[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Les chiffres en dehors de la Chine continentale sont révélateurs : 369 cas, 2 morts, dont un aux Philippines et l'autre à HK.
Et en dehors du Hubei, aucune province n'a subi plus de 6 décès. Le Henan a enregistré dans les 1033 cas pour 6 décès, mais le Guangdong a compté 1131 cas pour 1 décès.
Le Guangdong est plus de deux fois plus riche par hab que le Henan, et presque trois fois plus que le Hubei.

Mortalité : cette épidémie est dangereuse si :
- elle sature les services hospitaliers
- elle frappe une région pauvre/peu développée/gérée par des imbéciles
Les chiffres du 9 Février comparés aux autres :

104014-1581306585-6569.png

6% d'augmentation des cas ? C'est fini à la fin de la semaine !
... ... ...
Non sérieusement. Je veux bien que l'augmentation des cas baisse, mais pas comme ça. Vous avez vu la courbe rouge qui se dessine ? Elle est un peu curieuse. Une parabole part comme ça mais mène à une inflexion où elle est, déjà, humm... mais ensuite qui s’aplatit à ce point là, c'est qu'on la met sous presse. Je pense qu'entre 7 000 et 10 000 cas sont absents. Qu'on les retire pour éviter de stresser trop ceux qui repartent au boulot demain.
Citation :
Publié par Borh
Ca dépend où. A Pékin, les gens se chauffent. A Shanghai, c'est vrai qu'il préfèrent mettre le manteau chez eux que chauffer, mais généralement la température n'y descend pas si bas. A Wuhan, je connais pas trop les habitudes.
En fait, ça n'a rien à voir avec les habitudes ou les préférences.
La Chine est coupée en 2, en gros au niveau du fleuve Yang-tse. Les villes au nord de ce fleuve sont équipées d'un système de chauffage municipale, et donc tous les immeubles sont chauffés. (cf la carte en dessous)
Au sud du fleuve, il n'y a pas de chauffage collectif, donc pour se chauffer, il faut installer soi-même un chauffage électrique. En général, les gens vont principalement utiliser les climatiseurs, qui disposent tous en Chine d'une fonction "chauffage" pour l'hiver. Parfois ils vont aussi avoir un ou deux petits chauffages électriques, des genres de sous-matelas électriques, etc. Mais oui, comme il ne fait pas forcement très froid dans le sud de la Chine, les gens ne chauffent souvent pas du tout, et s'habillent simplement plus. Je vais souvent dans le sud de la Chine en Hiver, pas très loin du Hubei, et il fait entre 6 et 20° à l'extérieur, et 14 ou 15 à l'intérieur. C'est pas très agréable quand on n'a pas l'habitude, mais c'est pas non plus une torture.

015099121117cf8016f5e4a3a87cc937.jpg
Citation :
Publié par mamaf
En fait, ça n'a rien à voir avec les habitudes ou les préférences.
La Chine est coupée en 2, en gros au niveau du fleuve Yang-tse. Les villes au nord de ce fleuve sont équipées d'un système de chauffage municipale, et donc tous les immeubles sont chauffés. (cf la carte en dessous)
Au sud du fleuve, il n'y a pas de chauffage collectif, donc pour se chauffer, il faut installer soi-même un chauffage électrique. En général, les gens vont principalement utiliser les climatiseurs, qui disposent tous en Chine d'une fonction "chauffage" pour l'hiver. Parfois ils vont aussi avoir un ou deux petits chauffages électriques, des genres de sous-matelas électriques, etc. Mais oui, comme il ne fait pas forcement très froid dans le sud de la Chine, les gens ne chauffent souvent pas du tout, et s'habillent simplement plus. Je vais souvent dans le sud de la Chine en Hiver, pas très loin du Hubei, et il fait entre 6 et 20° à l'extérieur, et 14 ou 15 à l'intérieur. C'est pas très agréable quand on n'a pas l'habitude, mais c'est pas non plus une torture.

015099121117cf8016f5e4a3a87cc937.jpg
J'ai pas compris en quoi c'était pas une habitude si les gens préfèrent s'habiller plutôt que de chauffer (avec leur clim réversible ou autre)

Citation :
Publié par Aloïsius
Les chiffres en dehors de la Chine continentale sont révélateurs : 369 cas, 2 morts, dont un aux Philippines et l'autre à HK.
Et en dehors du Hubei, aucune province n'a subi plus de 6 décès. Le Henan a enregistré dans les 1033 cas pour 6 décès, mais le Guangdong a compté 1131 cas pour 1 décès.
Le Guangdong est plus de deux fois plus riche par hab que le Henan, et presque trois fois plus que le Hubei.

Mortalité : cette épidémie est dangereuse si :
- elle sature les services hospitaliers
- elle frappe une région pauvre/peu développée/gérée par des imbéciles
Bah le Hubei est pas si pauvre que ça, enfin c'est plus pauvre que Pékin ou Shanghai (ou la France) mais au dessus de la moyenne en Chine, avec pas mal d'expatriés.
Si le foyer de l'épidémie avait été en France, franchement, je sais pas du tout comment ça se serait passé. D'un côté, c'est clair que les autorités auraient pas pu cacher l'info le premier mois comme cela a été fait à Wuhan, de l'autre mettre en quarantaine des millions de gens, je sais pas si on en est capable.
Et notre système hospitalier bien bien meilleur qu'en Chine, est malgré tout en forte tension avec un manque de lit en situation habituelle, donc avec des centaines de malades nécessitant une hospitalisation en confinement voire des soins intensifs, je sais pas trop comment on aurait fait. Je dis pas qu'on y serait pas arrivé, mais ça aurait été un défi.
Là actuellement sur l'APHP, il y a 2 unités qui sont prêtes à accueillir une 20aine de malades.

Dernière modification par Borh ; 10/02/2020 à 06h47. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
J'ai pas compris en quoi c'était pas une habitude si les gens préfèrent s'habiller plutôt que de chauffer (avec leur clim réversible ou autre)
Principalement parce que c'est une question de coût et de température. Ceux qui ont le chauffage central chauffent car c'est relativement bon marché et qu'ils sont dans des zones où il fait froid. Ceux qui ne l'ont pas ne chauffent que rarement car c'est cher de se chauffer à l'électricité et qu'il ne fait pas si froid dehors.


Sinon dans le Hubei, ils ont commencé à utiliser aussi les dortoirs des étudiants (vides puisqu'il n'y a pas de cours en ce moment) pour mettre les patients en quarantaine.
Citation :
Publié par mamaf
Principalement parce que c'est une question de coût et de température. Ceux qui ont le chauffage central chauffent car c'est relativement bon marché et qu'ils sont dans des zones où il fait froid. Ceux qui ne l'ont pas ne chauffent que rarement car c'est cher de se chauffer à l'électricité et qu'il ne fait pas si froid dehors.


Sinon dans le Hubei, ils ont commencé à utiliser aussi les dortoirs des étudiants (vides puisqu'il n'y a pas de cours en ce moment) pour mettre les patients en quarantaine.
Ca d'accord, ça explique la cause de l'habitude mais pas que c'est pas une habitude.
60 contaminés en plus sur le paquebot japonais en quarantaine depuis 10 jours, 130/3700 pour le moment.
On aura une idée de la contagion et du taux de mortalité avec une prise en charge plus "complète" des malades.

Pendant ce temps le Royaume-Uni, enfin libéré du joug de la tentaculaire pieuvre européenne, a déclaré "la menace imminente pour la santé publique".

Enfin la flambée des prix de l'alimentation en Chine envoie ce message : "Mieux vaut être malade à Wuhan que malade et pauvre à Wuhan".
Citation :
Publié par Caniveau Royal
... ... ...
Non sérieusement. Je veux bien que l'augmentation des cas baisse, mais pas comme ça. Vous avez vu la courbe rouge qui se dessine ? Elle est un peu curieuse. Une parabole part comme ça mais mène à une inflexion où elle est, déjà, humm... mais ensuite qui s’aplatit à ce point là, c'est qu'on la met sous presse. Je pense qu'entre 7 000 et 10 000 cas sont absents. Qu'on les retire pour éviter de stresser trop ceux qui repartent au boulot demain.
Mdr, quand l'épidémie sera terminée, tu seras encore en train de dire que tout le monde crève mais qu'on masque les chiffres et le coup des "il manque 7 à 10k" genre estimation au doigt mouillé sorti du cul, c'est n'importe quoi.
Si on pouvait arrêter de balancer le moindre lien avec juste un commentaire monoligne, ça serait bien aussi, gorius flood un peu moins ce thread stp.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Le don vient d'une association qui a demandé à être reçue par l'ambassadeur.
Ouais, je pense que le message c'est "On a pas de thunes mais on est avec vous" après le truc est détourné en mode "lol regardez les avec leur billet de 100 balles" mais je suis pas sûr que ça soit pris comme ça par les chinois en fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jungle
Enfin la flambée des prix de l'alimentation en Chine envoie ce message : "Mieux vaut être malade à Wuhan que malade et pauvre à Wuhan".
Ce que tu dis n'a aucun sens. Les malades sont emmenés dans des zones de quarantaine, et là-bas, ce n'est pas eux qui payent pour les repas.

C'est plutôt pour ceux qui ne sont pas malades que l'augmentation des prix est un problème.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je pense qu'entre 7 000 et 10 000 cas sont absents. Qu'on les retire pour éviter de stresser trop ceux qui repartent au boulot demain.
Moi je pense qu'il manque un ou deux millions de morts. Bien évidement, c'est pas parce que je le pense que c'est vrai, mais comme même, c'est louche cette affaire.
Citation :
Publié par mamaf
Ce que tu dis n'a aucun sens. Les malades sont emmenés dans des zones de quarantaine, et là-bas, ce n'est pas eux qui payent pour les repas.

C'est plutôt pour ceux qui ne sont pas malades que l'augmentation des prix est un problème.
Content de savoir que les malades seront pris en charge "à vie" par les services sociaux chinois.
Encore qu'à leur sortie de l'hôpital, ils pourraient se contenter d'une soupe quotidienne de crickets pour l'apport en protéines nécessaire.
Un bien beau geste qui fera frémir les capitalo-communistes les plus nostalgiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés