Stormworks. Construire des trucs, pour sauver des gens ou des pingouins

Répondre
Partager Rechercher
Construire des véhicules terrestres, maritimes et aériens, pour sauver des gens, ou des pingouins, c'est ce que propose Stormworks. Un jeu sans combat, sans arme, c'est un scandal ou une hérésie.

Stormworks : Build and Rescue est un jeu en accès anticipé, jouable depuis février 2018, pour Windows et Mac, et ça tourne bien via Proton pour Linux. C'est très bien suivi, avec des mises à jour de contenu de taille variable, et de corrections.
C'est vendu environ 17€ chez Steam, et a priori n'a jamais été soldé.

Site officiel : http://mcro.org/stormworks
Page Steam : https://store.steampowered.com/app/5...ld_and_Rescue/

La dernière mise à jour majeure de février concerne la partie multijoueur du titre. Serveurs communautaires, dédiés, partagés et tout ce qu'il faut pour jouer entre camarades ou inconnus. Meilleures perfs également.

Pour apprendre, je conseille fortement les vidéo (en anglais) de Stealth17 : https://www.youtube.com/channel/UC2m...ery=stormworks
Il en existe d’autres, plus "populaires", mais les gars ne savent pas expliquer, ou ils sont bourrés de TIC de langage etc.

Helipad_title_store.gif

4ebd8fc6d4d205cc5252e9a0b612a5977add3e51.gif - 34af3ae6d68c8b586b871760df981e85b231397e.gif

f0bfb0a6c27eb713dc02a58bc8d5c02f0de847bb.gif

Toutes les images suivantes sont tirées de ma partie en cours (j'ai environ 8 40 heures au compteur).

Ma première mission : sauver un nageur. Il faut aller vers l'île où il était vu la dernière fois, et chercher le gars dans l'eau. La mission indique seulement "à l'ouest de l'île". Ensuite il faut s'approcher, le récupérer, et le caler dans un siège. Ce n'est pas fini. Se rendre à l'hopital indiqué. Acoster, chopper le gars, et entrer dans le bâtiment puis le coucher sur un lit. Mission réussie !

Des jeux de construction, on en voit passer de temps en temps, et des pas mauvais : Robocraft, Starmade, From the Depths, Avorion et j'en passe. Celui-là a pour lui de rester à l'échelle humaine, car on joue en personnage humain que l'on contrôle directement, et que l'on va construire des engins de tailles modestes pour des objectifs réalistes. Pas de base spatiale, pas de vaisseau-lune, pas de croiseur intergalactique avec un canon tueur de planètes.

Non.

Ici, l'objectif est de fabriquer des appareils capable de porter secours dans différentes situations. Une plateforme en feu, un transport de cargaison entre deux bateaux, un nageur perdu en mer, de l'eau potable à livrer à une équipe sur un glacier, un groupe de pingouins à relocaliser... Il faudra donc imaginer des engins à roues ou à chenilles, à hélices ou à propulseurs, à coque et à quille, pour atteindre tous les recoins d'une carte générée et composée de dizaines (ou centaines) d'îles de taille variable allant du simple banc rocheux au mini continent. Les développeurs revendiquent plusieurs centaines de kilomètres carrés explorables : terre, air, mer et sous ta mère.

stomworks_03.jpg

stomworks_04.jpg

stomworks_05.jpg

La grande force du jeu, c'est la complexité potentielle des constructions, avec tout un système de connections et d'interactions, qui simule de manière très complète l'ensemble d'un cockpit avec tous les petits boutons individuels qui allument des loupiottes, gèrent des moteurs individuellement, affichent la chaleur ou encore des sonars pour cartographier et repérer ces gens, ou ces choses, qui ont besoin d'aide. Le premier machin fonctionnel sera beaucoup plus simple, probablement un bateau à moteur diesel qui ne connait pas la marche arrière. Ensuite, quelques centaines d'heures plus tard, vous piloterez votre hélicoptère porteur de cargo avec un cockpit (presque) réaliste.

stomworks_07.jpg

Un autre atout, c'est le Steam Workshop, qui abrite des centaines voire milliers de créations des joueurs, dont certains sont comme souvent dans ces jeux, des génies du détournement. On peut donc aussi profiter du jeu pour le côté sauvetage, sans vouloir construire des trucs : il suffit de piocher chez les voisins. Voisins qui peuvent aussi créer et partager des missions, ce qui rend la durée de vie virtuellement illimitée.

stomworks_08.jpg

stomworks_09.jpg

Côté modes de jeu, on trouve les deux classiques : créatif, et carrière. Le premier permet de construire sans limite. Le second propose de commencer sur une petite île avec seulement un hangar pour petit bateau, et de faire des missions pour gagner des crédits et des points de recherches. Les crédits pour acheter des îles avec un meilleurs situation, des hangars plus gros etc, et la recherche pour accéder à de nouvelles pièces. On peut aussi choisir un mode personnalisé avec des options à cocher : gestion du carburant, dégâts au joueur (en cas de chute par exemple), téléportation sur la carte, finance de départ et autres. C'est avec cette troisième option que je joue, pour avoir des constructions complexes, un sens de progression, et une facilité dans les déplacements.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : stomworks_01.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 59,7 Ko
ID : 642659   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : stomworks_02.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 51,6 Ko
ID : 642660   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : stomworks_06.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 199,7 Ko
ID : 642664  
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par Tchey ; 19/02/2020 à 14h48.
C'est vraiment excellent, je suis pris, ayé. Ça me fait penser à quand j'ai plongé "sérieusement" dans Starmade il y a quelques années, l'une de mes meilleures expériences d'immersion et de sentiment de progression, je pense.

Quelques images de ma partie :

J'ai fait un nouveau moteur qui va plus vite que le précédent, et j'ai oublié un détail.
stomworks_10.jpg

La sortie des fluides chaud. Il chauffe jusqu'à l'explosion, en moins de deux minutes.
stomworks_11.jpg

J'ai sauvé quelques pécheurs encore histoire de gagner des sous, et j'ai acheté mes premières îles, pour voir. Ça ne me sert à rien du tout pour le moment, je n'ai pas assez de technologie pour fabriquer d'autres engins, mais ça va venir.
stomworks_12.jpg

Mon nouveau navire, vachement mieux que le précédent. Là, je livre du matériel à un phare qui n'a pas été ravitaillé à temps, et en arrivant, je découvre que le livreur habituel est bloqué sur un rocher. Du coup, je le sauve et récupère sa caisse de matos.
stomworks_13.jpg

Faut faire attention en approchant de certains lieux, parfois il n'y a pas de fond et on peut rester bloquer sur un banc. Mon bateau est a fond plat, ça limite les risques, et en même temps il n'est pas fait pour la grande mer, faudra que je m'adapte plus tard.
stomworks_14.jpg

Une vue babord depuis mon cockpit. Sentiment de satisfaction quand tous les boutons sont branchés correctement, et que tout tourne au poil. Jusqu'à la prochaine modification/amélioration/agrandissement...
stomworks_15.jpg
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
J’ai changé mon bateau, et je suis parti loiiiin dans la nuit jusqu’à la panne d’essence. J’suis pas allé si loiiiiin, mais c’était bien.

stomworks_16.jpg

Retour aux missions de sauvetage. Je suis allé un peu vite à l’accostage, et j’ai cassé l’avant du bateau. Enfin, il était "sale", je me suis dit c’pas grave. Je prends la mer avec mon passager, et je ne comprends pas trop pourquoi je perds de la vitesse. Les jauges de batteries, de carburants, de vitesse relative, tout semble bon, pourtant. Et puis je me rends compte que les zones "sales" du bateau, ça veut dire cassé. Il prend l’eau ! Nous coulons ! Le passager meurt.

stomworks_17.jpg

Heureusement, les pêcheurs sont des brêles et fournissent des missions à l’infini. Virtuellement : il y un bouton pour générer des missions à choisir dans une liste, en fonction de ce que l’on peut et veux. Par exemple moi, je ne peux pas faire de sauvetage trop loin avec un hélico en région arctique... Pas encore...

stomworks_18.jpg

Prochaine étape de mes aventures : je veux un hélico ! Ça promet, vu le temps que j’ai mis à avoir un "bon" bateau...
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
’tin JoLien, tu ignores ce jeu, tu... tu... Pfff...
Sur CPC y’a plus de 175 messages

Pour le 17 septembre 2020, mega-MàJ du jeu, qui passera pour le coup en 1.0 mais le développement continue ensuite.

Dans les grosses nouveautés, on aura :
- amélioration du jeu à la première personne (body awarness, objets tenus en main, éclairage...)
- nouveau système météo avec de vrais pressions, nuages, vents... se déplacent sur la carte, et permettent de prédire le temps pour les 2-3 jours suivants
- communication radio et radio localisation
- systèmes de lutte anti-incendie de tailles variées
- amélioration de la construction des véhicules pour les noobs, avec des alertes. Genre "il manque un frein" ou "l’ embrayage n’est pas branché" j’imagine ? 


1ebaf36da20525f35d5333fe1ba4c38521962d24.gif


Citation :
- Le jeu passera officiellement en version 1.0,
- avec l'ajout de 18 objets équipables (jumelles, corde, extincteur, pistolet de détresse...),
- un système de génération procédural de missions,
- une météo dynamique qui a l'air assez ouf (voir le GIF sur le post plus haut),
- et plein d'autres trucs comme des caisses de diverses tailles et formes à transporter, un nouveau tuto (!), de nouvelles possibilités de modding (ils parlent de trafic de NPC en exemple)...

Le jeu continuera d'être mis à jour.
Le truc des missions, ça va faire du bien !

Pour le moment, par exemple, "sauver un pêcheur sur un bateau en panne et le mener à l’hosto" donne toujours la même mission au même endroit dans les mêmes conditions, à part quelques variables météo. Pour pex en solo au début, sans matos ni navire compétent, c’est l’une des missions que je faisais en boucle.

Avec les nouvelles missions, normalement si j’ai compris, on aura jamais deux fois strictement la même chose. Par exemple le bateau sera ailleurs, il y aura deux pêcheurs, etc. Des petits détails, qui vont donner un intérêt nouveau.

Et puis on peut bien imaginer des missions longues évidemment. Éteindre un feu sur un bateau en pleine tempête, trouver les survivants et faire les premiers soins sur place (grâce au body awarness et nouveaux objets en vue FPS), puis héliporter vers un bateau hopital plus loin, et tracter le bateau vers un hangar pour le réparer.



Le canal Showcase du Discord officiel est traumatisant de diversités et de talents.
Ce que j’adore particulièrement, c’est savoir que c’est "fonctionnel", pas des coquilles pour faire jolie.

https://media.discordapp.net/attachments/370840938739925003/736511513170542662/a3LYUU96Am.gif

573090_20200724125232_1.png

Base_Profile_Screenshot_2020.07.26_-_00.02.03.56.png
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés