["Gaming"] Tour à 800€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Forge,

ma femme se décide à changer de PC (enfin !) après 9 ans de bons et loyaux services de sa tour actuelle. L'idée étant de ne pas dépasser 800€ montage compris, et surtout, que la tour soit pas trop grande (exit par exemple mon Be Silent Base 600), pour des raisons d'espace sous le bureau.

Pas de prérequis particuliers, si ce n'est qu'on n'a pas envie de monter le PC nous-même. En revanche, l'installation de l'OS je peux la faire tout seul évidemment, je sais qu'on trouve des clefs à quelques euros plutôt que les versions préinstallées à 150€.

Petit aparté : un collègue lui aurait dit qu'à aujourd'hui, un PC portable gaming a globalement le même rapport prix/puissance qu'un fixe. J'ai comme un doute mais je demande quand même, sachant que si pour le même tarif elle peut avoir un portable relativement équivalent, elle partira surement sur ça - les besoins d'évolutivité étant limités pour son usage. (elle joue à des A-RPG et des jeux "moyennement gourmands", pas besoin de faire tourner le dernier AAA en ultra)

Merci beaucoup !
Je suis sur le même budget pour un ami.

J'ai fait ça :

GAMING PC AMD Ryzen 5 3600X 6x3.80GHz | 16GB DDR4 | GTX...
  • Gehäuse: AeroCool Cylon - black - Fenster - LED-Leiste , 0,00 EUR
  • Netzteil: Standard Netzteil: 550 Watt Silent , 0,00 EUR
  • Mainboard: MSI B450M PRO-M2 Max , + 0,00 EUR
  • CPU: AMD Ryzen 5 3600X, 6x 3.80GHz , + 0,00 EUR
  • Kühlung AMD: Standard Lüfter AMD , 0,00 EUR
  • Arbeitsspeicher: 16GB DDR4 RAM , + 0,00 EUR
  • SSD M.2 Speicher: 250 GB Samsung 970 EVO Plus M.2 SSD
    (Lesen: 3500MB/s | Schreiben: 2300MB/s)
    , + 85,90 EUR
  • 1. HDD / SSD Festplatte: 240 GB SSD , + 0,00 EUR
  • 2. HDD / SSD Festplatte: 3000 GB HDD , + 52,90 EUR
  • Grafikkarte: NVIDIA GEFORCE GTX 1060 - 6GB , + 0,00 EUR
pour 827,80 € sur https://www.memorypc.de/

Je sais pas si c'est correcte comme prix mais ce site me semble vraiment pas cher.

Pour le débat PC fixe /PC portable je pense qu'on est encore loin du compte en terme de perf/prix, surtout dans la fourchette budget < 1000 euros.
Citation :
Publié par beHypE
Bonjour la Forge,

ma femme se décide à changer de PC (enfin !) après 9 ans de bons et loyaux services de sa tour actuelle. L'idée étant de ne pas dépasser 800€ montage compris, et surtout, que la tour soit pas trop grande (exit par exemple mon Be Silent Base 600), pour des raisons d'espace sous le bureau.

Pas de prérequis particuliers, si ce n'est qu'on n'a pas envie de monter le PC nous-même. En revanche, l'installation de l'OS je peux la faire tout seul évidemment, je sais qu'on trouve des clefs à quelques euros plutôt que les versions préinstallées à 150€.

Petit aparté : un collègue lui aurait dit qu'à aujourd'hui, un PC portable gaming a globalement le même rapport prix/puissance qu'un fixe. J'ai comme un doute mais je demande quand même, sachant que si pour le même tarif elle peut avoir un portable relativement équivalent, elle partira surement sur ça - les besoins d'évolutivité étant limités pour son usage. (elle joue à des A-RPG et des jeux "moyennement gourmands", pas besoin de faire tourner le dernier AAA en ultra)

Merci beaucoup !
C'est quoi la résolution de son écran ? Et le jeu le plus gourmand qu'elle utilise ?
Elle a un écran relativement bas de gamme pour l'instant, c'est du 60hz. Ca sera probablement la prochaine évolution, mais si on cale un écran dans le budget actuel ça va dépasser assez largement. Y'a des chances pour qu'elle récupère mon ViewSonic 75hz quand j'upgraderai ma propre config.

J'ai fait ça, montage compris je suis à 840€ :
https://shop.hardware.fr/configurate...0a0057477600d1

Ca semble correct ? La CG m'apparaît un peu faiblarde par rapport au reste, je me demande s'il vaudrait pas mieux gratter quelques euros sur le couple CM/Proc et monter un peu la qualité de la CG. Je suis pas non plus sûr que hardware.fr soit le moins cher du marché, historiquement j'ai souvent acheté sur materiel.net avec le code -5% à la demande.
En gardant le boitier et le HDD d'un ami, je lui ai monté ça :

Processeur : R7 2700 158€
Carte mère : MSI B450M Mortar MAX 98€
RAM : 2*8Go@3200MHz Corsair 75€
Carte Graphique : Asus RTX 2060 Dual EVO 319€
SSD : Crucial BX500 480Go 65€
Alimentation : Corsair TX 550M 80+ Gold 67€

Je m'en étais sorti pour moins de 800€ livré. Je vois que les prix ont un peu augmenté depuis mais j'suis sûr qu'en fouillant un peu on peut trouver des équivalents.
Citation :
Publié par beHypE
Ca semble correct ? La CG m'apparaît un peu faiblarde par rapport au reste, je me demande s'il vaudrait pas mieux gratter quelques euros sur le couple CM/Proc et monter un peu la qualité de la CG.
Si tu peux trouver un ryzen 1600 AF, comme celui-ci : https://www.materiel.net/produit/202002030028.html
Tu auras en réalité un 2600 mais pour bien moins cher.
Citation :
Publié par (0)Draki
La dif de prix est de 10%; soit peut ou prou la même chose que la diff de perf.
40€ entre le 1600AF (105€) et le 2600X (145€). J'ai aucune notion de ce que représente le AF et le X ceci dit, peut-être que la différence de perf est encore plus grande.
Citation :
Publié par beHypE
40€ entre le 1600AF (105€) et le 2600X (145€). J'ai aucune notion de ce que représente le AF et le X ceci dit, peut-être que la différence de perf est encore plus grande.
Pourquoi tu compare le 1600 AF avec le 2600 et maintenant tu le fait avec le 2600X ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Pourquoi tu compare le 1600 AF avec le 2600 et maintenant tu le fait avec le 2600X ?
Comme dit, aucune idée de ce que représentes les sigles, si tu peux m'éclairer je suis tout ouïe ^^
Les AF sont un refresh d'un Ryzen de première génération, avec architecture Zen+ (seconde génération). Un peu plus performante, mais quand même moins qu'un vrai Zen+, sus-nommé la série 2600 / 2600X. Stricto sensu, les 2600 et les 2600X peuvent atteindre des performances similaires. Pour faire simple, les CPU X bénéficient d'une gestion d'overboost et d'OC automatiques préconfigurés. Bien pour ceux qui ne souhaitent pas s'adonner à du fine tuning manuel fastidieux, mais qui peux donner de meilleures performances.
Maintenant, comparer un 2600 et un 2600X en OC, c'est cohérent, mais si on parle de fonctionnement normal, ça n'est pas pertinent.
Comparer les deux générations pour le choix de son CPU est encore moins pertinent dans la mesure où les gains de performances sont très marquées.
Soit on décide d'un critère budget pour le meilleur rapport Q/P, soit on pose un critère perf où le 1600AF n'a rien à faire dans le choix.
Merci pour les explications !

Est-ce que ma config sus-citée est équilibrée ? J'ai la sensation que la CG sera le bottleneck dans cette config pour la majorité des jeux mais je peux me tromper. Quelqu'un peut invalider ce que je dis (auquel cas je prends ça en l'état) ou me proposer une config où on rogne de manière "cohérente" sur le couple proc/CM histoire de gratter quelques euros pour up la CG ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés