Comment gerer un voisin trop bruyant

Répondre
Partager Rechercher
Le petit cercueil en bois sur le paillasson ça reste une valeur sure. Avec un message clair mais non légal.

Mais si vraiment t'as pas les moyens et que t'es un peu acharné bah déchaine le feu judiciaire tel une mamie à la retraite qui n'a que ça à faire et mène le juste combat. Franchement c'est respectable, et essaie surtout d'avoir le soutien de la copro, des voisins etc et de faire un max de bordel. Je sais pas pourquoi mais je sens que tu peux le faire, mais pour ce coup là je soutiens. Si ton appart te sied vraiment que tu veux pas lâcher l'affaire bah lâche là pas mon gars.
(perso dans mon quartier à mon petit niveau je fais pareil je fais respecter un minimum de trucs et je respecte aussi ceux qui le font même quand c'est moi la cible ... c'est ça la démocratie locale.. des fois certains "gros" problèmes ça se règle facilement quand tu discutes un peu lol les jeunes dealers de mon quartier je les ai engueulé 300 fois ils me connaissent maintenant, mais c'est limite des indics ... et ça se passe pas trop mal y'a pas trop de merdes, j'en suis un tout petit peu partie prenante, un tout petit peu ...)

Mais bon dans 99% des cas ça servira à rien donc déménage ... dès que tu pourras pour un quartier / des voisins plus respectueux.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/02/2020 à 01h35.
Citation :
Publié par Don Patricio
Mais si vraiment t'as pas les moyens et que t'es un peu acharné
Probleme etant que je suis malade, j'ai la force de rien.
C'est aussi pour ca que je supporte plus, si j'etais dans ma vingtaine j'aurais dechainé les enfers sonores sur lui (je l'ai deja fait a l'epoque), je pouvais dormir avec une sono a coté de moi sans souci, mais aujourd'hui je peux plus faire ca.
Donc c'est triste a dire mais le mieux pour moi c'est de me barrer en vitesse meme si j'ai nul part ou aller.
Malheureusement oui. Ca vaut pas le coup de se rendre encore plus malade.
Tu comprends peut être comme moi l'intérêt du thread coup de gueule du bar de la taverne. Piètre consolation, mais consolation tout de même :/
Je comprends pas ta démarche.
Vu que le voisin t'a menacé, est-ce que tu es allé déposer une main courante à la police pour les menaces de mort ?

Il m'est arrivé un peu la même chose, voisin bruyant qui a proféré des menaces de viol (oui je sais pas pourquoi il voulait me violer avec ses fils au lieu de me tuer) quand je suis allé lui demander de faire moins de bruit. Direct je suis allé au commissariat, les policiers ont enregistré la plainte et se sont déplacés à plusieurs reprises. Ils se sont montrés impliqués, ils ont cherché le type etc etc... Ils n'ont jamais trouvé le type, mais en tous ils ont entrepris des démarches et sont passés au moins trois fois chez moi.

S'ils ont fait tout ça, c'est parce que j'ai déposé une main courante pour les menaces. Si j'avais juste signalé qu'un mec fait du bruit pendant des heures ils ne seraient jamais venus.
ton voisin est locataire ? si oui, il faut mettre en demeure son bailleur de faire cesser le trouble et si ça continue, il doit résilier son bail. Si plusieurs voisins sont gênés, c'est au syndic de faire la procédure contre le bailleur et son locataire. Ca peut durer un moment mais ils sont obligés de le faire sinon tu peux les attaquer et les faire condamner. J'ai encore lu des jurisprudences récentes dans ce sens. Faut être procédurier, patient et avoir des écrits (plaintes à la police en n°1, et email, courriers ensuite)
En général personne fait rien de plus que de gueuler à l'oral donc il n'en reste rien en cas de procédure on part de 0. Les gens ont peur des représailles, ont la flemme de se lancer dans une procédure.
Y'a que le déménagement de possible et rapide comme solution.
On est beaucoup dans ce cas, et c'est le même son de cloche les résultats à priori.

Nous pareils, voisin du dessous musique techno à fond souvent + odeur de drogue + insultes homophobes = 2 plaintes à la police, et 2 déplacements = les plaintes ont été classées sans suite , on aime la justice qui attend un meurtre ou autre pour réagir.
Même les flics nous ont dit de déménagé, c'était plus simple, et en effet je commençais à devenir violent donc il valait mieux.

C'est malheureux, mais le cassos gagne dans 90% des cas en France avec sa justice au ralenti, et sélective.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ils se sont montrés impliqués
Les miens se sont meme pas montrés, ca simplifie les choses.
Citation :
Publié par 23 Cm
on aime la justice qui attend un meurtre ou autre pour réagir.
Franchement je sais meme pas si ca les aurait fait reagir, je leur ai dit qu'il etait violent + menacant + en train de dealer devant tout le monde, lemec me dit de faire une mediation a la mairie, j'avais l'impression de parler a fillon qui me reproche de creer de la dette quand j'appelle a l'aide.


J'en ai profité pour lui mettre une soufflante et lui dire tout le bien que je pensais des flics, il m'a ressorti la meme chose comme un magnetophone.
Du coup jlui ai dit que je reglerais ca dans la violence, et j'ai raccroché, ils sont toujours pas passés.
branquignols/20

Enfin bref jme casse de toute facon.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Les miens se sont meme pas montrés, ca simplifie les choses.

Franchement je sais meme pas si ca les aurait fait reagir, je leur ai dit qu'il etait violent + menacant + en train de dealer devant tout le monde, lemec me dit de faire une mediation a la mairie, j'avais l'impression de parler a fillon qui me reproche de creer de la dette quand j'appelle a l'aide.


J'en ai profité pour lui mettre une soufflante et lui dire tout le bien que je pensais des flics, il m'a ressorti la meme chose comme un magnetophone.
Du coup jlui ai dit que je reglerais ca dans la violence, et j'ai raccroché, ils sont toujours pas passés.
branquignols/20

Enfin bref jme casse de toute facon.
Et s'il y a un pépin avec ce voisin, t'es dans la merde.
Ne jamais faire ça, surtout que les appels sont enregistrés.

Perso j'ai également déménagé, pour aller plus loin, mais au moins je suis beaucoup plus tranquille. Pas de bol, je suis tombée juste à côté de nouveaux cas sociaux (des vrais, sous curatelle donc INDÉLOGEABLES (les voisins essaient depuis des années)), mais ce sont des anges à côté de ce que j'avais avant, alors je supporte (au moins, la construction étant plus récente je n'entends pas tout... c'est d'ailleurs devenu un critère sur lequel je ne transige plus).
Citation :
Publié par JNH
Et s'il y a un pépin avec ce voisin, t'es dans la merde.
Ne jamais faire ça, surtout que les appels sont enregistrés.
Il va rien se passer, jsuis malade jpeux a peine bouger.
Oui mais si un autre voisin pète un câble et qu'il se fait tabasser/appart vandalisé ou autre, tu es dans les premiers suspects, malade ou pas.
Je préfère partir du principe que si je reproche quelque chose à quelqu'un, j'évite qu'on puisse me reprocher la même chose (du coup le bruit en réponse je trouve ça aussi con). "C'est lui qui a commencé", ça sonne un peu enfantin m'voyez ?
Message supprimé par son auteur.
toujours privilégier le dialogue au conflit, une fois le conflit engagé on s'enfonce dans la guerre et le dialogue devient difficile
donc la dans ce cas precis vous semblez tous être excités, vindicatifs, etc
on demande aux flics de régler le vivre ensemble mais ce n'est pas leur job
il y a des médiateurs de la république dont c'est le boulot, poser le problème et réunir les parties pour tenter de trouver une solution
et c'est souvent des histoires de voisinage
par courrier au 75342 Paris CEDEX 07 . L'administré doit formuler sa demande par écrit et y joindre tous les justificatifs utiles. Le service peut également être contacté par téléphone au 09 69 39 00 00.
ils ont des bons résultats on devrait juste en avoir beaucoup plus
Si on compare les efforts et le temps à fournir pour gérer un sale con de sociopathe de merde dans les règles de la loi et ceux pour déménager, déménager reste souvent la meilleure solution si on est en mesure de le faire.
Citation :
Publié par ZeBu
toujours privilégier le dialogue au conflit, une fois le conflit engagé on s'enfonce dans la guerre et le dialogue devient difficile
donc la dans ce cas precis vous semblez tous être excités, vindicatifs, etc
on demande aux flics de régler le vivre ensemble mais ce n'est pas leur job
il y a des médiateurs de la république dont c'est le boulot, poser le problème et réunir les parties pour tenter de trouver une solution
et c'est souvent des histoires de voisinage
par courrier au 75342 Paris CEDEX 07 . L'administré doit formuler sa demande par écrit et y joindre tous les justificatifs utiles. Le service peut également être contacté par téléphone au 09 69 39 00 00.
ils ont des bons résultats on devrait juste en avoir beaucoup plus
Sauf que les flics sont une passerelle pour enregistrer les plaintes ; quand il y a tapage nocturne, on te dit d'appeler les flics, insultes pareil etc.
On se plaint surtout du manque de résultats, quelque soit l'action, ce qui résulte à être vindicatif et/ou excité comme tu le dis. C'est juste blasant que les cafards aient toujours raison .

Les médiateurs c'est du vent, quand tu as déjà essayé de discuter avec la partie nuisible et qu'elle fait l'autruche, ça sera la même avec le médiateur.

Citation :
Publié par Actarus78
Si on compare les efforts et le temps à fournir pour gérer un sale con de sociopathe de merde dans les règles de la loi et ceux pour déménager, déménager reste souvent la meilleure solution si on est en mesure de le faire.
^This.
Citation :
Publié par ZeBu
toujours privilégier le dialogue au conflit, une fois le conflit engagé on s'enfonce dans la guerre et le dialogue devient difficile
Non mais evidemment que j'ai commencé par le dialogue, j'ai été le voir, jlui demande gentiment de baisser le son quand on dort, si il arrete pas voir augmente tu sais qu'il se fout de toi.
Quand tu rajoute des insultes et des menaces de mort le dialogue est fini depuis belle lurette on est deja sur un conflit.

Le mediateur il peut rien faire contre un gars qui a decidé de casser les couilles quoi qu'il se passe et de vivre comme si il y avait que lui qui comptait, en menacant ceux qui se plaignent, ca marche pour des voisins qui se querellent sur des trucs de merde, pas quand l'un est absolument invivable.


Sinon update du proprio, il m'a proposé un autre logement dans le coin, plus cher mais plus grand, libre le 1er mars.
Et avec un vieux en voisin qui apparement fait pas de bruit.
Je crois qu'il a peur aussi de ce voisin, parce qu'il en avait rien a foutre avant.
Je prie pour que cette fois ce soit la bonne.
J'ai été confronté au même cas.

Il a voulu jouer au plus con, bah il a perdu..

La première fois j'ai appuyé sur sa sonnette, j'y ai foutu de la glue pour maintenant le bouton enfoncé et j'ai foutu un gros bout de chatertone collé à la glue.
La deuxième fois j'ai foutu de la glue dans sa serrure.
La troisième fois j'ai fondu un battons de colle de pistolet à colle dans sa serrure.

Le tout vers 3h du matin...


J'en pouvais plus, je lui ai demandé de manière courtoise, puis de manière un peu plus rude, puis appelé la police pour tapage nocturne ( sont pas venus ) et ça n'a rien fait...


Un peu extrême comme réaction, certes, mais soit il n'a toujours pas réussi à sortir de chez lui, soit il a compris.

Dernière modification par Tyberias ; 08/02/2020 à 21h15.
Quand on découvrira son corps momifié dans 10 ans, tu seras accusé de meurtre, mec
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Sinon update du proprio, il m'a proposé un autre logement dans le coin, plus cher mais plus grand, libre le 1er mars.
Et avec un vieux en voisin qui apparement fait pas de bruit.
Je crois qu'il a peur aussi de ce voisin, parce qu'il en avait rien a foutre avant.
Je prie pour que cette fois ce soit la bonne.
Il est peut-être mort
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Les miens se sont meme pas montrés, ca simplifie les choses.

Franchement je sais meme pas si ca les aurait fait reagir, je leur ai dit qu'il etait violent + menacant + en train de dealer devant tout le monde, lemec me dit de faire une mediation a la mairie, j'avais l'impression de parler a fillon qui me reproche de creer de la dette quand j'appelle a l'aide.


J'en ai profité pour lui mettre une soufflante et lui dire tout le bien que je pensais des flics, il m'a ressorti la meme chose comme un magnetophone.
Du coup jlui ai dit que je reglerais ca dans la violence, et j'ai raccroché, ils sont toujours pas passés.
branquignols/20

Enfin bref jme casse de toute facon.
Par téléphone, ça sert à rien. Une chance sur 2 pour qu'ils t'envoient chier si c'est "anodin" pour eux (genre que tu reportes pas un meurtre ou une bagarre ou quelque chose de grave).
Pour déposer plainte, faut y aller en personne, et signer un papier.
Tant qu'il n'y a pas de plainte, il n'y a pas de motif d'intervenir.

Donc si tu te déplaces pas jusqu'au commissariat, tu ne réussiras pas à enclencher quoi que ce soit côté légal. Tu peux appeler autant que tu veux pour te plaindre, ça ne servira à rien.
Perso avec mon voisin fou à l'époque, la seule fois où ils se sont déplacés suite à un coup de fil, c'est quand le mec a pété une pile dans la nuit, balancé une bouteille de vodka sur ma porte, attaqué la sonnette à coup de pied et le judas au pied de biche, en finissant son oeuvre par un jet de poubelle.
Comme yavait dégradations volontaires et tentatives d'effraction, ils sont venus constater, relever les empreintes, prendre les photos etc. Mais j'ai quand même dû me déplacer au commissariat pour porter plainte, ils pouvaient pas la prendre en direct, ça se fait pas, faut ALLER au commissariat.
Au bout de 3 plaintes, ils ont pris l'affaire en main et convoqué le gugusse. Il était débile, alors il a rien nié, et s'est énervé tout seul. ça a terminé qu'ils l'ont forcé à me rembourser la franchise d'assurance pour les dégâts (l'assurance avait payé le reste), et obligation de soin avec surveillance des services sociaux au quotidien.
Bon j'ai quand même déménagé. Jpouvais plus vivre avec la peur au ventre que le gus réussisse à entrer dans mon appart en pleine nuit.
Mais au moins la police a fait son oeuvre. Parce qu'il y a eu dépôts de plainte.
A l'époque, j'habitais entre la place des Terreaux et la place de l'hôtel de ville dans le premier arrondissement de Lyon. Entre l'opéra et la mairie, à 2 pas du commissariat...
Pas trop censé être une zone pourtant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés