[Actu] Bloomberg : la PS5 coûterait 450 $ à produire, un système de refroidissement poussé

Répondre
Partager Rechercher
Le site d'information économique Bloomberg évoque ce matin dans un article de Takashi Mochizuki les difficultés que Sony rencontrerait avec les coûts de production de la PlayStation 5.

Takashi Mochizuki a notamment été à l'origine il y a quelques mois de la diffusion de la vidéo de chargement de Spiderman sur PS5 lorsqu'il travaillait alors pour le Wall Street Journal.

Selon Takashi Mochizuki, la rareté de certains composants comme la mémoire vive DRAM et la mémoire flash NAND feraient monter les coûts de fabrication de la console qui atteindraient environ 450 $. Même si les ventes à perte sont courantes au lancement d'une console, ces coûts rendraient peu probable une commercialisation aux alentours de 400 $, le prix actuel de la PS4 Pro. Takashi Mochizuki se risque à une estimation personnelle de 470 $ minimum.

Takashi Mochizuki croit également savoir que la PlayStation 5 disposera d'un système de refroidissement plus poussé que celui qui équipe habituellement les consoles. (...)


Dernière modification par Mind ; 14/02/2020 à 12h13.
Pour rappel, la PlayStation 4 était profitable au printemps 2014. On estimait au lancement la perte sur chaque console à environ 15-20$. Du coup, en se basant sur ces chiffres, trois stratégies possibles pour Sony :

  1. Vendre la console à 399$, même prix que pour la PlayStation 4 et la PlayStation 4 Pro. La perte serait cependant assez importante (entre 70 et 90$ par console) et la console ne pourrait probablement pas être vendue au coût de fabrication avant un bon moment (deux ans ?). Comme ce serait probablement le moment de baisser le prix de la console, il est donc possible que la console soit vendue à perte pendant toute sa durée de vie. Ce serait justifié compte-tenu des revenus des jeux et des services, mais ce serait un gros changement de stratégie pour Sony par rapport à la génération actuelle.
  2. Vendre la console à 450$. On aurait une perte assez similaire à celle de la PlayStation 4 à l'époque (20-30$), qui pourrait être supprimée durant le courant de l'année 2021. Ce serait le prix le plus proche de celui de la console précédente en terme de stratégie.
  3. Vendre la console à 499$. Ainsi, la console serait profitable dès son lancement, avec probablement des promotions temporaires pour doper les ventes. Cette stratégie pourrait permettre de maximiser les bénéfices et se rapproche un peu de ce qu'a fait Sony à la fin de cette génération, mais aurait probablement un impact sur le volume de consoles vendues (je doute que la PlayStation 5 puisse vendre aussi bien que la PlayStation 4 si elle sort à 499$).

Cela dit, rappelons que la PlayStation 4 a eu un boost de ram au tout dernier moment de sa conception. Peut-être que Sony planifiait d'être à l'équilibre dès le départ, mais que cet événement les a forcés à avoir un léger déficit initial. Néanmoins, je trouve quand même un peu étrange que Sony se trouve avec une console ayant un coût de fabrication de 450$ ; je pense qu'ils auraient dû trouver des solutions un peu plus économes, quitte à sacrifier un peu de puissance.


Sinon, sur Twitter, ZhugeEX mentionne que la Xbox Series X a un coût de fabrication assez proche (entre 460 et 520$, ce qui laisse une grosse fourchette). Cela suppose que la console sera un peu plus puissante que la PlayStation 5, mais pas beaucoup. Rappelons aussi que selon à peu près toutes les rumeurs, Microsoft prévoit aussi un modèle moins cher (que nous appellerons "Xbox Series S"), dont la date de sortie et le prix sont encore assez flous.


Cela permet de comprendre les enjeux pour les deux constructeurs. Si Sony lance sa PlayStation 5 à 499$, Microsoft peut vendre sa Xbox Series X à 549$ tout en se taillant la part du lion du marché avec une Xbox Series S à 299$. Sauf que si Sony choisit 449$ ou 399$, Microsoft ne peut pas vendre sa Xbox Series X beaucoup plus cher, car la différence de puissance ne justifierait probablement pas un tel écart tarifaire.

En somme : pour Sony, l'important est de savoir si Microsoft lancera sa Xbox Series S au même moment et à quel tarif. Si Microsoft ne sort que sa Xbox Series X en 2020, Sony s'en fiche un peu : au pire, elle sera au même prix, mais elle a très peu de chances d'être moins chère. En revanche, s'ils lancent une Xbox Series S à 299$, Sony devra réagir, sous peine de perdre beaucoup de plumes, notamment aux US et au Royaume-Uni.

Pour Microsoft, à l'inverse, il est très important que le prix de la Xbox Series X soit assez proche de celui de la PlayStation 5.
Oui la mémoire coûte relativement chère aujourd'hui.
Mais ces chiffres tels qu'ils sont présentés me surprennent. S'agit il du coût unitaire ou du coût pour 1 unité.
On sait pour beaucoup que ça revient plus cher pour un industriel de réparer, d'avoir des pièces détachées que replacer directement par un neuf.
Dans une industrie ce sont les économies d'échelles de fourniture, de production et d'acheminement qui font la marge.
Je crois que c'est un peu de l'enfumage aussi pour préparer et justifier un futur prix ou faire bouger le concurrent.
Microsoft et Sony se tiendraient pas trop éloignés même à 600 $, le but c'est de faire la meilleure marge.Baisser un prix est plus profitable commercialement car le Day1 restera toujours dans le grand public alors qu'un prix de lancement bas condamne à ne pas jouer l'effet d'aubaine.
Je pense que ça reste jouable de la vendre à 450€, donc prix coûtant, 499€ grand grand max. Plus cher elle aura du mal à se vendre.
De toute façon avec les usines chinoises à l'arrêt, j'imagine que les nouvelles consoles vont avoir du retard. Ça laisse le temps aux composants de baisser.
Je sais pas comment ça se passe aux US ou en asie mais en europe la vente à perte est strictement règlementée.

Selon wikipedi, c'est interdit mais il y a Sept exceptions à cette interdiction

  • ventes volontaires ou forcées motivées par la cessation ou le changement d’une activité commerciale ;
  • fins de saisons ou entre-deux saisons de vente ;
  • obsolescence technique ou produits démodés ;
  • réapprovisionnement à la baisse ;
  • alignement par les magasins (dont la surface de vente n'excède pas 300 m2 pour les produits alimentaires et 1 000 m2pour les produits non alimentaires) sur un prix plus bas, légalement pratiqué dans la même zone d'activité ;
  • produits périssables menacés d'altération rapide ;
  • produits soldés.

J'ai pas l'impression qu'une console nouvellement sortie rentre dans un de ces cas de figure. Mais dans l'article, il est dit que les ventes à perte étaient courante au lancement d'une console. Si il y a quelqu'un pour eclairer ma lanterne

Edit: j'avais effectivement louper un truc, on vient de m'expliquer

Dernière modification par Yarol ; 14/02/2020 à 13h30.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Je crois que c'est un peu de l'enfumage aussi pour préparer et justifier un futur prix ou faire bouger le concurrent.
Sauf que pour le coup, cela vient de Bloomberg, pas de Sony.

Citation :
Publié par Borh
Je pense que ça reste jouable de la vendre à 450€, donc prix coûtant, 499€ grand grand max. Plus cher elle aura du mal à se vendre.
De toute façon avec les usines chinoises à l'arrêt, j'imagine que les nouvelles consoles vont avoir du retard. Ça laisse le temps aux composants de baisser.
L'actu dit que la PlayStation 5 n'est pas affectée par le Coronavirus. Au départ, j'étais aussi favorable à une sortie des nouvelles consoles début 2021. Cependant, la stratégie de Sony de ne pas baisser ses tarifs en dehors de périodes de promotion (la PlayStation 4 coûte encore officiellement 299$) a pour conséquence une baisse importante des ventes en 2019 et c'est encore pire jusqu'à présent en 2020. Cette stratégie a tellement affecté les ventes de PlayStation 4 que je ne suis pas sûr qu'ils puissent décider de reporter la PlayStation 5.


Citation :
Publié par Yarol
J'ai pas l'impression qu'une console nouvellement sortie rentre dans un de ces cas de figure. Mais dans l'article, il est dit que les ventes à perte étaient courante au lancement d'une console. Si il y a quelqu'un pour eclairer ma lanterne
C'est un point qui est souvent mal compris. Ce qui est interdit, c'est d'acheter un produit à 10€ et de le revendre à 8€, en dehors des exemples que tu cites. Cependant, Sony n'est pas concerné, puisqu'ils n'achètent pas la console : ils la produisent eux-mêmes. Ils achètent certes les composants, mais ce n'est pas pris en compte.

Pour le dire autrement, si Sony vend sa console 450$ à Amazon, Amazon ne peut pas la vendre à 400$. En revanche, si Sony veut vendre sa console 380$ à Amazon, rien ne les en empêche.
La vente à perte, c'est vendre moins cher que le prix d'achat OU que le prix de production. (Ex : loi française)

Si tu as pour $450 de composants et de main d'œuvre, tu peux pas le vendre en dessous de $450.
Sinon c'est de la vente à perte.


A priori, ce qui est généralement fait pour le consoles, c'est de ne prendre en compte que le coût matériel de production d'une console pour établir le coût de revient et d'ignorer le coût de la R&D, de la partie logicielle ou encore de la mise en place de la ligne de prod.
Ils établissent un coût de revient minimal.

La console n'est alors pas vendue à perte d'un point de vue légal mais est elle néanmoins vendue à perte à proprement parler car sa vente ne permet pas de rentrer dans tous les frais engendrés pour sa production.

Après, il faut garder à l'esprit que les estimations ne sont que des estimations.
Personne ne dévoile les contrats passés ni les Bills of Materials.

Dernière modification par Peredur ; 14/02/2020 à 14h25.
Citation :
Publié par Alandring
Sauf que pour le coup, cela vient de Bloomberg, pas de Sony.
Oui tu as raison après tu peux sourcer en sous-marin l'agence de presse et dire que tu ne commentes pas l'info.
La com est assez stratégique ça mérite réflexion.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Oui tu as raison après tu peux sourcer en sous-marin l'agence de presse et dire que tu ne commentes pas l'info.
La com est assez stratégique ça mérite réflexion.
Tu peux, mais je n'imagine pas Bloomberg faire ce genre de choses. Si Gameblog disait "Scoop : la PlayStation 5 coûte XXX à produire", je comprendrais le doute, mais Bloomberg ne peut absolument pas se permettre de sortir de fausses informations sur de tels sujets. Si Sony avait voulu faire fuiter cette information, je pense qu'ils auraient choisi un autre médias.
Citation :
Publié par Alandring
Tu peux, mais je n'imagine pas Bloomberg faire ce genre de choses. Si Gameblog disait "Scoop : la PlayStation 5 coûte XXX à produire", je comprendrais le doute, mais Bloomberg ne peut absolument pas se permettre de sortir de fausses informations sur de tels sujets. Si Sony avait voulu faire fuiter cette information, je pense qu'ils auraient choisi un autre médias.
Oui je ne le conteste pas.
C'est tout de même surprenant ce chiffre de 450-470 $ de coût de revient en Chine sur des millions d'exemplaires.
L'article Bloomberg indique que le but de Sony est de capitaliser sur les comptes online (dont le mien )
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Oui je ne le conteste pas.
C'est tout de même surprenant ce chiffre de 450-470 $ de coût de revient en Chine sur des millions d'exemplaires.
L'article Bloomberg indique que le but de Sony est de capitaliser sur les comptes online (dont le mien )
Pas tant que ça, compte-tenu du fait que la PlayStation 5 intègre pas mal de trucs assez coûteux (un SSD custom très rapide, le ray-tracing, le refroidissement, etc.). Je pense que si Sony avait pu produire une console next-gen pour 380$ (comme la PlayStation 4) ils l'auraient fait, mais cela ne semble pas possible cette fois (à moins de grandement couper dans les fonctionnalités, comme la Xbox Series S).
J'ai lu et entendu que les jeux seront PS4/PS5

En gros :
- La PS4 slim pour les moins gourmands
- La pS4 Pro pourra à peu près faire tout tourner
- Le PS5 pour tout et surtout le haut du panier

Quelqu'un pour confirmer ?
J'ai profité des supers opérations pour la Pro à nouel sur cette info

Citation :
Publié par Mind
Et, en comparaison, ça reste considérablement moins que la PlayStation 3 dont le coût de fabrication à sa sortie était estimé entre 805 et 840 $ US.
Da F..k !
Ça pique, c'est pas l'unitaire ? Pour 1 unité ? Un peu même question je sais je tourne en rond ^^

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 14/02/2020 à 15h48. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
J'ai lu et entendu que les jeux seront PS4/PS5

En gros :
- La PS4 slim pour les moins gourmands
- La pS4 Pro pourra à peu prêt faire tout tourner
- Le PS5 pour tout et surtout le haut du panier

Quelqu'un pour confirmer ?
J'ai profité des supers opérations pour la Pro à nouel sur cette info
Les jeux Sony seront, à priori, tous exclusifs à la PlayStation 5. Les titres tiers (indépendants comme AAA) devraient être, pendant une période, cross-gen, c'est-à-dire disponibles sur PlayStation 4 (quelque soit le modèle) et sur PlayStation 5. La durée pendant laquelle les jeux seront cross-gen est encore à voir et dépendra évidemment des types de jeux. En revanche, il ne devrait pas y avoir de jeux jouables sur PlayStation 4 Pro, mais pas sur PlayStation 4.
Microsoft semble vouloir que ses jeux Series X restent compatibles avec la génération précédente pour un certain temps au moins.
Sony semble vouloir privilégier les exclusivités PS5. Ca n'exclut pas que certains jeux puissent être compatibles PS4/PS5 mais ça ne sera clairement pas une norme.
(Alandring a répondu entre temps. )

Les estimations de coût de fabrication sont censées prendre en considération les économies d'échelle. Elles ne restent cependant que des estimations par des tiers et peuvent très bien sur-évaluer ou sous-évaluer la réalité.

Voici par exemple le détail de l'évaluation réalisée par iSupply pour la PS3 :

111606-1.gif

Le coût rapporté par Bloomberg est supposé être un coût de fabrication pour Sony. Les composants d'une PlayStation 5 s'ils devaient être achetés à l'unité au prix public coûteraient assurement bien plus de 450 $.
... Et tu veux t'acheter quelle console Mind ?

Pour la PS4 je table sur un prix de 450€ en tout cas.
500€ ça sera l'extrême limite, ils ne pourront pas aller au-dessus, mais je pense que s'ils mettent ce prix ils vont se prendre un MS sur le coin de la tronche qui ne se privera pas de rogner au max pour vendre moins cher leur console qui coûtera plus cher à produire (et qui sera très probablement plus puissante).
Citation :
Publié par Peredur
La vente à perte, c'est vendre moins cher que le prix d'achat OU que le prix de production. (Ex : loi française)
C'est une loi qui en pratique n'est pas appliqué vis à vis des constructeurs, d'autant plus s'ils fabriquent en Chine car les coûts de production ne sont pas publics.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
S'ils vendent à perte au début et que les ventes sont satisfaisantes comme au démarrage de la PS4 ça ne descendra pas la première année, j'en doute fort.
Si on suit la logique de la PlayStation 4, on pourrait avoir une promotion temporaire pour les fêtes de fin d'année.

Lors du lancement, la PlayStation 5 sera très probablement en rupture de stock, qu'elle sorte à 400, 450 ou 500€. En revanche, ensuite, je pense que les ventes souffriront du tarif plus important que celui de la PlayStation 4. Du coup, si Sony peut sortir sa console à 450€ (pour capitaliser sur les early adopters) et ensuite le baisser pour agrandir son public cible, c'est tout bénef pour eux.
Citation :
Publié par Peredur
La vente à perte, c'est vendre moins cher que le prix d'achat OU que le prix de production. (Ex : loi française)
Plus précisément c'est la revente à perte qui est interdite sauf sous certaines conditions (soldes, écoulement de stock, etc).
Pour un fabricant la vente en dessous de son prix de production n'est pas interdite sauf si c'est un abus évident par rapport à la concurrence.

https://www.senat.fr/seances/s201806...180627021.html

Citation :
La vente à perte est la pratique qui consiste à vendre un produit en dessous de son coût de revient ou d’achat. Dans ce dernier cas, il s’agit plus exactement de « revente » à perte, interdite pour les commerçants et dont le présent projet de loi va relever le seuil de 10 %. En revanche, la vente à perte par un fabricant peut être légale si elle ne tombe pas sous la qualification de la pratique de prix abusivement bas.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 15/02/2020 à 09h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés