[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rigel
A part filmer et diffuser ?
Ok mais tout diffuser depuis le début, pas seulement le moment où la police faut usage de la force. C'est clair qu'une vidéo seule d'un mec qui se mange un coup de tonfa va choquer mais si on voit aussi celle où il jette des boules de pétanque, la populace sera moins apitoyée. Evidemment, ça n'excuse rien mais au moins ça explique (un peu).
Citation :
Publié par Actarus78
Evidemment, ça n'excuse rien mais au moins ça explique (un peu).
Ni l'un ni l'autre en fait.
Le principe d'interpeller quelqu'un c'est que si elle se laisse faire t'as pas a utiliser de violence pour l'arreter, ca pourrait etre un tueur en serie que ca changerait rien, ca doit etre proportionné.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ni l'un ni l'autre en fait.
Le principe d'interpeller quelqu'un c'est que si elle se laisse faire t'as pas a utiliser de violence pour l'arreter, ca pourrait etre un tueur en serie que ca changerait rien, ca doit etre proportionné.
surtout plus le comportement du policier qui et pas normale du début a la fin de la vidéo , j ai du mal avec le " proportionné "

je me demande mème si le policier avais remarquer la présence des enfants ?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Tout le thread te prouve le contraire, toutes les plaintes sont classées sans suite dans le meilleur des cas, ou les flics font de l'abus de procedure d'outrage pour gagner du fric.


Mais c'est bon a savoir que tu te considere fragile selon tes criteres.
https://www.lemonde.fr/police-justic...5_1653578.html
https://www.lemonde.fr/societe/artic...3476_3224.html
Citation :
- Serge Partouche, personne autiste de 48 ans, meurt asphyxié en 2011 après son interpellation musclée. Trois policiers sont condamnés à 6 mois prison avec sursis pour homicide involontaire en 2014. Et se pourvoient en cassation.
- Mustepha Ziani, meurt d'un coup de flash-ball à bout portant en 2010, premier homicide avec cette arme. L'homme, atteint de délire, avait agressé au couteau un autre locataire du foyer de travailleurs étrangers dans lequel il vivait. L'auteur du tir est condamné à 6 mois de prison avec sursis en mars 2016.
- Abdelhakim Ajimi, décrit comme "mentalement dérangé", gifle son banquier et résiste à son interpelation par 9 personnes des forces de l'ordre, en 2008. Clé de cou, compression thoracique, genou dans le dos causent sa mort. Deux agents de la BAC et un de la municipale sont condamnés en 2013 à des peines allant de 6 à 24 mois de prison avec sursis.
Après 5 secondes sur google ...

Et réclamer l’application de la loi c'est pas un signe de fragilité.
Je ne vois pas quel "ordre" ils maintiennent en agressant un type immobile devant une gare, au milieu de gens semblant être de simples voyageurs plus que des manifestants. S'ils ont des trucs à lui reprocher ils peuvent prendre le temps de lui demander gentiment de les suivre (ou prendre son identité et le convoquer / l'arrêter chez lui s'il n'y va pas) il a pas trop l'air en situation de résister (et il serait toujours temps s'il le faisait de le brutaliser) ni de représenter une menace urgente.

Autant pour certaines interpellations violentes de casseurs dans des situations tendues une justification par "le maintien de l'ordre" peut être compréhensible autant là ne vois rien qui ressemble à un contexte qui puisse justifier ce recours à la violence avant épuisement de toute autre option.

D'autant que les premières victimes, juste après l'interpellé et les gosses, c'est les vrais gardiens de l'ordre qui seront encore plus détestés et ne subiront que d'avantage de violences à cause de ce genre de dérapages publics. Ça ne cesse de me surprendre que l'esprit de corps policier parvienne à survivre à ça.
Citation :
Publié par Actarus78
Ok mais tout diffuser depuis le début, pas seulement le moment où la police faut usage de la force. C'est clair qu'une vidéo seule d'un mec qui se mange un coup de tonfa va choquer mais si on voit aussi celle où il jette des boules de pétanque, la populace sera moins apitoyée. Evidemment, ça n'excuse rien mais au moins ça explique (un peu).
Et c'est repartis pour le "Mais on sait pas ce qui s'est passé 50 ans avant la vidéo, ca prouve rien lolilol."

c'est d'un lourd, mais d'un lourd, ca n'a juste aucuns sens car ca n'excuse EN RIEN le comportement de ces flics, le gars se tient tranquille, on le voit et les gens autour semblent choqués.

Et concernant les violences & les enfants, il existe bien des méthodes pour user de violence, l'une d'elle est la violence psychologique, leurs montrer des scenes violentes (qui n'ont aucuns sens d'ailleurs.) n'est pas une bonne idée.

Edit: mdr 6 mois de prison pour un homicide "involontaire".
Citation :
Publié par Actarus78
Ok mais tout diffuser depuis le début, pas seulement le moment où la police faut usage de la force. C'est clair qu'une vidéo seule d'un mec qui se mange un coup de tonfa va choquer mais si on voit aussi celle où il jette des boules de pétanque, la populace sera moins apitoyée. Evidemment, ça n'excuse rien mais au moins ça explique (un peu).
Ah, je l'attendais, le fameux contexte™.
C'est dommage que le cadre légal s'en contrefout. C'est une faute mais bon, on peut rêver pour voir des sanctions tombées.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Tout le thread te prouve le contraire, toutes les plaintes sont classées sans suite dans le meilleur des cas, ou les flics font de l'abus de procedure d'outrage pour gagner du fric.
En parlant de ça :

https://www.francetvinfo.fr/economie...x_3816705.html

Assez cocasse de les voir se faire afficher comme ça.
La magistrate fait un parallele avec les gendarmes mais à Pontoise elle doit pas en voir beaucoup. Faudrait voir son CV.
Citation :
Publié par Matharl
Ah, je l'attendais, le fameux contexte™.
C'est dommage que le cadre légal s'en contrefout. C'est une faute mais bon, on peut rêver pour voir des sanctions tombées.
Le cadre légal peut être mais la justice non. Le contexte est essentiel pour juger de ce genre d'affaires. La justice se veut humaine et donc on essaie de comprendre le geste. Dans cette logique, le contexte est obligatoire.
Citation :
Publié par Gratiano
La justice se veut humaine et donc on essaie de comprendre le geste. Dans cette logique, le contexte est obligatoire.
Venir parler d'humanité quand on parle de personnes qui littéralement tabassent leur prochain, quand ils leur éclatent pas les yeux / arrachent les mains, c'est osé.

A ceux qui pensent qu'ils ne font que suivre les ordres et ne sont en rien responsable, je suis curieux de savoir si vous tenez le même discours sur les SS qui ont été condamné suite à la seconde guerre mondiale.
Citation :
Publié par gnark
Après 5 secondes sur google ...
6 mois AVEC SURSIS
Pour avoir tué quelqu'un alors que ton taff c'est exactement le contraire.
Sur des cas qu'on plus de 10 ans.
Ca joue pas en ta faveur hein
Citation :
Publié par Sinn F.
En parlant de ça :
Toujours plus haut toujours plus fort dans la connerie et l'etat policier, si t'es pas avec eux t'es contre eux.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
6 mois AVEC SURSIS
Pour avoir tué quelqu'un alors que ton taff c'est exactement le contraire.
Sur des cas qu'on plus de 10 ans.
Ca joue pas en ta faveur hein
Je t'ai link deux article du monde avec une condamnation pour un gifle (sans ITT) et un pavé lancé (sans blessé) qui ont eu lieux tout deux pendant les manifs GJ.
Je pense que c'est tout fait raccord avec le cas qui nous intéresse (GJ pas de blessures graves).

Et sinon tu n'es pas juge et bourreau ... je peux comprendre que les sentences ne te plaisent pas mais tu n fais pas la justice. Si tu as des éléments objectifs de comparaison n’hésites pas.
Citation :
Publié par gnark
Si tu as des éléments objectifs de comparaison n’hésites pas.
Tous les mutilés qu'on a classé sans suite, redouane qui s'est pris des grenades juste parce qu'elle etait chez elle et demandait rien a personne et dont on a nié meme le fait que la police soit responsable (on est meme plus a dire qu'on a pas trouvé la personne qui l'a fait), adama, etc.
Tu me dis que je dois pas etre juge et bourreau, mais pourquoi la police le peut ?
Ca agit illegalement, protégé par la hierarchie, sans identification, alors que n'importe qui d'autre qui fait ca se prend de la prison.
Citation :
Publié par Matharl
Venir parler d'humanité quand on parle de personnes qui littéralement tabassent leur prochain, quand ils leur éclatent pas les yeux / arrachent les mains, c'est osé.

A ceux qui pensent qu'ils ne font que suivre les ordres et ne sont en rien responsable, je suis curieux de savoir si vous tenez le même discours sur les SS qui ont été condamné suite à la seconde guerre mondiale.
point godwin, bravo la comparaison.

La justice est la justice. Il faut arrêter les délires.
Citation :
Publié par Case Gibson
Merci pour cette intervention particulièrement qualitative.
C'est du niveau de mon interlocuteur. @Aloïsius a été plus violent que moi mais j'adhère complètement.

Je sais que cela en fait chier certains que la justice ne pende pas directement haut et court. Désolé mais ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Ne t'en déplaises à toi et aux autres.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est du niveau de mon interlocuteur. @Aloïsius a été plus violent que moi mais j'adhère complètement.

Je sais que cela en fait chier certains que la justice ne pende pas directement haut et court. Désolé mais ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Ne t'en déplaises à toi et aux autres.
La réponse d'Aloïsus n'etait franchement pas maligne (et plutôt facile), personne n'a dit que les flics de france etaient des SS, mais que dire "on ne fait que répondre aux ordres" c'est un peu de la foutaise, ce sont pas des robots, hein.
Au passage, je n'approuve pas les bavures en série des FDO, ni les conditions scandaleuses qui sévissent dans les prisons et maison d'arrêt. Et je considère que la nullité de Castaner et les ordres donnés par le gvt en sont largement responsables pour les premières, tandis que les secondes sont le résultat de l'hostilité maladive des politiques envers la Justice.
Citation :
Publié par Case Gibson
La réponse d'Aloïsus n'etait franchement pas maligne (et plutôt facile), personne n'a dit que les flics de france etaient des SS, mais que dire "on ne fait que répondre aux ordres" c'est un peu de la foutaise, ce sont pas des robots, hein.
Relis le message de @Matharl, on y est presque.

Ils ont suivi les ordres même si ces ordres étaient complètement cons et qu'au final, la justice leur tombera dessus et non pas sur les donneurs d'ordre.
Je n'aimerais pas être à la place des flics. C'est une situation à la con où ils ne peuvent être que perdants.
Citation :
Publié par Kazou
https://twitter.com/LeGeneral00/stat...49900696039429

Le Brigadier Noam Anouar syndiqué VIGI vient d'être suspendu (mis en disponibilité si j'ai bien compris ?) 24 mois sans salaire dont 18 avec sursis pour "Défaut d'exemplarité". Cela semblerait lié à ses propos tenus récemment sur les violences policières lors des manifestations entre autres son passage sur BFMTV. Pour avoir vu son itw sur Thinkerview, le personnage ne mâche pas ses mots sur ce qu'il dénonce au sein de la Police Nationale mais, il me semble, ne dit rien de fondamentalement répréhensible et ne fait que son boulot.

Pour ceux qui sont un peu plus au fait des rouages de la machine ou en connaissent plus sur tout ça que moi : C'est une tentative grossière de museler une voix dissidente où la sanction est justifiée?
Ben c'est ça la police de nos jours. L'exemplarité c'est de suivre les ordres et tabasser les manifestants. Oser critiquer l'institution et zou, dehors.


Citation :
La réponse d'Aloïsus n'etait franchement pas maligne (et plutôt facile), personne n'a dit que les flics de france etaient des SS, mais que dire "on ne fait que répondre aux ordres" c'est un peu de la foutaise, ce sont pas des robots, hein.
Surtout quand on est censés être protégés par la loi de l'exécution d'ordre manifestement illégaux.

Mais bon quand on vient dire à la télé "moi mon métier ce n'est pas de frapper des gens inoffensifs" on prend 24 mois de suspension, et étrangement on n'entend pas Alliance sur ce coup, alors ça en dit long sur la mentalité qui prévaut dans le corps des exécutants.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 09/02/2020 à 22h28.
On parlait il y a quelques semaines du fait que les peines pour violences policières étaient faibles en dépit que être dépositaire de l'autorité publique soit une circonstance aggravante.

La raison ne serait-elle tout simplement pas de rassurer les policiers quant à l'usage de la force ?
Si l'usage de la force injustifié, ou à moitié justifié, mène à une peine légère, alors le policier sera rassuré et se sentira libre de l'utiliser autant que nécessaire.

Et, effectivement, on comprend que pour une entité qui s'appelle force publique il soit plutôt logique qu'elle puisse utiliser la force.

Autrement dit, si les agents de la force publique se limitent dans leur usage de la force, ce n'est plus de la force publique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les "forces du maintient de l'ordre", ce n'est pas pour créer plus de désordre.
La violence gratuite tout le monde s'est faire: la loi du plus fort tout le monde connait.
Non, c'est une dérive sémantique qui est toute sauf innoncente.
Les agents de police étaient naguères appelés "Gardiens de la Paix". On en est bien loin...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés