[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
je suis surpris de votre discussion, pour moi il me parait évident que Trump sera réélu...

Il a un bilan "irréprochable" (j'entend bien, pour ses électeurs): Economie (merci la planche a billet, mais tant que le $ est la monnaie internationale ca n'a pas d'impact, puisque le monde entier paye du coup la dette des américains), accord avec la chine (merci le Coronavirus), avec l'Iran (merci l'avion ukrainien), au proche orient (les meilleurs amis des US deviennent meilleurs amis entre eux, Israel et Arabie saoudite).

Pour ajouter à son cul bordé de nouilles, les démocrates font n'imp: entre un Sanders déjà trop à gauche dans son propre parti, un Biden qui, dans la continuité de Clinton, montre qu'ils n'ont pas fait le deuil d'Obama, un impeachment voué à l'échec qui les fait passer pour des bourreaux tout en empêchant Sanders et Warren de faire campagne pour leur primaire pendant une semaine.

Et enfin il a une base ultra solide (40% d'approbation, un parti républicain muselé, une fox aux ordres) et est déjà en campagne (et une campagne bien ciblée sur les états clés, comme le montre son focus sur les évangélistes)

L'alternance arrivera dans 4ans, quand le parti républicain sera en lambeau après son départ, incapable de définir une ligne politique tellement il aura pourri ce parti de l'intérieur, et les démocrates gagneront par logique du "moindre mal" en présentant le candidat le plus consensuel (centriste si l'économie se porte toujours aussi bien, à gauche si entre temps une crise aura frappé les US).
Citation :
Publié par Parseis
je suis surpris de votre discussion, pour moi il me parait évident que Trump sera réélu...

[...]

Et enfin il a une base ultra solide (40% d'approbation, un parti républicain muselé, une fox aux ordres) et est déjà en campagne (et une campagne bien ciblée sur les états clés, comme le montre son focus sur les évangélistes)
Trump ne peut pas se faire réélire grâce à sa base de fidèle seul, c'est le point qui est important et surtout crucial pour les générales, le turn-out.

Trump est majoritairement détesté par la population américaine, le défi des démocrates pour les élections générales est de mobiliser plus d'électeurs que la fan base de Trump (et il faut se rappeler que l'électorat est très abstentionniste, sans parler des problèmes de voter supression). Si les démocrates arrivent à mobiliser plus de personnes, c'est dans la poche et la question est de savoir quel candidat sera le plus à même de faire cela.

Il faut également prendre en compte que la mobilisation en 2018 pour les midterms était déjà très important, montrant qu'il y a quand même un gros souhait de booter le GOP au maximum.
2016 a montré que la majorité n'élit pas le président (Clinton avait 53% des voix de mémoire?)

Il compose avec les regles de son pays, la californie ou l'état de NY ont beau etre les états le plus peuplés, ils n'ont pas plus de grands électeurs qu'un autre état. Donc il n'hésite pas à les sacrifier au profit d'états clés comme la caroline du nord ou meme la virginie en promouvant le mouvement evangeliste (pas plus tard que semaine derniere, il était pour la manifestation anti ivg, c'est un gros doigts aux électeurs californiens et à leur progressisme).

Et puis y'a quand meme une grosse tendance au double mandat ces 25 dernieres années (Clinton, Bush, Obama...), putain si meme Bush s'est fait réélire, je ne peux plus m'étonner de rien...
Oui enfin il venait plus ou moins de déclarer une guerre au terrorisme. l'Amérique s'était ressoudée dans l'épreuve. Pas sûr que sans le 11 septembre il ait été réélu.
Citation :
Publié par Parseis
2016 a montré que la majorité n'élit pas le président (Clinton avait 53% des voix de mémoire?)
Le truc c'est que le turnout des midterms de 2018 a permis de repasser certains États en Bleu, donc ça montre que la mobilisation peut être suffisamment grande pour éviter le scénario de 2016.
C'est à double tranchant : Trump fidélise à fond sa base. Dans le même temps, il unit tout le reste contre lui, y compris indépendants et modérés. Cette fois-ci, si le parti démocrate fait moins n'importe quoi dans les mois à venir, l'abstention jouera contre lui. C'était l'inverse en 2016, et malgré l'abstention il a quand même très très largement perdu le vote populaire. Qui sait jusqu'à où ça peut aller ?
Au-delà de ça, impossible donc de dire ce qui sera le plus fort, surtout dans le système US. Faut pas non plus croire que tous les états ruraux votent Trump à 100% et que c'est donc mathématiquement gagné. Ya des basculements possibles partout.

Par curiosité je suis allé voir les résultats détaillés en 2016. Il y a plein d'états (des deux côtés, mais plus côté Trump) où ça passe à moins de 1% de différence. Au Michigan par ex c'est 0,23% de diff (11K voix) pour 16 grands électeurs (putain mais quel système à la con).

Dernière modification par Quint` ; 10/02/2020 à 19h40.
Je l'espere!

En tout cas de mon expérience je commence à mieux comprendre l'abstention dans ce pays. Entre cette histoire de grand électeur qui veut que si tu n'habites pas dans un swing state bah ta voix sert pas à grand chose, et les médias qui sont scandaleux (Fox, CNN en parti pris continue, les présentateurs des late night en pensée unique #franceinter) je n'arrive pas à construire un avis "propre" et modéré
Citation :
Publié par Parseis
Je l'espere!

En tout cas de mon expérience je commence à mieux comprendre l'abstention dans ce pays. Entre cette histoire de grand électeur qui veut que si tu n'habites pas dans un swing state bah ta voix sert pas à grand chose, et les médias qui sont scandaleux (Fox, CNN en parti pris continue, les présentateurs des late night en pensée unique #franceinter) je n'arrive pas à construire un avis "propre" et modéré
Ne pas oublier également que le vote se fait un mardi alors qu'il n'y aucun congé payé minimum obligatoire pour les employeurs. Ça élimine d'office les employés précaires.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Trump vas l’emporter haut la main, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, ces élections n’ont aucun suspens.
Ces le vide intersidéral en face de lui.
C'est marrant c'est exactement ce que Clinton et son équipe se disaient aussi en 2016

Dernière modification par ClairObscur ; 10/02/2020 à 20h15.
Je me garderai bien de faire des pronostics quand à l'élection finale, sauf que Trump va foutre la merde quoiqu'il arrive et que ce qui se passera APRES l'élection risque d'être aussi important que ce qui se passe pendant. En particulier si le Sénat reste républicain.
On ne sait même pas qui sera son adversaire par exemple. Quand à dire qu'en face de lui il y a le vide sidéral, c'est bien gentil mais Trump ça sonne aussi très, très creux.
pas si creux si on part du principe qu'il va just s'appuyer sur son bilan (keep america great), j'ai fait une liste rapide plus haut, y'a largement de quoi faire, surtout avec sa mauvaise foi ^^
https://www.sciencemag.org/news/2020...-red-ink-again

Trump veut des baisses gigantesques sur les budgets scientifiques des agences américaines. Par exemple, une baisse de 173% pour "Advanced Research Projects Agency-Energy", une agence du DOE : elle serait non seulement supprimée totalement mais devrait rembourser 311 millions au trésor. Explication : elle est chargée de conduire des recherches sur les énergies propres et renouvelables.

Mais outre les haines traditionnelles des Républicains, ce sont toutes les agences qui sont ciblées à des degrés divers, même si celles en lien avec l'environnement (NOA, EPA...) subissent les attaques les plus violentes.
Je regarde un peu les chaînes et le traitement est assez hilarant (et désespérant). Donc les chaînes comme CNN ou MSNBC ont l'analyse suivante concernant les primaires du New Hampshire qui ont lieu en ce moment :
  • Sanders n'est pas clairement le front-runner
  • Si Sanders n'arrive pas à avoir une grosse avance sur le second, ce sera un semi-échec (parce qu'ils comparent à 2016 où il n'y avait que lui et Cinton alors qu'aujourd'hui il y a 5 candidats un minimum viable)
  • Si Klobuchar arrive en 3e position ce sera une très grande victoire, plus que pour le premier, en occultant le fait qu'elle n'a aucun support chez les minorités (et les deux prochains États sont bien plus diversifiés et elle n'a aucune organisation active sur le terrain par manque de moyens), ils tentent de la transformer en "comeback kid" à la Bill Clinton
  • Si Biden arrive 4e ou 5e, il serait en très mauvais posture mais il pourrait potentiellement se rattraper avec les deux États suivants
  • Et que si Biden se crash violemment, il y a Bloomberg en backup
J'ai rarement vu un biais aussi important.

Le seul truc à attendre de ses primaires du New Hampshire, ce sera de voir l'écart entre Sanders et Buttigieg (pour savoir s'il est complètement hors-course dès demain ou non) et si Biden va réussir à atteindre la 3e place (et même dans ce cas ce serait assez mauvais).

Au lieu d'alimenter la compétition dans la ligne centriste, les chaînes feraient mieux de pousser à l'union (en demandant le retrait d'un ou deux candidats après cette primaire) de leur idéologie s'ils veulent vraiment contrer Sanders
Message supprimé par son auteur.
Klobuchar n'a aucune chance quelque soit sa place, 0% de l'électorat noir et hispanique ne compte voter pour elle, elle poll à moins de 5% au niveau national et elle n'a aucune organisation passé le New Hampshire. Bref elle se forcer dropper d'ici peu.

Biden n'y croit tellement pas au New Hampshire qu'il s'est barré en Caroline du Sud (et il était présent en début de matinée puis il est partie). Ils ne cherchent même pas à limiter les dégâts.

Et Sanders c'est le front-runner au niveau des primaires entières, pas uniquement au NH pour l'instant du fait de l'état de sa campagne (1er en Iowa, 1er au NH, en très bonne position pour remporter le Nevada et du coup la Caroline du Sud par la suite, une organisation présente sur quasiment tous les États de maintenant à ceux du Super Tuesday minimum, aucun souci financier, et des pubs qui commencent déjà a être diffusé dans des États du Super Tuesday).

Bref c'est le seul actuellement (avec éventuellement Bloomberg) à avoir l'électorat et les moyens humains et financier pour poursuivre sereinement les primaires dans les prochaines semaines.
Petit rappel sur Boeing :
Il n'y a pas que le 737 max qui a des problèmes, parce que leur service-qualité a fait de la merdàpachère. Ils ont aussi :
- un satellite qui menace d'exploser et foutrait un dawa pas possible en orbite.
- des avions ravitailleurs qui ressemblent à des poubelles et foutent le Pentagone dans la merde à cause de délais imprévus. Bien fait, ça leur apprendra à truquer les appels d'offre.
- Une vaisseau spatial foireux qui aurait bien pu tuer ses premiers occupants s'il y en avait eu.

Du coup, la Nasa a demandé la vérification intégrale de deux millions de lignes de code, ainsi qu'un audit sur la culture d'entreprise de Boeing.

QjUJ5u65_400x400.jpg
Quand la démocratie US vire en mode autoritaire en vitesse grand V :


Citation :
Publié par Aloïsius
Petit rappel sur Boeing :
Il n'y a pas que le 737 max qui a des problèmes, parce que leur service-qualité a fait de la merdàpachère. Ils ont aussi :
- un satellite qui menace d'exploser et foutrait un dawa pas possible en orbite.
- des avions ravitailleurs qui ressemblent à des poubelles et foutent le Pentagone dans la merde à cause de délais imprévus. Bien fait, ça leur apprendra à truquer les appels d'offre.
- Une vaisseau spatial foireux qui aurait bien pu tuer ses premiers occupants s'il y en avait eu.

Du coup, la Nasa a demandé la vérification intégrale de deux millions de lignes de code, ainsi qu'un audit sur la culture d'entreprise de Boeing.

QjUJ5u65_400x400.jpg
L'image est parfaite
Citation :
Publié par Aloïsius
Petit rappel sur Boeing :
Il n'y a pas que le 737 max qui a des problèmes, parce que leur service-qualité a fait de la merdàpachère. Ils ont aussi :
- un satellite qui menace d'exploser et foutrait un dawa pas possible en orbite.
- des avions ravitailleurs qui ressemblent à des poubelles et foutent le Pentagone dans la merde à cause de délais imprévus. Bien fait, ça leur apprendra à truquer les appels d'offre.
- Une vaisseau spatial foireux qui aurait bien pu tuer ses premiers occupants s'il y en avait eu.

Du coup, la Nasa a demandé la vérification intégrale de deux millions de lignes de code, ainsi qu'un audit sur la culture d'entreprise de Boeing.

QjUJ5u65_400x400.jpg
C'est tout une culture d'entreprise à revoir.... Par contre sur le satellite c'est pas les seules à faire n'importe quoi... entre les pays qui s"essayent au tir au pigeon, ceux qui prolongent trop longtemps la durée de vie d'un satellite qui fait qu'il devient incontrôlable pour sa mise en fin de vie etc... on n'est pas à l’abri d'un gros boxon là haut qui fera passer la fiction Gravity pour un petit incident.
Suite à son "acquittement", Trump doit se sentir intouchable :
Citation :
Publié par Anthodev
Suite à son "acquittement", Trump doit se sentir intouchable :
Prévisible. Annoncé. Logique.
Et ce n'est que le début. Pour rappel, Graham a benoîtement expliqué que Giuliani poursuivait ses "investigations" en Ukraine et que le DOJ les traitait. Autrement dit, ils sont en train de préparer un procès aussi bidon que farfelu contre Biden. Bon, vu que Biden est mal parti pour la primaire, vous pouvez être certain qu'ils trouveront autre chose.
Depuis le temps qu'on explique à un paquet de gens incrédules que la démocratie américaine est à l'agonie et que Trump et le GOP sont en train, depuis une décennie pour le GOP, de réaliser un Coup d'Etat visant à mettre en place un régime autoritaire à parti unique... Mais c'est "dissimulé" sous les gloussement de dindon sénile de Trump. Du coup, les grenouilles démocrates cuisent à feu doux dans leur casserole.

Le principal responsable de désastre pour les USA et le monde, outre la bande de gangsters menée par Mitch McConnel et Murdoch, c'est Obama. Qui était très bien placé pour voir ce qui était mis en place à l'époque du Tea Party et des Birthers, qui était parfaitement placé pour savoir ce que faisaient les sénateurs du GOP, mais aussi les gouverneurs et les chambres des Etats républicains en terme de trucage des élections. Qui était parfaitement placé pour savoir ce qui se passait concernant les interventions russes en 2016. Et qui a laissé faire sans réagir, sans combattre réellement à part quelques bons mots. Clinton est bien entendu la seconde responsable. Suivie de tous les "libéraux" qui sont restés chez eux pour "ne pas choisir entre la peste et le choléra".
Aujourd'hui, ils ont la peste. Et ils vont comprendre pourquoi Camus en a fait une allégorie.
Citation :
In a tweet early Tuesday, Trump said the case against Stone was a “miscarriage of justice.” (....)

Trump later told reporters that he didn’t speak to Justice officials. “I would be able to do it if I wanted,: he said. ”I have the absolute right to do it. I stay out of things to a degree that people wouldn’t believe, but I didn’t speak to them.”

Trump au moins c'est la dictature amusante.

Il reste en dehors des choses à un degré que les gens ne croiraient pas... mais pas de twitter. Ce qui rend superflu de parler aux officiels de la justice, ils lisent ses souhaits sur twitter comme des millions de personnes puis les appliquent comme tous ses sbires (enfin il est probable qu'on apprendra demain qu'il leur ait parlé directement aussi, mais au fond c'est même pas la peine).
Citation :
Publié par Aloïsius
Le principal responsable de désastre pour les USA et le monde, outre la bande de gangsters menée par Mitch McConnel et Murdoch, c'est Obama. Qui était très bien placé pour voir ce qui était mis en place à l'époque du Tea Party et des Birthers, qui était parfaitement placé pour savoir ce que faisaient les sénateurs du GOP, mais aussi les gouverneurs et les chambres des Etats républicains en terme de trucage des élections. Qui était parfaitement placé pour savoir ce qui se passait concernant les interventions russes en 2016. Et qui a laissé faire sans réagir, sans combattre réellement à part quelques bons mots. Clinton est bien entendu la seconde responsable.
Ah bah ça ils étaient bien placés pour voir le risque qui grimpait, mais ils ont du croire naïvement que le GOP allait être un minimum raisonnable et que la population n'allait pas élire un bouffon pareil, ils se sont plantés sur toute la ligne.

Sinon Trump qui fait de la pub pour Sanders :

Et comme disent les centristes "personne ne veut de Medicare for All" :
Ce qui est marrant c'est que la majorité des exit polls valident le programme de Sanders.

Et si voulait voir à quoi ressemble probablement Trump sans son teint orange et ses faux cheveux :
Tout d'un coup il semblerait moins sexy à une part de l'électorat

Edit : les premiers résultats du NH commencent à tomber, si la tendance continue cette nuit, ça va être le chaos du côté des centristes.

Dernière modification par Anthodev ; 12/02/2020 à 01h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés