Politique et économie au Royaume-Uni

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Le Royaume-Uni post-Brexit est-il en train de virer à gauche ?
https://www.franceculture.fr/emissio...7-fevrier-2020
Citation :
durée : 00:58:52 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Depuis juin 2016, le Brexit joue les prolongation : la sortie politique est certes actée depuis le 31 janvier mais le changement réel peine à se faire sentir politiquement. En revanchs, économiquement, l’année qui vient sera cruciale pour faire le choix d’un modèle pérenne. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Catherine Mathieu économiste à l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques),spécialiste du Royaume-Uni et des questions européennes,co-auteure avec Henri Sterdyniak du chapitre «Brexit : une sortie impossible ?» dans «L’économie européenne» ed. La découverte; Eric Albert correspondant à Londres pour le journal Le Monde; Vincent Vicard économiste, enseignant à l'université Paris-Dauphine, spécialiste du commerce international et de l'intégration économique
https://pca.st/episode/3ee677a3-7fe9...7-bd0c9a427846



Ce que j'en retiens, c'est que le RU, malgré tous les problèmes que pose le Brexit, a un atout majeur dans sa manche : il est financier


déficit public

Citation :
, qui représente l'équivalent de 1,2% du produit intérieur brut (PIB), n'avait pas été aussi faible depuis l'exercice 2001-2002. A titre de comparaison, le déficit public en France a atteint 2,5% en 2018 d'après l'Insee.


La dette publique
Citation :
1.801 milliards de livres, soit 2.079 milliards d'euros à la fin mars, représentant 83,1% du PIB
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le...7-ans-20190424


Il y a plein de choses qui sont dans un état déplorable voire voire catastrophique : la santé, les prisons, dans une moindre mesure l'éducation.

Des scandales comme HS2 (Revealed: the £12bn bill for scrapping high-speed rail link https://www.theguardian.com/uk-news/...on-andy-street) et Carillion (Carillion collapse: two years on, 'government has learned nothing' https://www.theguardian.com/business...earned-nothing)


.. mais le RU a les poches pleines et connaissant Johnson, il ne va pas hésiter à vider les caisses dans les années à venir. L'opinion va associer le brexit à tout un tas d'investissements publics

.

Dernière modification par znog ; 11/02/2020 à 08h42.
Ca serait assez paradoxal de voir un conservateur s'adonner à plein de dépenses sociales.
Ceci dit, les résultats de l'Irlande sont un avertissement. La population a clairement signifié qu'elle voulait qu'on s'occupe davantage d'elle et moins des indices économiques.
La grogne contre l'Europe c'est surtout la grogne de ceux qui se sentent délaissés par les pouvoirs publics, ça semble être plus ou moins la même. Donc je pense que Boris a dû comprendre qu'il a intérêt à moins de casse sociale et donc à plus d'investissement dans les services publics.
A voir donc.
Je viens de lire qu'une nouvelle étape avait été franchie dans le projet HS2. Vers 2040, le Royaume-Uni devrait donc disposer de 530 km de voies ferrées à grande vitesse.

La tristitude, c'est quand la nation qui a inventé le train a 80 ans de retard sur le Japon pour la grande vitesse. Après, on s'étonne du temps qu'a pris le Brexit.
Les japonais ce sont des fous aussi avec le train, ils planifient le développement sur les 45 années à venir. Ils ont tout compris, d'ailleurs il n'y a pratiquement aucune congestion routière au Japon, aucun stationnement dans les rues, et des vélos partout.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les japonais ce sont des fous aussi avec le train, ils planifient le développement sur les 45 années à venir. Ils ont tout compris, d'ailleurs il n'y a pratiquement aucune congestion routière au Japon, aucun stationnement dans les rues, et des vélos partout.
Quand tu as des dirigeants qui pensent plus loin que leur prochain mandat, ça doit aider.
Donc, ça y est, c'est fait : le parlement européen, par un vote à 543 conte 39 a appelé Michel Barnier à tenir la Grande-Bretagne liée aux lois européennes sur l'emploi, l'environnement et la concurrence comme condition de libre commerce avec elle.

Peut-être qu'après avoir fermé toutes les portes menant aux rêveries des Tories, ceux-là se résoudront eux-même à faire retourner le Royaume-Uni dans l'Union Européenne !
En tous cas, cela démarre fort. Le mandat de négociation commerciale de Michel Barnier débute le 25 Février. Ça n'a pas encore commencé que l'U.E. montre ses muscles.
Quels sont les 39 ayant voté contre ?
C'est intéressant de savoir à quel parti européen ils appartiennent et s'il y a par exemple des élus français qui en font partis.
Citation :
Publié par znog
c'est juste un des multiples scénarios qu'ils testent ...
Et même plus :
Citation :
A Nissan spokesman said on Monday: We deny such a contingency plan exists. We’ve modelled every possible ramification of Brexit and the fact remains that our entire business both in the UK and in Europe is not sustainable in the event of WTO [World Trade Organization] tariffs.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Est-ce qu'on peut dire que le Ministre des Finances qui démissionne à la veille de présenter son budget post-Brexit ça fait désordre, ou pas ?
Ben disons que les choses sont claires désormais : C'est Cummings qui contrôle tout, et il a fait viré tous les ministres, sauf les plus malades ou les plus malléables comme l’inénarrable Rees-Mogg.
Bojo il va devoir faire gaffe. Un de ces jours il va se retrouver dans une position où il donnera un ordre et son interlocuteur lui répondra un laconique: "Est ce que Cummings est d'accord ?" ou "Le boss ne m'en a pas parlé".
https://www.independent.co.uk/news/u...-a9337061.html

Mwahahaha !

Citation :
CCRC has transformed China’s transport system, building most of the country’s 15,500-mile high-speed network.

However, British officials are said to be sceptical that it could operate in the same way in a democracy with property rights, protected landscapes and powerful lobbying groups.
"ça peut s'arranger monsieur Johnson, signez ici !"
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les japonais ce sont des fous aussi avec le train, ils planifient le développement sur les 45 années à venir. Ils ont tout compris, d'ailleurs il n'y a pratiquement aucune congestion routière au Japon, aucun stationnement dans les rues, et des vélos partout.
Euh, vu le temps que j'ai passé dans les bouchons quand j'y habitais, j'émets un doute sur le "aucune congestion routiere".
Dans le contexte de l'après Brexit, une partie du Labour a enfin trouvé quelle était l'urgence, ajouter la question de la "transphobie" (aka ne pas être en accord avec les vues les plus extrêmes des activistes transgenres souhaitant voir le Labour excommunier les membres de diverses associations féministes ou LGB oubliant le T pour TERFisme) aux raisons de se diviser et de réclamer des exclusions (s'accuser régulièrement d'antisémitisme ne leur suffisant plus, visiblement).


C'était un débat interne déjà assez ancien et houleux qui a eu plein d'épisodes, notamment quand une lesbienne transgenre (aka une personne née homme et aimant les femmes pour les "TERFs") a été nommée National Women's Officer du parti (une des principales opposantes à ça, étant la dirigeante de l'association womans place uk que les activistes trans veulent faire condamner par le parti), mais là ça devient carrément le cœur des débats sur la succession de Jeremy Corbyn, les candidats étant désormais sommés de se prononcer sur cette épineuse question.

Enfin comme d'habitude les tories doivent bien rire.
Qu'ils sont cons. C'est à la limite de la trahison des classes populaires que de perdre son temps, son énergie et sa crédibilité pour des conneries pareilles pendant que boJo se préparent à faire bouffer de la vache enragée aux hormones aux Anglais et à mettre en concession les lignes de chemin de fer du pays au Parti Communiste Chinois.
Le Grand Pont : ne peut être construit d'après les experts, car trop de bombes non explosées de la seconde guerre mondiale reposent sur les fonds sous-marins.

HS2 : Le gouvernement s'apprête à donner un rôle à la chine, car un groupe détenu par l'état offre des garanties de construction rapides et peu chères.
Plus le Royaume-Uni avancera dans ces offres, et plus les Etats-Unis seront irrités. C'est assez terrible.
Citation :
Publié par Twan
Dans le contexte de l'après Brexit, une partie du Labour a enfin trouvé quelle était l'urgence, ajouter la question de la "transphobie" (aka ne pas être en accord avec les vues les plus extrêmes des activistes transgenres souhaitant voir le Labour excommunier les membres de diverses associations féministes ou LGB oubliant le T pour TERFisme) aux raisons de se diviser et de réclamer des exclusions (s'accuser régulièrement d'antisémitisme ne leur suffisant plus, visiblement).


C'était un débat interne déjà assez ancien et houleux qui a eu plein d'épisodes, notamment quand une lesbienne transgenre (aka une personne née homme et aimant les femmes pour les "TERFs") a été nommée National Women's Officer du parti (une des principales opposantes à ça, étant la dirigeante de l'association womans place uk que les activistes trans veulent faire condamner par le parti), mais là ça devient carrément le cœur des débats sur la succession de Jeremy Corbyn, les candidats étant désormais sommés de se prononcer sur cette épineuse question.

Enfin comme d'habitude les tories doivent bien rire.
On peut considérer que c'est pas la priorité numéro 1 du pays, mais je ne vois rien qui me choque dans les demandes de ce groupe. Et ces mêmes demandes ne m'ont même pas l'air difficiles à remplir. Si ce groupe, bien qu'il ne semble pas très important en nombre, est réellement influent, le Labour aurait tout intérêt à satisfaire leurs demandes qui sont somme toutes assez raisonnables et ne demanderont pas beaucoup de temps et d'énergie, plutôt que de se les mettre à dos au risque d'un bad buzz.
Citation :
Publié par Yesmann
On peut considérer que c'est pas la priorité numéro 1 du pays, mais je ne vois rien qui me choque dans les demandes de ce groupe. Et ces mêmes demandes ne m'ont même pas l'air difficiles à remplir. Si ce groupe, bien qu'il ne semble pas très important en nombre, est réellement influent, le Labour aurait tout intérêt à satisfaire leurs demandes qui sont somme toutes assez raisonnables et ne demanderont pas beaucoup de temps et d'énergie, plutôt que de se les mettre à dos au risque d'un bad buzz.
C'est loin d'être évident.

De ce que j'ai compris les féministes gender-critiques (appelées TERFs par leurs détracteurs) sont assez nombreuses au Royaume-Uni, et contrôlent plusieurs grosses associations ayant plutôt le vent en poupe (il y a eu une grosse mobilisation contre un projet de réforme du Gender Recognization Act pour ouvrir tous les espaces féminins aux trans, il y a 2 ou 3 ans, qui de mémoire a montré qu'il y avait encore plus de personnes se réclamant du féminisme que de mouvements liés à la droite religieuse qui s'y opposaient, à la surprise de tout le monde) et sont soutenues par quelques célébrités de premier plan (Jessica Rowlings, notoirement)... Et en plus un paquet d'autres groupes liés au Labour (genre musulmans etc) sont pas trop théorie du genre non plus.

Ce serait se tirer une grosse balle dans le pied pour lui de commencer à exclure pour complaire aux activistes trans (et l'inverse pire encore, vue la force de frappe incroyable de ces derniers sur les réseaux) et c'est exactement ce que demandent les derniers points de la proposition.

Quant à répondre "les nanas hystériques en tout genres, pour éviter tout splaining on a décidé de rester neutres et de vous laisser régler vos problèmes entre vous, et si possible en silence", si grande serait la sagesse de cette position pour les dirigeants en majorité cis et masculins de toute formation politique, le coté légèrement patriarcal de ce discours risquerait de déplaire quelque peu aux deux.

(quoique ça pourrait être le truc à faire, l'ennemi commun ça marche toujours pour mettre d'accord)

ps : le hashtag #expelme , de membres du labour soutenant les gender-critiques est en train de prendre de l'ampleur d'ailleurs

Dernière modification par Twan ; 16/02/2020 à 12h42.
Les négociations ne sont pas ouvertes que déjà cela se présente très mal.

L'argument des anglais est très intéressant : ils disent ne pas vouloir un accord sur mesure, mais "la même chose" que le Japon, la Corée et le Canada
Citation :
The government is now insisting it is not asking for a "special, bespoke, or unique deal" with Brussels, but an agreement like those the EU has previously struck with other like-minded countries like Canada
En effet ces accords sont très peu contraignants

Citation :
In its trade deal with Korea, the EU removed 99.5% of tariff lines, and South Korea is not subject to any dynamic alignment on regulation. None of South Korea's commitments on workers' rights and environment are enforceable through the arbitration mechanism for this trade deal. Though subject to dispute settlement, there are no sanctions if South Korea fails to meet its commitments on labour and environment. The competition chapter is excluded from dispute settlement. South Korea is not subject to EU state aid rules.
Aucune sanction n'est même possible..


Autre argument : les standards anglais sont meilleurs que les standards européens..
Citation :
According to the government, while both the EU and the UK are aiming for a tariff and quota free deal, asking for alignment on standards does not make sense when the EU's standards fall below the UK's on workers' rights, environmental protections and health and safety.

The government also points out that the UK has a higher minimum wage than all but three EU member states and six EU countries have no minimum wage at all.
Eh oui! Le niveau du smic est plus haut au RU qu'en France (mais on n'a pas de contrat zéro heure).



Government dismisses EU trade demands as unreasonable and ridiculous
The government says that Brussels is being tougher on the UK over trade than it has been on other countries.

https://news.sky.com/story/boris-joh...nable-11935283
Cummings a purgé tous les conseillers des ministres pour les remplacer par ses commissaires politiques.

Le dernier en date?


Citation :
One way to get around the problems of unplanned pregnancies, creating a permanent underclass, would be to legally enforce universal uptake of long-term contraception at the onset of puberty,” he wrote. “Vaccination laws give it a precedent, I would argue.”
Citation :
In an interview from 2016, Sabisky said he was interested in the narcolepsy drug modafinil, which also reduces the need for sleep in healthy people by two-thirds and potentially helps brain function, although there is evidence of a higher risk of people getting Stevens-Johnson syndrome, a life-threatening skin condition.

Sabisky said: “From a societal perspective the benefits of giving everyone modafinil once a week are probably worth a dead kid once a year.”
Citation :
Sabisky, 27, has claimed black Americans have a lower than average IQ than white people and are more likely to have an “intellectual disability”
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