[Achat-Conseil] Raspberry Pi cluster

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous !

Voila, je suis nouveau dans le monde de Raspberry PI, mais je souhaiterais monter un cluster!

Le cluster me servirait principalement a installer docker, kubernetes et après déployer différents type de container (mes web apps en cours de dev, gitlab, wiki, bdd etc.)

J'ai regarder plusieurs docs et vidéos, et je pense que la liste ci-dessous devrait être bon.. je souhaitais juste une confirmation des "experts" en Raspberry :

- 4 Raspberry Pi 4 Model B 4GB
- 5 cables ethernet 0.25m
- MakerFun Pi Rack Case
- SanDisk Extreme Pro 64 GB microSDXC
- Anker PowerPort
- 4x cables usb-c to usb-a

Qu'en pensez-vous ?

Je partirais d'abord sur 1 seul Raspberry pour tester.

A toute,
Citation :
Publié par Cotino
Un cluster de 1 raspberry ?
Il a bien marqué que c'était pour tester.

Sinon le projet est assez intéressant, bonne chance !
Citation :
Publié par Erlum
Il a bien marqué que c'était pour tester.

Sinon le projet est assez intéressant, bonne chance !
Ben oui mais bon la définition d'un cluster c'est de lier plusieurs terminaux entre eux.

Je confirme que le projet a l'air assez sympa et je suivrai le topic de près
Citation :
Publié par Cotino
Ben oui mais bon la définition d'un cluster c'est de lier plusieurs terminaux entre eux.

Je confirme que le projet a l'air assez sympa et je suivrai le topic de près
Mais personne n'a dit le contraire.

C'est juste sensé de tester un appareil seul pour voir s'il te convient avant d'en acheter 4.

Citation :
Je sais pas s'il y a besoin d'une grosse puissance de base mais si c'est pas le cas, peut être que des pi zéro feraient l'affaire (et ça reviendrait beaucoup moins cher)
Ça me parait très short, 512MB de ram c'est très très vite vu.
Dommage, je connais seulement ces trucs de nom :x

Ca date mais des mecs de mon école avaient fait un cluster de Pi, le rapport puissance / prix était vraiment dégueulasse, en gros il y en avait pour 300€ et un i3 de pc portable s'en sortait mieux avec autant de VM que de pi.
Si c'est pour tester, sans se ruiner Cluster Hat, fonctionne avec des images raspbian lite modifié, 1 pour le controler et 4 pour les pi-zero

Il te faut, 1 rpi (attention ne fonctionne pas avec le Rpi 4), le hat et 4 pie zero.

Attention quand même, fonctionnement différent que si tu utilises des rpi "normaux" connecté en cluster avec un switch. (D'ailleurs ta oublié le switch dans ta liste)
Citation :
Publié par Cotino
Ben oui mais bon la définition d'un cluster c'est de lier plusieurs terminaux entre eux.

Je confirme que le projet a l'air assez sympa et je suivrai le topic de près
Desole, je me suis peut être mal exprime. Comme l'a dit Erlum, je ferais mes tests sur un seul Raspberry Pi 4, et si mes tests sont concluant, j'en acheterais 3 autres pour faire un cluster

Citation :
Publié par Erlum
Sinon le projet est assez intéressant, bonne chance !
Merci!

Citation :
Publié par Metalovichinko
Dommage, je connais seulement ces trucs de nom :x

ça date mais des mecs de mon école avaient fait un cluster de Pi, le rapport puissance / prix était vraiment dégueulasse, en gros il y en avait pour 300€ et un i3 de pc portable s'en sortait mieux avec autant de VM que de pi.
En fait j'aime bien le fait que ça soit compact, silencieux et d'avoir 4 mini machines physique. Je pourrais me connecter dessus en ssh avec mon PC Portable, Desktop ou meme du boulot (Puisje trouve ça un peu plus classe qu'un laptop avec une VM ) Ce que je vais faire dessus ne devrait pas utiliser trop de ressources, je pense que suis large avec 4gb de RAM et 64gb d'espace disque.

Dernière modification par Squadzz ; 11/02/2020 à 21h52.
Il ne te dit pas qu'il faut prendre un laptop mais que n'importe quel proc de laptop fait mieux pour moins cher.
En gros il te conseille de prendre un mini PC type NUC : une petite boite de 11cm x 11cm x 5cm entièrement passif mais avec tout ce qu'il faut ou il faut.

Après c'est sûr que c'est du tout simple, donc rien à voir avec la mise en place d'un cluster.
Donc si c'est ton kif actuel de faire un cluster, amuse toi c'est le principal. Surtout si ça remplit toutes les fonctions qui t'intéressent pour un prix pas trop délirant.
Oui c'était pour dire que l'investissement n'est pas rentable, d'où la première idée d'utiliser des Pi Zero ou équivalent à moins de 10€ pièce, ça réduit drastiquement les coûts (et y'a pas besoin d'un chargeur de 2A non plus)
Mais si la puissance est pas suffisante, le plus ludique sera en effet de faire un cluster de Pi vu que tu rencontreras sûrement tous les problèmes potentiels
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui c'était pour dire que l'investissement n'est pas rentable, d'où la première idée d'utiliser des Pi Zero ou équivalent à moins de 10€ pièce, ça réduit drastiquement les coûts (et y'a pas besoin d'un chargeur de 2A non plus)
Mais si la puissance est pas suffisante, le plus ludique sera en effet de faire un cluster de Pi vu que tu rencontreras sûrement tous les problèmes potentiels
Exactement.

D'ailleurs, je pousserais le vice, et ça me donne une idée : si t'as la fibre chez toi, et que t'as la fibre chez tes parents/un de tes potes/ta meuf, fais un stretched cluster. 2 Pi chez toi, 2 Pi ailleurs, avec HA.

Allez, quelques centaines de milliers d'euros en plus et on est comme au taf.
Il y a des trucs qui ne tourneront jamais sur les Pi, qui tourneraient sans problème dans un NUC, genre Plex.

Perso j'ai deux Pi que j'utilise beaucoup pour divers services docker (et dns pi-hole+unbound avec réplication entre eux), mais je compte m'acheter un "nuc" quand les AMD 4000 seront vendus dans des configs comme ça, notamment pour mettre Plex dessus.

Au delà de ça le projet de cluster est cool

Dernière modification par Suho ; 12/02/2020 à 07h14.
Citation :
Publié par Mothra
Pourquoi un cluster de Pi plutot que un seul NuC faisant tourner plusieurs containers? Le gain energetique va devenir douteux a un moment avec un cluster.
L'intérêt est purement pédagogique je pense.
Merci pour vos réponses! Comme le dit Erlum, c'est purement pédagogique

Je viens de recevoir mon 1er Raspberry Pi 4, et j'vais installer cette aprem' CentOS 7 dessus.

Par la suite j'installerais docker, puis je testerais différent container.

Si le déploiement de mon docker-compose file se passe bien, je mettrais par la suite en place mon cluster avec Kubernetes.

Si certaines personnes sont intéressées, je peux vous tenir a jour du projet (mise en place de Docker, DNS, Loadbalancer, Web App/Django, BDD, portainer etc.)

Cordialement,
C'est un projet amusant. Note que tes containers sont cense etre portables, donc tu peux tout essayer sur ta machine locale windows, puis seulement deployer sur tes Pi a posteriori. Amuse toi bien!
Citation :
Publié par Squadzz
Merci pour vos réponses! Comme le dit Erlum, c'est purement pédagogique

Je viens de recevoir mon 1er Raspberry Pi 4, et j'vais installer cette aprem' CentOS 7 dessus.

Par la suite j'installerais docker, puis je testerais différent container.

Si le déploiement de mon docker-compose file se passe bien, je mettrais par la suite en place mon cluster avec Kubernetes.

Si certaines personnes sont intéressées, je peux vous tenir a jour du projet (mise en place de Docker, DNS, Loadbalancer, Web App/Django, BDD, portainer etc.)

Cordialement,
Une raison particulière qui t'amène à choisir centOS plutôt qu'une autre distribution ?
Citation :
Publié par Mamat
Une raison particulière qui t'amène à choisir centOS plutôt qu'une autre distribution ?
Yep, c'est parce qu'on utilise cette distro au boulot pour nos serveurs ;-)

Mais après avoir fait quelques tests avec le Raspeberry PI (Centos / Raspbian), je rejoins l'avis de Suho, Metalovichinkov, je m'attendais a beaucoup mieux en terme de performance
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés