Actions et dividendes des entreprises du CAC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Non.
Les dividendes, c'est la base du capitalisme. Sans dividende, les actions n'ont aucune valeur, donc tu n'as aucun intérêt à en émettre, et tu ne peux te financer que par l'emprunt auprès des banques. Et quand on connait la compétence des banques...

Bref, non, les dividendes, c'est pas un problème en soi.
Les problèmes ce sont :
- les rachats d'actions sans raisons valables
- les dividendes avec des taux délirants de 10% et plus, qui ne sont possibles que de manière malsaine (exploitation de monopole, casse sociale, arrêt des investissements, cavalerie financière etc.)
- les dividendes versés alors que la boîte agonise et tranche dans ses fonctions vitales pour ce faire.

Et à l'inverse :
- les entreprises qui ne versent aucun dividende pendant 20 ans, le temps d'écraser la concurrence et de s'assurer une position monopolistique sur un marché, ce qui est une concurrence déloyale particulièrement destructrice, qui correspond à de la vente à perte, indirectement.
Dans mes bras !
Bon, je divise, bougez pas.

Pour compléter, oui, c'est bien sur les taux et le rachat d'actions qu'on peut émettre des critiques, c'est pour ça que les gros titres du style "Les entreprises du CAC40 ont versé XX milliards" n'ont aucun intérêt à part celui d'impressionner les gens avec de gros chiffres. Il faut les mettre en perspective avec les bénefs des boites etc.
Et le CAC40 en 2018, c'était en moyenne 3,2% d'intérêt https://www.lerevenu.com/bourse/bour...2018-du-cac-40 donc bon, c'est bien mais on est loin du dépeçage d'entreprise pour faire plaisir à l'actionnaire.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 18/02/2020 à 16h40.
Citation :
Publié par Aragnis
Moi je trouve que le travail devrait être plus récompensé que l'actionnariat.
L'actionnariat devrait pas etre recompensé du tout, c'est literallement 0 travail et valeur créée.
Mais bon sur ce terrain je pense que les patrons qui se gavent sur le dos des employés c'est la meme chose.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
L'actionnariat devrait pas etre recompensé du tout, c'est literallement 0 travail et valeur créée.
Mais bon sur ce terrain je pense que les patrons qui se gavent sur le dos des employés c'est la meme chose.
Mais qu'est ce que tu racontes?
Comment tu peux affirmer quelque chose comme "l'actionnariat c'est 0 travail et valeur créée"?

Tu te bases sur quoi pour affirmer cela?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
L'actionnariat devrait pas etre recompensé du tout, c'est literallement 0 travail et valeur créée.
Sur ce point je suis d'accord avec Aloïsius, l'actionnariat sur le principe doit être récompensé car c'est généralement une prise de risque qui amène des capitaux à la société (sur l'émission initiale, après c'est de la spéculation et c'est là que commence le bordel).
Ce qui me gène c'est que ce soit à ce point récompensé par rapport aux travailleurs et que même, régulièrement, pour verser un dividende on met en souffrance les travailleurs.
Citation :
Publié par Aragnis
Ce qui me gène c'est que ce soit à ce point récompensé par rapport aux travailleurs et que même, régulièrement, pour verser un dividende on met en souffrance les travailleurs.
Ca devrait être combien pour être acceptable ?

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
L'actionnariat devrait pas etre recompensé du tout, c'est literallement 0 travail et valeur créée.
Mais bon sur ce terrain je pense que les patrons qui se gavent sur le dos des employés c'est la meme chose.
Ton proprio, tu devrais pas lui verser de loyer, c'est littéralement 0 travail et valeur créée.
Citation :
Publié par Episkey
Tu te bases sur quoi pour affirmer cela?
Bah sur le fait que si j'achete des actions je travaille pas et je crée pas de valeur.

@Doudou: oui c'est pas le sujet mais c'est la meme chose.
Les marchands de sommeil c'est quasi 0 taf pour une rente assurée.
Avec parfois des apparts delabrés que tu paye quand meme.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca devrait être combien pour être acceptable ?
Je sais pas, mais pas ça :

Citation :
Etude Oxfam France : En 2016, les entreprises du CAC 40 ont ainsi reversé près de 15 fois plus de bénéfices à leurs actionnaires (sous forme de dividendes) qu’à leurs salariés (sous forme d’intéressement et participation).
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
@Doudou: oui c'est pas le sujet mais c'est la meme chose.
Les marchands de sommeil c'est quasi 0 taf pour une rente assurée.
Avec parfois des apparts delabrés que tu paye quand meme.
Bah non mais je te parle d'un proprio classique, pourquoi parler de marchands de sommeil et aller dans le cas extrême lol ?
Et donc, le proprio, bein il met à ta disposition un bien qui lui appartient, y a pas de raison qu'il fasse ça gratos.

Pour un actionnaire c'est pareil, il met des thunes dans une entreprise dont une partie sera à lui, du coup il récupère une partie des bénéfices. Et par son investissement, il permet à l'entreprise de se développer, y a de la création de valeur.

Citation :
Publié par Aragnis
Je sais pas, mais pas ça :
Encore une fois, ça veut rien dire, on compare pas les mêmes choses. Je te parles en terme de taux d'intérêt. La tu me sors des chiffres qui sont faits juste pour interpeller, c'est comme si je dis qu'avec 4000 dollars, t'es plus riche que la moitié de l'humanité, ça te fait une belle jambe.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
pourquoi parler de marchands de sommeil et aller dans le cas extrême lol ?
Et pourquoi pas ? C'est le meme principe, c'est pas parce que certains ont des scrupules que ca change quelque chose pour le fonctionnement.
Si il met pas son logement a disposition il va juste tomber en ruine avec le temps, c'est pas une fleur qu'il te fait, il le fait fructifier.

Si demain j'achete/herite de qques apparts et que je les loue, je bosserais toujours 0 heures, que ce soit moi ou un autre on crée 0 valeur en les louant.
Si j'achete des actions c'est pareil, quelqu'un les avait avant, l'argent que j'investie ne crée rien, c'est juste un echange, que ce soit moi ou un autre n'y change rien, c'est juste le plus riche qui se goinffre pendant que les pauvres crevent de faim.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Encore une fois, ça veut rien dire, on compare pas les mêmes choses. Je te parles en terme de taux d'intérêt.
Bien sûr que ça veut dire quelque chose : les entreprises du CAC 40 ont 15 fois plus récompensé l'actionnariat que le travail en 2016.

Et c'est pas juste une année comme ça, c'est une tendance depuis 2009 :

On peut n'y voir aucun problème et trouver ça tout à fait normal, c'est une posture de droite capitaliste.

Moi je trouve à l'inverse que c'est la source d'un des problèmes de notre société, beaucoup trop de captation d'argent par une minorité. Qui avec cet argent, rachète encore plus d'argent. Un cercle vertueux pour eux, quand les petits travailleurs peinent à boucler le mois même quand ils font partie de sociétés qui se gavent en bénéfices.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Et pourquoi pas ?
Beh parce que c'est un cas extrême qui n'est pas du tout représentatif.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Si j'achete des actions c'est pareil, quelqu'un les avait avant
Bein non pas forcément, c'est un peu le principe des entrées en bourse, récupérer de l'argent pour pouvoir se développer davantage. Après y a un marché secondaire, mais si tu l'interdit, le marché primaire disparait aussi du coup.

Citation :
Publié par Aragnis
Bien sûr que ça veut dire quelque chose : les entreprises du CAC 40 ont 15 fois plus récompensé l'actionnariat que le travail en 2016.
Non ça veut rien dire de balancer ça comme ça et c'est faut, le travail n'est pas récompensé QUE via l'intéressement et la participation, il l'est essentiellement par le salaire. Donc exclure le salaire de cette comparaison est intellectuellement malhonnête, c'est de la manipulation de chiffres.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Bah sur le fait que si j'achete des actions je travaille pas et je crée pas de valeur.
Je t'invite à acheter des actions, investir dans le capital d'une société, à faire en sorte que cette société prospère, ou du moins fonctionne.

Ca se limite rarement à "j'mets du pognon et j'm'allonge les doigts de pied en éventail".
Citation :
Publié par Aragnis
Je sais pas, mais pas ça :
Les dividendes se versent selon ce qui est décidé par les conseils d'administration.
Et dans les contrats et autres des actionnaires, en général ce sont les actionnaires qui partagent les dividendes selon les bénéfices obtenus (s'ils le veulent: ce n'est même pas obligatoire). Et le salarié ben il n'a pas grand chose à dire, en fait.
Et en plus, les dividendes versés ne sont pas forcément en terme d'argent.

Pour le salarié: Ben le salarié il touche déjà de l'argent pour le service qu'il fournit à la boite. Ca s'appelle le salaire (et des primes)
Et il existe des boîtes où le salarié peut être actionnaire de la boite, aussi.
Faudra quand même qu'on me rappelle la date de la dernière famine en France, parce qu'il me semble pas qu'en 2020, qui que ce soit meurt de faim en France...

Et pour reprendre les exemples ci dessus, si le bien possédé n'a plus de valeur, pourquoi le bien neuf en aurait il une ?

Si la maison déjà existante coûte 0, pourquoi devrait on payer des gens à en fabriquer de nouvelles ? Si la voiture d'occasion est gratuite, pourquoi en prendre une neuve ? etc etc...

La gratuité des biens d'occasions, c'est aussi la fin de la raison d'être d'avoir des tonnes de travailleurs, coucou le chômage de masse en perspective...
Citation :
Publié par Episkey
Je t'invite à acheter des actions, investir dans le capital d'une société, à faire en sorte que cette société prospère, ou du moins fonctionne.

Ca se limite rarement à "j'mets du pognon et j'm'allonge les doigts de pied en éventail".


Les dividendes se versent selon ce qui est décidé par les conseils d'administration.
Et dans les contrats et autres des actionnaires, en général ce sont les actionnaires qui partagent les dividendes selon les bénéfices obtenus (s'ils le veulent: ce n'est même pas obligatoire). Et le salarié ben il n'a pas grand chose à dire, en fait.
Et en plus, les dividendes versés ne sont pas forcément en terme d'argent.

Pour le salarié: Ben le salarié il touche déjà de l'argent pour le service qu'il fournit à la boite. Ca s'appelle le salaire (et des primes)
Et il existe des boîtes où le salarié peut être actionnaire de la boite, aussi.
D'accord, si tu veux c'est logique.
Mais la part des salariés c'est pas un peu abusé ? On dit pas de réduire les actionnaires à quedalle mais on peut augmenter celle des salariés bien plus quoi.
Citation :
Publié par Episkey
Pour le salarié: Ben le salarié il touche déjà de l'argent pour le service qu'il fournit à la boite. Ca s'appelle le salaire (et des primes)
C'était le propos d'un associé dans ma boîte pour justifier qu'il n'y ait pas de primes : "votre travail est récompensé par votre salaire". Autant dire qu'en terme de motivation des salariés on a fait mieux.

Mais sur le fond il a raison.

Par contre, le bénéfice d'une boîte rejailli sur tout le monde, c'est pour ça qu'il y a une participation aux bénéfices qui est fort heureusement obligatoire, sinon un paquet de boîtes n'en donneraient pas.

Et c'est dans ce cadre là que je trouve dégueulasse de récompenser 15 fois plus l'actionnaire que le salarié.

Après on pourrait également parler des magouilles qui permettent de diminuer comptablement les bénéfices pour payer moins d'impôts dessus ainsi que moins de participation, tout en continuant à distribuer des dividendes .

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non ça veut rien dire de balancer ça comme ça et c'est faut, le travail n'est pas récompensé QUE via l'intéressement et la participation, il l'est essentiellement par le salaire. Donc exclure le salaire de cette comparaison est intellectuellement malhonnête, c'est de la manipulation de chiffres.
Le salaire c'est la baseline, quand ta boîte fait des résultats exceptionnels c'est parce que tes employés ont participé à ces résultats et méritent donc leur part dans le bon résultat. Part qui à mon sens mériterait plus que 1/15ème de ce qu'on file à un actionnaire.

Dernière modification par Aragnis ; 18/02/2020 à 17h25.
Citation :
Publié par Episkey
Je t'invite à acheter des actions, investir dans le capital d'une société, à faire en sorte que cette société prospère, ou du moins fonctionne.

Ca se limite rarement à "j'mets du pognon et j'm'allonge les doigts de pied en éventail".
C'est pourtant litteralement ce que j'ai fait.
J'ai acheté des actions edf (ou france telecom jsais plus ca date tellement), je les ai completement oublié pendant des années, puis en visitant mon compte j'ai vu qu'elles etaient la, j'ai tout revendu, j'en avais pour 2/300e a l'achat, revendues presque 1k.
Tu peux pas faire plus pieds en eventail que ca.
Maintenant tu multiple la somme de depart, et j'aurais meme pas eu besoin de m'esquinter la santé, je serais en train de siroter des cuba libre sur la plage a dire que les pauvres c'est des cafards qui profitent du systeme.
(c'est pas mon pognon que j'ai investi en plus mdr)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Après y a un marché secondaire, mais si tu l'interdit, le marché primaire disparait aussi du coup.
Litteralement non puisque les gens ont investis bien avant l'invention de la bourse.
Le capitalisme existe pas depuis juste 30 ans.
Tout ce que ca a fait c'est permettre une plus grande flexibilité et ca a acceléré le processus.
Citation :
Publié par Doudou Piwi (#30811179
et c'est logique que si t'es pas présent 100% du temps, t'as pas 100% de la prime lol
Ca peut être discriminatoire selon les cas. Genre, t'es diabétique ? DOMMAGE LOL.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Le salaire c'est la baseline, quand ta boîte fait des résultats exceptionnels c'est parce que tes employés ont participé à ces résultats et méritent donc leur part dans le bon résultat. Part qui à mon sens mériterait plus que 1/15ème de ce qu'on file à un actionnaire.
Ça n'a pas de sens de dire ça vu qu'on va refiler des dividendes à l'actionnaire en fonction de ce qu'il a en action.
Si tu multiplies par 15 l'intéressement/participation que tu donnes aux salariés, tu vas leur donner plus d'un an de salaire la chacun, la boite va couler 🥳
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Que tu n'ais pas d'héritage ok c'est moche, mais tu peux très bien considérer que c'est à toi aujourd'hui de te saigner pour en faire profiter tes enfants ou petits enfants. L'argent ne tombe pas du ciel, et oui.
Et je fais comment puisque je suis handicapé
Pour la petite info jle suis parce que justement jme suis saigné, parce que j'ai pas papa et maman derriere moi.
Merci du conseil.

Le reste de ton post c'est pareil, tu vante l'effort et parle de devenir rentier qui est l'anti effort par excellence.
Je parle meme pas des cryptomonnaies qui sont impossibles a comprendre pour quelqu'un qui n'a pas/a eu peu d'education, et qui est une merde abominable pour la planete.
Citation :
Publié par Ghalleinne
La Bourse existe pas non plus depuis 30 ans... Elle est justement a peu près aussi vieille que le Capitalisme en fait...
C'etait une maniere de parler, mais non la bourse est bien plus recente dans l'histoire, ca vient du fait que les echanges commerciaux se sont globalisés.
T'avais pas besoin de la bourse pour creer une entreprise et la revendre.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ça n'a pas de sens de dire ça vu qu'on va refiler des dividendes à l'actionnaire en fonction de ce qu'il a en action.
Si tu multiplies par 15 l'intéressement/participation que tu donnes aux salariés, tu vas leur donner plus d'un an de salaire la chacun, la boite va couler 🥳
Fais pas semblant de pas comprendre, j'ai jamais dit de multiplier par 15 l'intéressement des salariés d'autant que ça n'aurait aucun sens comptable . Ou alors on fait l'inverse, 15/1 en faveur des salariés : tu distribues le même argent issu des bénéfices mais en inversant le ratio .

Je te dis juste que le ratio 1/15 me semble complètement disproportionné. Difficile de dire quel est le bon ratio car ce n'est qu'une question d'idéologie. Mais 1/15 c'est du foutage de gueule vis à vis de l'employé.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ca peut être discriminatoire selon les cas. Genre, t'es diabétique ? DOMMAGE LOL.
Perso, j'ai toujours vu l'intéressement/participation calculé au prorata du temps de présence, j'ai pas l'impression que ça ait jamais été vu comme discriminatoire.
Après quand t'as une maladie chronique reconnue par la mdph, y a ptet des arrangements.

Citation :
Publié par Aragnis
Fais pas semblant de pas comprendre, j'ai jamais dit de multiplier par 15 l'intéressement des salariés d'autant que ça n'aurait aucun sens comptable . Ou alors on fait l'inverse, 15/1 en faveur des salariés : tu distribues le même argent issu des bénéfices mais en inversant le ratio .

Je te dis juste que le ratio 1/15 me semble complètement disproportionné. Difficile de dire quel est le bon ratio car ce n'est qu'une question d'idéologie. Mais 1/15 c'est du foutage de gueule vis à vis de l'employé.
Tout est relatif, ton ratio te dit pas combien y a de da salariés, combien il est payé, combien les actionnaires ont d'actions en moyenne etc.
Si t'as 100 000 actionnaires qui reçoivent en moyenne 10000€ de dividendes et qu'il y a que 30 salariés dans la boîte qui reçoivent 15 fois mois en intéressement que les actionnaires, bein ils toucheront 2 millions chacun. C'est scandaleux

Dernière modification par Doudou Piwi ; 18/02/2020 à 17h58.
Si vous n'aimez ni l'argent ni les dividendes, pourquoi voulez vous tant récupérer l'argent de ces dividendes ?

Parce que vous vous mentez à vous-mêmes. Les riches vous rendent malade parce qu'ils ont du fric. Pleurer sur le pauvre dans la misère n'est qu'une façade.

C'est pas grave c'est humain. Mais faut être honnête arrivé au moment où ça va trop loin, genre piquer l'héritage de celui qui a bossé pour mettre ses enfants à l'abris.

Vous adorez la tune, la caillasse, tellement que votre seule idée politique est de prendre celle de celui qui en a plus que vous.

Lyfe si t'es si malin avec tes actions edf et que c'est easymode, qu'est-ce tu attends pour devenir millionnaire, ouvrir un restaurant gratuit pour les pauvres et leur construire des maisons ? Je veux dire t'as fait x3,33 de 300 à 1000. Tu renouvelles l'opération encore 6x et t'auras passé le million.
Les doigts de pied en éventail.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés