Actions et dividendes des entreprises du CAC

Répondre
Partager Rechercher
Ouais pleurer pour les salariés du CAC40 c'est rigolo quand même. Je dis pas que y'en a pas dans le lot qui n'ont pas des salaires au ras les pâquerettes, mais bon, le mec qui bosse chez total, renault ou saint-gobain, en général, son salaire et les avantages qui traînent autour sont en rien comparable avec l'immense majorité des salariés qui eux bossent dans des PME.

Du coup, dans les gros groupes qui marchent bien, j'ai quand même l'impression que tout le monde palpe, pas juste les actionnaires.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah ouais, mais faut bien commencer quelque part. Si tu fais ça régulièrement, avec les intérêts composés, au bout de 30 ans t'as plus de thunes que si t'avais tout claqué.
Du coup j'en reviens a ma question initiale
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Alors avec quel argent tu fais ca quand t'as deja du mal a manger ?
Parce que investir quand t'as pas d'argent c'est pas la meilleur des idées.

Au passage l'action baisse atm, tu risque plus de perdre de l'argent qu'autre chose.
C'est pas le bon plan la bourse quand tu fais pas ca a plein temps et que t'es pauvre.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Beh c'est normal, vu que les dividendes tu peux ne pas les verser alors que les salaires, tu les verses toujours, c'est juste les augmentations que tu peux geler. Tu peux pas comparer le versement de la TOTALITE des dividendes avec l'augmentation des salaires.

Comme je le dis, on peut maintenant commencer à partir de pas grand chose, tu peux faire un versement de 50 balles par exemple.
Euh ... t'es sérieux là. J'ai personnellement commencé comme tu dis ... enfin bien plus que 50 euros. Et ça faisait quoi au final ? Ben quelques actions (à l'époque une action PSA c'était dans les 500 francs, un bel effort de ma part, j'avais à peine la majorité).
Eh bien avec les frais de garde et tout le toutim, t'as intérêt à multiplier par dix la mise que tu préconises.
C'était ma courte (quelques années) expérience avec la Bourse. Ca m'a permis de comprendre qu'il vaut mieux ou que tu t'abstiennes ou que tu disposes d'une somme équivalente à au moins 1 ou 2 mois de salaire (je dis bien MINIMUM) pour que ça soit un tantinet rentable, éventuellement.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Du coup, dans les gros groupes qui marchent bien, j'ai quand même l'impression que tout le monde palpe, pas juste les actionnaires.
Je bosse dans une grosse boîte et on a environ 20% des employés au smic et 30% à peine au dessus.
Et vu que la participation aux bénéfices est proportionnelle au salaire (y'a une limite haute quand même), plus tu gagnes, plus tu te gaves.

Et quand l'an dernier y'a eu la "prime Macron", les gens se sont aperçu plus tard que leur participation avait servi à la financer .
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu peux pas comparer dividendes et augmentation de salaire, tu augmentes ton salarié de 5%, bah l'augment, il l'a tant qu'il reste dans la boite. Alors que les dividendes que tu verses aux actionnaires, l'année d'après, ils peuvent ne rien avoir.
Les 5% d'augmentation que le salarié va garder tant qu'il reste, il va devoir rester combien d'années pour que le montant ratrappe ce qui va être verser en dividendes ?
Citation :
Publié par Hiolaltios
Les 5% d'augmentation que le salarié va garder tant qu'il reste, il va devoir rester combien d'années pour que le montant ratrappe ce qui va être verser en dividendes ?
Vu qu'en général il est pas tout seul mais qu'il a quelques milliers de petits copains, dont la masse salariale totale en général explose de très très loin les bénéfices (et donc les dividendes), la réponse est toute trouvée : dès l'année 1 et sans doute pour la décennie de dividendes à venir.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Vu qu'en général il est pas tout seul mais qu'il a quelques milliers de petits copains, dont la masse salariale totale en général explose de très très loin les bénéfices (et donc les dividendes), la réponse est toute trouvée : dès l'année 1 et sans doute pour la décennie de dividendes à venir.
Alors en 2019 PSA a versé 700 millions d'€ en dividendes.
PSA a 184000 employés avec un salaire moyen annuel de 35 336€ : imaginons que PSA augmente tous ses employés de 5% (déjà on est dans le délire), ça ferait donc 325 millions de salaire en plus.
Soyons large et imaginons que la part patronale augmente d'autant et on sera toujours en dessous des dividendes versés la même année.

Alors oui, une augmentation de salaire c'est permanent quand des dividendes peuvent ne pas l'être. Ce calcul était juste là pour montrer que même en cas d'une énorme augmentation globale, on reste bien en deça des sommes gigantesques qui partent en dividende oneshot dès qu'il fait soleil.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Ouais pleurer pour les salariés du CAC40 c'est rigolo quand même. Je dis pas que y'en a pas dans le lot qui n'ont pas des salaires au ras les pâquerettes, mais bon, le mec qui bosse chez total, renault ou saint-gobain, en général, son salaire et les avantages qui traînent autour sont en rien comparable avec l'immense majorité des salariés qui eux bossent dans des PME.

Du coup, dans les gros groupes qui marchent bien, j'ai quand même l'impression que tout le monde palpe, pas juste les actionnaires.
Clairement, les salariés du CAC40 ont des salaires moyens biens meilleurs à ceux des autres boites, pour des conditions de travail souvent plus cool, ils sont loin d'être exploités.

Citation :
Publié par Diesnieves
Euh ... t'es sérieux là. J'ai personnellement commencé comme tu dis ... enfin bien plus que 50 euros. Et ça faisait quoi au final ? Ben quelques actions (à l'époque une action PSA c'était dans les 500 francs, un bel effort de ma part, j'avais à peine la majorité).
Eh bien avec les frais de garde et tout le toutim, t'as intérêt à multiplier par dix la mise que tu préconises.
C'était ma courte (quelques années) expérience avec la Bourse. Ca m'a permis de comprendre qu'il vaut mieux ou que tu t'abstiennes ou que tu disposes d'une somme équivalente à au moins 1 ou 2 mois de salaire (je dis bien MINIMUM) pour que ça soit un tantinet rentable, éventuellement.
Ouais je suis sérieux. Tu te fais défoncer en frais divers quant tu passes par ta banque par exemple, mais avec les fintechs, les frais sont devenus de plus en plus faibles. Tout le monde chie sur Blackrock par exemple, bein lui il te prend 0,1 ou 0,2% de frais pour te simuler un indice, là ou un fond de gestion te prenait 2% par exemple.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Du coup j'en reviens a ma question initiale

Parce que investir quand t'as pas d'argent c'est pas la meilleur des idées.
Mettre 50 balles de coté, perso je savais faire même quand j'étais stagiaire sous le SMIC. Et au contraire, plus tu investis tôt, plus sur le long terme t'es gagnant vu que tes intérêts font des petits.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Au passage l'action baisse atm, tu risque plus de perdre de l'argent qu'autre chose.
C'est pas le bon plan la bourse quand tu fais pas ca a plein temps et que t'es pauvre.
Mdr si l'action baisse, bah le problème existe que tu ais beaucoup d'argent dedans ou pas.
J'adore les mecs qui d'un coté te dise "Les actionnaires se gavent, c'est scandaleux" et quand on leur dit de faire pareil "Haaa mais non, c'est trop risqué, je vais plus perdre de l'argent qu'autre chose".
Faut savoir, les actionnaires se gavent ou bien ils perdent plus d'argent qu'autre chose ?

Capture.PNG

Le Dow Jones sur 10 ans, c'est quasi x3, que tu ais mis 1000€ ou que t'en ai mis 10 000 000, tu auras fait x3 dans tous les cas si tu les as laissé dessus 10 ans sans y toucher.

Citation :
Publié par Aragnis
Alors oui, une augmentation de salaire c'est permanent quand des dividendes peuvent ne pas l'être.
Bah oui voila, donc ta démonstration n'a aucun sens. On peut présenter les choses différemment :
2019 PSA a versé 700 millions d'€ en dividendes.

PSA a 184000 employés avec un salaire moyen annuel de 35 336€, admettons que ça fasse 50 000€ de super brut, ça fait une masse salariale de 9 milliards, soit plus de 10 fois ce que les actionnaires touchent.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr si l'action baisse, bah le problème existe que tu ais beaucoup d'argent dedans ou pas.
Mdr la difference c'est que toi tu creve de faim et que t'as pas de filet de securité si le cours de l'action se casse la gueule, tu meurs.
C'est le meme discours que ceux qui disent qu'ils meritent leurs hauts salaire de dirigeant parce qu'ils ont fait la société eux meme, en oubliant qu'ils ont des filets de securité tellement grands que les 15 autres boites ouvertes et qui ont coulé pour cause de mauvaise gestion.


Et puis franchement pourquoi investir en bourse alors que tu peux juste faire des magouilles en te faisant elire-ho wait faut du pognon pour ca aussi.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Mdr la difference c'est que toi tu creve de faim et que t'as pas de filet de securité si le cours de l'action se casse la gueule, tu meurs.
Bein, si un type ne vit que des dividendes de ses actions, le jour où l'action se casse la gueule, il est mal aussi.


Citation :
Publié par Lyfe El Uno (#30811139)
Et puis franchement pourquoi investir en bourse alors que tu peux juste faire des magouilles en te faisant elire-ho wait faut du pognon pour ca aussi.
Ouais enfin à ce niveau la, tu peux aussi te demander à quoi ça sert de travailler alors que tu peux braquer une banque, je te sens un peu à cours d'argument la.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, si un type ne vit que des dividendes de ses actions, le jour où l'action se casse la gueule, il est mal aussi.
Si un mec vit comme ca il est pas assez con pour mettre tous ses oeufs dans le meme panier.
Des actions ca se diversifie.
Enfin quand t'es riche pas quand tu galere pour manger, dans ce cas la t'as rien de toute facon a investir.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Enfin quand t'es riche pas quand tu galere pour manger, dans ce cas la t'as rien de toute facon a investir.
Ouais enfin, t'es un peu binaire la, c'est pas d'un coté les exploités qui meurent de faim et de l'autres les actionnaires ultra-riches non plus.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
PSA a 184000 employés avec un salaire moyen annuel de 35 336€, admettons que ça fasse 50 000€ de super brut, ça fait une masse salariale de 9 milliards, soit plus de 10 fois ce que les actionnaires touchent.
Et alors ? Encore heureux que y'a un salaire minimum en France sinon la masse salariale serait encore plus basse.
Bon pas la peine de discuter, tu me parles salaires quand je te parle de récompense pour les fruits d'une bonne année qui, à mon avis, sont trop en faveur du capital et pas assez en faveur des salariés. Et ça n'a pas à prendre la forme d'augmentation de salaire, la participation aux bénéfices est là pour ça.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin, t'es un peu binaire la, c'est pas d'un coté les exploités qui meurent de faim et de l'autres les actionnaires ultra-riches non plus.
C'est schématique mais c'est pas si loin de la vérité. Pour toi 50€ par mois c'est rien, tant mieux pour toi. Pour d'autres le challenge c'est d'arriver à 0 en fin de mois.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin, t'es un peu binaire la, c'est pas d'un coté les exploités qui meurent de faim et de l'autres les actionnaires ultra-riches non plus.
Presque quand même. Vue que les actionnaires vivent de l'exploitation des autres.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est schématique mais c'est pas si loin de la vérité. Pour toi 50€ par mois c'est rien, tant mieux pour toi. Pour d'autres le challenge c'est d'arriver à 0 en fin de mois.
J'ai pas dit que c'était rien, j'ai dit que c'était à la portée de beaucoup de monde. Je suis pas non plus en train de conseiller à un mec au RSA d'investir en bourse lol.
Citation :
Publié par Case Gibson
Presque quand même. Vue que les actionnaires vivent de l'exploitation des autres.
Perso, j'ai pas l'impression de me faire spécialement exploiter par les actionnaires de ma boite.
Citation :
J'ai pas dit que c'était rien, j'ai dit que c'était à la portée de beaucoup de monde. Je suis pas non plus en train de conseiller à un mec au RSA d'investir en bourse lol.
Participer oui certainement, en sortir gagnant j'ai plus de doutes.
Alors pour les comparatifs, faut déjà prendre en compte le coût réel du travail, et c'est bien le superbrut (et oui ce que ton boss paye en cotisation ça relève du salaire, même si c'est pas sonnant et trébuchant dans ta poche tous les mois, c'est ce qui paye la retraite etc, c'est du salaire).

En suite comme tu le dis, l'augmentation de 5% elle se répercute tous les ans, donc non, ce n'est pas "juste" 350Millions, c'est 350Millions x le nombre d'année qui reste dans une carrière moyenne dans l'entreprise, donc pour des années voir des décennies, les boites du CAC40 étant pas forcément celles avec un gros turn-over en plus on a vite tendance à y faire carrière. L'année d'après on parle bien d'une nouvelle augmentation en proportion du salaire contenant déjà toutes les augmentations précédentes, tandis que les dividendes c'est du one shot qui peuvent parfaitement baissé d'une année à l'autre et sont décorrélés des dividendes des années passées.

Bref, oui, dès la première année les revenus de l'augmentation des salaires exploseront très largement les dividendes de la même année et d'un paquet de suivantes.
Citation :
Publié par Aragnis
Et ça n'a pas à prendre la forme d'augmentation de salaire, la participation aux bénéfices est là pour ça.
Tout à fait d'accord, d'ailleurs puisqu'on parle de PSA : https://www.francebleu.fr/infos/econ...-43-1551165066

Citation :
PSA va verser à ses salariés français "une prime de 3810 euros", en hausse de 43%

Le groupe a obtenu des résultats historiques en 2018 avec un chiffre d'affaires en hausse de 19% par rapport à 2017, une marge opérationnelle en hausse de 43% et un résultat net en hausse de 40%. "Pour l'ensemble des salariés monde de PSA, nous avons multiplié par 4,5 le montant des primes de performance et d'intéressement versées aux salariés au cours des cinq dernières années", a précisé Carlos Tavares.
Donc les salariés aussi bénéficient des bons résultats de PSA.

Citation :
Publié par Bali
Participer oui certainement, en sortir gagnant j'ai plus de doutes.
Sur le long terme, genre plus de 15 ans, je connais pas d'indices boursiers qui ne soient pas gagnants.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tout à fait d'accord, d'ailleurs puisqu'on parle de PSA : https://www.francebleu.fr/infos/econ...-43-1551165066


Donc les salariés aussi bénéficient des bons résultats de PSA.
Ça c'est la communication du patron, dans les faits après des années de disette salariale c'était beaucoup moins rose :
Citation :
Selon la CFDT, « la prime Macron noyée dans cette enveloppe représente (...) une somme de 400 à 600 euros suivant le niveau de salaire », a précisé le syndicat dans un communiqué. « Ce n’est qu’un juste retour de tous les efforts consentis ces dernières années » par les salariés, a commenté sa représentante, Christine Virassamy.

Le représentant CGT Jean-Pierre Mercier a de son côté calculé que la somme perçue par les salariés, une fois déduits « les 600 euros de prime Gilets jaunes », équivalait à « 2900 (euros) net, pour 100% de présence, c’est-à-dire qu’au moindre arrêt maladie cette prime va chuter ». « Donc, en fait, personne ne va toucher, à l’intérieur de l’usine, 2900 euros », a-t-il dit sur franceinfo. « Ce que les salariés demandent, c’est que les augmentations de salaires, on en ait maintenant, parce que (...) demain nos pensions de retraites, nos primes seront extrêmement basses », a-t-il ajouté.
Donc dans les faits, même (et surtout) en cette année exceptionnelle pour PSA, les actionnaires avaient plus ramassé que les travailleurs.

Derrière c'est juste une question de philosophie, on peut trouver ça normal ou dégueu.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Les 5% d'augmentation que le salarié va garder tant qu'il reste, il va devoir rester combien d'années pour que le montant ratrappe ce qui va être verser en dividendes ?
Moins d'un an dans le cas d'Engie qui a été mis en avant par @gorius par exemple.
EN effet quand on me file un bon tuyau comme ça j'essaye de me renseigner et en fait les actions d’Engie rapportent en 2019 ... 4.99% !! OMG Scandaleux, jamais je vais déplacer mon pognon pour un rendement hypothétique de moins de 5% qui en plus peut me faire perdre de l'argent.
Citation :
Publié par Aragnis
Ça c'est la communication du patron, dans les faits après des années de disette salariale c'était beaucoup moins rose :


Donc dans les faits, même (et surtout) en cette année exceptionnelle pour PSA, les actionnaires avaient plus ramassé que les travailleurs.

Derrière c'est juste une question de philosophie, on peut trouver ça normal ou dégueu.
Ouais alors la communication du délégué CGT, je suis pas sûr qu'elle soit plus neutre que celle du patron, c'est un peu son rôle de dire que c'est trop faible en même temps lol.
2900€ pour 100% de présent en usine, c'est super bien et c'est logique que si t'es pas présent 100% du temps, t'as pas 100% de la prime lol
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais alors la communication du délégué CGT, je suis pas sûr qu'elle soit plus neutre que celle du patron, c'est un peu son rôle de dire que c'est trop faible en même temps lol.
2900€ pour 100% de présent en usine, c'est super bien et c'est logique que si t'es pas présent 100% du temps, t'as pas 100% de la prime lol
Oui c'est bien, mais même en prenant l'hypothèse du patron, c'est moins que ce qui a été versé en dividendes.

Comme je t'ai dit, on peut trouver ça bien. Moi je trouve que le travail devrait être plus récompensé que l'actionnariat.
Mais c'est quoi ce HS sur le fil des magouilles ? Il n'y a pas un fil sur le capitalisme et la crise financière quelque part ? Ou alors, plombé par les prédictions apocalyptiques sur l'effondrement de l'euro il a été déplacé dans les limbes ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais c'est quoi ce HS sur le fil des magouilles ? Il n'y a pas un fil sur le capitalisme et la crise financière quelque part ? Ou alors, plombé par les prédictions apocalyptiques sur l'effondrement de l'euro il a été déplacé dans les limbes ?
me sembler que les Dividende était une magouille financier ! une gros part du gâteau
Non.
Les dividendes, c'est la base du capitalisme. Sans dividende, les actions n'ont aucune valeur, donc tu n'as aucun intérêt à en émettre, et tu ne peux te financer que par l'emprunt auprès des banques. Et quand on connait la compétence des banques...

Bref, non, les dividendes, c'est pas un problème en soi.
Les problèmes ce sont :
- les rachats d'actions sans raisons valables
- les dividendes avec des taux délirants de 10% et plus, qui ne sont possibles que de manière malsaine (exploitation de monopole, casse sociale, arrêt des investissements, cavalerie financière etc.)
- les dividendes versés alors que la boîte agonise et tranche dans ses fonctions vitales pour ce faire.

Et à l'inverse :
- les entreprises qui ne versent aucun dividende pendant 20 ans, le temps d'écraser la concurrence et de s'assurer une position monopolistique sur un marché, ce qui est une concurrence déloyale particulièrement destructrice, qui correspond à de la vente à perte, indirectement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés