[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Vous vous souvenez de la valeur du point d'indice qui devait être indexé sur les salaires ? Finalement, il sera indexé sur le revenu moyen d'activité par tête, un indicateur qui a la particularité... de ne pas exister. Ben oui, l'INSEE va le créer spécialement pour l'occasion. A ce niveau là, ce n'est même plus de la disruption, c'est une forme de génie
Citation :
Publié par Mahorn
Vous vous souvenez de la valeur du point d'indice qui devait être indexé sur les salaires ? Finalement, il sera indexé sur le revenu moyen d'activité par tête, un indicateur qui a la particularité... de ne pas exister. Ben oui, l'INSEE va le créer spécialement pour l'occasion. A ce niveau là, ce n'est même plus de la disruption, c'est une forme de génie
A la base, ils avaient pas promis qu'il soit indexé sur l'inflation plutôt que sur les salaires ? De toutes façons, tous les indices sont biaisés pour ne pas bouger donc bon.
Citation :
Publié par Mahorn
Vous vous souvenez de la valeur du point d'indice qui devait être indexé sur les salaires ? Finalement, il sera indexé sur le revenu moyen d'activité par tête, un indicateur qui a la particularité... de ne pas exister. Ben oui, l'INSEE va le créer spécialement pour l'occasion. A ce niveau là, ce n'est même plus de la disruption, c'est une forme de génie
Ils faut bien s'avouer, que la phrase: ils osent tout et c'est à ça que l'ont les reconnais, prend toute sa valeur.
Citation :
Publié par cherubin
Ils faut bien s'avouer, que la phrase: ils osent tout et c'est à ça que l'ont les reconnais, prend toute sa valeur.
On va se retrouver à perdre tellement en revenu en passant à la retraite que tout ceux qui peuvent continueront à taffer et donc à cotiser le plus tard possible et hop, problem solved 🥳
Citation :
Publié par Doudou Piwi
On va se retrouver à perdre tellement en revenu en passant à la retraite que tout ceux qui peuvent continueront à taffer et donc à cotiser le plus tard possible et hop, problem solved 🥳
Sauf que c'est les boites qui voudront plus de nous.
Ma boite refuse systématiquement les CVs des gens ayant ~50+ par exemple.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
On va se retrouver à perdre tellement en revenu en passant à la retraite que tout ceux qui peuvent continueront à taffer et donc à cotiser le plus tard possible et hop, problem solved 🥳
De toute façon, aujourd'hui il n'y a plus grand monde qui commence réellement à travailler avant 21-25 ans. L'EN a tellement détruit la vision des formations pre-bac qu'on y envoi que les cas désespèré et tous le reste au bac. Un fois le bac en poche, soit tu erres en fac, soit tu fais un BTS ou tu continues tes études.

Fatalement si tu comptes 43 ans et demi, qui vont bien finir a 45 d'ici a ce que nos générations partent a la retraite, ça mène a 64-68 ans plus qu'à 60-62 ans.
Citation :
Publié par Matharl
Sauf que c'est les boites qui voudront plus de nous.
Ma boite refuse systématiquement les CVs des gens ayant ~50+ par exemple.
Oui et on peut difficilement mettre de coté pour préparer une retraite vu qu'on se fait prélever 28% en cotise pour un truc qui risque de donner pas grand chose en fait. Limite, la j'ai autant confiance en ce qu'ils vont faire de mes thunes que si je les foutais dans un obscur fond de pension aux caraïbes lol

Citation :
Publié par Huychi
De toute façon, aujourd'hui il n'y a plus grand monde qui commence réellement à travailler avant 21-25 ans. L'EN a tellement détruit la vision des formations pre-bac qu'on y envoi que les cas désespèré et tous le reste au bac. Un fois le bac en poche, soit tu erres en fac, soit tu fais un BTS ou tu continues tes études.

Fatalement si tu comptes 43 ans et demi, qui vont bien finir a 45 d'ici a ce que nos générations partent a la retraite, ça mène a 64-68 ans plus qu'à 60-62 ans.
C'est sûr, m'enfin la avec ce qui s'annonce, ce qui m'inquiète c'est pas de devoir partir à 67 ans, mais plutôt ce que j'aurais après 67 ans. Je vois gros comme une maison de me retrouver avec un truc pas loin du SMIC après avoir cotisé 42 ans en cadre 🥳
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui et on peut difficilement mettre de coté pour préparer une retraite vu qu'on se fait prélever 28% en cotise pour un truc qui risque de donner pas grand chose en fait. Limite, la j'ai autant confiance en ce qu'ils vont faire de mes thunes que si je les foutais dans un obscur fond de pension aux caraïbes lol


C'est sûr, m'enfin la avec ce qui s'annonce, ce qui m'inquiète c'est pas de devoir partir à 67 ans, mais plutôt ce que j'aurais après 67 ans. Je vois gros comme une maison de me retrouver avec un truc pas loin du SMIC après avoir cotisé 42 ans en cadre 🥳
Je suis un peu comme toi, et finalement la solution est peut-être de ne plus bosser, être au RSA comme ça tu ne t'habitues pas à ton confort et tu vis toute ta vie avec un revenu fixe qui bouge très peu (en faisant du black p'tet pour partir en vacances )
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Je suis un peu comme toi, et finalement la solution est peut-être de ne plus bosser, être au RSA comme ça tu ne t'habitues pas à ton confort et tu vis toute ta vie avec un revenu fixe qui bouge très peu (en faisant du black p'tet pour partir en vacances )
j'y suis, (car j'ai repris les études tard, j'ai fais du cap jusqu'au bts , en dev mais j'ai jamais assez d'xp pour trouver un job alors je travailles "pour moi" sans rien gagner...) et gagner 495€/mois ... C'est pas une vie, alors certes ,c'est mieux que 0, mais ca me permet pas d'avoir mon chez moi par exemple
C'est surtout qu à 2/3 semaines de la fin des nego entre syndicat/gouvernement pour savoir quel goût aura la sauce, que tranquille ils annoncent qu en fait c est une toute nouvelle sauce, inconnue de tous et toutes qui sera servi.
Alors oui clairement c est gens la sont trop trop intelligent, mais vraiment trop
Et apres c est les autres qui sont trop trop mesant avec eux, ils veulent pas négocier, mais négocier quoi et sur quoi , bordel
Citation :
Publié par Mahorn
Vous vous souvenez de la valeur du point d'indice qui devait être indexé sur les salaires ? Finalement, il sera indexé sur le revenu moyen d'activité par tête, un indicateur qui a la particularité... de ne pas exister. Ben oui, l'INSEE va le créer spécialement pour l'occasion. A ce niveau là, ce n'est même plus de la disruption, c'est une forme de génie
tiens à propos de ça je suis tombé sur cette vidéo suggéré par youtube. (Edit avec la vidéo c'est mieux )

Alors bon c'est Mélenchon, mais ça reste intéressant parce que comme il le dit il soulève un lièvre.
Franchement tu n'y comprends plus rien, et c'est quand même grave... Parce que tout le système de répartition peut fonctionner parce que 1 les gens comprennent, 2 ils ont confiance.
Or là on perd la compréhension et la confiance quand ce gouvernement nous explique au début on va prendre le point indexé sur les salaires pour ensuite dire ha non ça sera sur le salaire d'activité par tête ? hu c'est quoi ce machin sans être capable d'expliquer ce que c'est et en disant vous faites pas on va créer un nouvel indice pour ça... je veux dire c'est une cata là non mais c'est pas possible... Et ce truc doit être voté avant l'été ?
Mais qu'ils arrêtent le massacre ils sont en train de tout casser là, tout la confiance, tout le principe de la retraite par répartition.
J'adore quand le raporteur dit un truc du genre "On peut supposer que l'Insee va construire qqchose entre l'évolution des salaires et l'évolution des revenus"
On peut supposer... créer qqchose... ha ouai dis donc avec ça on est rassuré tout va bien le sujet est maitrisé sur quand même un point essentiel celui qui consiste à assurer combien les gens vont toucher en retraite... Non mais arrêtez là, faites quelque chose, j'en appel au député LREM qui ont encore un cerveau de brancher, quand une réforme est aussi mal engagé, faut savoir arrêtez les frais... c'est pas pour rien qu'en Finlande ils ont mis 10 ans à la faire cette réforme, c'est pas qu'ils sont plus con que nous, c'est juste que vu la complicité fallait prendre son temps pour que ça soit bien fait et surtout que les citoyens soient rassurés....

Et là je vais faire mon parano, mais j'en viens sérieusement à me demander si en réalité c'est pas le but sous jacent de cette réforme. A savoir qu'ils veulent précisément que les gens perdent confiance sur le modèle par répartition pour pouvoir dire ensuite "le système par capitalisation est la meilleure option".
Parce que là je veux bien qu'il soit mauvais, amateur, mal préparé etc... mais ça commence à faire vraiment beaucoup

Dernière modification par Thesith ; 11/02/2020 à 20h12.
Citation :
Publié par cherubin
C'est surtout qu à 2/3 semaines de la fin des nego entre syndicat/gouvernement pour savoir quel goût aura la sauce, que tranquille ils annoncent qu en fait c est une toute nouvelle sauce, inconnue de tous et toutes qui sera servi.
Alors oui clairement c est gens la sont trop trop intelligent, mais vraiment trop
Et apres c est les autres qui sont trop trop mesant avec eux, ils veulent pas négocier, mais négocier quoi et sur quoi , bordel
Non mais il n'y a eu aucune négociation avec les syndicats. Le mec a quasiment les pleins pouvoirs, il fait ce qu'il veut.
Citation :
Publié par Thesith
....

Et là je vais faire mon parano, mais j'en viens sérieusement à me demander si en réalité c'est pas le but sous jacent de cette réforme. A savoir qu'ils veulent précisément que les gens perdent confiance sur le modèle par répartition pour pouvoir dire ensuite "le système par capitalisation est la meilleure option".
Parce que là je veux bien qu'il soit mauvais, amateur, mal préparé etc... mais ça commence à faire vraiment beaucoup
T'en mets du temps pour arriver à l'évidence. Ca a déjà été discuté un mois plus tôt.
C'est juste que là ça devient plus évident. Tout comme il devient évident que la tirade de Fillon sur le système à point, prend tout son sens. La vidéo a été diffusée dans le sujet. Elle est courte et il dit clairement que le seul intérêt de ce système c'est qu'on peut fixer la valeur du point et donc à volonté agir sur le montant de la retraite.
J'avais aussi rapporté un débat sur France-infos, les informés, suite aux commentaires du Conseil d'Etat. L'un des participants avait relevé que dans ce qui avait été soumis figurait le fait que les retraites devaient représenter une dépense de 12% du PIB, en ce moment nous sommes à 13,8% (augmentation du nombre de bénéficiaires, baisse globale de l'enveloppe donc ...).
Tout est dit !

A soumettateur: oui mais un certain nombre d'intervenants nous serinent qu'il faut attendre la fin des négociations avant de juger. Que la grève cé caca parce qu'on savait pas c'que c'était cette réforme, qu'elle était encore en devenir.
Ces arguments sont merdiques et limite foutage de gueule pour qui suit l'actualité politique. Mais il est bien de le resouligner, encore et encore.

Dernière modification par Diesnieves ; 11/02/2020 à 20h07.
Citation :
Publié par Case Gibson
j'y suis, (car j'ai repris les études tard, j'ai fais du cap jusqu'au bts , en dev mais j'ai jamais assez d'xp pour trouver un job alors je travailles "pour moi" sans rien gagner...) et gagner 495€/mois ... C'est pas une vie, alors certes ,c'est mieux que 0, mais ca me permet pas d'avoir mon chez moi par exemple
Ah oui, bien entendu, ça nécessite de déjà posséder son logement pour ne pas avoir de loyer à payer c'est une évidence que j'avais omis de souligner, tu fais bien de le faire remarquer
Aussi peu que ça le RSA ? Je le voyais autours des 600€ perso.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ah oui, bien entendu, ça nécessite de déjà posséder son logement pour ne pas avoir de loyer à payer c'est une évidence que j'avais omis de souligner, tu fais bien de le faire remarquer
Aussi peu que ça le RSA ? Je le voyais autours des 600€ perso.
Homme adulte, sans enfants, 495€
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Le RSA individuel est de 559.79 euros pour une personne. Il touche 47X euros parce qu'il ne vit pas seul.

Ensuite, avec ça, tu rajoutes les autres aides à côté. ( APL, CMU, + diverses aides selon ton conseil regional/départemental + diverses aides dans l'année au niveau national ).

https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F19778
Aaah c'est pour ça. Et bien hum.. Ouai la CMU je ne la touche pas (j'ai pas eu le temps de faire les papiers, mais bon c'est pas grave), je payes une assurance.
Pour les TH vu qu'il doit y en avoir ici a priori et qu'ils peuvent être intéressés par l'information :

http://www.yanous.com/news/topflop/topflop200207.html

Ce n'est pas la joie a priori.



Sinon pour la commission c'est réglé :
https://www.lemonde.fr/politique/art...53_823448.html

Reste les débats et ce n'est pas gagné non plus. J'avoue rester dubitatif devant une manière de travailler totalement inadéquate du début jusqu'à la fin, cela va finir par un 49.3 et des ordonnances c'est à dire l'utilisation de deux systèmes pour éviter le débat parce que trop clivant. Hors quand on veut toucher à une réforme en profondeur du système social français, on doit arriver à un consensus, c'est même une condition pour que cela soit accepté.
Je ne vois pas d'issue et je pense que la déculottée aux municipales risque d'être plus importante s'ils continuent dans cette voie. J'avoue ne pas comprendre comment ils ont réussi à arriver à cette situation ubuesque...

Dernière modification par Colsk ; 12/02/2020 à 11h14.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
A la base, ils avaient pas promis qu'il soit indexé sur l'inflation plutôt que sur les salaires ?
J'aurais tendance à dire que si tu commences à croire aux promesses de la droite, tu vas avoir un réveil douloureux, de toutes façons. Ils peuvent bien promettre ce qu'ils veulent, ce n'est pas à prendre en compte. Ce qui est à prendre en compte, c'est l'historique du comportement et des mesures des partis de droite, et d'assumer que ce comportement n'a pas spécialement de raison de changer, puis d'en extrapoler le résultat des propositions en cours. Je pourrais m'en moquer (je suis né avant 1975) mais je trouve dommage que vous vous fassiez berner de la sorte.
Encore que, on vous avait prévenus pour Chirac, on vous avait prévenus pour Sarkozy, on vous avait prévenus pour Macron, nos "prédictions" se sont réalisées systématiquement et vous n'avez pas écouté et n'écoutez toujours pas. C'est difficile de ne pas céder au passage au stade "bien fait pour vos figures".
Sinon pour les gens qui ont des problèmes avec le positionnement des syndicats, je leur conseille de lire cette tribune :
https://www.lemonde.fr/idees/article...9261_3232.html

Cela évitera de lire certaines aberrations et contre vérités comme on peut en lire pas mal.

PS : Cela ne reste qu'une chronique mais l'auteur est plus que respectable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Askenazy
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
...
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup
...
Il y a quelque chose que vous ne voulez pas admettre qui est qu'on est dans un monde qui bouge et qui bouge vite en plus.
Donc forcement quand on met en place un système fait pour durer, il faut qu'il puisse bouger, s'adapter c'est alors un système bien dans notre temps qui a des chance de perdurer ... l'inconvénient c'est que c'est plus flou ... mais c'est pas forcement un loup.

C'est a vous de voir ce que vous voulez être, un homme à l'image de grand papa, sur de ses certitudes et qui tombera de haut quand il s’avérera qu'elles étaient basée sur du vent on un homme qui a développé sa capacité à s'adapter. Après cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être vigilant, mais c'est flou donc on veut me gruger non ... c'est flou parce qu'on a de moins en moins de certitudes sur l'avenir, si il y a un loup faut le montrer.
Citation :
Donc forcement quand on met en place un système fait pour durer, il faut qu'il puisse bouger, s'adapter c'est alors un système bien dans notre temps qui a des chance de perdurer ... l'inconvénient c'est que c'est plus flou ... mais c'est pas forcement un loup.
Il suffit pour cela de regarder l'historique du "flouteur". Dans ce cas précis, j'en constate que c'est pas un loup, c'est une meute de garous mutants. Le flou dans cette optique est une dissimulation volontaire des objectifs du gouvernement.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
J'aurais tendance à dire que si tu commences à croire aux promesses de la droite
J'ai écris quelques part que j'avais cru à cette promesse dans le message que tu as quoté ?
Du coup, tout le laïus "je vous l'avais dit", tu peux le ranger lol
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés