[Reseau]Need conseils

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

je souhaiterai installer un réseau Ethernet chez moi. Voici la configuration de la partie de mon appart qui a besoin d'accès internet :
reseau.png

la box restera où elle est puisque la fibre s'arrête ici

je voudrais apporter internet aux points 1 2 3 et 4
Les points 1 et 2 sont juste de l'autre côté de la cloison par rapport à la box.
Les points 3 et 4 sont à l'autre bout de l'appart.
Pour des raisons pratique, je voudrais suivre le trait bleu pour le passage des câbles.
Ceci posé, voici ma question :
Entre les points 1 et 2, est-il pertinent de mettre un Switch puis de repiquer le câble qui va vers 3 et 4 de ce Switch puis d'en placer un autre à l'intersection des points 3 et 4 ?
Bref, est-il utile, est-ce possible de placer un Switch sur un autre ?

Merci
Tu peux mettre autant de switchs que tu veux en cascade.
Mais je vois pas trop l'intérêt du premier switch, la box fait déjà switch.

Mais si tu veux faire les choses proprement, pose un "panneau de brassage" dans un placard et tire un câble par prise que tu veux raccorder en les faisant passer dans des goulottes ou en les faisant longer les bords avec des attaches-fils et un pistolet à colle.
Prends les mesures pour la longueur de câble nécessaire pour acheter la longueur correspondante.
Sauf si tu te sens de les sertir, mais c'est galère si t'as jamais fait. Même quand tu as déjà fait ça reste galère en fait.
Pour faire du propre, une petite armoire avec un panneau de brassage et un switch la ou est la box, a partir du panneau tu tires 4 cables qui vont la ou tu veux, ca te permets d’être pret si tu veux rajouter des liens plus tard.

Pour la solution eco, la box a 4 ports deja, t'as besoin de 4 accès, tu fais juste passer 4 câbles pour tes 4 accès.

Pour le sertissage, contrairement a ce qui a ete dit, c'est facile, il te faut une pince des tete RJ45 et de respecter le code couleur des 2 cotés c'est pas plus compliqué
Ouais enfin il y a 8 fils de cuivre à faire passer en même temps et dans le bon ordre (code couleur) dans la tête RJ45.
Il faut qu'ils soient tous bien enfichés et pas trop courts ni croisés, sachant que de base ils sont tous torsadés mais tu dois essayer de les maintenir "droits" et à plat sur une longueur très courte pour les enficher dans la tête. C'est comme enfiler 8 fils dans 8 aiguilles à la fois et si t'en rate un tu dois recommencer l'ensemble.
Il faut aussi que quand tu pinces avec la pince à sertir, la connexion se fasse bien entre le crochet qui rentre dans chaque câble et le fil de cuivre du câble.
Il faut aussi faire gaffe à pas enlever la gaine de protection et le "blindage" en alu sur une trop grande longueur sinon ça ne va plus protéger des interférences et la tête RJ45 ne tiendra pas si tu ne peux pas la pincer sur la gaine. Ou alors faut recouper à la bonne longueur.
Il faut aussi que la tête soit de bonne qualité sinon des câbles vont se barrer ou tu n'arriveras pas à la pincer correctement.

Et il suffit qu'un câble à une des extrémités marche pas et c'est foutu, tu dois couper et recommencer car au mieux tu n'auras pas de 1Gbits mais seulement 100Mbits et au pire ça marchera pas.
Et vu que la tête est à usage unique, elle est foutue, tu dois en prendre une autre.
Et à chaque fois que tu te rates tu perds 3-5cm de câble.
Sachant que si un câble marche pas, tu ne sais parfois pas de quel côté ça vient, donc tu coupes la tête à une extrémité en priant pour que ce soit le bon côté, mais c'est parfois pas le cas.

Il faut également prévoir un testeur de câble si tu veux être sûr que c'est bien câblé dans le bon ordre et que la connectivité est bonne sur chacun des 8 petits câbles torsadés qui composent ton câble RJ45.

Donc je confirme ce que j'ai dit, si tu as jamais fait c'est galère, c'est pas "juste" respecter un code couleur.
Tu vas probablement te prendre la tête 1H pour faire un câble (2 extrémités) et dépenser au moins 3-4 têtes de câble.

Dernière modification par Lael ; 01/02/2020 à 18h59.
Wé bon tout ce que tu dis est vrai mais tu dramatises a fond, si t'as 2 mains gauche (ou droite suis gaucher ) c'est clair que ca sera une galere mais je le redis c'est a la portée de tout le monde.


Tu dénudes le cable, tu alignes les paires en fonction des couleurs et pour pas te tromper, tu prends un câble tout fait et tu alignes les couleurs de la même manière tu seras sur de pas te tromper tu insères les paires a plat dans le connecteur, tu mets ce derniers dans la pince et c'est tout. Perso j'ai jamais foiré et dans le pire des cas y'a youtube.


Pour le tableau de brassage => switch je dis pas, t'as pas besoin de faire chaque cable, la distance est connu et ca coute rien un cable d'1m ou de 50cm, mais pour les longs parcours, tu prends un rouleaux et des tetes et tu fais ton propres cable c'est plus eco et plus esthétique


Apres on chipote, mais le DIY procure une satisfaction a par ^^
Clairement je recommanderais pas non plus à un débutant de sertir ses propres câbles, j'ai encore souvenir de la boucherie sur mes premiers et de l'énervement qui va avec quand tu réussis un côté du premier coup, que tu foire l'autre plusieurs fois et que tu te retrouve avec un câble trop court.
Et si je passe par du cpl ?

j'ai vu que la plupart du temps, les boîtiers sont vendus par 2

est-il possible d'en mettre un au pied de la box, trois autres aux points 1, 3 et 4 et de les appairer ensemble (je suis d'accord, je peux me passer du 1 mais comme ils sont vendus par paires, autant l'utiliser) ?

sinon, le but c'était d'éviter d'avoir à tirer 2 longs câbles qui iraient de la box aux points 3 et 4
Citation :
Publié par Lael
Tu peux mettre autant de switchs que tu veux en cascade.
Euh.... normalement pas plus de 5/6 à cause de la latence (c'est la norme de l'époque de mes cours réseau).... En gros si tu en empile plus, il est possible que la com ne s'établisse jamais car elle tombera en timeout à la source avant d'avoir une réponse de la destination. Mais c'est un point de détail.....

On a pas demandé à l'OP quelle est la distance, ni si il peut passer un connecteur RJ45 là ou il doit passer les câbles, parce que la solution la plus simple dans ce cas, c'est d'acheter une jarretière de la longueur nécessaire (-de 100m) avec les connecteurs déjà sertis et de passer ce câble. Le seul pré-requis c'est que la distance soit moins de 100m et que les RJ passent dans les passages.

Sinon le pont en CPL peut faire l'affaire ou même un bridge Wifi (en fonction de la qualité de l'install electrique et de la portée Wifi).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés