Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Oui. Ce que voudrait le Royaume-Uni, c'est CUMULER tous les avantages individuels obtenus par négociation par l'un ou l'autre pays. Tous les add-ons, tous les plugins, quoi.

De son cote, l'U.E. qui a vu cette évidence, n'a absolument pas l'intention d'y accéder. Bien au contraire, estiment certains journaux outre-manche, elle voudrait trouver tout moyens d'extorquer a la Grande-Bretagne les quelques 67 milliards de trou budgétaire que son départ va provoquer.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui. Ce que voudrait le Royaume-Uni, c'est CUMULER tous les avantages individuels obtenus par négociation par l'un ou l'autre pays. Tous les add-ons, tous les plugins, quoi.

De son cote, l'U.E. qui a vu cette évidence, n'a absolument pas l'intention d'y accéder. Bien au contraire, estiment certains journaux outre-manche, elle voudrait trouver tout moyens d'extorquer a la Grande-Bretagne les quelques 67 milliards de trou budgétaire que son départ va provoquer.
Plus précisément, obtenir la réunion des avantages, mais uniquement l'intersection des contreparties.
Je ne les comprends pas: en cas d'absence d'accord, soit c'est l'OMC, soit c'est les règles EU mais sans avoir de droit de vote et sans recevoir les subventions afférentes. (j'ai cru comprendre que selon les domaines ca variait).
Donc ou est leur interet de chercher à obtenir des concessions impossibles, étant donné que leur poids économique va probablement rapidement s'effondrer ? Le temps joue contre eux.
Après, techniquement, on a juste besoin du RU pour Doc Marten's, Marshall et Laney, ca fait pas lourd.
Je pense que là, jusqu'à dans une semaine, tu es dans les grandes déclarations à l'intention de ses votants, côté britannique. Il s'agit quand même de montrer qu'on va maîtriser la partie négociation qui suit ce Brexit tant attendu ! Qu'on va obtenir les meilleurs accords, parce que l'on est prêts pour cela.

L'Union Européenne, elle, n'a que quelques gestes à faire pour renvoyer les anglais dans leurs 22 mètres : c'est assez rigolo.
Même pire que ça : je ne suis même pas sûr que l'équipe de négociation européenne anticipait le vote des députés européens de forcer l'alignement du Royaume-Uni sur les lois européennes relatives à la concurrence, le droit du travail et l'environnement. Car cela, même le Japon, la Corée, dont vous dites les traités avec l'U.E. favorable (je ne sais pas, je ne les connais pas), n'ont pas ces contraintes.
Michel Barnier, je cherchais l’intitulé de son rôle. Depuis le le 16 novembre 2019 : chef de la force opérationnelle chargée de la finalisation des négociations, des travaux préparatoires liés à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ainsi que de la préparation et de la conduite des négociations sur les relations futures avec le Royaume-Uni.

Donc, Michel Barnier a dit : Pas d'accord type Canadien (+1), Japonais (+1), Coréen du Sud (+1) avec le Royaume-Uni, parce que ces accords nous les avons faits avec des pays distants, et vous êtes proches.

E.U. : 9 - 0 : U.K.

Les négociations commencent Mardi prochain, et le Royaume-Uni a déjà pris pas mal d'uppercuts.

Précédents coups ayant touché, portés par l'Union Européenne ou ses états-membres :
1 - 0 : Guernesey allowing fishing to french boats
2 - 0 : The City not granted the full access to the E.U. Market.
3 - 0 : U.K. tied to E.U. laws on competition,
4 - 0 : tied to E.U. employment laws,
5 - 0 : tied to E.U. environment laws,
6 - 0 : Cayman Islands on tax heaven black list.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/02/2020 à 19h57.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Michel Barnier a dit : Pas d'accord type Canadien (+1), Japonais (+1), Coréen du Sud (+1) avec le Royaume-Uni, parce que ces accords nous les avons faits avec des pays distants, et vous êtes proches.
Nan ce que Barnier dit est un peu différent :
Citation :
Barnier’s response, and that of other EU officials, was one of polite fury. Sources said the EU negotiator had privately suggested to MEPs that the UK was backsliding on the political declaration on the future relationship signed last year.

“We have proposed a trade agreement with a country that has a very particular and unique close geographical proximity not like Canada, not like South Korea and not like Japan,” Barnier said. “Very particular. We are ready to propose and work very quickly with Britain on the basis of the political declaration, which was agreed with Boris Johnson. We stand ready to propose this agreement, if the UK wants it.
La "political declaration" c'est ceci, en gros on se "promet" de rester plus ou moins sur les mêmes standards, mais je doute que ça puisse être juridiquement contraignant ?

Les britanniques ont un déficit commercial très important avec l'UE mais ils sont excédentaires sur le reste du monde, donc ils ont tout intérêt à réduire leur intégration économique avec l'UE. Barnier peut bien dire ce qu'il veut, je ne vois pas très bien comment on pourrait les en empêcher.
Le probleme c'est qu'il ne suffit pas de le vouloir: une très grosse partie de leurs importations concernent notamment les commerces alimentaires. Donc pour réduire le déficit, va falloir qu'ils mangent moins, ou qu'ils compensent ca en important d'ailleurs. J'ai cru comprendre que ce boost de la production de javel aux USA plairait à Trump...
@Sang_blaireau : Je ne veux pas pinailler, mais le titre de l'article en question, c'est quand même "Michel Barnier rejects UK call for Canada-style trade deal.",
et implicitement aussi il refuse celui de type japonais et sud-coréen.
"We have proposed a trade agreement with a country that has a very particular and unique close geographical proximity not like Canada, not like South Korea and not like Japan,"

C'est peut-être une lecture littérale, mais à mes yeux, le Royaume-Uni ne peut pas arriver en demandant un package. Elle va tout devoir négocier, spécifiquement, un par un.
Le souci de fond c'est qu'au fur et à mesure que l'on avance, le Brexit devient de plus en plus dur. On est infiniment loin d'une relation à la norvégienne, loin même de ce que voulait Theresa May..

La proposition qui constitue le point de départ de la négociation côté UE est basée sur la déclaration politique qui accompagne l'accord de sortie.

Là plus on avance plus il se fait jour que les britanniques vont opter pour une relation distante, quoi qu'il en coûte. Le Drian a placé comme priorité le sauvetage des accords de défense et même leur développement
Citation :
Le Drian’s remarks were made in the context of his appeal as a former defence minister for continued British co-operation on security and defence issues with Europe after Brexit.
Citation :
In a sign France is eager to avoid a rupture, he said France and the UK would be meeting soon in the Lancaster House framework, the Anglo-French defence format first sealed in 2010 by David Cameron and Nicolas Sarkozy.
Citation :
Sir Mark Sedwill, the UK national security adviser and the sole British speaker at the conference, predicted the UK would continue to co-operate on defence. Pressed on whether the UK would back the Franco-German proposal for a European security council in which the UK participates, Sedwill said the institutional structure was less important than the substance of the defence co-operation.
Brexit: Britain and EU 'will rip each other apart' in trade talks
https://www.theguardian.com/politics...in-trade-talks


Pour le reste, il me semble que peu d'acteurs en situation de pouvoir ont la volonté de faire réussir les négociations
Il n'y a pas de marge de manœuvre du côté de l'UE et un jusqu'au boutisme total dans l'exécutif à Londres, notamment de Cummings.

Fuck business, comme le dit Boris. On va juste avoir un accord a minima, couper les ponts et faire pendant les années Johnson du déficit public pour compenser.

Dernière modification par znog ; 18/02/2020 à 23h49.
The Guardian rapporte que le gouvernement veut contrer les effets de la libre circulation des européens qu'on lui impose et reprendre le contrôle de ses frontières en établissant un système de points à l'Australienne. Les travailleurs peu qualifiés ou ne parlant pas anglais, n'y seraient pas qualifiés.

104014-1582114416-6344.png
Entreprises et industriels crient au désastre si ce choix était pris.
UK Google users could lose EU GDPR data protections
https://www.theguardian.com/technolo...ections-brexit


Citation :
Google is to move the data and user accounts of its British users from the EU to the US, placing them outside the strong privacy protections offered by European regulators.

Citation :
The shift, prompted by Britain’s exit from the EU, will leave the sensitive personal information of tens of millions not covered by Europe’s world-leading General Data Protection Regulation (GDPR) and therefore with less protection and within easier reach of British law enforcement.
À noter qu'avec un bon accord avec les USA, cela va faciliter les choses à la police britannique

Citation :
If British Google users have their data kept in Ireland, it would be more difficult for British authorities to recover it in criminal investigations.
Citation :
The recent Cloud Act in the US, however, is expected to make it easier for British authorities to obtain data from US companies. Britain and the US are also on track to negotiate a broader trade agreement.

.. Mais les companies américaines auront une capacité très accrue à utiliser les données personnelles des britanniques et de leurs entreprises

Citation :
Jim Killock, the executive director of the digital rights organisation Open Rights Group, said: “Moving people’s personal information to the USA makes it easier for mass surveillance programmes to access it. There is nearly no privacy protection for non-US citizens.
La bataille des Powerpoints
Londres accuse Bruxelles de se dédire : en 2017, elle avait proposé un accord "Canadien" :

C'était une ébauche extrêmement simplifiée, répond Bruxelles, et elle a produit un autre Powerpoint depuis.

Mais de toutes façons, semble croire Le Monde, le gouvernement britannique va résolument et volontairement vers un Brexit dur, ce qu'il désire, quitte à subir des sanctions.

Il refuse toute forme d’alignement avec les règles européennes. David Frost, le négociateur en chef pour les Britanniques, a expliqué que « ce n’est pas seulement une position de négociation qui pourrait changer sous la pression : c’est le but même du Brexit ». Que le Royaume-Uni souhaite l’indépendance, qui « ne signifie pas un degré limité de liberté, en échange de l’acceptation de certaines normes du pouvoir central ».

L’UE n’est plus prête à un accord "Canada" avec le Royaume-Uni ? Qu’à cela ne tienne, le pays se contentera d’un « accord australien », explique t-il. C'est à dire : un no deal fin 2020 avec l’UE (puisque aucun accord commercial n’ayant encore été conclu entre Bruxelles et Canberra).

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/02/2020 à 22h06.
Je le dis depuis deux ans maintenant que l'on irait droit à un no deal. je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, surtout maintenant avec des mecs comme Cummings aux commandes.
Tout ce joli monde prend l'Europe pour un paillasson. Ils voudraient le beurre, l'argent du beurre, le cul de la fermière et des remerciement en prime.
Il faut que le Royaume-Uni se sente avec de très bonnes cartes en main pour prendre une posture si agressive.
Il doit avoir toutes sortes de promesses d'accords qu'on ne sait pas, et qui doivent être confidentiels, pour se sentir aussi sûr de lui dans son avenir ensuite.
Ou alors, il est déjà victime de pressions féroces d'états importants qui lui font l'injonction d'agir de telle manière pour profiter d'un futur marché ? Oh... Mais qui l'oserait ? Ce serait indigne de la part de ces états; et je balaie cette idée d'un revers de main.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il faut que le Royaume-Uni se sente avec de très bonnes cartes en main pour prendre une posture si agressive.
Tu surestimes la rationalité de l'équipe de branquignols qui est au pouvoir. Il ne reste plus que des illuminés et des serviles, on l'a encore vu récemment avec l'éjection du chancelier de l'échiquier. Frost, le chef négociateur est également un fidèle, mais de petit calibre.
Johnson se fiche de l'économie et son pays a 20% de déficit en moins que la France. Il est connu pour jeter l'argent par les fenêtres. Bref, il va juste injecter des subventions pour compenser dès janvier prochain.

Le souci, c'est qu'une fois que le RU et l'UE seront sur des trajectoires divergentes, il sera très difficile de recoller les morceaux dans les années à venir, même après un changement politique ..
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ou alors, il est déjà victime de pressions féroces d'états importants qui lui font l'injonction d'agir de telle manière pour profiter d'un futur marché ? Oh...
Plus simplement, en bon homme politique de droite moderne, je le soupçonne de servir des interets particuliers au détriment de la population de son pays.

Je ne souscris pas à l'opinion selon laquelle les hommes politiques sont incompétents: je pense au contraire qu'ils savent *exactement* ce qu'ils font, en toute connaissance de cause.
On va supposer que ce n'est pas si sérieux que c'est écrit, mais cela donne une idée de l'atmosphère électrique promise cette semaine alors que les négociations vont débuter.

Boris Johnson aurait demandé de manière répétée à son équipe de négociation d'arriver avec des plans capables de circonvenir les arrangements sur l'Irlande du Nord (qui incluent les contrôles des biens et nourriture de / vers l'Union Européenne dans le pays).
Cette manière d'appréhender les négociations est vraiment féroce.
Si c'est déjà passé et que je l'ai loupé, désolé.
Fallait que je partage ça, c'est trop bon.

Le nouveau passeport britannique post brexit sera fait par une entreprise franco-neerdlandaise en Pologne.
Au détriment d'une société britannique qui du coup va licencier.

L'ironie est magique.

Edit pour en dessous : Ca reste l'Europe.
Les activistes de gauche s'en prennent a une marque de thé populaire, demandent le boycott immédiat, etc... car.... le ministre des finances Tory s'est pris en selfie en train d'en faire...
Et après ça parle de gouverner.... wtf...

https://www.prolificnorth.co.uk/news...akes-cuppa-its

Par pitié que ce soit des trolls russes, pas possibles que ces gens soient aussi cons....
Citation :
Publié par ClairObscur
https://www.businessinsider.fr/us/bo...rifying-2020-2

lol
Pour rappel les fermiers britanniques ont voté à une large majorité pour le Brexit.
Ben alors les mecs, c'est pas ce que Bojo vous avait promis? Surprise surprise !
Oui mais ils ont repris le contrôle... ou pas....


Citation :
Les activistes de gauche s'en prennent a une marque de thé populaire, demandent le boycott immédiat, etc... car.... le ministre des finances Tory s'est pris en selfie en train d'en faire...
Et après ça parle de gouverner.... wtf...

https://www.prolificnorth.co.uk/news...akes-cuppa-its

Par pitié que ce soit des trolls russes, pas possibles que ces gens soient aussi cons....
Ca peut être les 2, cad une initiative marginale d'allumée du bocal, repris en boucle par des troll russes pour appuyer sur ce genre de connerie....

Ces gens devraient pousser le concept plus loin en tout cas. Boris Johnson respire le même air qu'eux. Conclusion ces gens devraient arrêter de respirer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés