[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kergoff
Pas de rapport avec le réchauffement, par contre en pluie et t° l'ouest doit battre des records.
Changement climatique plutot non ?
Le réchauffement climatique est un phénomène global, ca n'empeche qu'il peut très bien localement y avoir des phénomènes contraires (neige en Irlande en 2010 etc). Faut pas se baser sur le temps qu'il fait chez toi pour en déduire si ca monte ou pas. Aujourd'hui il faisait très doux mais la semaine dernière il caillait sévère.
Citation :
Publié par Fouin.
Ce serait cool si ça marchait comme ça le CO2, il suffirait qu'on baisse nos émissions pour que la température baisse aussitôt. Malheureusement ça fonctionne pas du tout comme ça, c'est les générations futures qu'on est en train de pourrir, et les prémices qu'on subit actuellement sont essentiellement le fait de nos ainés.
Ca dépend de ce que tu entends par "nos ainés" (et ça dépend de ton âge aussi, forcément). Si c'est bien au 19e siècle qu'on a commencé à émettre, c'est juste un point de départ, avec la fameuse courbe qui explose en exponentielle depuis les années 1970.
Je sais plus exactement quelle est cette stat, mais en ordres de grandeur, la très grande majorité du CO2 dû à l'activité humaine a été émis depuis les années 70, donc en l'espace d'une petite vie.

Bien sûr ça remet pas en cause ton message de base, qui est qu'il y a un décalage entre le moment où on baisse les émissions et l'effet positif sur le climat (s'il y en a, merci les boucles de rétroaction ).
Citation :
Publié par Quint`
Ca dépend de ce que tu entends par "nos ainés" (et ça dépend de ton âge aussi, forcément). Si c'est bien au 19e siècle qu'on a commencé à émettre, c'est juste un point de départ, avec la fameuse courbe qui explose en exponentielle depuis les années 1970.
Je sais plus exactement quelle est cette stat, mais en ordres de grandeur, la très grande majorité du CO2 dû à l'activité humaine a été émis depuis les années 70, donc en l'espace d'une petite vie.
Ça dépend de ce que tu entends par "la très grande majorité" . C'est un peu plus des 2 tiers, faut aussi prendre en compte que la population a explosée depuis, forcément ça joue.

5f9fb17081_105808_taux-dioxyde-carbone-02.jpg

(bon là sur cette courbe c'est les deux tiers, pas plus, sauf que ça s'arrête en 2012, faut rajouter 15ppm aujourd'hui)

Et puis quand je dis "nos ainés" je prend aussi en compte que nos émissions quand on est jeune, on en est pas vraiment responsable, enfin ça dépends, ça dépasse.
Citation :
Publié par Fouin.
Ça dépend de ce que tu entends par "la très grande majorité" . C'est un peu plus des 2 tiers, faut aussi prendre en compte que la population a explosée depuis, forcément ça joue.



(bon là sur cette courbe c'est les deux tiers, pas plus, sauf que ça s'arrête en 2012, faut rajouter 15ppm aujourd'hui)

Et puis quand je dis "nos ainés" je prend aussi en compte que nos émissions quand on est jeune, on en est pas vraiment responsable, enfin ça dépends, ça dépasse.
Ben, 2/3 ça me paraît correspondre à très grande majorité quel que soit l'angle d'interprétation. Surtout si on compare les vitesses d'émissions (en 70 ans pour 2/3 vs en, quoi, le double pour deux fois moins ?)
Le fait que la population ait augmenté, c'est un facteur comme un autre, qui est tout autant de la responsabilité humaine, les enfants n'apparaissent pas par magie.

Après on peut même changer l'expression pour que ce soit pire, en parlant du "CO2 présent actuellement dans l'atmosphère" : il me semble que le CO2 a une durée de vie dans l'atmosphère d'environ 100 ans et que c'est l'un des plus longs (bcp plus long que le méthane). Donc quand on part dans les "aînés" type "générations éteintes, début de la révolution industrielle blabla", leur CO2 pour le coup a bien disparu si c'était avant 1920, non ? Donc tout ce qui est révolution industrielle toussa.
Citation :
Publié par Quint`
Après on peut même changer l'expression pour que ce soit pire, en parlant du "CO2 présent actuellement dans l'atmosphère" : il me semble que le CO2 a une durée de vie dans l'atmosphère d'environ 100 ans et que c'est l'un des plus longs (bcp plus long que le méthane).
100 ans pour le CO2, 12 ans pour le méthane. Notez que sur les sites de marchands de doute, ça devient 5 ans.
Citation :
Publié par Fouin.
Et puis quand je dis "nos ainés" je prend aussi en compte que nos émissions quand on est jeune, on en est pas vraiment responsable, enfin ça dépends, ça dépasse.
Quand on est jeune (allez, + 16ans), on assume ses responsabilités quand on vole, ou qu'on trucide quelqu'un. Je ne vois pas pourquoi on serait irresponsable sur certains aspects de la vie et pas d'autre à cause de son âge. Par contre, être jeune est souvent compatible avec l'insouciance.
Mais bon, l'argument du "responsable pas coupable" et son inverse est toujours valable quand on cherche des excuses.
Nos ainés, nous-mêmes (génération 80), et nos enfants (milléniaux) en âge de décider de leurs actions les plus polluantes (un smartphone tous les ans, c'est indispensable) sont pour l'instant tous responsables de la situation présente et future.
Non mais après, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que la durée de vie du CO2 dans l'atmosphère rend impossible toute conclusion positive immédiate du réchauffement : même si toute l'humanité mourait à l'instant et n'émettait plus rien (à part les gaz de décès/décomposition), le réchauffement continuerait sur le siècle (en gros), c'est ce que précisait Fouin à la base et qui n'est pas contestable, évidemment.

Je voulais juste intervenir, au cas où, parce que la notion des "aînés" mérite d'être précisée, dans le sens où ça ne revient pas à baisser les bras en disant "de toute façon avec tout ce qu'on a émis depuis le début de la révolution industrielle c'est mort", car l'info à retenir c'est que le moment où ça a vraiment commencé à devenir n'importe quoi, c'est les années 70, en gros.
Citation :
Publié par Ronsard
Nos ainés, nous-mêmes (génération 80), et nos enfants (milléniaux) en âge de décider de leurs actions les plus polluantes (un smartphone tous les ans, c'est indispensable) sont pour l'instant tous responsables de la situation présente et future.
Bof, ton bilan carbone est plus faible à 20 piges qu'à 50 piges ou à 75. Donc plus t'es vieux plus t'es responsable. De même que plus t'es riche, plus t'es responsable. Donc oui les jeunes des pays développés sont aussi responsables mails ils le sont mathématiquement moins qu'un vieux du même pays à classe sociale égale.
Citation :
Publié par Aloïsius
Citation :
Publié par Quint`
Après on peut même changer l'expression pour que ce soit pire, en parlant du "CO2 présent actuellement dans l'atmosphère" : il me semble que le CO2 a une durée de vie dans l'atmosphère d'environ 100 ans et que c'est l'un des plus longs (bcp plus long que le méthane).
100 ans pour le CO2, 12 ans pour le méthane. Notez que sur les sites de marchands de doute, ça devient 5 ans.
gaz_graph7.png

Source : https://jancovici.com/changement-cli...ffet-de-serre/
https://www.theguardian.com/technolo...-bots-analysis

L'auriez-vous imaginé ? 25% des tweets parlant du changement climatique ont été générés par des bots. Et ces tweets relaient les thèses des marchands de doute dans 95% des cas.

Citation :
This proportion was higher in certain topics – bots were responsible for 38% of tweets about “fake science” and 28% of all tweets about the petroleum giant Exxon.
[...] The findings “suggest that bots are not just prevalent, but disproportionately so in topics that were supportive of Trump’s announcement or skeptical of climate science and action”, the analysis states.
[...]
The consistent drumbeat of bot activity around climate topics is highlighted by the day of Trump’s announcement, when a huge spike in general interest in the topic saw the bot proportion drop by about half to 13%. Tweets by suspected bots did increase from hundreds a day to more than 25,000 a day during the days around the announcement but it wasn’t enough to prevent a fall in proportional share.

Cette proportion était plus élevée dans certains sujets - les bots étaient à l'origine de 38% des tweets sur la «fausse science» et 28% de tous les tweets sur le géant pétrolier Exxon. [...] Les résultats "suggèrent que les bots ne sont pas seulement répandus, mais de manière disproportionnée dans les sujets qui soutiennent l'annonce de Trump ou sceptiques sur la science et l'action climatiques", analyse l'analyse. [...] Le battement de tambour constant de l'activité des bots autour des sujets climatiques est mis en évidence par le jour de l'annonce de Trump, lorsqu'un énorme pic d'intérêt général dans le sujet a vu la proportion de bots chuter d'environ la moitié à 13%. Les tweets de robots suspects sont passés de centaines par jour à plus de 25 000 par jour pendant les jours qui ont précédé l'annonce, mais cela n'a pas suffi à empêcher une baisse de la part proportionnelle.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/technolo...-bots-analysis

L'auriez-vous imaginé ? 25% des tweets parlant du changement climatique ont été générés par des bots. Et ces tweets relaient les thèses des marchands de doute dans 95% des cas.
Je vais peut-être être redondant avec l'article que je n'ai pas lu mais s'ils parviennent à obtenir des statistiques c'est qu'ils ont nécessairement la capacité de détecter les cas et donc éventuellement d'agir.
Les hirondelles débarquent déjà dans le sud, j'en vois depuis deux jours à Marseille. Entre ça et les arbres qui sont déjà verts pour certains, je suis quelque peu désabusé.
Jour du dérèglement : à compter du jeudi 5 mars, la France a une dette climatique

Citation :
Il y avait déjà le jour du dépassement, la date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an – le 29 juillet en 2019. Il y a désormais le jour du dérèglement : jeudi 5 mars, en à peine plus de deux mois, la France aura émis tous les gaz à effet de serre qu’elle pourrait rejeter en une année si elle respectait aujourd’hui l’objectif de neutralité carbone qu’elle s’est fixé pour 2050. Un objectif que le pays n’atteindra au rythme actuel des émissions qu’en… 2085.
la suite ici :
Le monde, jour du dérèglement a compter du jeudi 5 mars la France a une dette climatique

Citation :
Publié par Roitebo
Les hirondelles débarquent déjà dans le sud, j'en vois depuis deux jours à Marseille. Entre ça et les arbres qui sont déjà verts pour certains, je suis quelque peu désabusé.
Quelques hirondelles ont également fait leur apparition en Bretagne (mon frangin y vit).

Dernière modification par Yasujiro Ozu ; 05/03/2020 à 12h46. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés