Appel aux analystes de donnees... :)

Répondre
Partager Rechercher
Hello J0Liens,

J'ai besoin de votre aide pour faire mes devoirs.

Blague a part - je suis en train d'ecrire une these et je me replonge dans des vieux cours de statistiques. Je bataille sur la partie data science ou je n'y connais pas grand chose. PhD et chercheurs de tous poils, j'ai besoin de vous.

Voici un exemple simple. Sur ma recherche, j'ai obtenu des informations comme suit:


Software de moins de 10 ans Software de plus de 10 ans
Licences permanentes (paiement en 1 fois) 5 14
Licences sous forme d'abonnement (paiement mensuel) 13 9


Sur la base de ces donnees, je voudrais valider mathematiquement l'hypothese:

H1: Les software recents sont plus susceptibles d'etre vendus sous forme d'abonnements.
H2: Les software plus anciens sont plus susceptibles d'etre vendus sous forme de licences permanentes.

Les donnees corroborent les hypothese. Si je fais un test de χ2, j'obtiens χ2 = 4.44681 , degre de liberte = 1, p = 0.03497 (ce qui prouve qu'il y a une correlation car p < 0.05). Cela dit, je viens simplement de prouver que "l'age du software est correle avec le type de paiement", mais ca ne dit pas que l'hypothese H1 ou H2 est valide.

En effet, si j'interchange les valeurs comme ceci...:


Software de moins de 10 ans Software de plus de 10 ans
Licences permanentes (paiement en 1 fois) 13 9
Licences sous forme d'abonnement (paiement mensuel) 5 14


... la valeur de χ2 ou de p ne change pas, mais la conclusion de l'hypothese devient fausse. La conclusion est meme completement inverse.

Quel modele statistique dois-je utiliser pour prouver ce que je souhaite prouver? Les mathematiques en elles-memes ne me font pas peur et je m'y retrouve en me plongeant dedans, par contre je ne sais pas quel outil utiliser. Je suis en train de perdre un temps fou a essayer de comprendre quel outil statistique resout quel type de probleme, et plutot que d'y passer la nuit je remets mon destin entre vos mains.