Deux accès WAN ... qu’en faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour amis joliens/joliennes,

je viens d’avoir un deuxième raccordement à la fibre. J’ai donc actuellement deux accès WAN totalement indépendants l’un de l’autre et qui, individuellement, fonctionnent parfaitement. J’ai pour l’instant une box SFR qui me sert de routeur principal pour mon LAN (PC, smartphone, tablette, et autres) le tout raccordés en ethernet 1Gbps (pour le PC, la télé, le décodeur C+...) et en réseau Wifi associé à cette box pour le reste .
J’ai maintenant une deuxième box (Livebox) non encore connectée avec mon LAN et qui a pour l’instant son propre wifi.

Qu’est-ce que je pourrais faire pour profiter de cette deuxième liaison ?
Je vois pas trop pourquoi tu voudrais en faire quelquechose particulièrement ?
Si tu n'en as pas besoin (logique pour un particulier) ne prend pas d'abonnement pour la 2eme ligne et voilà.

C'est pas exceptionnel d'avoir 2 lignes si c'est ta reflexion.
Le premier truc à faire est de mettre les 2 box sur le même réseau, afin que tes machines puissent communiquer entre elles.
Pour cela, il faut désactiver le DHCP sur au moins une des box, et les configurer sur le même sous réseau (avec des ip différentes et hors plage du DHCP évidemment).

Ainsi, tu as le fonctionnement le plus simple :
Par défaut toutes les machines vont utiliser la même box en sortie, et tu peux configurer manuellement les machines que tu veux faire sortir sur l'autre, par exemple pour ne pas être gêné niveau latence par les gros DL/mises a jour auto quand tu veux jouer. Si tu utilises des boîtier TV de tes opérateurs, il faut évidemment que ces boitiers utilisent la connexion de l'opérateur pour que ça fonctionne.

Pour des usages plus évolués, il te faudra une machine supplémentaire, qui peut être un PC, une VM, un modem/routeur évolué (perso j'ai un linksys wrt1200 sur lequel j'ai mis OpenWRT).

En vrac les usages possibles :
- de l'équilibrage de charge automatique "bête" : une connexion par la box 1, une autre par la box 2. Tu ne pourras par dépasser le débit d'une seule ligne, mais c'est déjà pas mal
- de l'équilibrage de charge statique : pendant un moment (l'automatique ne pouvait pas fonctionner) je faisais passer tout par une connexion, et certaines plages d'IP (les serveurs de maj) par l'autre. Si tu streames, ça peut te permettre de joueur sur une connexion et utiliser l'autre pour l'upload de ton flux video.
- faire en sorte que le DHCP mette certaines machines sur une box, et les autres sur l'autre (plus compliqué)

Enfin, en rajoutant une autre machine sur internet dans la boucle, tu peux agréger complètement les 2 lignes, afin d'avoir une meilleure disponibilité ou augmenter le débit en utilisant les 2 lignes en même temps :
- en prenant une VM sur le net et en installant OpenMTCP
- prendre une solution payante faisant le taf pour toi
Sachant que si tes connexions font 1Gb ou plus en les cumulant, ça va coûter assez cher de dépasser le débit par ce biais.

Tu peux évidemment mélanger ces différents cas d'usage.
Citation :
Publié par Cotino
Je vois pas trop pourquoi tu voudrais en faire quelquechose particulièrement ?
Si tu n'en as pas besoin (logique pour un particulier) ne prend pas d'abonnement pour la 2eme ligne et voilà.

C'est pas exceptionnel d'avoir 2 lignes si c'est ta reflexion.
Le problème c’est que je tiens à avoir 2 numéros (totalement indépendants) de téléphone. Seulement maintenant les FAI refusent catégoriquement de mettre en service une simple ligne téléphonique, que ce soit sur une ligne cuivre déjà installée et qui fonctionne ou que ce soit via la fibre. Avoir un abonnement simplement pour avoir un numéro de téléphone sans internet est devenu impossible (lorsque l’on habite une commune fibrée). C’est la politique d’Orange qui l’impose aussi aux aux opérateurs. Et en ce qui me concerne le passage à la fibre avec téléphone+internet me coûte beaucoup moins cher que mon ancien abonnement RNIS. Tu as raison, je n’en ai pas spécialement besoin (du deuxième accès internet) mais puisque je l’ai pourquoi ne pas essayer d’en profiter.
Citation :
Publié par kermo
Je ne sais même pas si ces box pour particuliers peuvent cohabiter sur le même réseau, vu qu'elles font serveur DHCP.
Tout mon LAN est actuellement en adressage manuel fixe, donc les services DHCP ne sont pas sollicités.

Je sais qu’il existe des routeurs avec 2 ports WAN. Ce serait peut être une solution mais je suis pas sûr qu’il soit possible de connecter directement ces ports à mes box. Il faudrait peut-être que je puisse désactiver la fonction routeur des box (sans toutefois perdre l’accès téléphonique) mais j’ai l’impression que ce n’est pas possible

Edit : un grand merci à Eyce Karmina pour toutes ces explications. Je vais regarder tout ça en détail

Dernière modification par I3aldou ; 30/01/2020 à 09h52. Motif: Pour répondre à Eyce K.
Il y a des routeurs qui gère 2 (ou plus) accès Wan avec la possibilité soit de basculer en cas de panne, soit de cumuler les débit entre eux.

J'ai envisager ça suite a mon déménagement quand je suis passé de la fibre a un ADLC 15Méga.

Combiner le faible ping de mon ADSL avec le débit élévé des Box 4G.

Finalement ça ne s'est pas fait sur le coup mais ça reste dans un coin de ma tête.

A titre pro j'ai pas mal vendu ça a des agriculteur dont les locaux etait très mal déservis par l'ADSL, on leurs mettait un routeur double Wan + un accès internet par satellite pour obtenir le meilleurs des 2 .
Ca demande pas mal de réglage sur le routeur par contre.
Citation :
Publié par I3aldou
Il faudrait peut-être que je puisse désactiver la fonction routeur des box (sans toutefois perdre l’accès téléphonique) mais j’ai l’impression que ce n’est pas possible
Ce n'est de toute façon généralement pas nécessaire.
Je valide la gestion des accès WAN par routeur, c'est matériel, chez toi et efficace (et ça ne prend pas de place). J'ai utilisé ce genre de solutions au boulot, mais c'était des routeurs assez onéreux.
En cherchant rapidement on en trouve à 50€ qui semblent faire le taf.
L'équilibrage de charge de Wan, généralement les constructeurs appellent ça le "SD-Wan".

En fait il faut que le deux box soient dans un plan d'adressage différent, le routeur SDWan est en coupure, et il y a un 3eme plan d'adressage derrière.

Exemple:
1 box en 192.168.0.1 le routeur en 192.168.1.254 (je sais on peut faire plus petit c'est juste pour ne pas rentrer dans des détails de Subnetting) ou laisser le DHCP mais j'aime pas trop
l'autre box en 192.168.1.1 routeur en 192.168.1.254
Derrière le routeur le réseau est en 192.168.3.0, le routeur en 254, il fait office de serveur DHCP et relais DNS).

Le seul éventuel problème c'est si tu as une messagerie Orange, à cause du split horizon de leurs DNS, dans ce cas, il faut faire un peu de routage pour forcer le traffic vers les DNS d'Orange par le Wan Orange.

@I3aldou ce qui m'épate c'est qu'ils aient bien voulu te mettre 2 liens FTTH au même endroit, moi j'ai bien essayé, même en argumentant que j'ai besoin d'un accès perso et d'un pro, mais les opérateurs m'ont toujours dit "Une seule fibre par maison".

Edit: j'ai jamais essayé mais tu peux aussi le faire avec un petit pc et PFSense, il y a un tuto là :

https://www.osnet.eu/fr/content/tuto...-interface-wan

faut juste trouver un pc avec 3 cartes réseau.

Dernière modification par Paice ; 10/02/2020 à 11h00.
Citation :
Publié par Paice
@I3aldou ce qui m'épate c'est qu'ils aient bien voulu te mettre 2 liens FTTH au même endroit, moi j'ai bien essayé, même en argumentant que j'ai besoin d'un accès perso et d'un pro, mais les opérateurs m'ont toujours dit "Une seule fibre par maison".
...
Merci pour la solution avec un routeur SDWAN, je vais creuser dans ce sens.
Pour la deuxième ligne FTTH j’ai du me battre avec Orange pendant plus de 3 mois ! Ils étaient totalement incapable de me réparer ma ligne RNIS, ils étaient 100% responsable de la situation et c’est eux qui n’ont rien trouvé de mieux à me proposer. Aujourd’hui j’ai bel et bien 2 lignes fibrées en FTTH opérationnelles mais totalement indépendantes.
Alors si en plus c'est 2 accès Orange, pas de soucis pour les DNS, il faut les faire pointer vers les box, enfin si tu as un mail Orange.

Pour les routeurs, voici des trucs qui marchent (je les ai vu fonctionner) :

TP LInk ER6020
Linksys LRT224
Cisco RV320 et 340
Zyxel Zywall VPN2S
Sinon le Pfsense est une bonne idée, mais il faut récup un vieux PC et y mettre 3 cartes réseaux.

Moi quand je le fais, c'est avec du Fortinet, mais c'est dans le cadre de l'activité professionnelle.
Non j’ai un accès par SFR et un accès par Orange. Mais l’accès Orange c’est juste pour avoir un second numéro de téléphone. Je n’avais pas besoin de la fibre sur le lien Orange mais puisqu’ils n’ont pas ete capable de me dépanner je me retrouve malgré moi avec 2 liaisons et 2 abonnements (internet + telephone). J’utilise les 2 accès pour le telephone et un seul pour le moment pour internet. Je cherche donc une solution simple pour ne pas payer l’accès internet Orange pour rien.
Mais je n’ai pas de quoi me plaindre (bien au contraire), je pense à tous ceux qui n’ont qu’un seul accès en mauvais ADSL ou en 3G quand ils ont ont une panne...

PFsense est certainement une bonne solution (je viens d’aller un peu voir de quoi il s’agit) mais ce n’est pas une solution appropriée pour moi (je n’ai pas de PC, et je suis nul en Windows/linux/... car je suis full MacOS, iOS,etc...).
Par contre je vais creuser les datasheet de tous les routeurs de ta liste
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés