[Streama / Plex / ... ] Faire son propre service de streaming vidéos.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,


Je suis tombé un peu par hasard sur ce genre de logiciel, et j'arrive pas bien à comprendre comment ça marche.
J'ai pas mal de DVD, et si je pouvais y avoir accès autrement qu'en allant chercher le DVD ça me serait très utile.


Mais par exemple, il faut digitalisé ses vidéos, ok, pourquoi pas, mais par exemple Plex, ils disent qu'il suffit d'installer le logiciel et de créer un compte et hop, on y a accès partout, il y a une IA qui reconnaît les films et donc permet d'y avoir accès à distance à partir de leur catalogue, ou c'est simplement que si on branche le disk avec le logiciel il est facilement reconnu par tout les supports ?

Dans l'ensemble, j'ai pas besoin d'y avoir accès à distance, c'est juste pour me simplifier la vie à la maison, vous me conseillerait lequel ?
Je te confirme qu'il faut bien se farcir toute la phase de numérisation de tes DVD à la main. En gros, tu as un serveur Plex avec son disque dans un coin, qui stocke toutes les informations liées à tes données (film, photo, musique) et qui va, à la volée, les encoder pour les adapter au format d'affichage/son du client (tablette, téléphone, console, etc.). Les seules choses que fait automatiquement Plex, c'est la reconnaissance des tes données pour rajouter des informations du type : année de création, affiche/pochette, nom artiste, etc.

Bon après, pas de miracle, pour avoir une médiathèque de qualité, tu vas devoir y passer un bon nombre d'heures, enfin, ça dépendra de ton niveau de maniaquerie Si tu te moques des détails, ça peut aller super vite (genre : numérisation de ton film, copie dans le répertoire qui va bien, refresh de Plex et voila).
En faite c'est pas ce coté là qui m’embête. C'est plus le coté qu'il store la liste de sur un serveur. Il n'y a pas de logiciel qui reste complètement local ?
Citation :
Publié par Ed Wood
En faite c'est pas ce coté là qui m’embête. C'est plus le coté qu'il store la liste de sur un serveur. Il n'y a pas de logiciel qui reste complètement local ?
Quand je parle de serveur, ce n'est pas une machine sur internet, c'est un PC quelconque sur ton LAN, voir ton PC principal. Plex va juste chercher sur internet les méta-données pour t'éviter de remplir toutes les fiches de ta médiathèque à la main.
Citation :
Publié par Ed Wood
En faite c'est pas ce coté là qui m’embête. C'est plus le coté qu'il store la liste de sur un serveur. Il n'y a pas de logiciel qui reste complètement local ?
Plex est bien local. C'est une machine chez toi (un nas, un ordi, et même ton téléphone) qui sert de serveur.
Plex retrouve et index tous les médias qui sont dessus, et va chercher les données sur internet lors de l'indexation, ce qui te permet d'avoir la fiche complète.
Une fois que c'est fait, tu n'as plus besoin de connexion pour l'utiliser localement.
Citation :
Publié par Ed Wood
En faite c'est pas ce coté là qui m’embête. C'est plus le coté qu'il store la liste de sur un serveur. Il n'y a pas de logiciel qui reste complètement local ?
Tout est en local sur Plex, tu stores tes vidéos dans ta bibliothèque chez toi. Tu peux activer l'accès à distance en ouvrant des ports sur ton routeur, mais dce n'est pas obligatoire, et tout reste toujours en local dans tous les cas.
Citation :
Publié par (0)Draki
Plex doit sûrement stocker la liste des films envoyés quand même, enfin ça ne m'étonnerai pas.
Non même pas, je surveille mon réseau de manière assez poussée et Plex est extrêmement discret, il n'y a rien qui part chez eux si on n'active pas le rapport d'utilisation anonyme.
Citation :
Publié par Suho
Non même pas, je surveille mon réseau de manière assez poussée et Plex est extrêmement discret, il n'y a rien qui part chez eux si on n'active pas le rapport d'utilisation anonyme.
Non mais quand tu actualise les métadonnées de ta bibliothèque je veut dire, le service local utilise juste les api d'imdb & co , y'a pas un pti bout qui part chez Plex ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Non mais quand tu actualise les métadonnées de ta bibliothèque je veut dire, le service local utilise juste les api d'imdb & co , y'a pas un pti bout qui part chez Plex ?
Non ton serveur Plex va pinger les différentes API et télécharger tout un tas de métadonnées, mais pas chez Plex. Le seul moment où ça ping les serveurs Plex c'est si le remote access ou le reporting est activé, de ce que j'en ai vu en tout cas.

Dernière modification par Suho ; 18/02/2020 à 10h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés