[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

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Publié par Lianai
@Jerau Si tu veux vraiment faire un test de stabilité sans y passer des plombes, lances un loop de 10 minutes sur Cinebench R20. Pour cela, faut aller dans "File -> Preferences -> 600 seconds minimum test duration". Si ça tient 10 minutes avec un tel test sans planter et sans passer les 90/95°C, t'es tranquille.
Yep c'est +/- ce que je fais en première passe puis je test avec occt, c'est en vous lisant que j'ai tilt avoir été un peu con j'ai vu du rouge j'ai pas été cherché plus loin Donc en faite j'avais un 8600k à 4.8ghz parfaitement stable ... je l'ai revendu un peu trop vite celui là /re-facepalm.
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Publié par Lianai
@Borh je ne suis pas fan du 1,337V en burn. Comme dit plus haut, il est plus ou moins établi que la tension safe en burn est de 1,325V et tu la dépasses même si c'est de très peu. Teste 4,35GHz à 1,32V pour voir si ça tient. Si ça ne passe pas, je te conseille de rester à 4,3GHz pour 1,30V. Là au moins tu seras largement safe et vaut mieux ça que de tenter le diable pour 100MHz.
Finalement, c'est stable à 4.35 GHz et 1.3 V (1.287 en burn dans HW info). Adjugé.
Je regrette pas mon achat, mais après quelques jours, je m'aperçois que 12C/24T, c'est quand même overkill. Je m'attendais à ce que ça serve rien en jeu. Mais j'utilise pas mal Handbrake, et j'ai que 70% d'utilisation CPU. J'espérais que handbrake soit mieux optimisé pour ce type de CPU. Avec mon 5820k, j'étais à 99%.

Ce que j'espère, c'est que le pari sera gagnant sur le long terme peut-être pas pour le jeu, mais au moins pour l'encodage.
ça dépend ce que tu encode. D'expérience en x265 1080p, au delà de 8/10 coeurs ça n'apporte que des gains marginaux.

(Et très vite les limitation de ton HDD s'il est mécanique vont se faire sentir)
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Publié par Borh
Ce que j'espère, c'est que le pari sera gagnant sur le long terme peut-être pas pour le jeu, mais au moins pour l'encodage.
Je pense que ce sera assez vite gagnant pour le jeu, surtout sur les gros titres. Et ça te permet d'avoir des tâches de fond un peu lourdes sans ralentissement.
Citation :
Publié par Lianai
C'est parfait et c'est un bon overclocking tout en étant safe.
Hey désolé, le retour de la vengeance de mon OC.
@4350 Mhz et 1.3 V, j'avais effectivement pas d'erreur après 10 mn d'OCCT. Mais malheureusement Handbrake crash au bout de 2 à 3h (et il m'arrive parfois de le faire tourner sur la nuit).
Du coup, j'ai mis 1.31 V et ça descend à 1.306 V sous Handbrake. Ca reste safe ?

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Publié par Ryu Seiken
@ Borh, je t'ai trouvé un ventirad pour ton 3900X !
101598-1581767516-6999.png
Je prends !! C'est quoi, un moteur d'avion ?
Bon blague à part, j'ai des adaptateurs low noise sur mon ventirad et tous les ventilos boîtiers, donc en réalité, si je veux que ça souffle plus au détriment du bruit, j'ai de la marge.

Dernière modification par Borh ; 15/02/2020 à 23h05. Motif: Auto-fusion
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Publié par Borh
Hey désolé, le retour de la vengeance de mon OC.
@4350 Mhz et 1.3 V, j'avais effectivement pas d'erreur après 10 mn d'OCCT. Mais malheureusement Handbrake crash au bout de 2 à 3h (et il m'arrive parfois de le faire tourner sur la nuit).
Du coup, j'ai mis 1.31 V et ça descend à 1.306 V sous Handbrake. Ca reste safe ?
Oui oui, aucun problème. Du moment que sur de gros pics d'activité tu ne dépasses pas 1,325V de manière prolongée, ton CPU ne risque rien.

Sinon les Zen 2 ne chauffent pas tant que ça. Mon 3700X en burn tourne autour de 73/75°C en sachant que j'utilise un Thermalright Le Grand Macho RT (cherchez sur google, c'est un monstre) dont j'ai réglé le ventilo pour qu'il tourne entre 40 et 60% au max dans un Fractal Design Node 804 que j'ai équipé de 4 Noctua nf-a12x15 à 40% en façade, deux Be Quiet Silent Wing 3 à 40% au dessus et les deux ventilos fournis à l'arrière fixés à 5V. C'est hyper silencieux même en burn et vu que j'ai installé un radiateur Raijintek Morpheus 2 sur ma 1080 Ti avec deux Noctua nf-a12x25 qui tournent au max à 60%, même sur un gros jeu AAA bien gourmand c'est débilement silencieux.

Dernière modification par Lianai ; 15/02/2020 à 23h16.
Bon, en fait, même avec 1.31 V, Handbrake plante, c'est même pire, ma T° monte à 92°.
En fait j'ai fait une connerie, j'ai remplacé mes 2 NF-A14 en haut par 2 NF-A12x25. Vue les reviews, je pensais que ce serait mieux, mais en fait ça chauffe beaucoup plus. Du coup, j'ai remis mes 2 NF-A14 en haut, et là j'ai pu encoder sur la nuit sans crash, à 4350 MHz et 1.3 V, T° max 83°.

Je suis surpris, non seulement que les NF-A12x25 soit aussi mauvais en extraction comparé au NF-A14 et surtout avec une telle différence.
Les NF-A12x25, c'est 52,16 CFM et les NF-A14 c'est 71,30 CFM, soit environ 19 CFM par unité (x0.3x0.3x0.3). Au total 0.513 m³ par minute de différence.
Conclusion, les NF-A12x25 sont plus récents, plus chers et moins efficaces.
Quand les données techniques sont proches, tu regardes les tests, quand il y a une telle baisse dans les spécificités (près de 30m³ à l'heure), tu évites de tenter le diable.
Bah justement, j'avais regardé le test du comptoir du Hardware qui mettait que les NF-A12x25 envoyait plus de cfm une fois dans le boîtier. Et j'ai remplacé mes NF-S12A à l'avant par des NF-A12x25 et là j'ai eu un bon gain. Je crois que ça dépend de pas mal de paramètres, en particulier si y a un obstacle ou pas, si c'est en aspiration ou extraction. Les NF-A12x25 sont sûrement efficace à l'avant car j'ai un Define C avec une façade pleine donc forte résistance, mais pas en haut car y a juste une grille et un filtre. J'imagine que sur un boîtier type mesh à l'avant, les NF-A12x25 sont pas efficaces non plus et que les NF-S12A sont meilleurs.

Mais j'ai quand même préféré rebaisser l'OC. Avec 83° de T° Max, j'imagine que ce sera 95° quand il fera 35° en été, j'ai pas très envie de retoucher régulièrement à l'OC en fonction de la saison. Avec 4300 Mhz et 1.25 V, j'ai 75° de T° max, je pense que c'est plus raisonnable et que je peux rester dessus toute l'année.
Noctua les vend comme des ventilos tout terrain, capable de tout (contrairement au NF-P12 qui lui est spécialisé pour radiateur).

Citation :
le NF-A12x25 s’avère être un véritable tout-terrain capable de délivrer une performance exceptionnelle qu’il s’agisse de privilégier le flux d’air à faible impédance (ex : refroidissement des boîtiers) ou bien d’assurer une pression conséquente à forte impédance (ventirads, radiateurs pour watercooling)

Et comme je l'ai dit, ils ont remplacé avantageusement mes NF-S12A à l'avant de mon boîtier. Je pense que ça dépend de la configuration.
Sur ce test, il est mieux comme ventilo de boîtier que le NF-A14
https://www.comptoir-hardware.com/ar...5.html?start=3

En tout cas, c'est clair que la gamme de Noctua est assez complexe je trouve, pas forcément évident de deviner quel ventilo prendre. Chez BeQuiet, suffit de prendre des Silent Wings, et théoriquement c'est bon pour tout. Chez Noctua normalement, la série S est spécialisée pour boîtier, les séries P et F sont spécialisées pour radiateur et la série A est polyvalente.

Dernière modification par Borh ; 16/02/2020 à 12h24.
Je sais vraiment pas ce que vous trouvez aux ventilos Noctua, j'en ai acheté quelques uns en 12/14cm et à chaque fois j'ai trouvé mieux chez Be Quiet ou Corsair.

Ils font des ventirad de ouf, mais les ventilos je trouve que Be Quiet fait toujours mieux pour moins cher.
J'aime Noctua pour leur support personnellement, le fait de savoir que je pourrai garder pour NH-D15 sur ma prochaine config si c'est physiquement possible de faire un adaptateur.
Et d'après les tests que j'ai lu, les NF-A12x25 sont meilleurs que les Silent Wings 3
https://www.comptoir-hardware.com/ar...5.html?start=3

Théoriquement ce sont des ventilos comparables car les 2 sont vendus comme pouvant être à la fois utilisés pour boîtier et radiateur.

Sinon, anecdote, il y a quelques années, les Silent Wings étaient les ventilos de référence sur radiateur pour HFR. Du coup, j'ai voulu essayer de remplacer les NF-A15 de mon NH-D15 par des Silenwings 14". Mais il me fallait des fixations qu'il y a pas dans le bundle des Silent Wings. J'ai contacté le support de BeQuiet pour savoir si c'était possible, ils m'ont répondu que c'était pas leurs affaires, et qu'ils ne supportent l'emploi des Silent Wings que sur des radiateurs BeQuiet. J'ensuite écrit à Noctua qui m'a envoyé gratuitement les fixations. Depuis, je ne bouge plus de Noctua.

Dernière modification par Borh ; 16/02/2020 à 18h41.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je sais vraiment pas ce que vous trouvez aux ventilos Noctua, j'en ai acheté quelques uns en 12/14cm et à chaque fois j'ai trouvé mieux chez Be Quiet ou Corsair.

Ils font des ventirad de ouf, mais les ventilos je trouve que Be Quiet fait toujours mieux pour moins cher.
Honnêtement, Corsair, c'est de la merde. Ca refroidit bien, mais niveau nuisances sonores c'est de la saloprie. A vitesse identique, les Noctua sont bien plus silencieux (alors qu'ils ne le sont pas spécialement) pour des performances similaires. Pour Be Quiet, je suis d'accord et tu peux ajouter les NoiseBlocker qui sont excellents, mais plus épais que la normale. Mais honnêtement, je refroidis ma 1080 Ti avec 2 Noctua NF A12x25 et même pas en rêve Corsair peut faire aussi bien. J'ai des ML et SP 120, donc même diamètre et censés être très bons, mais les performances sont bien inférieures pour une nuisance sonore identique. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas la performance brute d'un ventilo, mais l'équilibre performance / bruit et sur ce point, Corsair est à la rue.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que son dernier ventirad (A500) vendu 100 balles est moins performant que l'équivalent Noctua (D15 vendu 90 balles) pour une nuisance sonore débilement élevée.

Dernière modification par Lianai ; 16/02/2020 à 15h22.
J'ai modifié* mon Microserver HP pour mettre un KIT AIO sur le CPU, justement parce que le bruit me pétait les reins (j'ai aussi remplacé l'alim par une fanless) mais fallait que ça refroidisse parce qu'il est enfermé dans un meuble TV.
Comme de base il a qu'un seul emplacement 120 en extraction, j'ai cherché le meilleur compromis bruit/refroidissement et ce ventilateur là c'est de la tuerie en 5v.
J'avais aussi pris un Noctua NF-P12, pas de Be Quiet parce que j'étais persuadé d'avoir un 12cm dans mon pc alors que non :/

Bah y'avait juste pas de débat, le Noctua était plus chaud et plus bruyant en plus d'avoir des cliquetis à bas voltage. J'avais plus de 6° d'écart en idle, j'ai même pas tenté le burn avec le Noctua parce que c'était trop bruyant...
Autre problème que j'ai pas eu avec un Noiseblocker, j'ai aussi ajouté 1 ventilo de 40mm sur le chipset. Le Noctua ne démarrait qu'à partir de 9v et j'entendais les vibrations, pas de souci avec le Noiseblocker même en 5v.

Par contre mon NH-D14 me donne entière satisfaction et je le garderai pour ma prochaine config.

*C'est un bien grand mot modifier, j'ai découpé un passage de cable pour monter le radiateur à l'extérieur du boitier c'est tout
Les mecs, faut vous renseigner sur les ventilos que vous achetez

Le Noctua NF-P12 a une pression statique faible, ce qui signifie qu'il n'est pas le plus adapté au refroidissement des radiateurs / ventirads. Sa pression statique est de 1,68 mm H₂O quand celle du ML 120 Pro peut monter jusqu'à 4.2 mm-H2O, donc forcément, ça change tout. Par contre, faut le monter à 2400 rpm pour atteindre cette pression, et autant dire que ça devient très vite une turbine d'avion. En pression statique similaire, tu as les Noctua industrialPPC NF-F12 qui ont une pression de 3,94 mm H₂O, mais à seulement 2000 rpm et donc des nuisances sonores bien plus faibles.

Pour le refroidissement d'un radiateur ou d'un ventirad, c'est la pression statique qu'il faut regarder et c'est elle qui va déterminer une très grosse partie des performances. Après faut bien sûr prendre en compte la vitesse de rotation et l'évolution de cette pression statique en fonction de la vitesse. Malgré tout, une ventilo avec une forte pression statique de référence donne déjà une idée de son profil.

Par exemple, les NoiseBlocker NB-eLoop B14-PS sont d'excellents ventilateurs pour propulser de l'air dans les boîtiers avec un débit débile de 142,59 m³/h (tout en étant silencieux), mais ils sont mauvais pour refroidir des radiateurs avec une pression statique de seulement 1,080 mm H2O. Ils peuvent être utilisés sur des radiateurs de watercooling, mais seulement dans certaines conditions.

Dernière modification par Lianai ; 16/02/2020 à 21h24.
Pourtant Noctua vend bien le NF-P12 comme un ventilateur pour radiateur avec une pression statique élevée


Citation :
Noctua opte pour une double approche au travers des séries de ventilateurs S12 et P12 qui permettent d’obtenir des performances optimisées pour des applications données. Ainsi, alors que le NF-S12B a été optimisé afin d’obtenir le meilleur ratio flux d’air/bruit possible pour une utilisation idéale sur boîtiers, le NF-P12 est quant à lui le compagnon idéal des ventirads pour processeurs et autres applications à haute impédance car celui-ci est capable de générer un flux d’air élevé ainsi qu’une pression statique impressionnante.
Le problème, c'est peut-être que le NF-P12 est considéré comme l'entrée de gamme chez Noctua, donc performance bof.

Dernière modification par Borh ; 16/02/2020 à 21h57.
Le Noctua NF-P12 n'est pas mauvais non plus, il n'est juste pas le plus adapté pour ce travail. Ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, les P12 ne sont clairement pas les meilleurs en terme de pression statique et de débit d'air ou bien faut prendre la version 1700 rpm, mais vous avez sûrement la version 1300 rpm. Après c'est comme tout, faut trouver le bon équilibre entre performances et bruit et sur ce point Corsair n'est pas top. Attention, Noctua n'est pas génial non plus. On en fait des caisses, mais en dehors de quelques modèles vraiment au dessus (dont les A12x25 qui survolent la catégorie), ça n'a rien de fou. Phanteks, NoiseBlocker, Be Quiet, Thermalright ont tous des modèles plus performants et/ou mieux équilibrés.

Citation :
Le problème, c'est peut-être que le NF-P12 est considéré comme l'entrée de gamme chez Noctua, donc performance bof.
Ce n'est clairement pas ce qu'ils ont de mieux, c'est un fait.
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