[Actu] Test de Warcraft III Reforged – Les devs ont succombé au Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je ne parlerais pas d'Overwatch parce que j'ai pas accroché au jeu, question de goût, en revanche j'ai plutôt bien poncé Diablo III et je rejoins l'avis majoritaire : ce jeu est décevant. Blizzard a voulu tenter une formule casualisée d'un genre qui par essence ne peut pas (et ne doit pas) l'être. Même s'il y a eu du mieux depuis RoS, ce n'est objectivement pas un jeu à la hauteur de la licence, et qui fait pâle figure à coté d'un Grim Dawn et surtout de PoE.
J'en ai la perception exactement inverse, mais on a peut-être pas la même façon de voir les choses.


Diablo 2 n'avait rien d'hardcore, son endgame se résumant à rush des boss de fin d'acte jusqu'à plus soif dans l'espoir de loot les runes et les légendaires pour finir son template. Rien de bien profond, et aucun risque non plus de mourir en PvE pendant ces rush.

Diablo 3 de base était d'une rare violence hardcore, le nombre d'heures qu'il fallait aligner pour passer d'un acte à un autre en difficulté Arma était brutal, et la mort en cours de farm était très fréquente au moindre élite à la combo d'affixe biscornue.

RoS a au contraire casualisé D3 en éliminant la frustration du loot pas pour sa classe et en réduisant énormément la difficulté. Mais ils ont tout de même conservé la possibilité de se challenger avec les failles. Autant j'adorais l'approche progressive pré RoS, autant le jeu a quand même gagné en qualité avec cette extension, mais elle me donne moins envie.
Citation :
Publié par christophedlr

Tu connais le Early Access toi ? Apparemment non, donc je vais donner ta suggestion à Blizzard : considérer le jeu en Early Access, donc les 30 € c'est un prix provisoire qui sera revus à la hausse en sortie finale du jeu, comme il se fait dans le principe du Early Access. Faudra donc pas vous plaindre de débourser 60 € pour acheter le jeu par la suite. GG on devrait en avoir plus comme toi, le monde serait meilleurs (ou pire suivant si on se place du côté de la réalité ou de votre côté).
Tu connais l'Early Access toi ? Apparemment non. Car un jeu en early access n'est absolument pas revu à la hausse à la sortie finale du jeu, tu paies dès le départ le prix final avant que le jeu soit terminé c'est tout.

Apparemment tu connais plus l'autofrag que l'early access.
Je peux comprendre qu'on aime Blizzard et ses réussites (lointaines) mais y a un moment il faut dire ce qui est :
c'est de la merde. Tout simplement.

On va encore me dire qu'il faut argumenter, c'est juste que ça devient pénible, ceux qui le voient pas sont miro

C'est pas du bashing, c'est juste de la merde.

Après chacun ses goûts, y en a ils aiment ça pourquoi pas.. et ouais les gars..

Dernière modification par Lianai ; 09/02/2020 à 18h44.
Citation :
Publié par Jeska
J'en ai la perception exactement inverse, mais on a peut-être pas la même façon de voir les choses.
Diablo 2 n'avait rien d'hardcore, son endgame se résumant à rush des boss de fin d'acte jusqu'à plus soif dans l'espoir de loot les runes et les légendaires pour finir son template. Rien de bien profond, et aucun risque non plus de mourir en PvE pendant ces rush.

Diablo 3 de base était d'une rare violence hardcore, le nombre d'heures qu'il fallait aligner pour passer d'un acte à un autre en difficulté Arma était brutal, et la mort en cours de farm était très fréquente au moindre élite à la combo d'affixe biscornue.

RoS a au contraire casualisé D3 en éliminant la frustration du loot pas pour sa classe et en réduisant énormément la difficulté. Mais ils ont tout de même conservé la possibilité de se challenger avec les failles. Autant j'adorais l'approche progressive pré RoS, autant le jeu a quand même gagné en qualité avec cette extension, mais elle me donne moins envie.
Casser sciemment la RNG du jeu afin d'inciter le joueur à passer par un système d'HV pour continuer sa progression dans de bonnes conditions, c'est pas ma définition d'une rare violence hardcore, ou alors elle est très artificielle. Effectivement on semble avoir des visions bien différentes sur le sujet.
HdV ou pas, il fallait tout de même un gros temps de jeu pour se stuff à l'acte I Arma pour aborder l'acte suivant et ainsi de suite, que ça soit en finissant par chopper les bons loots ou en arrivant à vendre ses loots et à économiser pour acheter une upgrade.

Et la frustration de ne quasiment jamais loot quelque chose d'intéressant pour son perso à cause de la RNG pétée c'est justement ça qui fait que D3 vanilla était hardcore. Comparé à post RoS ou tu es littéralement noyé de légendaires tailor made pour ta classe qui n'ont de légendaire que le nom. Si ça ce n'est pas casu friendly…
Blizzard tourne en rond en ce moment
devenue une sorte de bouillie fast food de nostalgie et de marketing
aucune innovation, juste une marmite sur le coin du feu qui donne cette bouillie
ou je suis devenu trop vieux pour leurs jeux ce qui est possible
j'ai envie de mettre des lunettes de soleil sur Overwatch
du coup Tarkov et ses nuances de kaki et de gris me conviennent mieux
Citation :
Publié par christophedlr
Diarrhée...


Donc tu n'as aucune expérience des jeux Blizzard ; c'est pas en jouant à peine 10h que tu peux connaître leurs jeux. Je joue aux jeux Blizzard depuis Warcraft II (j'ai pas connu le I ni Diablo I, j'ai tout les autres jeux de Blizzard), et je te garantis que quand tu as des centaines d'heures de jeux, tu vois les choses d'une façon bien différente qu'à peine 10h surtout sur Overwatch ou Diablo dont 10h est un temps relativement dérisoire ; c'est assez pour savoir si le jeu te plaît ou non, c'est insuffisant pour affirmer la nullité du titre.


Diarhée...
Mdr, "c'est moi qui ai la plus grosse lolilol"... T'es d'un pathétique, les arguments d'autorités débiles de ce genre ne marchent pas, désolé.

Jouer 10 heures.. Qui a dit que j'avais joué 10h ? J'ai dis quelques dizaines d'heures, QUELQUES DIZAINES D'HEURES, putain mais retourne à l'école apprendre à lire. Ou je sais pas moi, fait des efforts, car c'est difficile là.

Le seul jeu en fait où j'ai passé moins d'une centaine d'heure (donc quelques dizaines...) c'est diablo III, je l'ai finis, UNE FOIS puis je me suis rendu compte que ben, je m'amusais pas dessus, alors que j'ai joué 2 ans et demi à diablo 2 en ligne, alors, j'ai lu que le contenu est arrivé après, dommage mais pour moi, c'etait trop tard.

Bref, bienvenue en IL.

Dernière modification par Case Gibson ; 09/02/2020 à 18h29.
Citation :
Publié par Hidei
Tu connais l'Early Access toi ? Apparemment non. Car un jeu en early access n'est absolument pas revu à la hausse à la sortie finale du jeu, tu paies dès le départ le prix final avant que le jeu soit terminé c'est tout.

Apparemment tu connais plus l'autofrag que l'early access.
Oui je connais le Early Access, j'ai plusieurs jeux pris en Early Access, au hasard : The Long Dark, que j'ai payé 19,99 € pendant que c'était en Early Access, son prix actuel est de 24,99 € j'ai la page Steam sous le nez et je viens de vérifier le prix que j'ai payé via mon historique des achats.

Le principe du Early Access c'est justement d'avoir un retour utilisateur sur le gameplay actuel et non définitif du titre, en échange de quoi le client paie moins cher le produit ; quand un jeu quitte le Early Access, il passe à son prix normal prévu par le développeur.

Tu en as certains qui n'ont certes pas changer de prix comme Mad Games Tycoon, payé 14,99 € à l'époque et qui est toujours à se prix, mais ce n'est pas pour ça que tout les Early Access c'est pareil. Another Brick In The Mall était à 11,15 €, il est actuellement à 14,99 €. Startup Company à 9,99 € à l'époque, 10,79 € actuellement. Enfin Game Dev Tycoon qui était à 8,99 € maintenant 9,99 €. Après j'ai 2/3 autres jeux EArly Access à l'époque et dont le prix est resté le même.

On voit donc la forte tendance à revoir le prix à la hausse quand il n'y a plus le Early Access.
Citation :
Publié par Jeska
HdV ou pas, il fallait tout de même un gros temps de jeu pour se stuff à l'acte I Arma pour aborder l'acte suivant et ainsi de suite, que ça soit en finissant par chopper les bons loots ou en arrivant à vendre ses loots et à économiser pour acheter une upgrade.
Et la frustration de ne quasiment jamais loot quelque chose d'intéressant pour son perso à cause de la RNG pétée c'est justement ça qui fait que D3 vanilla était hardcore. Comparé à post RoS ou tu es littéralement noyé de légendaires tailor made pour ta classe qui n'ont de légendaire que le nom. Si ça ce n'est pas casu friendly…
Je n'ai jamais dit que RoS avait rendu le jeu moins casu, simplement il est devenu plus cohérent par la suite. Comme on l'a dit tous les deux, nos visions diffèrent. Ce que tu définis comme hardcore, j'appelle ça de l'artificialité. C'est comme affirmer que le loto est un jeu hardcore parce que tu as 0,000005% de chances de tirer la bonne combinaison de numéro alors qu'au final ça reste malgré tout que des cases à cocher sur une feuille de papier. A mes yeux, la simple chance ne rend pas quelque chose exigent. Une RNG cassée ne rend pas de facto un jeu hardcore, un jeu frustrant n'est pas de facto un jeu hardcore. Ou alors un jeu comme Anthem peut aussi être qualifié de hardcore, vu la mélasse incroyable avec laquelle Bioware a codé le système de progression de son jeu.

Le gros soucis de Diablo III, c'est que le BiS n'existe pas, ou plutôt qu'il est totalement tronqué, car toute la construction des builds repose sur des sets d'armes et d'armure bien spécifiques. On est très loin de la versatilité d'un PoE (et également d'un D2 dans une certaine mesure) qui pour un build donné, permet des choix de progression dans le stuff bien plus variés et permissifs, le tout accompagné d'un système de craft également plus poussé (et exigent), ce qui rend le jeu en SSF parfaitement viable malgré la présence d'un système d'économie et d'échange très poussé pour un H&S (et ce malgré une RNG encore plus faible que sur D3 pré RoS). Ce qui n'enlève rien au fait qu'avant de pouvoir te frotter aux maps High Tier uniques à 8 affixes ou a du delving en -300 et plus, du temps de jeu il va t'en falloir un sacré paquet aussi. Sans compter que foirer un perso est non seulement fréquent sans une très bonne connaissance du jeu, mais surtout totalement rédhibitoire, à l'inverse de D3 que ce soit post ou pré RoS.

Dernière modification par Averon ; 09/02/2020 à 18h47.
Citation :
Publié par christophedlr
Oui je connais le Early Access, j'ai plusieurs jeux pris en Early Access, au hasard : The Long Dark, que j'ai payé 19,99 € pendant que c'était en Early Access, son prix actuel est de 24,99 € j'ai la page Steam sous le nez et je viens de vérifier le prix que j'ai payé via mon historique des achats.
Le principe du Early Access c'est justement d'avoir un retour utilisateur sur le gameplay actuel et non définitif du titre, en échange de quoi le client paie moins cher le produit ; quand un jeu quitte le Early Access, il passe à son prix normal prévu par le développeur.

Tu en as certains qui n'ont certes pas changer de prix comme Mad Games Tycoon, payé 14,99 € à l'époque et qui est toujours à se prix, mais ce n'est pas pour ça que tout les Early Access c'est pareil. Another Brick In The Mall était à 11,15 €, il est actuellement à 14,99 €. Startup Company à 9,99 € à l'époque, 10,79 € actuellement. Enfin Game Dev Tycoon qui était à 8,99 € maintenant 9,99 €. Après j'ai 2/3 autres jeux EArly Access à l'époque et dont le prix est resté le même.

On voit donc la forte tendance à revoir le prix à la hausse quand il n'y a plus le Early Access.
Tu t'offusquais du risque de passer de 30€ a 60€ sur w3, alors que tu dis toi même que les prix montent d'a peine 1€ au pire 5€ lors de leur "release" définitive. C'est pas un argument sérieux.
En plus de ça on sait tous que blizzard n'est pas du genre à nous enfumer avec des EA, ils prennent leurs responsabilité, en l'occurence ils remboursent si ça ne nous convient pas. Je comprends la déception de ceux qui s'attendaient à retrouver les sensations du vanilla, mais ils ont fait leur mea culpa avec le remboursement, donc je les respecte pour ça. Imo, il faudrait faire redescendre la pression, attendons de voir diablo immortal ou overwatch 2 pour les re-basher comme il se doit.
Citation :
Publié par Jinxsol
Tu t'offusquais du risque de passer de 30€ a 60€ sur w3, alors que tu dis toi même que les prix montent d'a peine 1€ au pire 5€ lors de leur "release" définitive. C'est pas un argument sérieux.
En plus de ça on sait tous que blizzard n'est pas du genre à nous enfumer avec des EA, ils prennent leurs responsabilité, en l'occurence ils remboursent si ça ne nous convient pas. Je comprends la déception de ceux qui s'attendaient à retrouver les sensations du vanilla, mais ils ont fait leur mea culpa avec le remboursement, donc je les respecte pour ça. Imo, il faudrait faire redescendre la pression, attendons de voir diablo immortal ou overwatch 2 pour les re-basher comme il se doit.
Mais enfin... C'est pas une question de gentillesse et d'écoute de la communauté le fait qu'ils remboursent hein... C'est juste qu'ils ont sentis que ca allait être la merde avec les lois de certains pays... Et surtout pour leur image.

Tu noteras, que le remboursement c'est HYPER commun de nos jours, c'est l'inverse qui ne l'est pas.
Citation :
Publié par ArtUn
Le changement de cap a été annoncé concernant reforged. Violer les lois ? Carrément ...
Eh oui. En Australie ils ne plaisantent pas avec la publicité mensongère et les produits défectueux. Si je me trompe pas Steam s'était aussi fait taper sur les doigts et avait dû payer une amende il ya quelques années là bas pour les mêmes raisons.
D'ailleurs détail amusant, Blizzard a, depuis, retiré la vidéo montrant des cut-scenes qui n'existent pas de la page où ils vendent le jeu. ls savent très bien que c'est illégal et qu'ils risquent gros pour ça.

Citation :
Ca t'aide pas de vivre sur ce forum et de te construire ta vision du monde et de l'actualité ici...
Dans le genre supposition à deux balles ça se pose un peu là. Mais bon on commence à avoir l'habitude avec toi

Citation :
Publié par Jeska
J'en ai la perception exactement inverse, mais on a peut-être pas la même façon de voir les choses.

Diablo 3 de base était d'une rare violence hardcore, le nombre d'heures qu'il fallait aligner pour passer d'un acte à un autre en difficulté Arma était brutal, et la mort en cours de farm était très fréquente au moindre élite à la combo d'affixe biscornue.

RoS a au contraire casualisé D3 en éliminant la frustration du loot pas pour sa classe et en réduisant énormément la difficulté. Mais ils ont tout de même conservé la possibilité de se challenger avec les failles. Autant j'adorais l'approche progressive pré RoS, autant le jeu a quand même gagné en qualité avec cette extension, mais elle me donne moins envie.
Mouais La "difficulté" de Diablo 3 vanilla c'était une grosse blague niveau design... En mode infernal Ils se sont juste amusé à doublé les nombres sans faire le moindre équilibrage. J'adorais aussi les aptitudes de certains élites comme ceux qui t'emprisonnaient en te détruisant ta barre de vie avec aucune chance d'éviter le sort puisqu'il était instantané dès que le boss était à portée.

Sans parler de l'enrage de ces mêmes élites qui, soudainement, au bout d'un temps imparti, créaient on ne sait d'où une aura mortelle autour d'eux qui te tuait en trois secondes de manière complètement arbitraire, sans aucun moyen d'esquiver, si tu n'arrivais pas à faire le DPS check et tuer le mob à temps. Ils auraient pu aussi bien foutre un gros néon avec marqué "fuck you lol" en lettres clignotantes.
le niveau zéro du design qui montre que les mecs n'avaient pas la moindre idée de comment bâtir un ARPG. Quand à ROS il a corrigé des problèmes et en a introduit pleins d'autres. Au final le jeu est toujours aussi pété niveau design et, surtout, chiant comme la pluie à jouer.

Diablo 3 c'est vraiment le moment où l'on pouvait sentir que la compagnie commençait à partir en couille, jusqu'aux fiascos en série actuels.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/02/2020 à 19h22.
Citation :
Publié par Case Gibson
Mais enfin... C'est pas une question de gentillesse et d'écoute de la communauté le fait qu'ils remboursent hein... C'est juste qu'ils ont sentis que ca allait être la merde avec les lois de certains pays... Et surtout pour leur image.
Tu noteras, que le remboursement c'est HYPER commun de nos jours, c'est l'inverse qui ne l'est pas.
T'es pénible.
J'ai pas dis le contraire. Par contre le remboursement n'est pas si commun que tu le prétends, les éditeurs utilisent des procédés pour éviter ça. Les EA sont de très bons exemples. Ils leurs auraient suffit de qualifier leur jeu d'ea pour que la plupart des joueurs s'auto-persuadent que ça ira dans le bon sens et acceptent de garder le jeu. Les gens ont raison de gueuler, et on espère tous qu'ils en tirent des leçons pour leurs prochains "jeux". Mais sur ce coup ils ont fait le nécessaire, on peut peut être se relaxer un peu malgré la déception.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais La "difficulté" de Diablo 3 vanilla c'était une grosse blague niveau design... En mode infernal Ils se sont juste amusé à doublé les nombres sans faire le moindre équilibrage. J'adorais aussi les aptitudes de certains élites comme ceux qui t'emprisonnaient en te détruisant ta barre de vie avec aucune chance d'éviter le sort puisqu'il était instantané dès que le boss était à portée.

Sans parler de l'enrage de ces mêmes élites qui, soudainement, au bout d'un temps imparti, créaient on ne sait d'où une aura mortelle autour d'eux qui te tuaient en trois secondes de manière complètement arbitraire, sans aucun moyen d'esquiver, si tu n'arrivais pas à faire le DPS check et tuer le mob à temps. Ils auraient pu aussi bien foutre un gros néon avec marqué "fuck you lol" en lettres clignotantes.
le niveau zéro du design qui montre que les mecs n'avaient aucune idée de comment bâtir un ARPG. Quand à ROS il a corrigé des problèmes et en a introduit pleins d'autres. Au final le jeu est toujours aussi pété niveau design et, surtout, chiant comme la pluie à jouer.

Diablo 3 c'est vraiment le moment où l'on pouvait sentir que la compagnie commençait à partir en couille, jusqu'aux fiascos en série actuels.
Je suis assez d'accord si ce n'est que je trouve D2 ergonomiquement injouable en plus d'être bien plus ennuyant de par la pauvreté et la facilité de son endgame. Pour rebondir avec ce qu'on disait avec Averon, que les builds ne soient pas évidents et qu'on puisse se foirer pour peu qu'on ne sache pas effectuer une recherche Google, ce n'est pas pour moi un signe de profondeur ou de hardcore.

Et effectivement Diablo 3 est sortie à une période où Blizzard partait bien en sucette, en plein paroxysme du fast food gaming avec l'extension WotLK sur WoW, qui cherchait à gagner beaucoup à court terme via absence de challenge et surf sur le fan service roi liche.

Après tout n'est pas blanc ou noir, ils se sont foirés sur W3 Reforged, mais WoW Classic est un autre "remaster" qui fonctionne tout en ayant gardé le même feeling pour le meilleur et pour le pire (même équilibrage qu'autrefois 1.12), et je trouve que Hearthstone se bonifie d'année en année malgré quelques foirades en sortie d'extension.

@Persée : MoP est au contraire retenu comme un bon cru en matière d'extensions de WoW. C'est plutôt Warlords of Draenor qui reste dans les mémoires comme une mauvaise extension, notamment à cause du fief. HotS n'a rien d'un échec, il s'est fait une place dans le monde des MOBA même si pas autant en avant que LoL et DotA2, même si aujourd'hui le circuit compétitif a disparu. Et Diablo Immortal n'est pas sorti mais vu la tronche de la concurrence en matière de H&S mobile, je vois mal le jeu être pire qu'un Elder Scrolls Blades. Vu ce qui en a filtré du jeu, Blizzard le voit comme un véritable jeu à part entière (DI serait à Diablo ce que Liberty City Stories est pour GTA) et non pas une production low cost destinée à pomper les baleines comme 95% des jeux mobiles.

Dernière modification par Jeska ; 09/02/2020 à 19h45.
Citation :
Publié par ClairObscur
Diablo 3 c'est vraiment le moment où l'on pouvait sentir que la compagnie commençait à partir en couille, jusqu'aux fiascos en série actuels.
Que D3 soit considéré comme un échec, ok, il n'est pas au niveau de D2, ça s'entend. Mais "fiascos en série" ?

Non, il y a des hauts et des bas : certaines extensions de WOW (Mop par ex ?), Hots, l'annonce de Diablo Immortal et War 3 Reforged mais pas de quoi faire une série.
Mais c'est vrai que ça commence à faire beaucoup depuis la fusion avec Activision.... 2008 pour rappel, l'annonce de D3

Edit : @Jeska oui pour Mop je n’étais pas sûr d'ou le "?". Pour Diablo Immortal, c'est plutôt l'annonce en grande pompe qui est un échec (je me répète allez voir le cours de l'action en novembre 2018), le jeu en lui-même, bah c'est un jeu mobile osef...

Dernière modification par Persée ; 09/02/2020 à 22h39.
Citation :
Publié par Jeska
Je suis assez d'accord si ce n'est que je trouve D2 ergonomiquement injouable en plus d'être bien plus ennuyant de par la pauvreté et la facilité de son endgame. Pour rebondir avec ce qu'on disait avec Averon, que les builds ne soient pas évidents et qu'on puisse se foirer pour peu qu'on ne sache pas effectuer une recherche Google, ce n'est pas pour moi un signe de profondeur ou de hardcore.

Et effectivement Diablo 3 est sortie à une période où Blizzard partait bien en sucette, en plein paroxysme du fast food gaming avec l'extension WotLK sur WoW, qui cherchait à gagner beaucoup à court terme via absence de challenge et surf sur le fan service roi liche.
Je reconnais volontiers que j'ai une vision tronquée et idéalisée de D2, y ayant joué presque exclusivement en hardcore, où le jeu était loin d'être facile. L'acte 5, même avec un bon personnage bâti à la sueur de ton front, si tu faisais pas gaffe c'était pas dur de RIP sur deux groupes d'élites avec des aptitudes un peu énervées genre fanatisme, conviction malédiction, extra rapide etc. Mais j'y prenais beaucoup de plaisir parce que le jeu était intense tout en étant juste.

Pour D3 par contre , la difficulté était complètement artificielle de par ses nombreuses mécaniques inévitables et m'a immédiatement dissuadé d'y jouer en hardcore. Perdre ton perso juste parce que le jeu a décidé "t'es mort, tu peux rien faire !" ça doit donner envie de mettre des coups de boule à son clavier...

Après, ce qui m'a vraiment dégoûté du jeu et a commencé à me rendre suspicieux de Blizzard en général c'est la philosophie derrière l'HV. Quand on y repense c'était un putain de doigt d'honneur aux joueurs. plus j'y jouais plus j'ai eu l'impression non pas d'un HV construit autour du jeu mais plus d'un jeu construit autour de l'HV, avec, au final, peu de passion mis dedans. Et pour cause, le lead designer de D3 lui même avait reconnu à demi mots qu'il méprisait le genre des ARPG. A partir de là...

Dernière modification par ClairObscur ; 09/02/2020 à 21h41.
Perso, c'est avec Starcraft 2 que j'ai compris que Blizzard était plus ce qu'il était. Pourtant je les avais défendu avant, j'y croyais à ce qu'ils affirmaient, que chacun des chapitres vendus séparément serait aussi grand que SC1. Lorsque le premier chapitre est sorti avec un scénario complètement chiant, je les ai encore défendu, en me rappelant que la première campagne de SC/BW était chiante également mais que ça montait ensuite en puissance. Mais au final c'était faux, chaque chapitre était à peine plus long qu'un chapitre que SC/BW. Pire, sur le plan du gameplay, pas de grandes avancées, comparées à SC/BW, le jeu globalement pas très beau, surtout artistiquement très loin du talent qu'on voyait sur SC1. Et le pire du pire, alors que le premier SC/BW avait une campagne solo mémorable et des personnages géniaux, Kerrigan un des villains les plus réussis de l'histoire des jeux vidéos, SC2 a un scénario ras des pâquerettes, tous les personnages deviennent complètement monolithique et Kerrigan une méchante très classique et ennuyeuse.
D3 je l'ai acheté quand même un peu par automatisme, et j'ai évidemment été très déçu, jeu vraiment très chiant lié à un loot pété et nécessité de passer par l'hôtel des ventes pour s'équiper... Je sais que ça a été corrigé ensuite, mais j'avais perdu toute envie.

Là maintenant, j'ai compris, c'est fini. Le fait que WIII reforged soit un fuck aux joueurs, je suis pas du tout étonné.
Citation :
Publié par ClairObscur
Après, ce qui m'a vraiment dégoûté du jeu et a commencé à me rendre suspicieux de Blizzard en général c'est la philosophie derrière l'HV. Quand on y repense c'était un putain de doigt d'honneur aux joueurs. plus j'y jouais plus j'ai eu l'impression non pas d'un HV construit autour du jeu mais plus d'un jeu construit autour de l'HV, avec, au final, peu de passion mis dedans. Et pour cause, le lead designer de D3 lui même avait reconnu à demi mots qu'il méprisait le genre des ARPG. A partir de là...
Je ne pense pas qu'il faille voir le coup de l'HdV, comme plus récemment l'annonce sur la propriété des mods W3 pour éviter un nouveau DOTA/LOL, autrement qu'une volonté de Blizzard de ne pas laisser d'autres se faire de l'argent sur leurs produits qu'eux-mêmes. Avec l'HdV de D3 ils voulaient reprendre la main sur l'économie de leur jeu qui leur avait échappée sur D2 au profit des eBay et consorts.

A mon avis rien à voir avec le game design, de toutes façons même en absence d'HdV intégré au jeu il y aurait eu une sorte de plug-in ou de site tierce développé par la communauté pour faciliter le trade, et on en serait revenu à la même situation, de farmer pour acheter au trade plutôt que ses loots. RoS a "réglé" le problème en supprimant unilatéralement la nature échangeable des objets légendaires.
Oui c'est sans doute pour ça, mais le soucis était que le jeu en version 1.0 été pensé autour de l'HV avec des loots avec des stats à variance énormes et des légendaires à 0.00000001% de chance de drop. l'HV aurait du être une feature en plus qui n'impacte pas ou peu les méchaniques IG, les saisons aurait suffit à relancer l'économie.
Vu que c'est le sujet où tout le monde se permet de troll en mode rien à foutre de la charte, j'y vais aussi :

De toute façon, le dernier bon jeu de Blizzard c'est The Lost Vikings.

*Drop the mic*





PS : Pour ceux qui ne comprennent pas, The Lost Vikings est un jeu sorti en 1992 et développé par Blizzard à l'époque où le studio s'appelait encore Silicon & Synapse. Donc ce n'est même pas un jeu Blizzard, donc c'est un gros troll, donc je gagne !

PPS : Je précise que c'est aussi un message pour dire que les trolls et les autres joyeusetés hors charte qui n'ont rien à faire ici, vous pouvez les garder pour vous ou en faire profiter vos interlocuteurs via messages privés. Merci.

Dernière modification par Lianai ; 09/02/2020 à 21h23.
Je découvre la campagne de WCIII grace a Reforged et je suis sous le charme perso. Jamais j'aurai imaginé un truc aussi scénarisé, fin et varié pour une campagne de RTS. Le shitstorm autour du jeu, je men tape complet. Le jeu tourne bien chez moi et je découvre un très bon soft. Je commence a m'intéresser au multi mais ce sera pour plus tard!
Citation :
Publié par Borh
Perso, c'est avec Starcraft 2 que j'ai compris que Blizzard était plus ce qu'il était. Pourtant je les avais défendu avant, j'y croyais à ce qu'ils affirmaient, que chacun des chapitres vendus séparément serait aussi grand que SC1. Lorsque le premier chapitre est sorti avec un scénario complètement chiant, je les ai encore défendu, en me rappelant que la première campagne de SC/BW était chiante également mais que ça montait ensuite en puissance. Mais au final c'était faux, chaque chapitre était à peine plus long qu'un chapitre que SC/BW. Pire, sur le plan du gameplay, pas de grandes avancées, comparées à SC/BW, le jeu globalement pas très beau, surtout artistiquement très loin du talent qu'on voyait sur SC1. Et le pire du pire, alors que le premier SC/BW avait une campagne solo mémorable et des personnages géniaux, Kerrigan un des villains les plus réussis de l'histoire des jeux vidéos, SC2 a un scénario ras des pâquerettes, tous les personnages deviennent complètement monolithique et Kerrigan une méchante très classique et ennuyeuse.
D3 je l'ai acheté quand même un peu par automatisme, et j'ai évidemment été très déçu, jeu vraiment très chiant lié à un loot pété et nécessité de passer par l'hôtel des ventes pour s'équiper... Je sais que ça a été corrigé ensuite, mais j'avais perdu toute envie.

Là maintenant, j'ai compris, c'est fini. Le fait que WIII reforged soit un fuck aux joueurs, je suis pas du tout étonné.
C'est pas faux. SC2 a été un poil décevant pour moi aussi mais à l"époque j'avais plus l'impression d'une légère erreur de parcours. Un jeu certes pas aussi mythique que son illustre prédécesseur mais quand même plutôt bon et agréable à jouer
Le scénario de la campagne n'était pas très bien écrit et l'histoire très oubliable mais je n'avais pas encore cette vrai impression de foutage de gueule mêlée d'avidité, de mépris et de cynisme servis avec D3 ( bien qu'en y repensant, effectivement le coup des trois campagnes en mode paye trois fois ton jeu... )

Perso le vrai truc qui a fait que je n'ai pas accroché à SC2 en multi ( alors que je jouais beaucoup en compétitif sur BW et surtout WC3 ) c'est l'équilibrage qui m'a toujours paru bizarre par rapport à Brood war.. Certes les trois races sont plus ou moins équilibrées si on y joue sur la carte standard type, c'est à dire avec la rampe classique reliant la base à son expansion naturelle, mais par contre le jeu devient complètement déséquilibré si on imagine une carte entièrement plate et sans obstacles. Du coup je n'ai jamais pu me défaire de cette impression d'un équilibre artificiel, qui n'était pas présent dans Broodwar, qui réussissait, lui, l'exploit d'avoir trois races à la fois très uniques et bien équilibrées à peu près en toutes circonstances et sans artifices. Mais globalement j'étais encore un client satisfait de Blizzard à cette époque.



Citation :
Publié par Jeska
Je ne pense pas qu'il faille voir le coup de l'HdV, comme plus récemment l'annonce sur la propriété des mods W3 pour éviter un nouveau DOTA/LOL, autrement qu'une volonté de Blizzard de ne pas laisser d'autres se faire de l'argent sur leurs produits qu'eux-mêmes. Avec l'HdV de D3 ils voulaient reprendre la main sur l'économie de leur jeu qui leur avait échappée sur D2 au profit des eBay et consorts.

A mon avis rien à voir avec le game design, de toutes façons même en absence d'HdV intégré au jeu il y aurait eu une sorte de plug-in ou de site tierce développé par la communauté pour faciliter le trade, et on en serait revenu à la même situation, de farmer pour acheter au trade plutôt que ses loots. RoS a "réglé" le problème en supprimant unilatéralement la nature échangeable des objets légendaires.
Le problème avec ROS c'est qu'il a, certes, réglé certains problème de D3 mais qu'il en a créer une flopée de nouveaux, certains carrément aussi problématiques à mon avis. Effectivement perso j'étais très content quand j'ai appris que Blizzard avait décidé de retirer l'HV, jusqu'à ce que je découvre, qu'au passage, ils avaient aussi enlevé tout échange entre joueurs ainsi que le MF.. Du coup ça a immédiatement donné une valeur très limitée à 99% des objet qu'on trouvait, rendant le loot encore moins excitant que dans D3 Vanilla et l'absence de MF m'a personnellement donné cette étrange impression de jouer avec un compteur invisible qui tournait dans le fond et qui décidait, au bout d'un certain temps de jeu, de te distribuer ton légendaire. Dans un ARPG c''est une grosse erreur imho.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/02/2020 à 22h25.
Citation :
Publié par Jeska
A mon avis rien à voir avec le game design, de toutes façons même en absence d'HdV intégré au jeu il y aurait eu une sorte de plug-in ou de site tierce développé par la communauté pour faciliter le trade, et on en serait revenu à la même situation, de farmer pour acheter au trade plutôt que ses loots. RoS a "réglé" le problème en supprimant unilatéralement la nature échangeable des objets légendaires.
Le fait est que sur D2, avant d'être super bien stuffé, on trouve tout le temps de nouveaux objets intéressant à équiper ce qui rendait le loot amusant, et participait au caractère addictif du jeu. Sur D3, en tout cas tel qu'il était à la sortie, on tombait tout le temps sur des objets inutiles, et pour se stuffer fallait passer par l'HDV.
Franchement, je l'ai fini une fois, en baillant même si c'était très court, j'y ai plus jamais retouché.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés