[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Bizarre que ce devoir de silence ne s'applique pas aux excités de chez Alliance qui sont sur tous les plateaux dès qu'un policier est impliqué dans quoi que ce soit.

Y'a des syndicats qui donne plus le droit de s'exprimer librement que d'autres dans la PN quand même...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Twan
Je ne vois pas quel "ordre" ils maintiennent en agressant un type immobile devant une gare, au milieu de gens semblant être de simples voyageurs plus que des manifestants. S'ils ont des trucs à lui reprocher ils peuvent prendre le temps de lui demander gentiment de les suivre (ou prendre son identité et le convoquer / l'arrêter chez lui s'il n'y va pas) il a pas trop l'air en situation de résister (et il serait toujours temps s'il le faisait de le brutaliser) ni de représenter une menace urgente.

Autant pour certaines interpellations violentes de casseurs dans des situations tendues une justification par "le maintien de l'ordre" peut être compréhensible autant là ne vois rien qui ressemble à un contexte qui puisse justifier ce recours à la violence avant épuisement de toute autre option.

D'autant que les premières victimes, juste après l'interpellé et les gosses, c'est les vrais gardiens de l'ordre qui seront encore plus détestés et ne subiront que d'avantage de violences à cause de ce genre de dérapages publics. Ça ne cesse de me surprendre que l'esprit de corps policier parvienne à survivre à ça.
Il semblerait que la personne ait lancé des projectiles sur les policiers puis se soit cachée dans la foule des voyageurs de la gare.
https://www.liberation.fr/checknews/...rdeaux_1777777

Ca n'excuse pas la violence de l'interpellation, surtout qu'elle n'est pas nécessaire.
Mais ça donne le contexte.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ca n'excuse pas la violence de l'interpellation, surtout qu'elle n'est pas nécessaire.
Mais ça donne le contexte.
Non effectivement, surtout que d'un point de vue image et respect du droit c'est désastreux.


Citation :
Le Sicop justifie ce geste par l’établissement d’un «périmètre classique» par les CRS lors d’une interpellation.
C'est fou mais a Montréal les policiers arrivent à établir des périmètres classiques d'interpellation en nous demandant poliment de nous tasser.
Précisons que les projectiles en question serait, entre autres, une barre de fer. Reste que l'interpellation est faite n'importe comment.

Il y a très clairement, depuis le début de la crise :
- un déficit de formation
- un déficit d'encadrement
- des doctrines inadaptées
- des ordres inappropriés
- un suivi douteux des dérapages
- une communication incendiaire

Le fait qu'en dépit de ce marasme on ait aussi peu de décès illustre la solidité des institutions. Mais on arrive au bout de ce qu'elles peuvent supporter et de leur capacité d'adaptation. Il est urgent de virer Castaner et de mettre en place une politique ambitieuse à Beauvau. Macron qui aime tant les benchmarks internationaux pourrait sans doute s'inspirer de ce qui se fait ailleurs. Et pas en regardant du côté des USA, de la Chine ou de la Russie, merci.
Citation :
Publié par Aloïsius
Macron qui aime tant les benchmarks internationaux pourrait sans doute s'inspirer de ce qui se fait ailleurs. Et pas en regardant du côté des USA, de la Chine ou de la Russie, merci.
Beh, le truc c'est qu'on faisait ça plutôt bien avant, en fait.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Beh, le truc c'est qu'on faisait ça plutôt bien avant, en fait.
Mais on le fait toujours bien, c'est juste que quand tu as 10 manifs par semaines tu as mathématiquement 100 fois plus d'incidents que quand tu as 1 manif tous les trois mois.
Sans compter la fatigue et le surmenage qui font faire des conneries.

Dernière modification par gnark ; 10/02/2020 à 15h58.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le fait qu'en dépit de ce marasme on ait aussi peu de décès illustre la solidité des institutions. Mais on arrive au bout de ce qu'elles peuvent supporter et de leur capacité d'adaptation. Il est urgent de virer Castaner et de mettre en place une politique ambitieuse à Beauvau. Macron qui aime tant les benchmarks internationaux pourrait sans doute s'inspirer de ce qui se fait ailleurs. Et pas en regardant du côté des USA, de la Chine ou de la Russie, merci.
Admettons que Castaner soit viré. Par qui le remplace-t-on ? Et pour quelles missions ?

Tout Président de la République qu'il est, Emmanuel Macron n'est pas en mesure de réformer profondément le ministère de l'Intérieur et encore moins la Direction Générale de la Police Nationale. Cette institution est un Etat dans l'Etat et elle est beaucoup plus puissante que les politiques, y compris ministres et Président.

Si évolution il y a, ce sera très progressif et ce sera au profit de la Gendarmerie.

Du reste, le contexte de violences exacerbées qu'aiment à attiser la France Insoumise et le Rassemblement National ne se prête vraiment pas à une quelconque réforme d'une institution qui a pour mission de garantir l'ordre public. Emmanuel Macron est ici aussi coincé entre une opposition qui n'a rien à proposer mais qui fait de la rue un exutoire et une Police qui fait rempart contre le désordre tout en sachant protéger ses intérêts bien compris.
En fait c'est pas incompatible avec ce que je dis ... ils ne font que constater les échecs il n'y a pas d'analyse poussée qui pointe une quelconque cause de ses échecs dans des changements de doctrines.
Les manifestants sont justes plus violents, les BB sont plus rependus et les services d'ordres habituels des syndicats ne sont pas de la partie ...
Oui mais non, il y a un véritable changement de doctrine chez les flics. Les violences déplorées ne le sont pas à l'encontre de gens violents ou de BB mais de gens inoffensifs, voir qui ne manifestent pas. Les manifestation autorisées déclarées illégales 30 secondes après le départ et immédiatement gazées c'est nouveau également.

Les CRS ont toujours frappé sur les manifestants, particulièrement les étudiants, mais il y a incontestablement une dérive autoritaire du pouvoir en France.
Oui enfin il se trouve que tu es un habitué des propos outranciers fait en déformant la réalité. Et comme je source :

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
...Mais bon quand on vient dire à la télé "moi mon métier ce n'est pas de frapper des gens inoffensifs" on prend 24 mois de suspension...
Comme si deux faits précis avaient un lien de cause à effet direct

A mon avis je ne suis pas le seul a ne pas avoir ses événements en tête mais comme de toutes façons vous n'aimez pas la contradiction je vous laisse
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les CRS ont toujours frappé sur les manifestants, particulièrement les étudiants, mais il y a incontestablement une dérive autoritaire du pouvoir en France.
Citation :
Publié par Case Gibson
Remonte le thread. Ca va pas être posté 50 fois, juste pour tes beaux yeux.
Ce n'est pas parce que vous collez trois articles que cela en devient une vérité non plus. Le contexte de manifestations beaucoup plus violentes implique aussi d'adapter la gestion de l'ordre public et de prévenir le risque de débordement. Si cela doit passer par des interdictions préalables, c'est un moindre mal.

Après que vos postures vous empêchent de relativiser vos affirmations et de contextualiser le cadre d'intervention des forces de l'ordre, c'est juste une illustration supplémentaire de vos blocages. Fondamentalement ça ne rend vos messages ni plus intéressants, ni plus pertinents.
Citation :
Publié par Silgar
Le contexte de manifestations beaucoup plus violentes
Source ?

Non, car bon, c'est un élément de langage du gouvernement ça, pas un fait. Tu ne peux pas te plaindre d'envoyer bouler des gens parce qu'ils linkent 2/3 articles et dire qu'ils ne sont pas pertinents et de ton côté, balancer des éléments qui sont très largement discutables. Le tout, sans rien sourcer.

https://www.franceinter.fr/societe/e...e-gouvernement

Je ne peux pas me prononcer sur le fait que les manifestations soient fondamentalement plus violentes qu'avant. Je suis trop jeune et je n'ai pas participé aux manifs des Gilets Jaunes pour comparer. Cependant, j'ai fait les manifs du CPE et contre le sommet de l'Otan, c'était déjà pas triste à l'époque (et ça remonte à plus de 11 ans, damm, je vieillis).

La seule chose où je peux objectivement me rendre compte qui a progressé, ce sont les arrestations. Est-ce du au fait qu'il y a plus de délits commis ou que maintenant, la Police arrête plus facilement les délinquants dans les manifs qu'avant ? Je n'ai pas trop la réponse.

Après, fondamentalement, je pense également que l'on a moins de tolérance vis-à-vis de la violence qu'avant. Et que des choses qui nous choquaient pas ou peu avant sont maintenant devenus inacceptables.

Dernière modification par Carminae ; 10/02/2020 à 18h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés