le doute : est-ce que le démarreur entraîne bien le moteur sans faiblir pendant plusieurs secondes ? Ou est-ce que la batterie s'écroule dès que tu lances le démarreur ? Si elle tient bien ce n’est pas elle, sinon elle est en cause. Et dans le second cas elle peut-être tout simplement déchargée.
Côté bougies : peu de chance qu’elles lâchent toutes en même temps. Il y en a une par cylindre, si une est totalement morte les autres fonctionnent et le démarrage devrait quand pouvoir se faire même avec un peu de difficulté.

Il peut y avoir d’autres causes : circuit d’alimentation du carburant bouché ou en panne, panne de l'électronique, ...
Citation :
Publié par Toga
Le soucis vu que les garagistes sont en confinements aussi, va falloir que je le fasse seul, c'est compliqué ou pour un non mécano sans outils ?
Les garagistes font partie des métiers de première nécessité. ils sont autorisés à travailler. Tu peux les appeler, ceux qui ont une dépanneuse peuvent venir chez toi et te dépanner sur place si c’est la batterie, ou enlever ta voiture si ils n’ont pas le nécessaire avec eux sur place.
••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Le problème de Toga m’a fait venir à l’esprit des questions qui vont certainement concerner rapidement des milliers d’automobilistes :
- tous ceux garés sur la voie publique et qui, vu le contexte, ne pourront pas déplacer leur véhicule dans les délais fixés par le code de la route (stationnement alterné, stationnement public payant et limité, 1 mois max sur la voie publique...). Quelqu’un a officiellement donné des directives aux FDO pour qu’ils ne verbalisent pas ?
- pour tous ceux qui ne pourront pas faire fonctionner régulièrement et pendant plusieurs semaines leur véhicule, des conseils pour éviter les mauvaises surprises quand le confinement sera levé ?

Dernière modification par I3aldou ; 31/03/2020 à 16h36. Motif: Auto-fusion
Bon c'est bien le démarreur vu que ça ne fait pas de "clac' au démarrage, niveau batterie ça a l'air de bien tenir.
Autour de la maison le soucis il n'y a pas de garagiste d'ouvert (même les speedy et compagnie), le seul ouvert, ne bosse que pour médecins/ambulance/pompier.
Citation :
Publié par Toga
Bon c'est bien le démarreur vu que ça ne fait pas de "clac' au démarrage, niveau batterie ça a l'air de bien tenir.
Autour de la maison le soucis il n'y a pas de garagiste d'ouvert (même les speedy et compagnie), le seul ouvert, ne bosse que pour médecins/ambulance/pompier.
Le démarreur ne tourne pas du tout ? T'entends pas le moteur essayer de tourner ?

Si rien ne bouge, c'est peut-être les charbons qui ne sont plus bons. Si tu arrives à accéder plus ou moins au démarreur, essaye de le taper assez fort avec un marteau.

Ça ne résoudra pas le problème de manière durable mais ça peut permettre au démarreur de fonctionner à nouveau, jusqu'à ce que le problème se reproduise.

J'ai gardé un marteau pendant deux mois dans ma Xsara un peu plus tôt dans l'année.
Citation :
Publié par Toga
Bon c'est bien le démarreur vu que ça ne fait pas de "clac' au démarrage, niveau batterie ça a l'air de bien tenir.
Autour de la maison le soucis il n'y a pas de garagiste d'ouvert (même les speedy et compagnie), le seul ouvert, ne bosse que pour médecins/ambulance/pompier.
Ca broute au démarrage ? Ou ca ne démarre pas du tout ?

J'ai une fiesta de 2005, j'ai eu quelques soucis. Broutage au démarrage, mais en forçant ça marchait.
Accélération qui se coupe nette quand je roulais.

Bref, je m'était adadpté, mais à un à un moment elle ne démarrait plus du tout.

Et avant de payer un bras, un ami l'a passé à la valise.

C'était le capteur PMH qui était encrassé et mal fixé.
Je suis passé sous la voiture, ça m'a pris 20min (c'est bidon, j'suis une pipe en mécanique), j'ai bien nettoyé, bien refixé.

Depuis, aucun problème.
Et si jamais la pièce était défectueuse, elle coute.. 30 balles.
Citation :
Publié par Toga
... Autour de la maison le soucis il n'y a pas de garagiste d'ouvert (même les speedy et compagnie), le seul ouvert, ne bosse que pour médecins/ambulance/pompier.
Dans quel coin es-tu si ce n’est pas indiscret ?
Beaucoup trop loin de moi sinon j’aurais très probablement pu t’aider. Au moins tu as de la chance d’être à côté de Toulon dans cette region que j’adore. J’y ai un pied à terre à St Mandrier que je n’ai pas le droit de rejoindre ... saleté de Covid-machintruc
Passé 30 min cette AM au tél avec le directeur d'agence local BNP. J'ai un accord de principe pour le financement de ma peut être future Tesla =)
C'est juste un accord de principe, j'essaie de raison garder et joie mesurer, de peur de la déception finale à un "oups, vous allez rire". Mais ça commence à devenir tangible...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés