[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
LOL.

Sans aller dans des extrêmes aussi gros que Godzilla l'océan c'est une soupe d'organismes vivant qui pourrait accoucher de belles saloperies sous l'effet de mutagènes.

Suffirait d'un échec critique sur un mauvais lancer de dés pour se retrouver dans une sacré merde.
Citation :
Publié par Killjoy
LOL.

Sans aller dans des extrêmes aussi gros que Godzilla l'océan c'est une soupe d'organismes vivant qui pourrait accoucher de belles saloperies sous l'effet de mutagènes.

Suffirait d'un échec critique sur un mauvais lancer de dés pour se retrouver dans une sacré merde.
Franchement, je m'inquiète beaucoup plus de la pollution des océans et des trucs qui nagent dedans par le micro plastique que de la pollution au tritium, après j'ai ptet tort.
Citation :
Publié par Meine
Mdr mais quelle bande de porcs : http://www.slate.fr/story/187044/ton...ima#xtor=RSS-2

"Bon, on a vachement réfléchit, le plus simple c'est de tout bazarder dans la flotte".
Il est impossible à partir de l'article (ni des quelques liens que j'ai regardé) de se faire une idée de la dangerosité ou non du procédé.
il y a beaucoup d'eau contaminée, mais on ne sait pas à quelle activité massique. Par ailleurs, avec une vidange s'étalant sur plus de 7 ans, dans une région avec pas mal de courants, ça fait quand même pas mal de marge de dilution. Suivant les données chiffrées sur les débits et activités, ça peut être soit complètement anodin, soit pas du tout.

Bref, on peut débattre dans le vide, mais ça n'ira pas plus loin.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Franchement, je m'inquiète beaucoup plus de la pollution des océans et des trucs qui nagent dedans par le micro plastique que de la pollution au tritium, après j'ai ptet tort.
Disons que c'est un tout.

Par principe tu balance pas tes poubelles mutagènes ou non dans un milieux qui te sert de garde manger.

Enfin bon ça me semble le minimum viable de bon sens.
Citation :
Publié par Killjoy
Disons que c'est un tout.

Par principe tu balance pas tes poubelles mutagènes ou non dans un milieux qui te sert de garde manger.

Enfin bon ça me semble le minimum viable de bon sens.
Et tu préconises de faire quoi de cette eau contaminée qui s'accumule? Continuer à la stocker éternellement?

Vous êtes au courant qu'on rejette actuellement de l'eau "contaminée" en France ? Tout est une question de dose au final. Tout comme l'homme les organismes vivants ont un seuil en deçà duquel un surplus de radiation n'a aucune effet néfaste sur la santé.

En l'occurrence dans le cas de Fukushima on parle de doses tellement faibles qu'une fois l'eau diluée dans la mer ça n'aura absolument aucun impact mesurable sur la radioactivité du milieu.

Un bon article qui résume la situation : https://www.lesechos.fr/industrie-se...ushima-1166730
Citation :
Publié par elyl
Et tu préconises de faire quoi de cette eau contaminée qui s'accumule? Continuer à la stocker éternellement?

Vous êtes au courant qu'on rejette actuellement de l'eau "contaminée" en France ? Tout est une question de dose au final. Tout comme l'homme les organismes vivants ont un seuil en deçà duquel un surplus de radiation n'a aucune effet néfaste sur la santé.

En l'occurrence dans le cas de Fukushima on parle de doses tellement faibles qu'une fois l'eau diluée dans la mer ça n'aura absolument aucun impact mesurable sur la radioactivité du milieu.

Un bon article qui résume la situation : https://www.lesechos.fr/industrie-se...ushima-1166730
Merci pour l'article.
Et LOL pour l'article alarmiste précédent.

Bien, nous avons donc des données chiffrées. 860 TBq pour 1,18 millions de m^3 d'eau. Ca fait donc par litre :
860*10^12/(1.18*10^12) = 728 Bq/L, soit en gros 728 Bq par kg d'eau.

C'est du même ordre de grandeur que l'activité massique du corps humain, c'est 10 fois inférieur à l'activité massique du granite. Rapporté aux 7 ans de vidange prévus, ça fait moins que ce que n'importe quelle rivière sur Terre apporte simplement en charriant des sédiments.


La seule vraie question, c'est qu'est-ce qu'ils attendent pour le faire, et qu'on n'en parle plus ?
Citation :
Publié par elyl
Et tu préconises de faire quoi de cette eau contaminée qui s'accumule? Continuer à la stocker éternellement?

Vous êtes au courant qu'on rejette actuellement de l'eau "contaminée" en France ? Tout est une question de dose au final. Tout comme l'homme les organismes vivants ont un seuil en deçà duquel un surplus de radiation n'a aucune effet néfaste sur la santé.

En l'occurrence dans le cas de Fukushima on parle de doses tellement faibles qu'une fois l'eau diluée dans la mer ça n'aura absolument aucun impact mesurable sur la radioactivité du milieu.

Un bon article qui résume la situation : https://www.lesechos.fr/industrie-se...ushima-1166730
Prendre nos responsabilités pour une fois au lieux balancer nos problèmes à la mer me semble une bonne préconisation.

Car c'est bien jolie de compter sur la dilution de toutes ces merdes en se disant que de toute façon tout le monde le fait mais un jour ont finira tous par se retrouver dans la merde comme les chinois qui payent aujourd'hui leur manque de respect pour les normes sanitaires élémentaires.

Mais bon je me fait aucune illusion faudra attendre un problème grave ( et encore ) pour que les gens comprennent enfin que les océans sont pas des déchetterie à ciel ouvert.
Citation :
Publié par Killjoy
Prendre nos responsabilités pour une fois au lieux balancer nos problèmes à la mer me semble une bonne préconisation.

Car c'est bien jolie de compter sur la dilution de toutes ces merdes en se disant que de toute façon tout le monde le fait mais un jour ont finira tous par se retrouver dans la merde comme les chinois qui payent aujourd'hui leur manque de respect pour les normes sanitaires élémentaires.

Mais bon je me fait aucune illusion faudra attendre un problème grave ( et encore ) pour que les gens comprennent enfin que les océans sont pas des déchetterie à ciel ouvert.
Tu as conscience que quand tu vas te baigner dans la mer, tu y apportes autant de radioactivité qu'en y déversant 15 kg de cette eau ?

Quand tu dis "Par principe tu balance pas tes poubelles mutagènes ou non dans un milieux qui te sert de garde manger.", ça ne peut pas être un principe absolu. Parce que c'est ce que tu fais à chaque fois que tu expires ou que tu vas aux toilettes. Tout est une question de dose, et ici, cette dose est largement inférieure à la radioactivité naturelle du milieu en question. Et malgré tout, les projets restent extrêmement conservateurs niveau sécurité.
Si demain je viens chier dans ta piscine tu va compter sur la dilution naturelle de cette objet flottant où tu va virer l'objet en question , nettoyer la piscine et filtrer l'eau avant de tenter une tête ?

Pour moi la problématique est pas différente avec l'océan à ceci prêt que vu notre incapacité technologique à nettoyer et filtrer les océans cela devrait nous pousser par pur bon sens à ne pas "chier" dans le grand bain.

Ah et quand à moi je suis montagnard donc les bains à la mers ne me concernent pas vraiment et de plus je composte mes déchets biologiques pour mon jardin sans pesticides.

Question de qualité de vie et de responsabilité....
Citation :
Publié par Killjoy
Si demain je viens chier dans ta piscine tu va compter sur la dilution naturelle de cette objet flottant où tu va virer l'objet en question , nettoyer la piscine et filtrer l'eau avant de tenter une tête ?

...
Alors en fait c'est plutôt comme si on avait déjà nettoyé la crotte qui avait été mise dans la piscine et que ce qui restait n'était pas filtrable et certe un petit peu plus contaminé que la normal mais pas dangereux non plus.

Nos centrales d'épurations rejette leurs eaux dans la mère les fleuves etc ...
(ensuite je n'ai certe pas spécialement envie de me baigner juste à coté du tuyau de rejet ... mais faut bien qu'il existe).
Citation :
Publié par Killjoy
Si demain je viens chier dans ta piscine tu va compter sur la dilution naturelle de cette objet flottant où tu va virer l'objet en question , nettoyer la piscine et filtrer l'eau avant de tenter une tête ?
Tu vas jamais à la piscine municipale, mdr.
Citation :
Publié par Killjoy
Si demain je viens chier dans ta piscine tu va compter sur la dilution naturelle de cette objet flottant où tu va virer l'objet en question , nettoyer la piscine et filtrer l'eau avant de tenter une tête ?

Pour moi la problématique est pas différente avec l'océan à ceci prêt que vu notre incapacité technologique à nettoyer et filtrer les océans cela devrait nous pousser par pur bon sens à ne pas "chier" dans le grand bain.

Ah et quand à moi je suis montagnard donc les bains à la mers ne me concernent pas vraiment et de plus je composte mes déchets biologiques pour mon jardin sans pesticides.

Question de qualité de vie et de responsabilité....
si demain tu prends ton étron, que tu le coupes en un nombre suffisant de morceaux de même taille et que tu répartis ces morceaux dans l'ensemble des piscines de la planète, tu pourras mettre le dernier dans ma baignoire que j'en aurai rien à foutre (ça sera incomparablement moins que les molécules restant accrochées à la baignoire après m'être douché).
Citation :
Publié par gnark
Alors en fait c'est plutôt comme si on avait déjà nettoyé la crotte qui avait été mise dans la piscine et que ce qui restait n'était pas filtrable et certe un petit peu plus contaminé que la normal mais pas dangereux non plus.

Nos centrales d'épurations rejette leurs eaux dans la mère les fleuves etc ...
(ensuite je n'ai certe pas spécialement envie de me baigner juste à coté du tuyau de rejet ... mais faut bien qu'il existe).
Quand je parle de "merde" c'est au sens figuré je suis d'accord pour dire que nos stations d'épuration fonctionnent plutôt bien.

Ce qui m'ennuie c'est les rejets non filtrés qui se retrouvent régulièrement balance à la mer de façon "légal" ou non sous prétexte que la mer c'est vaste et que le risque est dilué.

Comme dit plus haut tu peux diluer autant que tu veux les risques ça nous laisse pas a l'abri d'un gros retour de bâton sur un mauvais lancer de dès surtout quand les organismes qui y vivent nourrissent 12% de la population mondiale.
Citation :
Publié par Meine
Mdr mais quelle bande de porcs : http://www.slate.fr/story/187044/ton...ima#xtor=RSS-2

"Bon, on a vachement réfléchit, le plus simple c'est de tout bazarder dans la flotte".
Globalement il y a deux attitudes possibles. Soit tu crois à la mémoire de l'eau et ce que vont faire les japonais est totalement inacceptable, soit tu es pragmatique et tu réalises que c'est littéralement une goutte dans l'océan.
Citation :
Publié par Killjoy
...

Comme dit plus haut tu peux diluer autant que tu veux les risques ça nous laisse pas a l'abri d'un gros retour de bâton sur un mauvais lancer de dès surtout quand les organismes qui y vivent nourrissent 12% de la population mondiale.
La radioactivité existe à l'état naturelle. Tout comme les germes existent etc ...

Je ne dit pas que cela ne peut pas avoir d'impact mais il ne faut pas dramatiser non plus. On a eu Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl avec des quantités de radioactivité qui ne sont pas sur la même échelle que ce qui reste dans ses cuves, c'était dans des endroits ou cela ne pouvait pas être aussi facilement disséminé que dans l'océan ... et pourtant quelques années passent et toujours pas de monstre à la godzilla.

Et je ne te parle même pas des essais nucléaires qui ont eu lieu dans le pacifique ... il y a un moment il faut savoir relativiser.
Je dramatise pas.

Tout comme je ne crois pas que l'accident de Tchernobyl va faire pop Godzilla mais je reste prudent quand cela touche les océans qui sont des réservoir gigantesque de virus marin.

https://www.google.com/amp/s/amp.lef...ceans-20190426

Alors oui pour le moment tout va bien et on peux relativiser le problème comme toujours là où j'aurais plutôt tendance à ne pas tirer le diable par la queue.en jetant n'importe quoi.

Dernière modification par Killjoy ; 06/02/2020 à 00h14.
Citation :
Publié par Killjoy
Alors oui pour le moment tout va bien et on peux relativiser le problème comme toujours là où j'aurais plutôt tendance à ne pas tirer le diable par la queue.en jetant n'importe quoi.
De la même manière que vider un verre d'eau dans une rivière est irresponsable quand on sait que le niveau des mers va monter au cours du siècle. Faut pas tirer le diable par la queue au prétexte que jusqu'à présent tout va bien.
Citation :
Publié par Killjoy
Si demain je viens chier dans ta piscine tu va compter sur la dilution naturelle de cette objet flottant où tu va virer l'objet en question , nettoyer la piscine et filtrer l'eau avant de tenter une tête ?

Pour moi la problématique est pas différente avec l'océan à ceci prêt que vu notre incapacité technologique à nettoyer et filtrer les océans cela devrait nous pousser par pur bon sens à ne pas "chier" dans le grand bain.

Ah et quand à moi je suis montagnard donc les bains à la mers ne me concernent pas vraiment et de plus je composte mes déchets biologiques pour mon jardin sans pesticides.

Question de qualité de vie et de responsabilité....
vu les doses de radioactivité en Bq et le volume des océans, je suppose qu'en équivalent "caca piscine", ça équivaudrait à une contamination normale de molécule de caca envers des fesses propres vers la piscine.
Citation :
Publié par Diot
vu les doses de radioactivité en Bq et le volume des océans, je suppose qu'en équivalent "caca piscine", ça équivaudrait à une contamination normale de molécule de caca envers des fesses propres vers la piscine.

sauf que la radioactivité ne se dilue pas. elle s'accumule.
Citation :
Publié par elerazar
sauf que la radioactivité ne se dilue pas. elle s'accumule.
Non si tu déverse de l'eau radio active dans un grand volume, tu la dilue. Tu fais augmenter légèrement la radioactivité de l'ensemble mais c'est tellement infime au vu des quantités qu'il n'y a pas de quoi hurler. De même que les vents ont dispersés la radioactivité de Tchernobyl, pour l'eau, c'est pareil. Alors oui ce n'est pas sans danger et il faut voir comment TEPCO a prévu de libérer cette eau. C'est à l'endroit et proche du déversement qu'il y a un risque.

Il faudra voir dans quelle condition c'est fait.
Citation :
Publié par elerazar
sauf que la radioactivité ne se dilue pas. elle s'accumule.
Non. La radioactivité, ça colle pas. C'est un phénomène physique qui est issu de la désintégration d'atomes instables et qui prend la forme de rayons alpha, beta ou gamma selon les cas.
Chaque élément radioactif a sa chimie qui lui est propre, tout comme sa demi-vie, qui est le rythme auquel il se désintègre : plus un élément est radioactif, moins il est radioactif longtemps, et vice-versa.

Du coup, la radioactivité issue de métaux lourds, comme l'uranium aura un comportement très différent de celle d'éléments légers comme le tritium, un isotope de l'hydrogène.

Je passe sur les comparaisons ridicules à coup de "chier dans la baignoire" ou des délires sur les virus mutants. Pour info, la Terre est bombardée en permanence par des radiations ionisantes, et même en leur absence, les mutations se produisent pratiquement à chaque division cellulaire. C'est même le principe de base de l'évolution de la vie sur Terre.

Ah, et pour finir, une vidéo :


ouhhhh ! ça fait peeeeeeur !

Et un chiffre : The climate has absorbed 2 836 615 344 Hiroshima atomic bombs of heat since 1998, at 4 every second
http://4hiroshimas.com #4hiroshimas

Après, chacun flippe pour ce qu'il juge opportun de craindre.
Citation :
Publié par elerazar
sauf que la radioactivité ne se dilue pas. elle s'accumule.
Tout à fait, c'est pour ça qu'en Bretagne si tu te balade sur la cote de granit rose tu prend une dose de radioactivité létale en l'espace de dix minutes, la radioactivité du radon s'accumule dans le granit, sans jamais baisser (car il n'y aucune désintégration, jamais), jusqu'à atteindre des seuils mortels aussi rapidement. C'est aussi pour cela qu'à Prypiat depuis l'accident de la centrale de Tchernobyl la radioactivité n'a fait qu'augmenter, toujours, s'accumulant chaque seconde. Dans 3 siècle, à Prypiat, la radioactivité tuera en moins d'une nanoseconde.
Citation :
Publié par Killjoy
Quand je parle de "merde" c'est au sens figuré je suis d'accord pour dire que nos stations d'épuration fonctionnent plutôt bien.

Ce qui m'ennuie c'est les rejets non filtrés qui se retrouvent régulièrement balance à la mer de façon "légal" ou non sous prétexte que la mer c'est vaste et que le risque est dilué.

Comme dit plus haut tu peux diluer autant que tu veux les risques ça nous laisse pas a l'abri d'un gros retour de bâton sur un mauvais lancer de dès surtout quand les organismes qui y vivent nourrissent 12% de la population mondiale.
Les océans ont un volume d'un peu plus d'1 milliards de km3, soit un milliard de milliards de m3

Ils disent vouloir rejeter 1 millions de tonnes soit 1 millions de m3

Ca fait donc une dilution de 1/1000000000000
Citation :
Publié par Meine
Mdr mais quelle bande de porcs : http://www.slate.fr/story/187044/ton...ima#xtor=RSS-2

"Bon, on a vachement réfléchit, le plus simple c'est de tout bazarder dans la flotte".
Arrêtez moi si je me trompe, on parle bien d'un cube d'eau de 100m*100m*100m ?

C'est 0,001 km3 quand le volume de l'océan Pacifique est d'environ 707 millions de km3.
4,5L/s pendant 7 ans.
Débit de l'Amazone : 190 000 000L/s

Je sais pas juger s'il y d'autres alternatives pertinentes, mais ça semble raisonnable....

@Meine, tu peux pas flipper pour ça et être si indifférent aux kpi du coronavirus...
Répondre

Connectés sur ce fil