[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Que dans des pays musulmans où une éducation islamique est faite dès le plus jeune âge, je comprends mais chez nous...
Chez nous les chrétiens ?

Chacun sinon peut vivre sa culture religieuse comme il l'entend, il me semble que tu es une victime de plus du climat anxiogène latent.
Vivre sa religion musulmane en France n'est pas contradiquée comme vivre sa religion chrétienne dans un pays arabe aussi bien.
Citation :
Publié par Jungle
Chez nous les chrétiens ?
Chez nous un pays éduqué qui a repoussé au loin la religion catholique et à su s'en séparer.

Même si les manifs pour tous sont l'occasion de se dire qu'il faudrait en remettre une couche. De bonnes manifs réacs ou religieux de tous bords s'en donnent à cœur joie

Je suis victime de rien du tout, je constate la bêtise d'une religion dans mon quotidien vu que je partage ma vie avec une étrangère de confession musulman. Ça m'invite à me poser quelques questions...
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Chez nous un pays éduqué
Mdr. D'accord.
L'éducation n'a pas de frontières en fait, pour vivre la moitié de l'année en France et l'autre moitié au Maroc je suis bien placé sur ce cas précis.

C'est vrai que chez les musulmans on déconne pas avec le sacré, pour le bien de certaines valeurs mais aussi pour le mal de certains abus je le concède.
En tous cas, pour habiter justement à côté d'une église au Maroc, je peux te dire que les musulmans ne cachent pas forcément leurs enfants à la vue du prêtre, ils n'ont pas d'apriori comme en France où les musulmans font le beurre des médias sans jeu de mot facile aucun.
Le Sondage IFOP est assez révélateur d'une radicalisation de la société, de plus en plus poussée

Ce qui sont pour ont entre 25 et 35 ans. Ceux qui sont contre entre 18-24 ans. Il y a véritable retour a la religion chez les -25 ans et de façon bien plus radicale qu'avant. Une belle défaite de l'éducation nationale pour les jeunes nés après 1995.

D'ici quelques années, il ne fera pas bon d'être homo en France.
1
Citation :
Mdr. D'accord.
L'éducation n'a pas de frontières en fait, pour vivre la moitié de l'année en France et l'autre moitié au Maroc je suis bien placé sur ce cas précis.

C'est vrai que chez les musulmans on déconne pas avec le sacré, pour le bien de certaines valeurs mais aussi pour le mal de certains abus je le concède.
En tous cas, pour habiter justement à côté d'une église au Maroc, je peux te dire que les musulmans ne cachent pas forcément leurs enfants à la vue du prêtre, ils n'ont pas d'apriori comme en France où les musulmans font le beurre des médias sans jeu de mot facile aucun.
Je vois pas le rapport désolé.

J'ai juste dit que la religion se répand via l'ignorance et/ou via un rabachage des le plus jeune âge (t'apprends des sourates du Coran au Maroc pour l'équivalent bac par exemple).

Je trouvais ça étonnant que cela se répande en France.
Citation :
Publié par Huychi
D'ici quelques années, il ne fera pas bon d'être homo en France.
C'est pas un peu déjà le cas depuis longtemps, voire très longtemps?
Citez moi un pays où il fait bon d'être homo ?
Me dites pas Mykonos

@TNH : la religion se répand via la connaissance et non pas l'ignorance, mdr ce matin vous m'avez mit de bonne humeur.

Dernière modification par Jungle ; 07/02/2020 à 09h11.
Citation :
Publié par Jungle
Citez moi un pays où il fait bon d'être homo ?
Me dites pas Mykonos
Tu as des pays où des homosexuels ont le droit de se marier et peuvent être chef d'Etat, comme l'Irlande. Et des pays où ils sont condamnés à mort. Si tu n'es pas capable de faire la différence...

Citation :
@TNH : la religion se répand via la connaissance et non pas l'ignorance, mdr ce matin vous m'avez mit de bonne humeur.
La connaissance d'un mensonge ou d'une erreur, c'est de l'ignorance. Si tu "apprends" que la Terre est plate, qu'elle a été créée il y a 6 000 ans et qu'elle a été recouverte d'eau entièrement parce qu'un Dieu ivre s'est soulagé la vessie dessus, tu viens d'accroître ton ignorance, dans un superbe synchrétisme des religions bibliques et polynésiennes(je crois, faudrait que je vérifie pour le Dieu qui pisse sur la Terre, c'est peut-être la Papouasie ou autre chose, je ne sais plus).

Si tu veux de la connaissance, tu vas à l'école, au collège, au lycée, à l'université selon ton âge, et tu apprends les maths, la physique, la biologie, la géologie, l'histoire... Voire la sociologie et l'économie si tu es assez armé pour faire le tri.
Je crois que tu n'as pas capté le côté décalé de mon message, mais soit, tu peux aussi croire en la grande équation de l'univers, le mot ignorant n'est pas le plus adapté.
Citation :
Publié par Jungle
tu peux aussi croire en la grande équation de l'univers
La quoi ?

C'est un peu ça le soucis avec les croyants. Le besoin de croire. En ce qui me concerne, je suis bien forcé de croire un certain nombre de choses du fait de mon ignorance, mais chaque fois que j'ai l'occasion de remplacer une croyance par une connaissance, sans prendre trop de risques et sans faire trop d'efforts, je le fais. Et si la connaissance contredit la croyance antérieure, c'est pas grave.
Citation :
Publié par Jungle
Chez nous les chrétiens ?

Chacun sinon peut vivre sa culture religieuse comme il l'entend, il me semble que tu es une victime de plus du climat anxiogène latent.
Vivre sa religion musulmane en France n'est pas contradiquée comme vivre sa religion chrétienne dans un pays arabe aussi bien.
Euh ... bah ... c'est à dire que ...

http://www.lemondedesreligions.fr/un...8-6992_115.php
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
La grande défaite c'est que l'Islam puisse se maintenir dans un pays comme le notre, et qu'il y ait un nombre aussi important de pratiquants parmi les nouvelles générations.

Que dans des pays musulmans où une éducation islamique est faite dès le plus jeune âge, je comprends mais chez nous...

Bon j'ai bon espoir que cela diminue, la présence de la religion c'est aussi un peu la défaite de l'école.
Je pense que la question à se poser, c’est l’equilibre Des choses. Pourquoi pour se sentir équilibré mentalement les gens croient? Qu’est ce qui pourrait remplacer dans l’equilibre Psychique cette croyance? Qu’est ce qu’il manque à cette société laïque et que possède la religion qui poussent tant de gens à croire?
Citation :
Publié par debione
Qu’est ce qu’il manque à cette société laïque et que possède la religion qui poussent tant de gens à croire?
Une vision transcendantale à opposer au mercantilisme ambiant.

Et surtout, un sentiment d'appartenance à une communauté soudée.
Où comment retourner sa veste et faire une misérable diversion pour ne pas reconnaître qu'on vient de sortir une bêtise.
Donc vivre sa religion mulsumane dans les pays occidentaux, c'est ok et en plus si on critique un peu c'est de l'islamophobie, de l'intolérance et du racisme et ces populations sont maltraitées mais dans les pays arabes, vivre sa religion chrétienne c'est subir tout et n'importe quoi pouvant aller jusqu'à la mort avec impunité pour les meurtriers mais la par contre, c'est normal il faut quand même que les religieux minoritaires restent à leur place hein, un peu de tolérance serait le bienvenu vis à vis des majoritaires qui doivent supporter les minoritaires quand même, ce n'est pas facile vous comprenez ils provoquent avec leurs signes religieux ostentatoires.

Tu en d'autres des galipettes à nous faire ?
Cela me ferait rire si, au final, on ne parlait pas de morts.

Il y a un problème avec toutes les religions avec du prosélytisme et certaines plus que d'autres suivant les périodes de l'histoire. Actuellement la plus problématique est la religion musulmane, cela ne va pas plus loin et le nier c'est se mettre des oeillères.
Citation :
Publié par jaxom
Il n'y a rien a faire , la position anti-religions a la francaise est vraiment vue comme raciste dans les pays anglo saxons.
Il n'y a pas de position anti-religion à la française : La laïcité française n'a jamais interdit la liberté de culte.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Euh ... bah ... c'est à dire que ...

http://www.lemondedesreligions.fr/un...8-6992_115.php
Oui mais eux ils sont stigmatisé les pauvres musulmans chez nous , ça doit être pour ça pour qu'ils sont aussi énervés quand on utilise notre liberté d'expression pour critiquer la religion!
Citation :
Publié par Elric
Il n'y a pas de position anti-religion à la française : La laïcité française n'a jamais interdit la liberté de culte.
La laïcité française permet d'avoir une position anti-religieuse et de l'exprimer.

Cette expression n'est pas légale dans de nombreux pays, à divers degrés de répression.

Ou bien, plus modestement, n'est pas jugé entendable comme dans l'exemple personnel de joxam banni d'un forum.
Citation :
Publié par Colsk
...
Tu confonds Islam radical et religion musulmane.
Si tu n’étais pas aussi remonté contre les musulmans tu comprendrais mon clin d’oeil au fait d’être discret dans la religion, et perso je prône la discrétion religieuse aussi bien en république que dans n’importe quel endroit sur la terre.
C’est mème pour moi la base de tous les conflits, quand on sort de la sphère privée, que ça devient politique ou simplement quand tu déranges un peu trop ton voisin avec ton point de vue.
Moi ce qui m'étonne sur ce thread, c'est que à chaque fois on voit à quel point cela peut blesser les religieux de les insulter de la sorte, que ce soit chez les chrétiens, les musulmans ou les indous, je comprend que certains aient peur des répercutions et du pouvoir communautaire qu'ont entre leurs mains ces même religieux, mais pourquoi à chaque fois en rajouter une couche. Des gens se font insulter dans la rue pour tout et n'importe quoi, et pourtant on en fait pas un débat public, il lui suffisait de porter plainte et de laisser la police faire son travail, mais dès que sa touche l'islam sa passe pendant 3 semaine à la télé alors que c'est juste un fait divers. C'est fou quand même que tout le monde soit en mode SJW pour tout et n'importe quoi, ce qu'il faut améliorer c'est la vitesse à laquelle ce type d'acte sont punis, mais quand tu vas porter plainte au comico car quelqu'un t'a insulté on t'envoi chier..
Je tiens à préciser que je ne cautionne pas les actes de ses agresseurs mais Mila est également en tort, ses propos sont considérés comme insultant par plus d'1 milliard de personnes, je comprend que cela paraisse abusé mais c'est comme ça, selon vous il faudrait faire quoi déporter tout les religieux et les foutre dans le désert ?
Citation :
Publié par BatJack
Mila est également en tort, ses propos sont considérés comme insultant par plus d'1 milliard de personnes, je comprend que cela paraisse abusé mais c'est comme ça, selon vous il faudrait faire quoi déporter tout les religieux et les foutre dans le désert ?
Non elle n'est pas en tord. Le blasphème n'existe pas en France, elle n'a rien fiat d illégal, du coup elle serait en tord pourquoi ?
Il faudrait faire quoi ? Que nos chère politique rappellent haut et fort que le blasphème en France n'existe pas, que la laïcité est la, que critiquer une religion c'est pas interdit et envoyer tout les merdeux qui insulter et menacer en GAV et devant un jugent pour qu'ils répondent de leur acte.
Dire : oui mais elle a aussi tord elle a insulter l'islam c'est sa faute, c'est juste donner du grain a moudre a deux qui aimerait que le blasphème soit reconnu.
Citation :
Publié par Aeristh
Non elle n'est pas en tord. Le blasphème n'existe pas en France, elle n'a rien fiat d illégal, du coup elle serait en tord pourquoi ?
Il faudrait faire quoi ? Que nos chère politique rappellent haut et fort que le blasphème en France n'existe pas, que la laïcité est la, que critiquer une religion c'est pas interdit et envoyer tout les merdeux qui insulter et menacer en GAV et devant un jugent pour qu'ils répondent de leur acte.
Dire : oui mais elle a aussi tord elle a insulter l'islam c'est sa faute, c'est juste donner du grain a moudre a deux qui aimerait que le blasphème soit reconnu.
Je suis d'accord que dans un sens le blasphème n'est pas interdit, mais pour ses gens c'est insultant, le problème vient du fait que tout ces soit disant jeunes ne comprennent même pas 1% de la religion a laquelle ils se disent appartenir, et ça les musulmans bien intégré en France le savent très bien, on parle de racaille, de voleur et de voyous, mais je ne vois personne donner la parole à ses musulmans 'exemplaires', qui eux sont le plus impactés par cela.
Non seulement ils se sentent insultés même si le blasphème n'est pas interdit et encore heureux, mais les musulmans dont on parle le plus dans la TV c'est juste les barbus et les connards de se genre qu'on croise dans la rue, et je trouve que cette approche n'est bonne pour personne.
Citation :
Publié par BatJack
Je suis d'accord que dans un sens le blasphème n'est pas interdit, mais pour ses gens c'est insultant[...].
Moi je trouve que c'est une insulte à mon intelligence les panneau "Jésus t'aime.", "Le salut est dans la Bible.", "Dieu est amour." et autre trucs qui sont totalement à l'opposé de tout ce que l'histoire à montrer et que la science à démontrer.
Je peux aller les menacer de mort du coups ?
Citation :
Publié par Aeristh
...
Dire : oui mais elle a aussi tord elle a insulter l'islam c'est sa faute, c'est juste donner du grain a moudre a deux qui aimerait que le blasphème soit reconnu.
Ça rejoins complètement les gens qui pensent qu’une femme qui porte une mini jupe cherche à se faire violer.... Ben ma pauvre dame fallait pas aller dans ce quartier habillée comme ça...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés