Actions et dividendes des entreprises du CAC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gorius
sinon sa marche bien le CAC 40
[Modéré par Episkey :]
! 60 milliards d euros donc 49.2 milliards sous forme de DIVIDENDES !

https://www.lesechos.fr/finance-marc...n-2019-1161373

image.jpg

[Modéré par Episkey : DSO]

Les dividendes c'est comme le réchauffement climatique hein, avec l’inflation on ne peut que battre que des records années après années
De plus et c'est dans l'article :

Citation :

Distribution et investissement vont de pair

...
En 2018, les entreprises du CAC 40 ont non seulement reversé des liquidités record à leurs actionnaires mais ont aussi investi 82 milliards d'euros, soit 9,7 % de plus qu'en 2017. Autre illustration montrant que distribution et investissements vont de pair : ceux des groupes qui ont procédé aux dix plus gros versements, ont aussi davantage progressé (+16,3 %). « Plus les groupes du CAC 40 ont rendu des liquidités à leurs actionnaires en 2019, plus ils ont accru leurs investissements. »
Citation :
Les trois groupes qui redistribuent le plus de capitaux propres à leurs actionnaires sont, comme souvent ces dernières années, Total (8,5 milliards d'euros), Sanofi (3,8 milliards), et BNP Paribas (3,7 milliards). Ils représentent à eux trois 27 % des volumes. En ajoutant cinq autres groupes (3,2 milliards pour Vivendi et AXA, 3 pour LVMH, 2,9 pour L'Oréal et 2,8 pour Engie), la barre des 50 % des fonds redistribués est franchie.

Ce n'est pas un hasard s'il s'agit souvent d'entreprises matures. « Elles génèrent des capitaux propres importants, que leur faible croissance et forte marge rendent inutiles en leur sein. Il est plus sain de les reverser à leurs actionnaires, plutôt que de les gaspiller en surinvestissements ou en placements oisifs de trésorerie
Ensuite je te conseil la somalie, un pays on les distributions de dividendes sont plus chiches.

Dernière modification par Episkey ; 18/02/2020 à 09h51.
Citation :
Publié par gnark
On peut se calmer sur les insultes ?
Les dividendes c'est comme le réchauffement climatique hein, avec l’inflation on ne peut que battre que des records années après années
De plus et c'est dans l'article :





Ensuite je te conseil la somalie, un pays on les distributions de dividendes sont plus chiches.
AU moins en Somalie, ils ont un impact plus limité sur le réchauffement climatique et la destruction de l'écosystème...

On est donc bien dans l'idée de l'enrichissement à quel prix ?

Gnark tjs en pole sur les trolls...
Citation :
Publié par gnark

Ensuite je te conseil la somalie, un pays on les distributions de dividendes sont plus chiches.
et tu m explique pourquoi Engie ( EDF ) a augmenter les factures de 10% , quand tu vois le % de dividende ! et on parle de la France pas de la Somalie !
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Tu extrapoles totalement ce que je dis, justement je précise qu'un héritage ce n'est pas simple et que ceux qui héritent doivent s'en charger et mettre au travail le fruit de la transmission, au risque de le voir disparaître ou pire encore. C'est cela qui se mérite, faire fructifier le dur labeur de ces parents pour le transmettre à son tour aux autres générations de la famille.

Quand Lyfe défend la pensée magique d'un chèque de 300k euros par personne pour bien débuter dans la vie, c'est nourrir un idéal capitaliste basé sur une infinité des richesses et sur la possibilité de jouir de son pognon sans entrave et sans limite. Ne rien devoir à personne, faire comme Balkany prendre dans la casse et ne pas se retourner. Se servir directement une part d'un gros gâteau bien coulant et ne rien fournir en échange, faire comme ces hordes de zombies ou ces criquets qui dévorent toutes les récoltent pour satisfaire leur appétit insatiable.

Perso ce n'est pas ma vision de la société, mais si certains veulent vivre dans un rêve c'est leur droit.

Ca tombe bien, je répondais justement à ça :
Ok mais du coup tu extrapoles et simplifie à fond aussi.
Citation :
Publié par gorius
et tu m explique pourquoi Engie ( EDF ) a augmenter les factures de 10% , quand tu vois le % de dividende ! et on parle de la France pas de la Somalie !
Pour moi rien n'a augmenté, d'un autre coté je ne suis pas chez Engie
De plus le secteur de l’électricité est complexe en France et une hausse peut avoir de multiples causes. Renseignes toi et tu comprendras surement pourquoi ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gorius
et tu m explique pourquoi Engie ( EDF ) a augmenter les factures de 10% , quand tu vois le % de dividende ! et on parle de la France pas de la Somalie !
Si je me fie à https://prix-elec.com/tarifs/augmentation (c'est le premier lien que j'ai pris sur Google)
Citation :
Au 1er février 2020, les tarifs réglementés de l'électricité, fixés par les pouvoirs publics, vont bien augmenter de 2,4% pour les particuliers et les petits professionnels. Le gouvernement disposait d'un délai de 3 mois pour mettre en oeuvre cette nouvelle augmentation, mais a décidé de l'appliquer dès le 1er février 2020.

C'est en effet la préconisation de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Cette hausse de 2,4% TTC du tarif bleu applicable aux particuliers et aux consommateurs professionnels éligibles "représente environ 21 euros par an en moyenne sur la facture d'un consommateur résidentiel".

Si cette nouvelle hausse de l'électricité reflète en partie "l'augmentation du coût de l'approvisionnement", elle est aussi due à la temporisation et au gel des tarifs pendant l'hiver 2019. En effet, en pleine crise des "Gilets jaunes", le gouvernement avait décidé de reporter la hausse de 5,9%, préconisée par la CRE, au 1er juin 2019.

Compte tenu de l'évolution modérée du tarif, et afin d'éviter d'engendrer de nouveaux rattrapages, il est prévu que le nouveau tarif entre en vigueur au 1er février 2020.
De plus, les tendances à la hausse du prix de l'électricité depuis 2007 sont expliquées pour la plupart par le fait qu'EDF - fournisseur historique - soit contraint de vendre le MWh d'électricité nucléaire à 42€ à ses concurrents (les fournisseurs alternatifs) par le biais de l'ARENH. EDF ne peut pas vendre plus de 100 TWh par an. Une fois ce seuil dépassé, les fournisseurs alternatifs peuvent et doivent se fournir directement sur les marchés de gros (EPEX) européen ou chez le producteur d'énergie. Le décalage engendré en 2019 doit donc être rattrapé pour couvrir les coûts de fourniture.

La première raison de l'augmentation est que le seuil de l'ARENH fixé à 100 TWh reste au même niveau. Ce seuil ne répondant pas entièrement à la demande des fournisseurs d'électricité, ces derniers se fourniront directement sur le marché de gros, pour un prix supérieur à celui proposé par l'ARENH.

De plus, le MWh d'électricité coûtera 45€ au lieu de 42€. C'est donc une conséquence directe sur le prix de l'électricité qui va logiquement augmenter. En effet, le mix énergétique français représente une part de 71% par atome.

Le 25 juin 2019, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a annoncé une augmentation de 1,23% du TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité). Et bien que le gouvernement n'en était pas favorable, le Tarif Réglementé de Vente d'électricité a augmenté de 1,23% le 1er août 2019, puisque le TURPE est pris en compte dans le calcul du prix du kWh.
Apparemment, il y aurait du mieux dans la lutte anti fraude fiscale grâce aux nouvelles technologies :

https://www.rtl.fr/actu/debats-socie...lle-7800107278


Citation :
Après 3 années de baisses consécutives, les recettes issues du contrôle fiscal repartent à la hausse en 2019 et devraient dépasser les 9 milliards d'euros d'argent recouvré (c'est-à-dire issus de la fraude et réellement récupérés par le fisc).

Réelle bonne nouvelle, simple embellie passagère ou fake news propagandiste gouvernementale facilement debunkable ?
Citation :
Publié par gorius
sinon sa marche bien le CAC 40 [Modéré par Episkey :]! 60 milliards d euros donc 49.2 milliards sous forme de DIVIDENDES !

https://www.lesechos.fr/finance-marc...n-2019-1161373
Le CAC40 n'a jamais été aussi haut, c'est un peu logique que les entreprises refourguent un bénéfice record.
Et le fait de s'énerver sur le mot dividendes montre ton inculture économique, en fait, c'est plutôt les rachats d'actions qui sont inquiétants, car dans l'absolu, ça sert un peu à rien à part juste faire monter le cours.

Les actionnaires ont une partie de la boite, celle-ci fait des bénéfices, ils en touchent une partie, meilleurs sont ses résultats, meilleurs sont leur dividendes, quel est l'intérêt d'investir dans une boite sinon ?
Plutôt que de pleurer car les méchants riches se gavent en actions, bah copiez les, vous vous gaverez aussi.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les actionnaires ont une partie de la boite, celle-ci fait des bénéfices, ils en touchent une partie, meilleurs sont ses résultats, meilleurs sont leur dividendes, quel est l'intérêt d'investir dans une boite sinon ?
Plutôt que de pleurer car les méchants riches se gavent en actions, bah copiez les, vous vous gaverez aussi.
Perso c'est pas que les actionnaires touchent des dividendes qui me semble problématique, c'est le montant de ces dividendes quand dans le même temps les employés de ces boîtes continuent pour beaucoup d'être mal payés alors qu'ils participent aux bons résultats de la boîte.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le CAC40 n'a jamais été aussi haut, c'est un peu logique que les entreprises refourguent un bénéfice record.
C'est pas forcément lié et c'est très faux-cul. Là on a Renault qui pleure pour 140 millions de pertes quand l'année d'avant ils ont fait 3,3 milliards de bénef ... fallait peut être en garder de côté non plutôt que de redistribuer en masse aux actionnaires .
Mais si j'ai bien lu, les pertes ne devraient pas empêcher de reverser quand même aux actionnaires.
Citation :
Publié par Aragnis
Perso c'est pas que les actionnaires touchent des dividendes qui me semble problématique, c'est le montant de ces dividendes quand dans le même temps les employés de ces boîtes continuent pour beaucoup d'être mal payés alors qu'ils participent aux bons résultats de la boîte.
Les boites versent beaucoup plus en salaire aux employés qu'en dividendes aux actionnaires, surtout dans les boites du CAC40.

Citation :
Publié par Aragnis
C'est pas forcément lié et c'est très faux-cul. Là on a Renault qui pleure pour 140 millions de pertes quand l'année d'avant ils ont fait 3,3 milliards de bénef ... fallait peut être en garder de côté non plutôt que de redistribuer en masse aux actionnaires .
Mais si j'ai bien lu, les pertes ne devraient pas empêcher de reverser quand même aux actionnaires.
C'est compliqué pour une entreprise de conserver beaucoup de cash en réserve, il me semble que tout est justement fait pour éviter ça et qu'une boite qui conserve trop de thunes de coté se fait un peu fiscalement défoncer.
Par contre, je vois pas en quoi c'est faux-cul, je ne te permets pas.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Quand Lyfe défend la pensée magique d'un chèque de 300k euros par personne pour bien débuter dans la vie, c'est nourrir un idéal capitaliste basé sur une infinité des richesses
Pourtant quand tu defend la pensée magique selon laquelle un mec seul peut heriter de tout a la place de tout le monde, c'est pas nourrir un ideal capitaliste basé sur une infinité des richesses ?
C'est pas parce que tu redistribue que d'un seul coup c'est pas viable economiquement.
C'est la meme quantité de pognon, mais dans un cas elle va dans quelques poches, dans l'autre elle va dans toutes les poches.


Surtout que dire que tu merite l'heritage c'est un non sens total qui tient plus du troll qu'autre chose franchement.
Mon voisin a herité de plusieurs millions et a part la coke et les putes il en fait rien, mais il vivra comme ca jusqu'a la fin de sa vie, qui arrivera bien apres moi puisqu'il peut se permettre de se payer des meilleurs soins medicaux.
Mais lui il merite selon ta logique, et moi non.
(en vrai j'abuse il prend pas de coke seulement de la mdma de temps a autre, les flics s'en cognent completement aussi, y compris quand il a essayé de foutre le feu chez nous )
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les boites versent beaucoup plus en salaire aux employés qu'en dividendes aux actionnaires, surtout dans les boites du CAC40.
C'est pas mon propos. Je te parle des bonus et augmentations de salaires qui (hors gros cadre) sont ridicules par rapport aux dividendes versés. Les boîtes vont toujours mieux soigner leurs actionnaires (entre autres parce que le haut management est souvent également actionnaire) que leurs employés et perso je trouve ça assez moche.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est compliqué pour une entreprise de conserver beaucoup de cash en réserve, il me semble que tout est justement fait pour éviter ça et qu'une boite qui conserve trop de thunes de coté se fait un peu fiscalement défoncer.
Par contre, je vois pas en quoi c'est faux-cul, je ne te permets pas.
Le "faux-cul" ne t'était pas destiné. Il l'était au comportement des grosses boîtes qui vont toujours chercher à refiler des dividendes, que les résultats soient bon ou pas, et si ça doit passer par des licenciements ça sera fait.

Dernière modification par Aragnis ; 18/02/2020 à 11h55.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est pas mon propos. Je te parle des bonus et augmentations de salaires qui (hors gros cadre) sont ridicules par rapport aux dividendes versés. Les boîtes vont toujours mieux soigner leurs actionnaires (entre autres parce que le haut management est souvent également actionnaire) que leurs employés et perso je trouve ça assez moche.
Tu peux pas comparer dividendes et augmentation de salaire, tu augmentes ton salarié de 5%, bah l'augment, il l'a tant qu'il reste dans la boite. Alors que les dividendes que tu verses aux actionnaires, l'année d'après, ils peuvent ne rien avoir.

Bon après, si j'ai bien calculé, Renault c'est 10% de dividendes l'année dernière, s'ils refont la même cette année, ça ne serait effectivement pas sérieux vu la situation.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu peux pas comparer dividendes et augmentation de salaire, tu augmentes ton salarié de 5%, bah l'augment, il l'a tant qu'il reste dans la boite. Alors que les dividendes que tu verses aux actionnaires, l'année d'après, ils peuvent ne rien avoir.
Non mais jamais je n'imagine des augmentations de 5%. Mais ces boîtes du CAC sont coutumières malgré leurs chiffres de donner des augmentations en dessous de l'inflation voir même de 0%, et quand dans le même temps tu arroses les actionnaires je trouve que c'est scandaleux. Y'a des gens qui sont rentrés dans leur boîte à un salaire au dessus du SMIC et qui aujourd'hui touchent juste le SMIC. Bref on est dans la captation des richesses par un petit nombre au détriment du plus grand.
Citation :
Publié par Aragnis
Non mais jamais je n'imagine des augmentations de 5%. Mais ces boîtes du CAC sont coutumières malgré leurs chiffres de donner des augmentations en dessous de l'inflation voir même de 0%, et quand dans le même temps tu arroses les actionnaires je trouve que c'est scandaleux. Y'a des gens qui sont rentrés dans leur boîte à un salaire au dessus du SMIC et qui aujourd'hui touchent juste le SMIC. Bref on est dans la captation des richesses par un petit nombre au détriment du plus grand.
De ce que j'ai pu voir, y a à minima des augmentations moyennes qui suivent l'inflation voire un peu plus, en 2019 c'était 2% en moyenne https://www.francetvinfo.fr/politiqu...9_2949747.html, Renault en 2018, c'était 2,3% par exemple, Total ça devait être plus de 3%.

Après, c'est pas ouf, m'enfin c'est au dessus de l'inflation (officielle certes) et c'est toujours que le salaire d'un fonctionnaire qui stagne.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
De ce que j'ai pu voir, y a à minima des augmentations moyennes qui suivent l'inflation voire un peu plus, en 2019 c'était 2% en moyenne https://www.francetvinfo.fr/politiqu...9_2949747.html, Renault en 2018, c'était 2,3% par exemple, Total ça devait être plus de 3%.

Après, c'est pas ouf, m'enfin c'est au dessus de l'inflation (officielle certes) et c'est toujours que le salaire d'un fonctionnaire qui stagne.
Et ce après combien d'années de gel des salaires ? Genre PSA qui accorde 2.3 après 6 ans de gel partiel.

Et le CICE, quelle part est allé en dividendes et quelle part est allée en amélioration des salaires et/ou embauches ?

On vit dans une société où un des problèmes est que le capital touche de plus en plus quand le travail en proportion touche de moins en moins. Jusqu'à ce que ça pète réellement ? Je crains que les GJ ne soient qu'un avant goût du bordel qui pourra venir quand les gens auront encore moins à perdre.
Citation :
Publié par Aragnis
Et ce après combien d'années de gel des salaires ? Genre PSA qui accorde 2.3 après 6 ans de gel partiel.
Beh, ils ont pas non plus versé de dividende pendant la période de gèle partiel : https://www.bnains.org/archives/acti...N=FR0000121501
De 2009 à 2016, ils n'ont versé de dividendes qu'en 2011.

Quand les résultats sont mauvais, l'actionnaire ne touche rien et voit la valeur de son action baisser, la où le salarié continue de toucher son salaire (sauf en cas de chômage partiel mais c'est pour éviter que la boite ne coule), donc c'est logique que l'actionnaire voit ses dividendes augmenter quand les résultats sont bons, encore heureux.

Si tu empêches ça, y a plus du tout d'investissement.

Citation :
Publié par Aragnis
On vit dans une société où un des problèmes est que le capital touche de plus en plus quand le travail en proportion touche de moins en moins. Jusqu'à ce que ça pète réellement ? Je crains que les GJ ne soient qu'un avant goût du bordel qui pourra venir quand les gens auront encore moins à perdre.
Bah, si le capital, c'est si bien que ça, faut que les GJ se mettent à acheter des actions tout simplement. Maintenant, avec les fintech, ouvrir un contrat d'assurance vie avec des ETF reprenant les cours d'actions, c'est devenu super accessible.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Beh, ils ont pas non plus versé de dividende pendant la période de gèle partiel : https://www.bnains.org/archives/acti...N=FR0000121501
De 2009 à 2016, ils n'ont versé de dividendes qu'en 2011.
Encore heureux vu qu'ils étaient en pleine restructuration. Et par contre on remarquera que quand dividendes il y a c'est plus généreux qu'avec les salariés.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, si le capital, c'est si bien que ça, faut que les GJ se mettent à acheter des actions tout simplement.
Avec quels sous ?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Alors avec quel argent tu fais ca quand t'as deja du mal a manger ?
Oh tu vas pas la faire à doudou hein ! Il SAIT que le salaire moyen des salariés PSA est à 4500€/mois !

Citation :
Publié par Aragnis
Encore heureux vu qu'ils étaient en pleine restructuration. Et par contre on remarquera que quand dividendes il y a c'est plus généreux qu'avec les salariés.
Beh c'est normal, vu que les dividendes tu peux ne pas les verser alors que les salaires, tu les verses toujours, c'est juste les augmentations que tu peux geler. Tu peux pas comparer le versement de la TOTALITE des dividendes avec l'augmentation des salaires.
Citation :
Publié par Aragnis
Avec quels sous ?
Comme je le dis, on peut maintenant commencer à partir de pas grand chose, tu peux faire un versement de 50 balles par exemple.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Comme je le dis, on peut maintenant commencer à partir de pas grand chose, tu peux faire un versement de 50 balles par exemple.
Avec 50e t'achete 2 actions psa.
Quelle richesse.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Avec 50e t'achete 2 actions psa.
Quelle richesse.
Bah ouais, mais faut bien commencer quelque part. Si tu fais ça régulièrement, avec les intérêts composés, au bout de 30 ans t'as plus de thunes que si t'avais tout claqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés