[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce qu'elle utilise le freinage "électromagnétique", autrement dit elle récupère l'énergie cinétique sous forme d'électricité en faisant tourner ses moteurs par les roues afin de recharger ses batteries, là où un véhicule à combustion disperse l'énergie cinétique sous forme de chaleur.

Bon, il y a aussi des plaquettes de frein sur un VE, mais elles sont moins sollicitées.


Ah, j'étais pas venu poster ça, mais ça :https://www.wired.com/story/germany-...ssions-spiked/

Vous vous souvenez la décision allemande de fermer les centrales nucléaires, au cas où un tsunami viendrait frapper la vallée du Rhin ? Une étude vient d'en faire le bilan.
- 360 millions de tonnes de CO2 en dix ans
- 11 000 morts en dix ans
- 120 milliards de $ en coûts sociaux, environnementaux et économiques en dix ans.

Merci les Grünen ! Merci Merkel ! Encore merci !
korii.: Des batteries en diamant créées à partir de déchets nucléaires recyclés.

https://korii.slate.fr/tech/technolo...onomie-infinie
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
korii.: Des batteries en diamant créées à partir de déchets nucléaires recyclés.

https://korii.slate.fr/tech/technolo...onomie-infinie
Mon petit doigt me dit que ce genre de batterie sera sans doute pas donnée.

Par contre si ça fonctionne vraiment sans risque c'est en effet une découverte majeur qui va faire baver le secteur Militaire , Spatial et Robotique.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
korii.: Des batteries en diamant créées à partir de déchets nucléaires recyclés.

https://korii.slate.fr/tech/technolo...onomie-infinie
Oui enfin :

Citation :
1 gramme de C14 peut fournir 15 joules par jour
Soit une batterie de 3kg pour fournir l'énergie d'un gramme d'essence par jour.

Sachant qu'on consomme 150 millions de litre par jour en France je vous laisse faire le calcul.
Citation :
Publié par Christobale
Oui enfin :


Soit une batterie de 3kg pour fournir l'énergie d'un gramme d'essence par jour.

Sachant qu'on consomme 150 millions de litre par jour en France je vous laisse faire le calcul.
Si je me suis pas trompé dans mes calculs j'ai trouvé que 1g de ce diamant, permettait de couvrir 0.02% des besoins en énergie d'un smartphone (en prenant comme base 19.2Wh/jour consommé) donc même avec 10g on serait à 0.2%.
Donc si mon calcul est bon, autant dire qu'on va pas aller loin avec ça.
https://www.rtl.fr/actu/debats-socie...mpression=true


Quel article de merde, absolument honteux.

À aucun moment il n'est fait mention que notre production d'énergie est la plus verte d'Europe avec la Norvège et la Suède. À aucun moment il n'est fait mention que sur énormément de jours l'Allemagne avec son parc éolien immense empoisonne l'air de l'Europe avec plus de 30GW de production au charbon parce que pas de vent.

Prenons jeudi.

Polish_20200125_105747190.jpg

Wahou trop bien l'éolien je suis impressionné.


Polish_20200125_105932797.jpg

Le cancre de l'Europe assurément.
Un article/chronique de 15 lignes écrit sur un coin de table entre le fromage et le dessert sur un sujet très technique dont le journaliste ne doit pas maîtriser grand chose, le tout sur RTL... faut pas trop s'étonner de la qualité de l'information.
J'ai posté un peu plus haut les chiffres de l'abandon du nucléaire par l'Allemagne : des milliers de morts, plus d'une centaine de milliards d'€, des centaines de millions de tonnes de CO2.
Autant pour ceux qui nous ont assuré que "l'abandon du nucléaire a été compensé par les éoliennes et le solaire". C'était par essence impossible, tant qu'il reste des centrales au charbon ou qu'on exploite la lignite en Allemagne.
Citation :
Publié par Leni
https://www.rtl.fr/actu/debats-socie...mpression=true


Quel article de merde, absolument honteux.

À aucun moment il n'est fait mention que notre production d'énergie est la plus verte d'Europe avec la Norvège et la Suède. À aucun moment il n'est fait mention que sur énormément de jours l'Allemagne avec son parc éolien immense empoisonne l'air de l'Europe avec plus de 30GW de production au charbon parce que pas de vent.

Prenons jeudi.

Polish_20200125_105747190.jpg

Wahou trop bien l'éolien je suis impressionné.


Polish_20200125_105932797.jpg

Le cancre de l'Europe assurément.
Le dogmatisme et la guerre à la fausse information bat son plein concernant l'énergie nucléaire.
Un autre article qui enfonce le clou : https://www.lopinion.fr/edition/econ...-durand-209598
Finalement, il devient de plus en plus clair que les "verts" ont finalement favorisé très largement une politique de destruction de la planète.
Avec Superphoenix nous avions une énergie "quasiment" illimité et disponible à la demande... Raz le bol que ce soit la peur des gens, exacerbé par certains, qui dirige nos orientations à long terme.
Citation :
Publié par Christobale
Oui enfin :


Soit une batterie de 3kg pour fournir l'énergie d'un gramme d'essence par jour.

Sachant qu'on consomme 150 millions de litre par jour en France je vous laisse faire le calcul.
Pas exactement.

De ce que j'ai compris le C14 est chauffée à haute température pour faire passer la radioactivité à l'état gazeux pour ensuite être récupéré et enfin être transformé en diamant.

Donc le processus anglais jouerais sur la capacité de concentration de la radioactivité à l'état gazeux pour enfin compter sur la solidité du diamant pour compresser au maximum ce gaz à l'état solide.

Résultat on pourrait avoir une très très bonne densité énergétique.

À des personnes plus scientifique que moi de valider ou non ce que je pense avoir compris du procédé.

Dernière modification par Killjoy ; 05/02/2020 à 00h25.
Non. 1g de C14 peut fournir 15joules par jour. auquel il faut rajouter le poids du diamant servant de coque à la batterie. ce qui donne pour remplacer une batterie "typique" de smartphone de 3000mAH 4.2V un total de 3kg de C14, auquel il faut rajouter l'enrobage diamant.
après en vrai c'est un peu moins, parce que pour arriver à un équivalent de 3kg de C14, c'est que tu tires sur ta batterie lithium pendant 24h.
mais même en ne tirant dessus que 2h30 par jour, ça te fais un peu plus de 300g de C14. et il te faut quand même une batterie secondaire pour emmagasiner l'énergie émise par le C14 quand tu ne tires pas sur ta batterie - parce que les 15j/jour/gramme du C14, c'est une production stable répartie sur toute la journée, alors que ta batterie classique tu lui demandes de l'énergie par à-coup (10minutes par ci, 15 minutes par là, etc).

du coup, le choix se pose entre :
1- solution actuelle, batterie classique avec les inconvénients qu'on leur connaît (usure, besoin de recharger, etc)
2- remplacement complet de la batterie par 3kg de C14 (pour faire face aux pics de consommation) avantages : plus d'usure ni de besoin de recharger, désavantage : l'encombrement (15~20x les poids&taille d'un smartphone actuel)
3- solution hybride, batterie actuelle + batterie C14 de 300g, pas besoin de recharger mais on a tous les autres désavantages (usure de la partie lithium, encombrement (2.5~3 fois les poids&taille d'un smartphone actuel), etc)
Citation :
Publié par blaes
Non. 1g de C14 peut fournir 15joules par jour. auquel il faut rajouter le poids du diamant servant de coque à la batterie. ce qui donne pour remplacer une batterie "typique" de smartphone de 3000mAH 4.2V un total de 3kg de C14, auquel il faut rajouter l'enrobage diamant.
après en vrai c'est un peu moins, parce que pour arriver à un équivalent de 3kg de C14, c'est que tu tires sur ta batterie lithium pendant 24h.
mais même en ne tirant dessus que 2h30 par jour, ça te fais un peu plus de 300g de C14. et il te faut quand même une batterie secondaire pour emmagasiner l'énergie émise par le C14 quand tu ne tires pas sur ta batterie - parce que les 15j/jour/gramme du C14, c'est une production stable répartie sur toute la journée, alors que ta batterie classique tu lui demandes de l'énergie par à-coup (10minutes par ci, 15 minutes par là, etc).

du coup, le choix se pose entre :
1- solution actuelle, batterie classique avec les inconvénients qu'on leur connaît (usure, besoin de recharger, etc)
2- remplacement complet de la batterie par 3kg de C14 (pour faire face aux pics de consommation) avantages : plus d'usure ni de besoin de recharger, désavantage : l'encombrement (15~20x les poids&taille d'un smartphone actuel)
3- solution hybride, batterie actuelle + batterie C14 de 300g, pas besoin de recharger mais on a tous les autres désavantages (usure de la partie lithium, encombrement (2.5~3 fois les poids&taille d'un smartphone actuel), etc)
Relis l'article.

"En étudiant le carbone 14, l'équipe s'est rendu compte que sa radioactivité se concentrait essentiellement sur sa surface externe et, qu'après l'avoir chauffée, celle-ci se transformait en gaz et s'évaporait.Il était alors possible de capturer ce gaz pour le solidifier en diamant, une autre forme du carbone."

Si l'article se plante pas dans sa formulation ( ce qui reste possible ) ce que les britanniques font c'est extraire sous forme gazeuse la radioactivité de surface du C14 pour le transformer elle en diamant radioactif qu'il enferment sous nouvelle couche de diamants non radioactive.

Le C14 est intéressant pour eux car la radioactivité en concentré en surface mais j'ai pas l'impression qu'il utilisent directement le C14.
Citation :
Publié par Killjoy
Si l'article se plante pas dans sa formulation ( ce qui reste possible ) ce que les britanniques font c'est extraire sous forme gazeuse la radioactivité de surface du C14 pour le transformer elle en diamant radioactif qu'il enferment sous nouvelle couche de diamants non radioactive.
Oui.

Citation :
Le C14 est intéressant pour eux car la radioactivité en concentré en surface mais j'ai pas l'impression qu'il utilisent directement le C14.
Et pourtant, si. l'article dit justement "Il serait alors possible de convertir le rayonnement radioactif en électricité durable via des piles en diamant.".
donc sans la radioactivité du C14, pas d’électricité. Or l'article dit aussi "Une pile de ce type contenant 1 gramme de C14 peut fournir 15 joules par jour". et une batterie de téléphone portable 3000mAH 4.2V c'est 45360 joules (et j'ai fait une bourde dans mon précédent message parce que j'étais fatigué et que j'avais fait les calculs il y a 2 semaines : c'est pas l'énergie obtenue en tirant sur ta batterie pendant 24h, c'est juste l'énergie qu'elle contient. donc si tu la vides en 24h (mon hypothèse quand j'avais fait les calculs), c'est bon, si tu la vides en 10h d'utilisation ben il faut que ta batterie en diamant C14 soit capable de te fournir non pas 45000j en 24h mais en 10h pour assurer les pointes de consommation, donc une batterie encore plus volumineuse).

45000/15 = 3000g de C14. et effectivement si la radioactivité du C14 est concentré en surface, ben ça va être pire encore en facteur de forme.
Citation :
Publié par blaes
Oui.


Et pourtant, si. l'article dit justement "Il serait alors possible de convertir le rayonnement radioactif en électricité durable via des piles en diamant.".
donc sans la radioactivité du C14, pas d’électricité. Or l'article dit aussi "Une pile de ce type contenant 1 gramme de C14 peut fournir 15 joules par jour". et une batterie de téléphone portable 3000mAH 4.2V c'est 45360 joules (et j'ai fait une bourde dans mon précédent message parce que j'étais fatigué et que j'avais fait les calculs il y a 2 semaines : c'est pas l'énergie obtenue en tirant sur ta batterie pendant 24h, c'est juste l'énergie qu'elle contient. donc si tu la vides en 24h (mon hypothèse quand j'avais fait les calculs), c'est bon, si tu la vides en 10h d'utilisation ben il faut que ta batterie en diamant C14 soit capable de te fournir non pas 45000j en 24h mais en 10h pour assurer les pointes de consommation, donc une batterie encore plus volumineuse).

45000/15 = 3000g de C14. et effectivement si la radioactivité du C14 est concentré en surface, ben ça va être pire encore en facteur de forme.
Je pense en fait que l'article formule mal cette partie mais ça reste à confirmer.

En fait j'ai l'impression que dans leur expérience ils ont convertis les radiations de 1G de C14 en diamant radioactif mais qu'ils n'utilisent pas directement du C14 pour créer ces "piles" car le diamant produit via le gaz deviens lui même la sources de ces radiations.

Faudrait trouver un article plus sérieux pour vraiment comprendre ce qu'il en est.
Citation :
Publié par Killjoy
En fait j'ai l'impression que dans leur expérience ils ont convertis les radiations de 1G de C14 en diamant radioactif mais qu'ils n'utilisent pas directement du C14 pour créer ces "piles" car le diamant produit via le gaz deviens lui même la sources de ces radiations.
Justement, si. Le diamant créé est radioactif parce qu'il contient du C14.
et de toute manière, ça ne change rien au problème : même en supposant que la pile ne contienne pas de C14, si 1g de pile produit 15j/jour, pour une batterie de smartphone qui emmagasine 45000j et qu'on vide en une journée, faudra quand même au moins 3kg de pile pour arriver au même résultat.

comme cité dans l'article, les applications intéressantes ça va être celles qui ne consomment presque pas d’énergie du genre implants médicaux, ou bien qui sont statiques et ont besoin d'une alimentation sécurisée, ainsi que le domaine spatial.

un article qui donne un peu plus de précisions au passage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blaes
Justement, si. Le diamant créé est radioactif parce qu'il contient du C14.
et de toute manière, ça ne change rien au problème : même en supposant que la pile ne contienne pas de C14, si 1g de pile produit 15j/jour, pour une batterie de smartphone qui emmagasine 45000j et qu'on vide en une journée, faudra quand même au moins 3kg de pile pour arriver au même résultat.

comme cité dans l'article, les applications intéressantes ça va être celles qui ne consomment presque pas d’énergie du genre implants médicaux, ou bien qui sont statiques et ont besoin d'une alimentation sécurisée, ainsi que le domaine spatial.

un article qui donne un peu plus de précisions au passage.
D'accord c'est beaucoup plus clair via ton article merci.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bof, ça va être dilué
Oui, mais ça dépend ou elles sont rejetées. si c'est dans une rivière locale ou sur la côte ça sera pas la même chose que s'ils balancent ça au large dans les eaux internationales.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
C'est les bestioles qui vivent là qui vont être jouasses. Je sais pas, je vais venir vider mes poubelles dans ton plumard voire comment tu trouves ça drôle. Sérieusement.
Bah, on sait comment ça va se terminer...

godzillathing.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés