[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Pourquoi 60% et pas 100% ? Si 6 personnes sur 10 sont infectées au niveau mondial, je vois pas trop ce qui pourrait protéger les autres...
Pour moi de toute façon, la seule manière d'arrêter le virus, ce serait un vaccin. En attendant, tout ce qu'on peut faire, c'est l'endiguer, afin que nos systèmes hospitaliers ne soient pas dépassés.
En même temps, si 100% de la population est atteinte, on aura quoi 150 millions de morts? Pas cool du tout si c’est toi ou ton gamin, mais au niveau mondial et sur l’espece Humaine çà représentera rien, une chiquenaudes.... on est quand même très très loin des dégâts d’une grippe espagnole ou des degats de la peste... surtout que les survivants seront eux immunisés.
( ouais le relativisme c’est pas bien...)
y'a tellement d'experts avec des avis différents, je me rappelle encore celui posté par Doudou...je veux dire il en sait rien le gars comment va se comporter le virus dans d'autres conditions, en Afrique ou en Inde par exemple, tant qu'on n'en saura pas plus ça reste 100% spéculation. Je ne dit pas que c'est pas possible mais bon ce genre de chiffres a autant de valeur que les calculs de Caniveau.

Dernière modification par Jet ; 11/02/2020 à 08h54.
Citation :
Publié par debione
En même temps, si 100% de la population est atteinte, on aura quoi 150 millions de morts?
Et encore c'est rien, imagine 600% de la population est atteinte on tape presque dans le milliard de morts.
Message supprimé par son auteur.
Vu que c'est parti pour durée, ça va forcément impacter l'économie. la Chine c'est un poids lourd niveau PIB mondial et impact sur la croissance mondial donc forcément ça va impacter toute la croissance mondiale. A commencer par les pays exportateur de matière 1ère. Et sans parler de l'impact sur les chaînes d'approvisionnement de tout un tas d'industrie pour pas dire toute.

Et puis le tourisme, le poids des touristes chinois dans le monde c'est devenu énorme aussi bien en Asie qu'en Europe, or le tourisme pour certains pays c'est juste la rentrée de devise dans le pays. Et si y a un secteur qui est d'ailleurs assuré de morflé, c'est bien le secteur du luxe. Si vous avez des actions LVMH c'est le moment de vendre , on vient de terminer une année record, là 2020 ça s'annonce être une année noire.
Et ça va donc impacter la création d'emploi dans ce domaine très porteur en France.

Bref je vois pas trop comment on pourrait éviter au minimum à un ralentissement pour au moins les 2 trimestre à venir.
D'autant que l'épidémie n'est pas fini, et qu'on pourrait avoir un effet rebond car pour le régime la tentation est grande de relancer la machine donc à nouveau plein de gens qui circulent en contact etc... dont risque de relancer l'épidémie, donc nouvelle mesure pour réduire la propagation.

Y a désormais en plus, peu de chance de réussir ce qui avait été faut avec le SRAS à savoir qu'on a "éliminé" le virus, là visiblement ce nouveau coronavirus fera parti du cocktail de coronavirus qui circule, donc y a qu'un vaccin qui pourra régler le problème.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

104014-1581386371-7872.png
Juste une question en passant, mais c'est quoi l'échelle sur l'axe vertical ?

Parce que des chiffres de cas et de mortalité qui partent de -1.25 pour arriver entre 1.75 et 2 ça me semble assez abscons là comme ça...
Ce sont les valeurs centrées réduites du nombre de cas et du nombre des morts pour pouvoir superposer les courbes des augmentations de ces nombres l'une par dessus l'autre. Je mettais en général la liste des valeurs au dessus de la courbe, mais là je ne l'ai pas fait.
L'idée c'est que si j'ai une série de nombres qui vaut {10, 30, 60}, une autre qui vaut {1, 3, 6} et une autre qui vaut {3, 9, 18} si on met leur courbe sur le même graphique, elles ne vont pas se superposer. Elles ont pourtant un air de famille : leurs nombres varient de la même manière.

104014-1581447629-1608.png

On obtient une valeur centrée réduite en enlevant à une valeur la moyenne de la série, puis en divisant par l'écart-type.
Exemple pour les morts du 5 Février : (549 - 405) / 300.45 = 0.48
104014-1581447724-7980.png

On voit les évolutions des valeurs par rapport à elles-mêmes. Quand elles augmentent beaucoup par rapport à ce qu'elles valent "d'habitude", ou au contraire: si elles diminuent nettement.
Et là, ce que l'on voit, c'est que le nombre de morts a suivi fidèlement le nombre de cas pendant 15 jours. Et depuis peu, le nombre de cas s'infléchit, par rapport à lui.

On a quand même du mal à savoir sur quel pied danser avec l'OMS, tantôt alarmiste, tantôt rassurante.
Sur The Guardian, ceci trônait toute la journée en première page :

104014-1581448362-9285.png

Quant au ministre de la santé Australien (chief health officer, si c'est bien un rang équivalent), il a directement déclaré qu'il pensait les chiffres chinois faux. Comme ça, c'est fait. Tant pis pour la diplomatie.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/02/2020 à 20h21.
Ou alors ce sont juste des scientifiques qui constatant que l'on ignore encore énormément de choses sur le virus et que les infos de Chine sont à prendre avec des pincettes se retrouvent avec différents types de scénario. Imo on n'en sait rien, même eux. Ça peut être la plus grande pandémie de l'histoire de l'humanité à l'égal de la grippe espagnole ou une épidémie significative mais limitée à quelques milliers de morts en Chine pour l'essentiel.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Juste une question en passant, mais c'est quoi l'échelle sur l'axe vertical ?

Parce que des chiffres de cas et de mortalité qui partent de -1.25 pour arriver entre 1.75 et 2 ça me semble assez abscons là comme ça...
En gros ce que répond Caniveau Royal c'est une façon compliquée de dire qu'il ne sait pas faire un axe secondaire.
Par exemple, avec le nombre de cas et de décès (source OMS) et un axe secondaire avec une graduation avec des nombres qui sont 2% de l'axe principal, on a ça :

20003-1581452361-6112.png

Et les chiffres (le nombre de morts est le même que Caniveau, son nombre de contaminés je ne sais pas d'où il le sort et il est notamment faux pour le 30 janvier :

20003-1581452402-4368.png

Dernière modification par Quild ; 11/02/2020 à 23h18.
Citation :
Publié par Elivagar
D'un côté, le Coronavirus, est une menace très grave de l'autre,https://youtu.be/4oMnyoTKVx4, une confiance dans la gestion et les risques de cette crise.
La Chloroquine semble efficace contre le coronavirus.
Je trouve ça déplacé pour un infectiologue, aussi compétent et de renom soit-il, de faire des parallèles entre le nombre de décès par trottinettes et le nombre de décès d'un nouvel agent pathogène en train de [se répandre/d'être maîtrisé/les deux] dans le monde. Pour un spécialiste, qui connait mieux que quiconque les conséquences de la poliomyélite ou encore de la diphtérie dans un monde non préparé et outillé à cela, il se montre très rassurant et presque provocateur quant à la dangerosité de ce virus.

Surement connait-il déjà les avancées curatives et prophylactiques avant tout le monde mais son discours reste contradictoire avec ce qu'il dit lui-même en fin de conférence (que seul l'avenir nous informera de l'impact de ce genre de crise sur le sanitaire et l'économie mondiales) et les mesures mises en place par le ministère de la santé et son ARS. S'il s'agit d'un énième virus respiratoire ressemblant à tous les autres, le placement de ces patients en chambres à pression négative doit lui paraître aberrant, non ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Peut-être qu'étant sur Marseille, l'histoire les a immunisé contre les épidémies venant de l'orient ?
L'épidémie a vraiment envie de baisser, en Chine, ce 11 Février.
104014-1581478790-2591.png
104014-1581478806-4935.png

Enfin, si c'est elle qui a envie...
104014-1581478814-1117.png

Car si l'on observe le tweet officiel de CGTN (China Global Television Network) :


Et son graphe de gauche :

104014-1581479498-9188.png
C'est pas mal le nombre de cas suspectés (la courbe orange), hein ? Il passe de 29 000 à 16 000 par jour, en trois jours, après n'avoir cessé de monter.
Et vous voyez la forme de la courbe ? Pas de palier, rien : boum ! - 45% de suspicions en trois jours. Le coup de frein, la chute. Que dis-je ? La fuite !
Là, le virus il dit : "Je m'en vais !". Et dans deux ou jours, c'est fini. Y en a plus. Il sera parti.
Et je ne dis rien sur le 3 Février, où l'on a suspecté seulement 46 nouveaux cas en Chine... C'était pleine fête, et l'on s'occupait d'autre chose. Mais les jours suivants, les cas manquants n'ont pas été rattrapés.

Mon avis, c'est que suite aux avertissements du gouvernement chinois sur la mobilisation requise et la menace de sanctions, il y a quelques jours, envers ses propres gouverneurs de province et le limogeage de deux responsables supplémentaires dans la province d'Hubei, toutes les villes et hôpitaux planquent au maximum leurs cas. Parce que ce ne doit pas être les deux seuls limogeages qu'il y a eu.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 12/02/2020 à 06h59.
pour ceux qui aiment les chiffres :

Citation :
Cependant, nous devons traiter les nouveaux cas avec une dose de scepticisme car les autorités chinoises sont apparues hier pour changer la façon dont elles ont été comptées. Auparavant, toute personne diagnostiquée avec le virus était incluse comme nouveau cas, mais à partir de maintenant, seules les personnes présentant des symptômes de l'infection sont incluses dans le nombre.
https://www.theguardian.com/world/li...08e133247418d9
Une diminution du nombre de cas avec des hôpitaux ultra saturés c'est presque logique, il y en a sûrement au minimum quelques milliers dans la nature, d'autant plus que plus d'1 infecté sur 2 ne présenterait aucun symptôme apparent au premier examen.

39 nouveaux cas sur le paquebot japonais de la terreur, 175/3700.
11 jours de quarantaine maintenant, sachant que le temps d'incubation max passe de 14 jours à 24 jours par les experts, c'est pas encore finit imo.

Le virus a l'air moins mortel que prévu mais niveau contagion il est au top, tu m'étonnes que l'OMS tire la sonnette d'alarme avant de préciser qu'il y a une chance de stopper le virus, heureusement encore, ça va niveau com ils se mouillent pas trop pour éviter la panique mdr.
Citation :
Publié par Jungle
Une diminution du nombre de cas avec des hôpitaux ultra saturés c'est presque logique, il y en a sûrement au minimum quelques milliers dans la nature, d'autant plus que plus d'1 infecté sur 2 ne présenterait aucun symptôme apparent au premier examen.

39 nouveaux cas sur le paquebot japonais de la terreur, 175/3700.
11 jours de quarantaine maintenant, sachant que le temps d'incubation max passe de 14 jours à 24 jours par les experts, c'est pas encore finit imo.

Le virus a l'air moins mortel que prévu mais niveau contagion il est au top, tu m'étonnes que l'OMS tire la sonnette d'alarme avant de préciser qu'il y a une chance de stopper le virus, heureusement encore, ça va niveau com ils se mouillent pas trop pour éviter la panique mdr.
Est-ce qu'on va découvrir que les mecs confinés dans leur cabine partagent le virus par le réseau d'aeration ou d'eau ?! Légionellose-like
Citation :
Publié par Ex-voto
Est-ce qu'on va découvrir que les mecs confinés dans leur cabine partagent le virus par le réseau d'aeration ou d'eau ?! Légionellose-like
Ce n'est pas à exclure totalement en tous cas :
www.la-croix.com/amp/1301077539

Maintenant ils semblent délivrer les résultats au compte goutte, donc il se peut que ces infectés le soient de base avant la quarantaine, ce qui n'écarte pas ta supposition.
Dans tous les cas la contamination a le vent en poupe.

@Caniveau : Certes.
En plus le service hospitalier de Wuhan mal protégé vivrait dans la peur depuis la mort du docteur Li Wenliang, ça n'aide pas à compter les nouveaux cas et les guéris, sur les morts on peut supposer que les chiffres sont à peu prêt exacts.

Dernière modification par Jungle ; 12/02/2020 à 09h02.
Citation :
Publié par Jungle
sur les morts on peut supposer que les chiffres sont à peu prêt exacts.
leur capacité de tests étant limitée, ils doivent en priorité tester les malades vivants, donc si une personne meurt avec les symptômes mais sans avoir pu être testée elle n'est certainement pas comptabilisée, car cela nécessiterait de tester les cadavres ce qui ne me semble pas évident du tout étant donné l'état actuel des choses.

Dernière modification par Jet ; 12/02/2020 à 09h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés