[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
Ah bah c'est possible pour le coup.

Mea culpa dans ce cas

@Borh Je n'utilise pas Ryzen Master, donc je peux difficilement te répondre. J'avais testé il y a quelques temps, mais il lui arrivait de reset l'overclocking lors des redémarrages, donc j'ai lâché l'affaire pour passer directement par le bios.
Ah ben tu me rassures, je croyais que Ryzen Master reset que chez moi. Du coup comme toi, manuel.
@Borh Alors, première chose : Passer le bios en mode Advanced (touche F7).

Ensuite :

Aller sur la case OC
OC Explore mode : Expert
Ration : 42 pour commencer

-> Advanced CPU Configuration
Precision Boost Overdrive : Disabled (le reste tu ne touches pas et tu reviens en arrière)

CPU Base clock : Auto
A-XMP : Profil de ta ram

Tu ne touches à rien d'autre jusqu'à atteindre la partie Voltage Setting
DigitAll Power : tu ne touches à rien
CPU Core Voltage : AMD Overclocking -> 1.35V (on diminuera ensuite)

Et voilà, comme tu peux le voir, c'est très facile. Etrangement, je ne trouve pas où modifier le CState pour le conserver activé, mais ce n'est pas important. Si ça boot, et ça devrait boot, on pourra affiner les réglages pour que tu retrouves tes 4,4GHz.
CPU core voltage c'est la même chose que la tension de crête de Ryzen Master ?
Si oui, je peux pas reprendre directement les mêmes réglages que ceux de Ryzen Master ?
C'est la tension max conseillée, en principe, donc oui, tension de crête, tension max, même combat.
Plus la tension est élevée, plus tu peut pousser en fréquence. En théorie ... La sécurité est là pour t'empêcher d'avoir un feu de camp sous le bureau.
Alors, je trouve plus intéressant de régler la tension manuellement, parce que tu vas généralement trouver une valeur plus faible que dans Ryzen Master pour un résultat identique et aussi stable.

Mon 3700X tourne à 4,25GHz à 1,275V max et je pense même qu'il le ferait à 1,26, mais je garde une marge de sécurité. Ton 3900X, possible qu'il tienne les 4,4GHz à 1,30V max, mais ça faut le tester.
Ok merci beaucoup pour toutes ces explications. Franchement j'aurais mis du temps à trouver, ça me paraissait beaucoup plus évident sur mon 5820k.
Si ça boot et que c'est stable à 4,2GHz / 1,35V, passe directement à 4,3 puis 4,4 sans changer la tension. Tu fais juste un petit coup d'OCCT pendant 10 minutes à chaque fois. Si ça tient 10 minutes, c'est déjà un très bon point. Si le 4,4GHz passe le test à 1,35V, tu passes à 1,34 etc. jusqu'à ce que ça plante et tu affines.
Sous Ryzen Master, faut une tension 1,4V pour du 4,4Ghz sans erreur sous 10mn d'OCCT, donc je pense pas que je pourrai descendre si bas. Je vais me contenter de 4,3GHz
1,3V
Faut dire que que l'OC automatique de MSI (Game Boost) me met à 4,15Ghz et 1,42V, donc je pensais ça restait acceptable comme tension
En fait, cela dépend surtout de la tension max en burn. En idle, le Zen 2 peut même manger du 1,5V si c'est très succinct et 1,47V plus ou moins constamment. Par contre, en burn, il faut rester aux alentours de 1,325V. Donc l'OC auto de MSI peut très bien proposer 1,42V, mais en burn tomber à 1,3V.

Teste 4,4GHz à 1,35V pour voir. Et regarde HWiNFO en même temps pour voir l'évolution de la tension. Même si ça plante au bout d'un moment, ce n'est pas grave, j'aimerais juste savoir quelle tension est appliquée en burn quand tu mets 1,35V dans le bios (AMD Overclocking).

Dernière modification par Lianai ; 13/02/2020 à 21h58.
Citation :
Publié par Lianai
Teste 4,4GHz à 1,35V pour voir. Et regarde HWiNFO en même temps pour voir l'évolution de la tension. Même si ça plante au bout d'un moment, ce n'est pas grave, j'aimerais juste savoir quelle tension est appliquée en burn quand tu mets 1,35V dans le bios (AMD Overclocking).
En faisant tourner OCCT ?
Oui, tu lances un petit OOCT en gardant HWiNFO ouvert et tu descends jusqu'à : CPU [#0] : AMD Ryzen 3900X: Enhanced (ou un truc dans le genre) et là tu verras la ligne CPU Core Voltage (SV12 TFN) qui indiquera la tension du CPU. Elle va diminuer en burn sous OCCT, le truc c'est de voir jusqu'où au moment où ça plante. Après on peut tenter de rendre ça stable.
Bon finalement, j'ai pu faire 10mn d'OCCT sans crash ni erreur en réglant 4,4 Ghz et 1.35 V. Je m'y attendais pas.
Sur HWinfo, le CPU Core Voltage (SV12 TFN) est descendu au minimum à 1.331 V mais à chaque fois que j'ai regardé pendant le test, ça avait l'air très stable à 1.337 V
Citation :
Publié par Lianai
Bon bah tente un petit 1,32V pour voir. On va affiner tout ça

Donc test à avec réglage à 1.32 V et 4400 Mhz, mais là OCCT fait plein d'erreurs dès 2 mn de test.
Dans HWinfo, le CPU Core Voltage (SV12 TFN) descend à 1.312 V pendant le test.

Puisque je sentais que tu allais le demander, réglage à 1.34 V, OCCT fait plein d'erreurs après 6 mn de test. Dans HWinfo, le CPU Core Voltage (SV12 TFN) à 1.331

Donc du coup je reste à 1.35 V, on est d'accord ?
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ca apporte quel gain d'OC son CPU aujourd'hui ?
La même chose qu'hier : avoir un CPU plus puissant sans payer. Et même si sur les Ryzen on atteint pas les gains de certains CPU Intel, avoir un petit +15% de perf gratos, je crache pas dessus.

Dernière modification par Borh ; 14/02/2020 à 07h18. Motif: Auto-fusion
Question par rapport à occt, si on a genre 2-3 erreurs sur une bonne heure de test on peut considéré que c'est stable et tolérable ou faut forcément être à 0?
Citation :
Publié par Jerau
Question par rapport à occt, si on a genre 2-3 erreurs sur une bonne heure de test on peut considéré que c'est stable et tolérable ou faut forcément être à 0?
J'ai vu beaucoup de gens qui testent leur OC avec seulement 5mn d'OCCT sans que ça choque personne, perso avec mon test de 10mn, j'ai déjà l'impression de faire un peu zèle. Donc 2-3 erreurs en 1h, ça me paraît pas grave dit comme ça. En plus les CPU grand public font des erreurs même @stock, et c'est un des intérêts des Xeon et de la mémoire ECC.

Perso sur mes tests, à partir du moment où j'ai 2 erreurs sur OCCT, quand je reviens 30s plus tard, j'en ai 150
A ok... parce qu'à l'époque où j'avais mon 8600k je l'avais oc à 4.8 et en voulant vérifier si je pouvais le pousser plus loin je suis tombé dans cette situation et je l'avais du coup regrade à 4.6 pour vraiment être à 0 sur une heure.... *facepalm*.
@Jerau Si tu veux vraiment faire un test de stabilité sans y passer des plombes, lances un loop de 10 minutes sur Cinebench R20. Pour cela, faut aller dans "File -> Preferences -> 600 seconds minimum test duration". Si ça tient 10 minutes avec un tel test sans planter et sans passer les 90/95°C, t'es tranquille.

@Borh je ne suis pas fan du 1,337V en burn. Comme dit plus haut, il est plus ou moins établi que la tension safe en burn est de 1,325V et tu la dépasses même si c'est de très peu. Teste 4,35GHz à 1,32V pour voir si ça tient. Si ça ne passe pas, je te conseille de rester à 4,3GHz pour 1,30V. Là au moins tu seras largement safe et vaut mieux ça que de tenter le diable pour 100MHz.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés